C’ est interdit…

C’ est interdit…

Messagede plesage le Mar 06 Septembre 2022, 16:54

Un petit coup de gueule en passant… Depuis une dizaine de jours avec Wolfgang Bieck nous sommes partis sur un Marathon KAP en Bretagne et Normandie et je constate que de plus en plus de sites, au nom du principe de précaution, réglementent le survol d’un cerf volant, voire l’interdisent sauf autorisation accordée après examen du dossier par deux ou trois commission et qui agrémenteront l’accord à certaines restrictions liées en général à la présence du public (en d’autre terme après les horaires de fermeture quand il n’ y a plus de lumière.)
Les avocats, les assureurs et certains fonctionnaires à force de précaution, protection, garantie rendent la vie de plus en plus insupportable et celle du KAPer particulièrement compliquée.
Il y a quelques année encore , une session « à la Ninja depuis le parking » était encore jouable, aujourd’hui, il y aura toujours un quidam censeur-délateur pour nous rabâcher l’interdit permanent.
La prolifération des drones n’est probablement pas étrangère à cette situation et malheureusement le cerf volant n’arrive plus à se démarquer du drone aux yeux du censeur.
C’est bien dommage.
Un coup de gueule qui ne sert pas à grand-chose sauf à évacuer les frustrations de m’être fait jeté de la pointe du Hoc et de l’Abbaye de Jumièges en deux jours….
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: C’ est interdit…

Messagede Emmanuel le Mar 06 Septembre 2022, 22:07

C'est clair que les "fâcheux" sont dans la place (triste vie que d'emmerder ceux qui n'emmerdent personne...). Et la Normandie et les Normands ne sont malheureusement pas des exceptions...

La confusion avec les tondeuses est flagrante.

Il y a aussi des lieux qui sont sous des "autorités" diverses et variées : cimetières militaires, lieux de combats, notamment. Il faut parfois demander à l’évêché (au fond du couloir à droite ;o)), ou aux représentants de gouvernements étrangers (Canadien, Britannique, États Unis), car des terrains ont pu être concédés à des Alliés.
Faire du CV et du kap peut apparaitre puéril mais on peut peut-être rappeler qu'il s'agit là d'hommage à ceux qui sont morts sur ces lieux même (un aïeul peut-être).

On peut aussi envoyer (et on a le droit) de faire paître l'importun, lui demander pourquoi Google Earth propose en accès libres des images aériennes du lieu. J'aime assez l'idée de lui demander de fournir le document règlementant l'interdiction (et oui, n'importe quel con peut dire qu'il est "interdit de...", encore faut il qu'il soit légitime pour le demander et encore plus pour l'imposer) ou bien lui demander d'appeler la police (qui aura normalement autre chose à faire), et pendant ce laps de temps ;o)...

Si la photographie terrestre n'est pas interdite, on peut sortir une perche de 10 mètres et continuer à faire de l'aérien ?

Bref, l'époque est à se mêler "d'ennuyer" son prochain, de se coNporter comme un délateur. Espérons que l'avenir ne soit pas encore tout à fait aux collabos de tous horizons...

Le kap ninja, c'est top (mais je suis trop lent pour cela :o/
Bonne suite pour votre voyage-kap.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: C’ est interdit…

Messagede Hygrekaile le Mer 07 Septembre 2022, 7:49

Emmanuel a écrit:La confusion avec les tondeuses est flagrante.

C'est évident que depuis l'arrivée de ces engins, il n'est pas rare de rencontrer des difficultés avec des personnes qui croient connaitre les lois et surtout les interdictions pour les autres.

Il y a 15/20ans, on ne rencontrait pas ce genre de problèmes et les badauds étaient très souvent intéressés et au contraire souhaitaient avoir une photo aérienne de leur demeure qui n'était possible que par celle qui était vendue à prix d'or par l'hélicoptère qui avait survolé leur maison sans autorisation.

Je me demande s'il y n'a pas une raison supplémentaire à cette peur de l'image dans notre monde actuel. A l'époque de la photo argentique, on en faisait beaucoup moins de photos que maintenant et l'on immortalisait que les sujets qui en valaient la peine. Avec le numérique actuel et tous les équipements qui en découlent, chacun prend plusieurs photos par jour avec beaucoup de sujets futiles ou souvent stupides. Pour beaucoup, ces photos doivent partagées au plus grand nombre grâce aux indispensables réseaux sociaux. Cette débauche d'images à "scandale" a peut être amené cette peur de la photo prise par un inconnu.


Emmanuel a écrit:On peut aussi envoyer (et on a le droit) de faire paître l'importun, lui demander pourquoi Google Earth propose en accès libres des images aériennes du lieu. J'aime assez l'idée de lui demander de fournir le document règlementant l'interdiction (et oui, n'importe quel con peut dire qu'il est "interdit de...", encore faut il qu'il soit légitime pour le demander et encore plus pour l'imposer)

Je n'en ai pas encore eu besoin mais pour pour les récalcitrants, j'ai en permanence dans mon téléphone le texte officiel gouvernemental sur "La conception et leurs conditions d'emploi des aéronefs civils" où il est précisé dans l'article 1 que cet arrêté ne s'applique pas aux cerfs-volants. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031679906/2022-09-07/

Emmanuel a écrit:ou bien lui demander d'appeler la police (qui aura normalement autre chose à faire), et pendant ce laps de temps ;o)...

Il m'est arrivé une fois avec un pékin mal embouché d'effacer sur l'apn une photo où l'on apercevait légèrement sa maison pour ensuite la retrouver avec un logiciel de récupération de données.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: C’ est interdit…

Messagede mich2e le Mer 07 Septembre 2022, 9:16

ah vous me tentez avec ces sujets !!!
j'ai deux cœurs avec votre approche: la première est effectivement de râler - normalement je sais bien faire - avec vous quand on se voit interdire l'accès à tel ou tel endroit car c'est toujours frustrant. Surtout si on vient de loin....et que la lumière est belle.

Mais à l'inverse combien sont vraiment interdits ?
quand il s'agit de lieux privés fermés, on ne devrait même pas se poser la question.
Pour les lieux ouverts au public, c'est effectivement une autre histoire et je peux comprendre que pour des raisons évidentes d"organisation, il ne soit pas facile de tout faire partout. Même si notre idée est de rester respectueux et discret, on peut raisonnablement penser que faire du vélo, de la trottinette...ou du cerf-volant ne soit pas forcément indispensable pour la sérénité des visiteurs sur la plus "belle ruine de France" ou autre lieux de mémoire....surtout s'ils sont très fréquentés. Et nous ne sommes pas forcément les derniers à râler quand on voit passer un drone qui fait son dapninja sur ce lieux !

Faire du CV et du kap peut apparaitre puéril mais on peut peut-être rappeler qu'il s'agit là d'hommage à ceux qui sont morts sur ces lieux même (un aïeul peut-être).

je n'ai hélas pas assez d'aieux pour en avoir sur chacun de ces sites ! et les ai abordés souvent néanmoins avec respect. Je me demande si cela ne relève pas plutôt de notre boulimie à "faire" des images. comme on "fait" les lieux touristiques ? Il me semble que si on se force un peu, on doit pouvoir solliciter les autorisations qui vont bien...avec parfois le risque de ne pas les obtenir.
Bons vols !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: C’ est interdit…

Messagede Emmanuel le Mer 07 Septembre 2022, 9:26

mich2e a écrit:
Faire du CV et du kap peut apparaitre puéril mais on peut peut-être rappeler qu'il s'agit là d'hommage à ceux qui sont morts sur ces lieux même (un aïeul peut-être).

je n'ai hélas pas assez d'aieux pour en avoir sur chacun de ces sites ! et les ai abordés souvent néanmoins avec respect. Je me demande si cela ne relève pas plutôt de notre boulimie à "faire" des images. comme on "fait" les lieux touristiques ? Il me semble que si on se force un peu, on doit pouvoir solliciter les autorisations qui vont bien...avec parfois le risque de ne pas les obtenir.

Encore faut-il savoir que pour photographier l'ossuaire de Douaumont, il faut demander à l'évêque du coin...
Cependant, comme on arrivait en toute fin de journée, le gardien nous a laissé faire nos images.

Oui Pierre, j'ai toujours copie des deux décrêts dans mon sac de terrain. La confusion de l'impétrant tombe immédiatement à l'eau.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: C’ est interdit…

Messagede mich2e le Mer 07 Septembre 2022, 9:56

j'ai toujours copie des deux décrêts dans mon sac de terrain.

Peut être le moment d'actualiser ma petite documentation vademecum ;-) inchangée depuis l'avant covid
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: C’ est interdit…

Messagede Emmanuel le Mer 07 Septembre 2022, 13:27

Je ne pense pas que ça ait tellement changé : Souligner l'article 1 8)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 037529004/
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: C’ est interdit…

Messagede Alankap le Mer 07 Septembre 2022, 17:23

Hello Pierre
Je compatis avec toi....tous ces censeurs en culottes courtes qui nous bouffent la vie....et qui sont dénués de cerveau a tel point de confondre une tondeuse avec un kite....

Je me suis remis au vélo....et tu peux pas savoir le nombre de flicaillons de caniveau qui me font des remarques car je roule sans casque.

Avant j'étais gentil...maintenant je vais au clash direct....

Pour le kap il faut passer de la méthode ninja....à super invisible ninja...

Tres intéressant le texte legifrance
Dernière édition par Alankap le Mer 07 Septembre 2022, 20:47, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: C’ est interdit…

Messagede Wirth le Mer 07 Septembre 2022, 19:12

Quand on pense Pierre, qu'il y a quelques jours tu disais dans une vidéo : On ne va pas se poser de questions avec un papy à barbe blanche qui tient un cerf-volant... :o
C'est bien d'avoir à portée de main une copie de ces arrêtés officiels, qui différencient clairement les cerfs-volants des "aéronefs télépilotés" que sont les drones.
Ils peuvent servir à calmer un interlocuteur trop virulent.
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: C’ est interdit…

Messagede Emmanuel le Mer 07 Septembre 2022, 23:00

Alain, en tant que cyclar, nous avons la tête dure, mais elle l'est moins que le bitume, alors, le casque, pour paraphraser Karl (Lagerfeld)* "le casque, c'est moche, ça va avec rien mais ça sauve des vie". Pour avoir tapé naguère mon portail en bas de la pente chez moi, je peux te dire que c'est vraiment utile...

https://www.francetvinfo.fr/culture/mod ... 84315.html
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Images réalisées à l'aide de cerf-volants, mats, ballons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron