Vos photos du printemps 2022.

Vos photos du printemps 2022.

Messagede Wirth le Jeu 24 Mars 2022, 20:16

Première séance du printemps hier après-midi à Ambrugeat. Ce petit village est situé en surplomb du lac de Séchemailles. Sur cette première photo, on voit l'endroit d'où l'eau arrive pour remplir le lac.
C'est sur la "plage verte" que l'on voit près du sentier, que j'étends parfois ma serviette l'été entre 2 baignades :wink: .
L'église est bien mise en valeur, et le grand bâtiment au milieu de la place est la mairie.
ImageAmbrugeat ( Corrèze ). by CODYFAN1, sur Flickr
Cette 2ème photo est en direction de la digue du lac, on aperçoit de l'autre côté la plage principale et son restaurant.
A mon arrivée dans le village, une fillette d'une dizaine d'années faisait du vélo. Elle l'a délaissé un moment pour aller chercher un cerf-volant delta en plastique, avec dessus le dessin de la Reine des neiges.
Pendant quelques minutes nous avons fait une mini "conviviale" imprévue (on la devine sur la photo). Elle n'avait que 3 ou 4 mètres de ligne, et je ne pouvais malheureusement pas rester à sa hauteur :mrgreen: .
ImageAmbrugeat ( Corrèze ). by CODYFAN1, sur Flickr
Un sentier d'environ 5kms fait le tour du lac , à travers bois mais jamais loin de l'eau. Je n'en ai fait qu'un tour hier, à "marche rapide".
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos du printemps 2022.

Messagede Hygrekaile le Sam 26 Mars 2022, 20:48

Le printemps est à peine commencé que tu ouvres déjà le sujet. :)

Wirth a écrit:C'est sur la "plage verte" que l'on voit près du sentier, que j'étends parfois ma serviette l'été entre 2 baignades :wink: .
Et là elle était trop froide?
L'église est bien mise en valeur, et le grand bâtiment au milieu de la place est la mairie.
Les travaux ne sont pas terminés il il y a encore des véhicules de chantier dans le village
A mon arrivée dans le village, une fillette d'une dizaine d'années faisait du vélo. Elle l'a délaissé un moment pour aller chercher un cerf-volant delta en plastique, avec dessus le dessin de la Reine des neiges.
Après ta démonstration, on la retrouvera surement dans quelques années sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos du printemps 2022.

Messagede 8bd8 le Lun 18 Avril 2022, 11:56

Oui, j'aime bien voir les lacs de nos contrées, çà donne un peu de couleurs.

Hier, une virée sur les cretes Vosgienne avec avant deux arrets imprévus dans 2 champ de jonquilles encore libre de marcher avant la date du 23 04, un premier arret ou j'ai pu voir le lac de Gérardmer sur l'écran de l'appareil photo avant de le voir en vrai, j'aime bien ce genre de défi . La prise d'altitude par dessus les sapins était imprévue mais le vent se dirigeait bien plus à droite qu'au niveau du sol donc il faut suivre la direction du vent, puis avant la pause repas devant le lac de Longemer (meme lumière aujourdh'ui avec moins de vent froid...) ou il y avait beaucoup de monde...
Sur les cretes au dessus du lac de Longemer, un vent trop instable m'a fait déventer au bout de 5 minutes de vol, mais mon systeme d'amortisseur par élastique de l'apn sur le cerf-volant a bien joué son role...
ImageAu dessus des sapins. by Didier BRIOT, sur Flickr

ImageVue sur le lac de Gérardmer by Didier BRIOT, sur Flickr

ImageLac de Longemer by Didier BRIOT, sur Flickr

ImageDernier névé au Hohneck by Didier BRIOT, sur Flickr
Didier
[color=#FF0000]Flickr[/color] :[url]http://www.flickr.com/photos/didier_briot[/url]
[color=#008040]Panoramio Google Earth [/color]:[url]http://www.panoramio.com/user/4961354[/url]
[color=#FFBF00]Youtube[/color]: [url]http://www.youtube.com/user/didierbriot[/url]
Avatar de l’utilisateur
8bd8
Plus de 400 messages
 
Messages: 754
Inscription: Mar 14 Juillet 2009, 22:01

Re: Vos photos du printemps 2022.

Messagede Emmanuel le Lun 18 Avril 2022, 22:38

Sacré bol d'air frais, Didier.
J'aime particulièrement la dernière, celle du névé. Il y a un superbe étagement des plans, depuis le névé jusqu'à la chaine de montagne à l'horizon (les Alpes ou la Forêt Noire ?).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vos photos du printemps 2022.

Messagede nicoger le Mar 19 Avril 2022, 13:49

Très jolies photos Didier
Comme Emmanuel j'adore la dernière
mais aussi celle du lac juste avant
le KAP en montagne n'est jamais facile il me semble
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Vos photos du printemps 2022.

Messagede 8bd8 le Mar 19 Avril 2022, 23:03

Oui, ce jour là le vent d' Est était instable avec des rafales , assez bien canalisé dans la vallée entre les flancs de la montagne, mais trop instable sur les sommets entre 0 et 50 métres du sol, le vent linéaire se trouvait plus haut vers les 70 métres...Quand le vent vient de l'Ouest, du Sud ou du Nord la pente est plus douce et cà ressemble parfois à une soufflerie mais c'est souvent couvert...
Emmanuel a écrit:Sacré bol d'air frais, Didier.
J'aime particulièrement la dernière, celle du névé. Il y a un superbe étagement des plans, depuis le névé jusqu'à la chaine de montagne à l'horizon (les Alpes ou la Forêt Noire ?).

Oui, c'est bien la Forêt Noire en Allemagne, un peu le miroir des Vosges, les paysages de montagne se ressemble de part et d'autre de la vallée du Rhin, les Alpes sont plus à droite derrière le Grand Ballon qu'on devine sur cette photo, par temps optimum, on distingue bien aussi le Mont Blanc mais qui reste à la meme hauteur apparente que les Alpes Suisses vu la distance plus lointaine et courbure de la Terre.
ImageDernier névé au Hohneck by Didier BRIOT, sur Flickr
Didier
[color=#FF0000]Flickr[/color] :[url]http://www.flickr.com/photos/didier_briot[/url]
[color=#008040]Panoramio Google Earth [/color]:[url]http://www.panoramio.com/user/4961354[/url]
[color=#FFBF00]Youtube[/color]: [url]http://www.youtube.com/user/didierbriot[/url]
Avatar de l’utilisateur
8bd8
Plus de 400 messages
 
Messages: 754
Inscription: Mar 14 Juillet 2009, 22:01

Re: Vos photos du printemps 2022.

Messagede mich2e le Mer 20 Avril 2022, 13:36

Belles images ! et toujours aussi bluffé par la méthode !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Vos photos du printemps 2022.

Messagede ormes le Jeu 21 Avril 2022, 3:53

Très belles images des crêtes sous leur meilleur jour! Bravo Didier.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Vos photos du printemps 2022.

Messagede Wirth le Ven 22 Avril 2022, 17:03

Très belle série de photos, Didier :wink:
Les lacs de montagne sont un excellent sujet, mais l'aérologie doit être compliquée par moments pour les photographier par cerf-volant.
Avoir une vue plus étendue du relief du site est bien agréable, de même pour le "plateau" de la dernière photo :wink: .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos du printemps 2022.

Messagede Wirth le Jeu 19 Mai 2022, 16:03

Petite séance sur la plage de Neuvic ( Corrèze) cet après-midi. Vent inconstant, mais au moins je n'avais pas le soleil dans les yeux :wink: .
ImagePlage de Neuvic ( Corrèze ). by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos du printemps 2022.

Messagede Hygrekaile le Jeu 19 Mai 2022, 20:56

L'eau semble encore fraiche, il n'y a pas beaucoup de baigneurs. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos du printemps 2022.

Messagede Wirth le Ven 20 Mai 2022, 6:46

A l'heure où je suis passé, les baingneurs et baigneuses étaient à l'ombre sous les arbres. Je n'a pas tenté de mettre un pied dans l'eau, ni même la main d'ailleurs, pour sentir si elle était froide :mrgreen: .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos du printemps 2022.

Messagede Emmanuel le Ven 20 Mai 2022, 9:23

Elle ne doit pas être encore bien chaude malgré la baisse du niveau de l'eau. Cela fait de jolies plages de sable.
Merci Michel pour cette photo rafraichissante bien qu'ensoleillée ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vos photos du printemps 2022.

Messagede Hygrekaile le Lun 23 Mai 2022, 20:32

Samedi c'était la soirée annuelle de Pierres en Lumière dans les 5 départements normands. Ce soir là, de nombreux édifices du patrimoine sont mis en valeurs par des éclairages spécifiques, des expositions, des conférences, des spectacles préparés par les propriétaires ou les institutions qui les gèrent. https://pierresenlumieres.fr/

Je suis allé au Manoir d'Hellenvilliers https://manoirdhellenvilliers.com/ pour tenter de faire quelques photos de nuit.
Le vent au sol était pratiquement inexistant à tel point je ne savais pas d'où il venait. Après plusieurs tentatives dans différentes directions j'ai enfin réussi a monter suffisamment haut pour trouver enfin un vent régulier mais il faisait déjà très sombre.
Contrairement à mes habitudes, je suis passé en autokap pour multiplier les vues en espérant en trouver de potable avec les réglages que j'avais, le capteur du S110 étant un peu ancien pour ce genre d'exercice. Les exif : f2.0, 1600iso, 1/6s.
Bien entendu, beaucoup de déchets mais j'ai traité les trois moins pires.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos du printemps 2022.

Messagede Emmanuel le Mar 24 Mai 2022, 8:01

Ah, le kap de nuit, un graal. C'est vrai, Yves, que nos capteurs anciens, pas vraiment stabilisés (et surtout petits) des S110 ne sont plus les plus adaptés à la chasse aux rares photons.
Bon, au 1/6è de seconde, il est vrai que l'on n'attends pas de miracle et que la proportion de photos floues est immense. Mais avec l'autokap, c'était sans doute la meilleure option, la multiplication des vues est une des clés pour en obtenir quelques unes d'acceptables. C'est chose faite ! J'aime bien celle avec la serre éclairée.

La prochaine fois, qu'ils organisent leur fête un soir de pleine lune, ça aidera un peu ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vos photos du printemps 2022.

Messagede Wirth le Mar 24 Mai 2022, 10:21

Bon d'accord, là c'était l'heure bleue foncée :mrgreen:
Faire voler un cerf-volant dans la nuit, c'est toujours un moment particulier. Si les photos prises ne sont pas destinées à être exposées en 60 x 40, qu'importe qu'elles soient un peu floues. L'important c'est d'en avoir en souvenir d'une occasion particulière, pour pouvoir dire: j'y étais :wink: .
Le sujet est sympa, avec l'église et ses gargouilles et la maison à colombages.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos du printemps 2022.

Messagede pete le Mar 24 Mai 2022, 12:55

Belle prouesse technique qui montre bien le degré de difficulté de la chose.

A 1/6e c'est assez miraculeux d'obtenir une image.

Si on considère un minimum de 1/125e pour obtenir une image nette dans les memes conditions, on arrive à 25600 iso !

Il n'y a pas beaucoup d'appareils en mesure de faire de bonnes images à 25600 iso, dans tous les cas ils sont chers.


Mais l'expérience méritait d'être vécue, Bravo !

Amicalement
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Vos photos du printemps 2022.

Messagede Airkapture le Mar 24 Mai 2022, 17:50

Ouah j'adore
Perso je trouve le résultat plus que bien!! BRAVO!!
Et encore avec le fichier brut je suis sure qu'avec camera Raw ou autres logiciels on arriverait à réduire le bruit et même affiner certains éléments ;)
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Vos photos du printemps 2022.

Messagede nicoger le Mar 24 Mai 2022, 18:44

Très sympa ces photos de nuit Yves
bien joué
je n ai jamais tenté
mais il faut bien potasser les réglages avant je suppose
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Vos photos du printemps 2022.

Messagede Hygrekaile le Mar 24 Mai 2022, 20:56

Emmanuel a écrit:Ah, le kap de nuit, un graal.
Wirth a écrit: L'important c'est d'en avoir en souvenir d'une occasion particulière, pour pouvoir dire: j'y étais :wink:
pete a écrit:Mais l'expérience méritait d'être vécue.
Lorsque l'on tente ce genre de défit où l'on travaille à l'aveugle il faut que le vent soit très constant et là, c'est un vrai moment de bonheur.


Emmanuel a écrit:J'aime bien celle avec la serre éclairée.
Ce n'est pas évident sur la photo mais c'est un barnum qui abritait le concours des peintres amateurs qui devaient faire dans la soirée une œuvre du manoir éclairé.

Airkapture a écrit:Et encore avec le fichier brut je suis sure qu'avec camera Raw ou autres logiciels on arriverait à réduire le bruit et même affiner certains éléments ;)
Ces jpg sont sortis des raw avec Lightroom.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos du printemps 2022.

Messagede plesage le Mer 25 Mai 2022, 16:17

Des résultats impressionnants, compte tenu des conditions de lumière. Bravo !!!

Je me suis permis de downloader ton image, je l'ai ensuite agrandie, puis débruitée et affinée dans la suite Topaz avant de supprimer le fil et faire qq ajustements minimes de courbes dans PS

Image

Un peu fait à l'arrache, on doit pouvoir encore exhausser l'image.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Vos photos du printemps 2022.

Messagede Hygrekaile le Mer 25 Mai 2022, 18:40

plesage a écrit:Je me suis permis de downloader ton image, je l'ai ensuite agrandie, puis débruitée et affinée dans la suite Topaz avant de supprimer le fil et faire qq ajustements minimes de courbes dans PS

Image

Un peu fait à l'arrache, on doit pouvoir encore exhausser l'image.


Ton image n'apparait pas pour moi.

Si tu veux jouer, je peux d'envoyer les raw.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne


Retourner vers Les photos par thêmes et par saisons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités