Pour profiter du vent de sud-ouest encore présent, et avant que les jours de pluie n'arrivent, j'ai fait une petite séance hier après-midi. Avec pour sujet le monastère du Jassonneix, renommé pour la qualité et l'originalité des confitures et gelées bio que produisent les religieuses aidées par quelques bénévoles. A base de myrtilles, ces confitures et gelées proposent des mélanges inattendus mais excellents: myrtilles/menthe, myrtilles/banane, myrtilles/chocolat. Un lien présentant l'historique du monastère, et le pourquoi des plantations de myrtilles:
https://divinebox.fr/monastere-jassonneix/Après avoir reçu un très sympathique accueil, j'ai préparé mon matériel pour tenter de faire une séance. Une petite route droite conduit au monastère. Avant les zones de cultures, un pré de chaque côté de cette route. Dans l'un, un troupeau de vaches limousines, et dans l'autre 3 taureaux. Du coup je suis resté sagement en bord de route

. Parmi les visiteurs se rendant au monastère, un couple de cyclistes dont le monsieur avait à une époque essayé la photographie par cerf-volant, en accrochant un appareil photo sur son cerf-volant .Echanges d'anecdotes amusantes

. Au monastère on m'a suggéré de revenir en automne, quand les plantations auronrt pris de belles couleurs. Un vent de sud permettrait de mieux voitr les batiments, entourés de grands arbres.
Plantations du Jassonneix ( Meymac, Corrèze ). by
CODYFAN1, sur Flickr
Monastère du Jassonneix ( Meymac, Corrèze ). by
CODYFAN1, sur Flickr
Michel