de becotus le Mer 11 Mars 2015, 19:31
Hier après-midi avec deux cervolistes locaux, Michel et Didier nous avons fait voler pendant 2 heures des airfoils dans un vent régulier d'abord force 3 puis fraichissant force 4 en fin de séance; en vitesses de vent, entre 4 et 6 m/s.
Nous avons mis en même temps 5 airfoils différents plus un delta à tester.
L'airfoil blanc E-kite 6 m² a été envoyé en premier. Il a embarqué une nacelle, puis il est resté en l'air et il a été ramené en dernier.
En traction il affichait 3 à 5 kg et dans la dernière demi-heure 5 à 7 kg.
Les autres airfoils étaient l' E-kite 2,7 m² rouge, un ITW UltraFoil 15 (100 x 152 cm), un Sutton FF16 bécotisé, et le Sutton FF 30 - l'original bécotisé- qui a été le seul à voler sans queue et il dandinait le moins.
L' E-kite 6m² blanc était équipé d'une ligne en V sur le bord de fuite prolongée d'une rallonge au bout de laquelle il y avait une turbine ITW Ø30 x 120 cm. Cela suffisait dans ce vent régulier et faible à moyen et il louvoyait rarement. Dans un vent plus turbulent, plus fort ou plus rafaleux il aurait fallu renforcer cette traîne.
Pour une traîne simple, prendre un brin en V de 4m et prolonger par une longueur de 4m pour y mettre la turbine.
Pour une remorque plus musclée, après le V mettre une longueur de 5m et une manche Fukinagashi de 2m ou 2,5 m et 3 m après placer la turbine.
Pour encore plus d'effet il pourra y avoir une turbine plus importante et on peut remplacer les ficelles par des tronçons de queues effilochées.
Pour les bords de fuite, je n'ai pas vérifié sur le blanc, mais il y a 2 ouvertures sur le rouge. Effectivement on pourrait les agrandir que ça ne nuirait pas.
Pete, tu dis 2 turbines. Je ne les vois pas montées en train ou alors il y a une astuce. Donc, je présume que ces deux turbines étaient sur le bord de fuite, de chaque côté. Bon, je te confirme, quelle que soit la longueur de traîne, et quoi que tu fasses, c'est comme chevaucher un taureau ou un cheval fou dans un rodéo.