L'important pour installer une ligne de vie, c'est d'analyser le montage et de voir où sont les points faibles de la nacelle, où cela peut-il lâcher ou se décrocher.
Et ensuite de sécuriser ces points faibles.
1 -> L'accroche sur la ligne ?
2 -> L'articulation du pendule ?
3 -> La fixation de la nacelle sur le pendule ?
4 -> L'axe de rotation en pan de la nacelle ?
5 -> L'axe de rotation en tilt de la nacelle ?
6 -> La fixation de l'apn sur la nacelle ?
Pour 1 et deux : une petite ligne de vie entre le haut de la nacelle et la ligne du cerf-volant est facile à installer.
Pour 5 et 6, il suffit de passer la dragonne de l'apn dans un trou de la partie supérieure de la nacelle ( suffisamment lâche pour permettre l'orientation en tilt ).
Reste à soigner les points 3 et 4 au moment de la construction : c'est dans ce coin là que ça tourne et que l'installation d'une ligne de vie est plus problématique mais si c'est bien construit, il n'y en aura peut-être pas besoin.
Pour le picavet, c'est surtout la rupture de la ligne unique de la suspension qui peut entrainer la chute de la nacelle. Et comme tout se balance au-dessous, pas facile d'installer une ligne de vie qui si elle est trop tendue va contrecarrer le mouvement de la suspension et si elle ne l'est pas assez risque de se prendre dans l'engrenage de la rotation en pan.
Pour y parer, deux solutions :
Un montage de la ligne en deux parties ( comme le préconise Christian )
L'ajout d'un troisième brin ( comme le préconise Yvo ).
Je n'ai pas trouvé de schéma de montage alors j'ai fait ce petit dessin :
Picavet par
DD 29, sur Flickr
Dans le cas d'un montage en deux parties, je pense qu'il faut dissocier le brin vert du brin bleu ( Christian, tu me corriges si je dis des bêtises
)
Dans le cas où ces deux brins sont montés en continu, Yvo propose d'installer un 3ème brin pour la sécu ( le rouge ). Celui-ci est un peu plus long que les autres puisqu'il doit être détendu pour ne pas interférer dans le picavet ( et là c'est Yvo qui me corrigera si je ne l'ai pas bien compris
).