Vos photos du printemps 2024.

Vos photos du printemps 2024.

Messagede Wirth le Lun 15 Avril 2024, 17:32

Pour ouvrir ce nouveau sujet printanier, une photo/challenge comme vous savez que je les aime, un TER au passage à niveau de Mareilles. J'avais 2 possibilités d'en photographier un à 20 mns d'intervalle. Mais le vent a baissé juste au moment où passait le premier. Le soleil était caché au passage du deuxième, mais j'ai réussi à garder la nacelle suffisamment haute, et la chance a fait le reste. Le TER allait de la gauche vers la droite, et le S100 déclenchait à 5s d'intervalle.
ImageTER au P.N. de Mareilles. by CODYFAN1, sur Flickr
J'ai ensuite repris la route pour tenter de photographier une église pas très loin d'Ussel, et qui manquait à ma collection. Pas beaucoup de recul possible, et le Kiwi était un peu chahuté par les turbulences. Mais l'église est dans la boite.
ImageEglise de Saint-Etienne-aux-Clos. by CODYFAN1, sur Flickr
ImageEglise de Saint-Etienne aux-Clos. by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos du printemps 2024.

Messagede Hygrekaile le Lun 15 Avril 2024, 21:59

Pourquoi le train n'est pas bien centré sur le PN, :mrgreen: Plus sérieusement, j'admire ta persévérance pour arriver à prendre un train "Express" en autokap.

Tes deux images de l'église sont aussi parfaites (même si le sujet est plus statique :lol: )
Lorsque tu fais des photos dans les petits villages comme celui-ci, tu ne vois pas des autochtones intrigués qui viennent pour savoir qu'elle est cette présence inhabituelle dans le ciel.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1838
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos du printemps 2024.

Messagede Wirth le Mar 16 Avril 2024, 12:34

Hier après-midi à Saint-Etienne-aux-Clos, je n'ai vu passer que 2 ou 3 automobilistes qui ont dû être un peu intrigués de me voir mouliner. Je ne suis pas sûr qu'ils aient vu le delta en vol. Lorsqu'il y a des spectateurrs à l'une de mes séances, je prends parfois l'initiative de la conversation: Vous vous demandez pourquoi je fais voler un cerf-volant ici?, vous assistez à une séance de photographie par cerf-volant, j'essaie de photographier l'église (ou autre). Avant que l'on comprenne ce que je faisais vraiment, 1 ou 2 fois on m'a proposé un pré où il serait plus facile de faire voler mon cerf-volant, c'est gentil hein? :lol:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos du printemps 2024.

Messagede Hygrekaile le Mar 16 Avril 2024, 22:02

Wirth a écrit:Hier après-midi à Saint-Etienne-aux-Clos, je n'ai vu passer que 2 ou 3 automobilistes qui ont dû être un peu intrigués de me voir mouliner. Je ne suis pas sûr qu'ils aient vu le delta en vol. Lorsqu'il y a des spectateurrs à l'une de mes séances, je prends parfois l'initiative de la conversation: Vous vous demandez pourquoi je fais voler un cerf-volant ici?, vous assistez à une séance de photographie par cerf-volant, j'essaie de photographier l'église (ou autre). Avant que l'on comprenne ce que je faisais vraiment, 1 ou 2 fois on m'a proposé un pré où il serait plus facile de faire voler mon cerf-volant, c'est gentil hein? :lol:
Michel

Effectivement, c'est souvent le cas. Les gens sont intrigués par la bobine mais ne pensent pas à lever la tête. Quand ils restent un peu à distance avec un air inquisiteur, j'entame aussi la conversation pour les rassurer.

Mes deux courtes séances de printemps:
Le château de Saint Ilpize en Haute Loire. Il était tard pour la lumière, le CV volait trop à la verticale et il était impossible de reculer plus sans faire une chute de près de 100m. Résultat, on ne se rend pas bien compte qu'il est très haut sur son promontoire rocheux.

Image


Les cerisiers normands au printemps

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1838
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos du printemps 2024.

Messagede plesage le Mer 17 Avril 2024, 5:16

Petite balade printanière en solitaire sur mon tas de corail dans les Tuamotus à Fakarava, une île que j'apprécie beaucoup

Image

Image
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2427
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Vos photos du printemps 2024.

Messagede luftschlosser le Mer 17 Avril 2024, 9:28

Bonjour,
Le résultat du château de Saint Ilpize en Haute Loire est finalement intéréssant. :wink:
On pourrait contre balancer l'équilibre lumiére du cliché en la baissant légérement ,des détails vont apparaître.
On découvre la position dominante de ce lieu seigneurial.
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Vos photos du printemps 2024.

Messagede Wirth le Jeu 18 Avril 2024, 7:59

Super sujet le château d'Ilpize (je viens d'aller voir sur Google Earth où il se trouve).Est-ce qu'l y avait à une époque d'autres batiments, qui auraient été démolis? . Le mur d'enceinte est à hauteur de taille ou d"épaules?, de quoi donner le vertige? . La umière était peut-être un peu compliquée, mais au moins il y avait du soleil, et le cadrage très haut a évité un contre-jour qui aurait pu être fatal.Ça devait turbuler au décollage, non?. Avec 2 photos compatibles, je l'aurais bien vu traité en relief.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos du printemps 2024.

Messagede Hygrekaile le Jeu 18 Avril 2024, 21:46

plesage a écrit:Petite balade printanière en solitaire sur mon tas de corail dans les Tuamotus à Fakarava, une île que j'apprécie beaucoup

Image

Belle composition en diagonale !
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1838
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos du printemps 2024.

Messagede Hygrekaile le Jeu 18 Avril 2024, 22:05

Wirth a écrit:Super sujet le château d'Ilpize (je viens d'aller voir sur Google Earth où il se trouve).Est-ce qu'l y avait à une époque d'autres batiments, qui auraient été démolis? . Le mur d'enceinte est à hauteur de taille ou d"épaules?, de quoi donner le vertige? . La umière était peut-être un peu compliquée, mais au moins il y avait du soleil, et le cadrage très haut a évité un contre-jour qui aurait pu être fatal.Ça devait turbuler au décollage, non?. Avec 2 photos compatibles, je l'aurais bien vu traité en relief.

Je ne saurais pas te répondre sur l'historique du château, à l'heure tardive où je suis arrivé, je me suis dépêché de mettre mon CV en l'air. De toute façon il n'a personne pour te renseigner, l'accès est totalement libre. Pas de soucis pour décoller avec le vent sud/ouest venant de la vallée.
J'avais déjà fait des photos de l'endroit mais c'était à l'époque en argentique et depuis j'imaginais que ce devait être un bon sujet pour des anaglyphes. Contrairement à mon habitude, j'ai multiplié les photos mais je n'ai pas réussi un montage correct. Je viens de t'envoyer mes originaux, si cela t'amuse, tu peux tenter de faire mieux que moi avec ton expérience.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1838
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos du printemps 2024.

Messagede Hygrekaile le Jeu 25 Avril 2024, 19:26

En fin de d'après-midi j'ai fait une petit vol technique pour voir le comportement d'une nouvelle croix de picavet dans les vents variables. Je n'avais pas l'intention de faire des photos mais les écart de lumière m'on fait changer d'avis.

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1838
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos du printemps 2024.

Messagede Wirth le Sam 27 Avril 2024, 9:13

Jolie photo Yves, beau contraste entre le gris très sombre des nuages, et le jaune éclatant du colza. Le choix du cadrage 50/50 est bien approprié :wink: .

Samedi dernier, j'étais allé tenter une énième séance au pont de Saint-Projet. L'aérologie vraiment trop compliquée à cet endroit m'a définitivement convaincu d'abandonner le projet de le photographier. Ma route m'avait ensuite conduit à Lapleau, où je pensais pouvoir utiliser le vent fort de Nord/Est pour photographier l'église. Mais cette église et les maisons environnantes généraient trop de turbulences.J'ai donc décidé de retenter une séance hier après-midi, avec un vent venant cette fois-ci du Sud/Ouest. Ni le soleil ni le vent annoncé à 15kms/h n'étaient vraiment là. J'ai dû m'y reprendre à 3ou 4 fois pour que le delta soulève enfin la nacelle suffisamment haut. Décollant adossé au mur d'enceinte d'un jardin, puis survolant leur maison, le Graphic Rainbow m'a permis de faire connaissance avec un sympathique couple et leur jeune fils. J'ai pu leur expliquer ce que je faisais ( Arthur Batut, ma nacelle, intervallomètre, tout ça quoi :wink: ). Pas de soleil, et même quelques gouttes de pluie au moment où ont été prises ces photos. Elles permettront au sympathique couple de voir sur le forum l'église sous un angle inhabituel, en sachant comment elles ont été réalisées :wink: .
ImageEglise Saint Etienne à Lapleau. by CODYFAN1, sur Flickr
ImageEglise Saint Etienne à Lapleau. by CODYFAN1, sur Flickr
Par très loin de l'église et en bord de route, se trouve un château privé ( https://www.google.com/local/place/fid/ ... RTdyU3c%3D). Peut-être un jour aurai-je l'occasion de rencontrer les propriétaires qui l'habitent très rarement. Et avec leur autorisation de le photographier avec une bonne lumière.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos du printemps 2024.

Messagede Emmanuel le Sam 27 Avril 2024, 22:49

Bravo pour votre ténacité à braver ces météos versatiles, et surtout à sortir des photos intéressantes ! .
je ne regrette pas d'avoir zappé Berck, qui, outre le vent, semble avoir perdu son âme (dinosaures et marvels gonflables...).
Je diffère ma rentrée de quelques jours ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8653
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vos photos du printemps 2024.

Messagede becotus le Dim 28 Avril 2024, 8:04

Trois séries de régions et de styles différents, toutes séduisantes. On est bien partout, que du bonheur.

@ Yves, la photo est avec la nouvelle nacelle?
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2148
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Vos photos du printemps 2024.

Messagede Hygrekaile le Lun 29 Avril 2024, 13:07

becotus a écrit:@ Yves, la photo est avec la nouvelle nacelle?
Non, simplement un nouveau picavet.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1838
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos du printemps 2024.

Messagede plesage le Mar 30 Avril 2024, 2:04

Ballade dans les îles…un bon prétexte pour aérer les cerf-volants…
Assemblage de 5 images - n@celle auto KAP - Rokkaku de 1,15 m
Image
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2427
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia


Retourner vers Les photos par thêmes et par saisons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités