Mont-Gargan (Limousin)

Mont-Gargan (Limousin)

Messagede fly87 le Mar 03 Septembre 2013, 20:10

Voici quelques photos d'une séance riche d'enseignements pour moi sur le Mont Gargan où je me suis essayé pour la première fois à des photos verticales...
C'était un de ces moments, trop rares en Limousin où le vent est suffisant et assez régulier pour se concentrer sur l'appareil photo, et essayer de cadrer au mieux, et même de discuter avec les passants ! Il faut dire qu'avec ses 731 m le Mont-Gargan est (presque) le point culminant de la Haute-Vienne.
C'est un lieu riche en histoire : la présence humaine y est attestée depuis la préhistoire. La Chapelle, consacrée à Notre-Dame-du-Bon-Secours, date de 1870 environ, elle est actuellement propriété du département qui en a consolidé les ruines.
Enfin le Mont Gargan est également connu pour la bataille du même nom qui s'y déroula à la fin de la seconde guerre mondiale.
Voici les photos, la dernière avec pour une fois la ligne et le bonhomme au bout, est une dédicace à Michel (Wirth) avec qui j'avais initialement prévu ce sujet : nos quelques rencontres ne m'ont pas encore permis d'accrocher ma nacelle en ta présence mais tu vois, des fois j'y arrive !
Voici les photos
(Cerf-volant delta graphic, Canon S95 sur nacelle autocap fixe picavet)

Image
Mont-Gargan (Haute-Vienne, Limousin - FR) par Fred YVONNE, sur Flickr

Image
Chapelle du Mont-Gargan (Haute-Vienne, Limousin - FR) par Fred YVONNE, sur Flickr

Image
Chapelle du Mont Gargan (Haute-Vienne, Limousin - FR) par Fred YVONNE, sur Flickr

Image
Mont-Gargan (Haute-Vienne, Limousin - FR) par Fred YVONNE, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Mont-Gargan (Limousin)

Messagede PanoKap le Mar 03 Septembre 2013, 20:35

Salut très belle session avec de magnifiques photos. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Mont-Gargan (Limousin)

Messagede nicoger le Mar 03 Septembre 2013, 20:51

Yes joli Fred
j adore la troisième bien à l aplomb
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Mont-Gargan (Limousin)

Messagede breizhyl le Mar 03 Septembre 2013, 20:54

bravo tres joli
+1 pour la 3eme
Avatar de l’utilisateur
breizhyl
Plus de 100 messages
 
Messages: 195
Inscription: Lun 30 Juillet 2012, 20:09

Re: Mont-Gargan (Limousin)

Messagede Wirth le Mar 03 Septembre 2013, 21:16

Superbes photographies Fred , tu as su tirer le meilleur parti de ton matériel et de la météo , pour un sujet qui le vaut vraiment . La photographie à la verticale est splendide , cadrer au jugé en autokap ce n'est vraiment pas évident . Bravo , Fred ! :wink:
Il faudra absolument que je me rende au Mont Gargan pour voir cette chapelle ( est-ce qu'on peut entrer à l'intérieur ?) , peut-être l'occasion d'une autre conviviale limousine ? :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Mont-Gargan (Limousin)

Messagede André le Mer 04 Septembre 2013, 6:04

Sympa cette série Fred !
En plus, ça me rappelle ma jeunesse. J'ai encadré des camps d'ados à Sussac et il m'est arrivé de randonner jusque là. A cette époque, la chapelle était en ruine et on voyait la cloche dans les décombres ( j'ai l'impression qu'elle y est toujours : c'est pas elle qu'on aperçoit sur ta superbe verticale ? ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Mont-Gargan (Limousin)

Messagede fly87 le Mer 04 Septembre 2013, 9:22

Bonjour,
et merci pour vos petits messages.

André a écrit:Sympa cette série Fred !
En plus, ça me rappelle ma jeunesse. J'ai encadré des camps d'ados à Sussac et il m'est arrivé de randonner jusque là. A cette époque, la chapelle était en ruine et on voyait la cloche dans les décombres ( j'ai l'impression qu'elle y est toujours : c'est pas elle qu'on aperçoit sur ta superbe verticale ? ).


Bien vu, on aperçoit en effet la cloche "Marie", mais elle a connu quelques péripéties depuis tes camps d'ado : en effet elle aurait, d'après ce que j'ai pu lire, été dérobée par un ferrailleur puis retrouvée par la police et remise en place seulement en 2011.
L'histoire de cette cloche ici : http://www.lenouvelliste.fr/actualite/La-fabuleuse-histoire-de-Marie,-la-cloche-du-Mont-Gargan-552.html

Image

Wirth a écrit:Il faudra absolument que je me rende au Mont Gargan pour voir cette chapelle ( est-ce qu'on peut entrer à l'intérieur ?) , peut-être l'occasion d'une autre conviviale limousine ? :wink:
Michel


ça serait avec plaisir que j'y retournerai avec toi, par contre on ne pourra certainement pas rentrer dans la chapelle car elle est fermée la plupart du temps par une grille qu'on aperçoit sur la photo verticale la plus rapprochée.

à plus !
Fred
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Mont-Gargan (Limousin)

Messagede Alankap le Mer 04 Septembre 2013, 12:13

Cette petite série est bien sympa, cette région est vraiment belle même si le vent est léger..
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Mont-Gargan (Limousin)

Messagede michel22 le Mer 18 Septembre 2013, 17:12

la troisième est tip-top...
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Mont-Gargan (Limousin)

Messagede Emmanuel le Dim 29 Septembre 2013, 21:16

Absolument, un belle série couronnée par ta verticale de la chapelle. Magnifique !
Bravo Fred.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Mont-Gargan (Limousin)

Messagede Laure44 le Lun 23 Novembre 2015, 23:44

Bonsoir à tous,

J'ai profité de mon escapade dans le limousin où je revoyais des amis pour faire une petite session du côté du Mont-Gargan.
Je connaissais le lieu mais ne l'avais jamais photographié. Une session rapide entre soleil couchant et grain de neige.

Une session découverte pour mes amis et quelques belles images. A refaire l'année prochaine avant que les feuilles ne tombent :wink:

Image
Chapelle Mont Gargan - Haute Vienne by L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

Image
Chapelle du Mont Gargan (87) by L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

Image
Chapelle du Mont Gargan (87) by L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

Image
Chapelle du Mont Gargan (87) by L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

Image
vue depuis le Mont Gargan by L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Mont-Gargan (Limousin)

Messagede André le Mar 24 Novembre 2015, 12:35

Sympa la première sous la neige : ambiance !
J'espère que c'était un apn étanche...

J'aime aussi celle en noir et blanc et marrant celle avec les parapluies.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Mont-Gargan (Limousin)

Messagede pete le Mar 24 Novembre 2015, 18:07

A première vue non. Canon s90

En tous cas bravo, affronter la neige et le vent j'ai donné une fois à Fécamp par temps glacial. J'en suis rentré vraiment refroidi !

Pour les personnes ayant des appareils sensibles, on peut toujours bricoler un système à partir d'une housse étanche à petit prix.
http://www.ebay.fr/itm/Pochette-Housse- ... -xknfDMYkg
Cela ne rendra pas le système étanche mais peut suffire pour une averse de pluie ou neige.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Mont-Gargan (Limousin)

Messagede Wirth le Mar 24 Novembre 2015, 18:37

Sympa Laurence , d'être venue dans notre belle région sans nous prévenir , ni Fred , ni moi :wink:
De toute façon , peut-être que comme moi il n'aurait pas été disponible ? :?
Lors d'une WWKW , heu pardon d'une SMPAPCV :mrgreen: , on avait fait une séance au mont Gargan lui et moi .
A moins qu'elle soit " sèche " ( les fameuses " plumes d'oie " ) , ce n'est pas évident de faire de la photographie par cerf-volant sous la neige .
Bravo donc d'avoir tenté l'expérience , et tant mieux si un rayon de soleil a bien voulu réchauffer l'atmosphère ensuite (?).
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Mont-Gargan (Limousin)

Messagede fly87 le Mar 24 Novembre 2015, 19:00

Wirth a écrit:Sympa Laurence , d'être venue dans notre belle région sans nous prévenir , ni Fred , ni moi :wink:

Ah oui Laurence, c'est mal de venir en Limousin sans prévenir :wink: :wink: mais bon, comme tu as bravé les conditions extrêmes tu es pardonnée pour cette fois et puis de toute façon j'étais pas là :lol:
Originale la première et j'aime bien la dernière aussi !
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Mont-Gargan (Limousin)

Messagede nicoger le Mar 24 Novembre 2015, 19:54

Chouettes photos Laurence
et respect pour les conditions extrêmes ...
j'aime vraiment la 3°
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Mont-Gargan (Limousin)

Messagede Laure44 le Mar 24 Novembre 2015, 21:18

Merci à tous pour vos commentaires ! :D

Sympa Laurence , d'être venue dans notre belle région sans nous prévenir , ni Fred , ni moi :wink:

Ah oui celle là je m'y attendais ... :wink: mais j'avais commencé à voir avec Fred (oui oui je suis comme cela je balance :mrgreen: :mrgreen: ), mais comme le Week-End CVCF s'est profilé le même WE, j'ai laissé tombé parce que je pensais que vous seriez tous là-bas :roll:
Et pour être tout à fait honnête je ne sais pas si on aurait eu le temps de se voir. J'étais en famille chez des amis et ne maitrisait pas du tout les horaires.
Mais j'ai beaucoup aimé la région !! Michel, Fred, dois je prendre ces remarques comme une invitation ? Se sera avec grand plaisir que je reviendrai dans le coin ! :lol:

Les conditions étaient un peu particulières en effet. On est passé en une demi-heure de jolies lumières de soleil rasant à une tempête de neige. Pas contre il faisait froid dès le départ et le temps d'installer le matériel je me suis pris une belle onglée.
Heureusement j'avais mes jolis gants roses ... qui ont fini par me réchauffer ! :|
Le S90 n'a pas souffert, il doit être storm proof , hé hé !

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Mont-Gargan (Limousin)

Messagede Emmanuel le Mar 24 Novembre 2015, 21:25

La première, sous le grain de neige, est vraiment hors du commun.
Je cours la mettre en favoris sur Flickr ;o)))
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Mont-Gargan (Limousin)

Messagede Wirth le Mer 25 Novembre 2015, 18:49

Laure44 a écrit:Merci à tous pour vos commentaires ! :D

Sympa Laurence , d'être venue dans notre belle région sans nous prévenir , ni Fred , ni moi :wink:

Ah oui celle là je m'y attendais ... :wink: mais j'avais commencé à voir avec Fred (oui oui je suis comme cela je balance :mrgreen: :mrgreen: ), mais comme le Week-End CVCF s'est profilé le même WE, j'ai laissé tombé parce que je pensais que vous seriez tous là-bas :roll:
Et pour être tout à fait honnête je ne sais pas si on aurait eu le temps de se voir. J'étais en famille chez des amis et ne maitrisait pas du tout les horaires.
Mais j'ai beaucoup aimé la région !! Michel, Fred, dois je prendre ces remarques comme une invitation ? Se sera avec grand plaisir que je reviendrai dans le coin ! :lol:

Les conditions étaient un peu particulières en effet. On est passé en une demi-heure de jolies lumières de soleil rasant à une tempête de neige. Pas contre il faisait froid dès le départ et le temps d'installer le matériel je me suis pris une belle onglée.
Heureusement j'avais mes jolis gants roses ... qui ont fini par me réchauffer ! :|
Le S90 n'a pas souffert, il doit être storm proof , hé hé !

Laurence


Pour avoir photographié le château de Clisson sous une pluie battante ( tu étais présente ,Laurence ), je peux confirmer que les Canon des séries S sont vraiment WaterProof.
Ce serait un plaisir de faire une petite conviviale avec toi et Fred en Limousin , mais il faudrait le faire avant le 31 Décembre , car après nous serons en Sud Ouest Atlantique :twisted:
( Ni aquitain , ni picto-charentais , limousin suis ... :mrgreen: ) .
Heureusement les jolis sujets comme le Mont Gargan seront toujours là , pour notre plus grand plaisir , alors oui je lance l'invitation, Laurence .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Mont-Gargan (Limousin)

Messagede vendesir le Mer 25 Novembre 2015, 19:12

eh, Michel, tu m'as oublié pour ton invitation.
J'y ai droit ? ou tu ne veux inviter que les nanas ?
Mais si j'y ai droit je viendrais bien aussi., meme après le 31 décembre. :lol:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Mont-Gargan (Limousin)

Messagede Wirth le Mer 25 Novembre 2015, 19:32

Evidemment Bernard :wink: , tu seras le bienvenu quand tu le voudras dans l'un de ces magnifiques départements que sont la Corrèze , la Corrèze ( ah mince , je l'ai déjà écrit :mrgreen: ) , la Haute-Vienne , et la Creuse ( eux au moins ne vont disparaître , pour le moment ....) . Je ne suis pas sûr que ce pourrait être en même temps que Laurence , Fred , Philippe ( Phil***) ?,.....Emmanuel ? , André ?, André? , Nicolas ? , Yves ?, Jean-Daniel ? , ça finirait par ressembler à un week-end aérophoto du CVCF :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Mont-Gargan (Limousin)

Messagede Laure44 le Jeu 26 Novembre 2015, 15:14

ça finirait par ressembler à un week-end aérophoto du CVCF :mrgreen:

Ah oui aussi :wink: , Michel on va prendre un abonnement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais


Retourner vers Les photos par thêmes et par saisons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron