E.BAY pour un nul !

Un renseignement sur une boutique ou un vendeur en ligne, une promo intéressante sur du matériel pour l'aérophoto.

E.BAY pour un nul !

Messagede Wirth le Ven 14 Janvier 2011, 15:26

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment fonctionne E.BAY ? :mrgreen:
C'est un site de vente aux enchères ? avec un compte à rebours ?
Si on '' buy now '' , paie -t'on exactement le prix affiché ?
Qui sont les vendeurs ? des professionnels ? des privés ? En France ? à l'étranger ?
Quel est le mode de paiment généralement utilisé ? Pay Pal ? ( je trouve ce moyen contraignant !) .
Y a-t'il parfois des problèmes de transport / livraison ?
Toutes vos infos et mises en garde seront les bienvenues , pour le cas où !
Merci d'avance . Michel .
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3490
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: E.BAY pour un nul !

Messagede J-C le Ven 14 Janvier 2011, 17:39

La Bay est une place de marché.
Sur cette place, il y a des vendeurs pro et de vendeurs occasionnels. On retrouve cet ensemble sur d'autres sites comme LeBonCoin, le Marketplace d'Amazon, Pricemimister... etc.
Il y a en effet différentes manières de mettre en vente un objet :
- soit, comme chez la boutique du coin de la rue, il y a un prix fixe. C'est souvent le cas pour les vendeurs pro. Et là, tu paies le prix affiché plus les frais de port (affichés aussi).
- soit, c'est une enchère, le plus souvent par des vendeurs occasionnels ou quelques pro qui veulent se faire de la pub. Ben là, il faut "batailler" et c'est celui qui a donné le montant le plus élevé qui l'emporte.
En gros tu vois un truc à 2€, tu estimes qu'il peut en valoir 5, tu enchéris en inscrivant 5€. Si tu es le meilleur enchérisseur, c'est affiché, sinon, tu vois que le prix à évolué et est devenu 5,50€. Là, si pour toi c'est trop cher, tu arrêtes et un autre enchérisseur gagne (toi tu ne perds rien en terme de pognon). Sinon, tu remises une somme supérieure... et ainsi de suite.
Pour tout achat, il y a 2 choses à vérifier :
1- la réputation du vendeur (chaque ebayer est évalué en fonction de ses ventes ou de ses achats). Les bons vendeurs frisent les 100% de satisfaction. Mais des fois il vaut mieux aussi lire les avis laissés par les clients insatisfaits. Et là on se fait une opinion du vendeur (parfois certains acheteurs sont malhonnêtes aussi).
2- les frais de port que ce soit en France ou à l'étranger. En effet, il n'est pas rare de voir une sur-facturation des frais de port (il faut savoir que eBay empoche 7% de la somme de la vente, sans compter les frais de port, d'où la tentation de minimiser la valeur de l'objet et se rattraper sur les frais de port). Donc autant les considérer dès le départ, en les ajoutant au prix de l'objet. Même s'ils paraissent excessif, la bonne affaire peut en rester une...

Pour le mode de paiement, la Bay préconise (à raison) PayPal. Ce mode de paiement prélève directement sur le compte de la carte bleue/visa,master...etc. et crédite le compte du vendeur. Si le vendeur est à l'étranger, il y a conversion de devise (les taux ne sont pas scandaleux), mais surtout, il n'y a pas de frais bancaires transfrontaliers supplémentaires. De plus, la part qui est prélevée par PayPal, l'est au vendeur, pas à l'acheteur (ce qui n'est pas le cas sur Priceminister). Perso, je trouve PayPal bien plus pratique que le reste, il suffit de s'en servir une fois pour comprendre. Je n'aime pas transmettre de paramètres bancaires (on ne sait jamais), pas plus que d'envoyer un chèque par la poste. En plus PayPal offre une garantie en cas de non réception de l'objet acheté. En gros, tu te plains de ne pas avoir reçu une commande, tu le signales à PayPal. Le vendeur est informé qu'il y a un litige et doit faire preuve de l'envoi et de sa traçabilité. S'il ne le fait pas il est considéré en tord, tu es remboursé. Mais attention a bien rester honnête dans ce genre de situation. Pour les achats faits à l'étranger c'est pas mal.
Enfin, il ne faut pas s'affoler en attendant une livraison, surtout quand cela vient de l'étranger. De même, il faut savoir que hors Union Européenne, tout colis est susceptible de taxes par la Douane.

Voili voilou, c'est un peu long mais j'espère que ça t'as un peu éclairé. Et pour les autres qui ont lu ce post et qui ont une âme d'aventurier de l'achat international sur internet, il y a le eBay chinois (TaoBao) ou on trouve de tout à des prix dérisoires mais là, c'est l'aventure complète...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: E.BAY pour un nul !

Messagede Wirth le Ven 14 Janvier 2011, 18:27

Merci J.C , ton explication est très détaillée et claire .
Elle renforce l'à priori négatif que j'avais vis à vis de ce site !
Je ne vois pas veiller jusqu'à tard dans la nuit pour formuler la dernière enchère et décrocher l'objet ,
ou débourser 50% de plus que la mise à prix ! :( Je n'ai pas le goût du jeu !
Je crois que je vais me restreindre à un site comme le boncoin , le gros problème avec ce site étant le nombre de vendeurs qui ne veulent pas envoyer leur produit par la Poste !
Curieusement , j'ai acheté récemment un objet sur le site leboncoin , et je l'ai reçu accompagné d'un bon de livraison Price Minister ! :?
Merci quand même d'avoir pris le temps de faire cette réponse qui pourra être utile à plus d'un j'en suis sûr .
A+ Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3490
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: E.BAY pour un nul !

Messagede André le Ven 14 Janvier 2011, 19:01

Perso je ne suis pas un fana d'Ebay mais bon il faut avouer que parfois tu y trouves des trucs que tu ne vois pas ou plus ailleurs.
Dans le cas d'enchères, il faut toujours se renseigner sur le prix de l'objet en vente neuf : parfois pris par le jeu, il est facile de "déborder" de ce prix.
Comme le dit JC : pour chaque objet, tu te fixes un prix maxi et tu t'y tiens. Une fois que tu te l'ais fixé, tu n'es plus obligé de rester scotché devant ton écran jusqu'à pas d'heure.
Un objet démarre à 1€, tu souhaites limiter tes enchères à 50€ ?
Et ben tu affiches direct 50€. Les enchères se feront automatiquement.
Et si jamais tu es le seul à avoir enchéri, ben tu ne paieras que 1€ ou 1€50 ( + le port ).
L'année passée, j'ai récupéré un fce8 pour moins de 30€.
Vérifie le vendeur : j'avais participé à des enchères pour un objectif, enchères que je n'avais pas remportées.
A peine quelques heures plus tard, le même vendeur remettait le même objectif en vente ???
Je lui ai demandé ce qu'il en était : mauvais acheteur ? un stock d'objectifs identiques ?
Pas de réponse et mise en vente retirée ???
Bizarre...
Une autre fois j'ai acheté un objectif dont l'état à l'arrivée ne correspondait pas à celui annoncé par le vendeur.
Après discussion avec celui-ci ( et envoi de photos de l'objectif ), il m'a remboursé la moitié du prix que je l'avais payé.
Il faut toujours s'assurer auprès du vendeur que les photos présentées sont bien celles de l'objet vendu et pas des photos récupérées sur le site du fabricant...

Comme le dit aussi JC, faut se méfier des achats hors CEE.
J'avais acheté un objectif au USA et j'ai reçu une lettre des douanes me signalant que mon colis avait été retenu par leurs services ( youpi j'ai gagné ! ).
Il a fallu que je leur envoie une copie de la transaction Ebay et je me suis retrouvé entre la taxe en douane + le port de la douane à chez moi ( alors que j'avais déjà réglé le port au vendeur ) à payer un surcoût de près de 40% du prix de l'objectif : pas de bol :evil:
Pour les règlements, je passe aussi par PayPal. Pas besoin de rentrer tout le temps les coordonnées de la carte bancaire et de plus en plus de magasins en ligne utilise ce type de paiement. Il te permet aussi de recevoir de l'argent ( mais ça j'ai pas encore testé ).
Jusqu'ici je n'ai jamais rencontré de problème avec PP.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: E.BAY pour un nul !

Messagede J-C le Ven 14 Janvier 2011, 20:15

Je ne pense pas avoir donné une image négative. Je crois qu'on y voit ce qu'on veut...
J'utilise assez souvent la Bay. J'ai reçu des colis d'un peu partout (Asie Océanie, USA, et pas mal de pays d'Europe) et je n'ai eu aucun soucis majeur, juste des délais parfois longs. Tous mes appareils photos ont été achetés sur eBay, même les objectifs, et aucun problème.
Pour ce qui est de la douane, il faut juste être informé. Le dédouanement, c'est d'abord appliquer la TVA (autrement dit 19,6% sur le total prix de l'objet + frais de port). Déjà ça fait grimper le prix. Puis au nouveau total (prix objet + frais de port + TVA) sont appliqués des frais dedédouanement qui dépendent du type d'objet envoyé. Mais en général c'est de l'ordre de 2,3%. Expliqué comme cela, ça fait peur, genre "houlala, si on se fait gauler par la douane on va dérouiller...". Pas vraiment. Il suffit de changer sa façon d'envisager ses achats. Qui a inclus dans son achat en boutique les frais de déplacement pour aller chercher ledit objet ? Perso, si je veux voir des magasins digne de ce nom, j'ai au moins 60km à faire en autoroute...
Donc, sur tout type de site, il faut considérer le prix et comparer. Dès qu'on achète hors Union, il suffit d'ajouter 25% au total prix de l'objet + frais de port et on voit à peu près ce que pourrait nous demander la douane en cas de contrôle.
Des fois les commerçants français sont meilleur marché, mais ce n'est pas souvent. Il m'arrive d'acheter pas mal en Allemagne et au Royaume Uni (dans ce cas il n'y as pas de dédouanement car la TVA est incluse).
Enfin, pour limiter la "chance" de croiser la douane, il vaut mieux éviter les envois express (TNT ,Chronopost, UPS, et consorts). Car pour garantir les délais, il se "débrouillent" pour accélérer le dédouanement. Pour ce faire ils paient par avance les frais (et je ne suis même pas sûr qu'un douanier a fourré son nez dans le colis) et vous demande de les rembourser après. Bilan, on reçoit son colis, on se dit "chouette j'ai évité la douane" et que nenni, c'est le "contrôle" systématique. Le pire, c'est qu'on ne peut pas contester ou discuter avec un intervenant douanier. Donc il vaut mieux recevoir par la poste... C'est plus lent et finalement plus économique. Pour cela, il faut regarder les modes d'expédition et voir qui se chargera de l'acheminement en France. J'ai du payer des frais de douane "grâce" à Chronopost sur 3 barres de carbone skyshark, et deux bobines de ficelle à cerf-volant. Et pareil "grâce" à TNT pour 2 cerf-volants provenant de Taïwan...

Sinon, pour le Bon Coin, j'ai beaucoup moins confiance... surtout si le vendeur ne prend pas PayPal, car il n'y a aucune trace de transaction, donc aucune garantie de livraison (pas comme sur eBay ou Priceminister...). C'est surtout fait pour l'achat avec remise en main propre.

Donc, pour finir, il n'y a pas à avoir d'avis négatif ou positif sur les "places du marché" sur le net, il faut juste agir en acheteur regardant et informé.

A+
JC

PS : la Bay, ça peut être intéressant pour les collectionneurs de timbres...
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: E.BAY pour un nul !

Messagede Wirth le Ven 14 Janvier 2011, 21:43

L'image négative d'E.BAY ne vient pas de ce que tu m'en a appris , mais sur le peu que j'en '' savais '' avant .
Je pensais qu'en utilisant l'option '' buy now '' , on pouvait court-circuiter les enchères !
C'est ce que j'aurais voulu lire ! Dommage !
J'imagine qu'un grand nombre des clients d'E.BAY sont très amusés par cette façon d'acheter .
Moi je ne sais pas jouer aux enchères , pas plus que je ne sais marchander ( au Maroc , ça m'agaçait beaucoup !) .
Imaginons que je vois sur E.BAY un magnifique Cody de couleur rouge affiché à 75 Euros .
Est-ce que je vais enchérir de 5 Euros pour courir le risque de le voir partir à 85 ou 90 Euros ?
Je vais plutôt proposer tout de suite 150 Euros , pour décourager les éventuels enchérisseurs .
Peut-être que comme le dit une pub :<< moi j'aime bien tout payer trop cher !>> . :mrgreen:
A l'occasion je jetterai quand même un coup d'oeil pour voir si un professionnel propose l'objet ( d'occasion ou neuf ) que je recherche à un moment donné .
A+ Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3490
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: E.BAY pour un nul !

Messagede J-C le Ven 14 Janvier 2011, 22:38

Ben oui bien sûr ! Et je l'ai écrit :
- soit, comme chez la boutique du coin de la rue, il y a un prix fixe. C'est souvent le cas pour les vendeurs pro. Et là, tu paies le prix affiché plus les frais de port (affichés aussi).
- soit, c'est une enchère, le plus souvent par des vendeurs occasionnels ou quelques pro qui veulent se faire de la pub. Ben là, il faut "batailler" et c'est celui qui a donné le montant le plus élevé qui l'emporte.

Dans le premier cas, ça correspond à "Achat Immédiat" Image ou "Offre Directe" Image. Donc, malgré le délai indiqué (souvent plusieurs semaines) tu clique et c'est acheté. Il n'y a pas d'enchère. Certains vendeur utilisent les deux simultanément. En gros, il y a une enchère en cours, mais si l'acheteur est prêt à payer le prix "fort" (j'exagère volontairement) hop ça court-circuite l'enchère et c'est celui qui a pris achat immédiat qui repart avec.

Sur eBay, on (moi y compris) focalise surtout sur la façon d'acheter aux enchères, car c'est un peu particulier comme façon d'acheter. Mais la plupart du matériel de retour vidéo que j'ai pu acheter, je l'ai pris en Chine (et H-K) en achat immédiat, donc de manière très classique.

Tu parles de "Buy It Now", c'est que tu as du consulter le site eBay de l'étranger (c'est l'achat immédiat). Tu peux voir toutes les offres dispo sur eBay depuis le site français, avec des mots en français. Mais bon ça ne marche pas forcément quand tu as repéré un objet chez un vendeur (là c'est en français) et que tu commence à explorer sa boutique pour voir s'il n'a pas autre chose d'intéressant (là ça peux redevenir en anglais ou autre). A ce moment là, il faut recopier le titre de l'objet mis en vente dans le moteur de recherche de eBay France et poum ! ça revient en français. C'est surtout intéressant pour grouper des achats chez un vendeurs... Mais bon, là ça risque d'être long à expliquer.

Bref "achat immédiat", c'est comme acheter dans une boutique du net. Enchère c'est pour faire une bonne affaire sur du matos d'occasion.

J'espère que ça t'a un peu plus éclairé.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: E.BAY pour un nul !

Messagede Emmanuel le Ven 14 Janvier 2011, 23:07

Perso, j'ai déjà acheté sur Ebay plusieurs objets de plusieurs vendeurs différents. J'achète moins maintenant.

C'était surtout des appareils photos anciens et des objectifs d'occasion pour le grand-format, du Polaroïd périmé que l'on ne trouvait pratiquement plus ici. Bref, à part pour le Pola, comme c'était pas du neuf, je n'ai pas eu de frais de port à payer.

Sur Ebay, le plus important c'est d'étudier attentivement les annonces, bien lire les descriptifs, bien regarder les photos. Si vous avez un doute ; posez des questions au vendeur. S'il répond évasivement, fuyez.
Je précise que je n'ai acheté (de mémoire) qu'aux US, en Angleterre, en Amérique du Sud, en Australie, en France (évidement). Comme je n'ai pas acheté d'électronique, je n'ai pas d'expérience sur les vendeurs Chinois ou Taiwan.

Ce qu'il faut absolument vérifier, c'est la "renommée" du vendeur. Évidement, il faut bien commencer à vendre (ou acheter) un jour mais un vendeur qui a 50% d'avis négatifs sans justification sur seulement 7 ou 8 ventes ; Fuyez aussi.
Si votre vendeur a plusieurs centaines de ventes réalisées, un ou deux avis "neutres" ou même négatifs peuvent exister. Il y a aussi des acheteurs qui tiennent le vendeur responsable de la perte d'un paquet par le transporteur.

Pour se rassurer sur des objets de valeur, ne pas hésiter à choisir une expédition "suivie". Vous pouvez suivre la progression de votre paquet via le Net.
Payer par Paypal apporte une certaine sécurité car il comprend un remboursement en cas de litige (bien lire les conditions générales...).

Bref, E bay, c'est comme le commerce traditionnel, il y a des vendeurs plus ou moins délicats. mais on y trouve parfois à de très bon prix aussi des objets quasiment introuvables en France ou alors à des prix prohibitifs...

Après, pour ne pas se laisser prendre au jeu lors des enchères, il faut se fixer une somme maxi. Il y a un système d'enchère automatique à concurrence du montant maximal que vous avez fixé. Le lendemain, vous allez voir vos mels pour savoir si vous avez remporté l'objet.
Pour se faire une idée du prix de vente d'un produit aux enchères, on peut consulter les résultats des précédentes ventes terminées des mêmes objets.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: E.BAY pour un nul !

Messagede Wirth le Sam 15 Janvier 2011, 8:43

Ce n'est pas pour rien que j'ai titré mon post :E.BAY pour un nul . :mrgreen:
Je comprensds vite , mais il faut m'expliquer longtemps . :oops:
Dernière édition par Wirth le Sam 15 Janvier 2011, 12:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3490
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: E.BAY pour un nul !

Messagede Alankap le Sam 15 Janvier 2011, 9:32

mon experience perso:
> pour les achats c'est pas mal, je n'ai jamais eu de soucis

Par contre pour les ventes...bof...je me suis fait avoir dernierement quand j'ai vendu mon cannon 550D...le enchères ont bien montées...mais le gars qui a "gagné" à finalement "disparu"...donc pas de vente...c'est un des points faibles d'ibay ....donc maintenant je passe par le bon coincoin....et en plus leur interface est boooocoup plus simple !
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: E.BAY pour un nul !

Messagede poutoux le Dim 16 Janvier 2011, 13:05

Nous, on vient d'acheter un LX3 sur E bay, c'était la première fois, c'est très excitant de faire monter les enchères, et d'attendre le dernier moment, et de s'apercevoir qu'on à remporté les enchères !!!
Donc ça fait un LX 3 pour 180 Euros,(en tres bon état! :) ) alors qu'il est encore en gros à 400 neuf... :evil:
Le notre commençait à vieillir, et comme on en était très contant, on à recraqué .
Gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne


Retourner vers Magasins et sites commerciaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron