Wirth a écrit:Gérer la diminution de la lumière ambiante n'a pas dû être facile , il faut vraiment avoir cette " culture photographique " que je n'ai pas.
Michel, je pense au contraire que tu as plus de culture photographique que moi, tu as commencé la photo et même le KAP à la période de l'argentique, époque à laquelle je ne faisais pas vraiment de photo et où selon moi ça devait vraiment être plus compliqué de ramener des photos par cerf-volant, je ne sais pas si j'aurais eu le courage de m'y essayer !
Pour gérer la baisse de lumière il y'a 3 solutions :
- augmenter la sensibilité
- diminuer la vitesse
- augmenter l'ouverture
Comme je suis en priorité à la vitesse je ne peux pas jouer directement avec le dernier paramètre (mais Emmanuel m'a expliqué à NDDM que pour ses photos de nuit il se met souvent en priorité à l'ouverture). Pour ma part j'ai donc joué sur les deux premiers paramètres.
Pour cette série rien de compliqué, et comme je m'y suis repris à 3 soirs pour avoir et le vent et la lumière que je voulais, j'ai eu le temps de tester les réglages qui irait bien : avec mon Canon S100 je supporte l'augmentation de la sensibilité jusqu'à 200 iso (après 400 iso je trouve qu'il y'a trop de bruit numérique) je suis donc monté à 200 iso. Et le vent étant régulier et idéal, la nacelle n'était pas trop bousculée et j'ai pu descendre la vitesse à 1/400 voir même 1/200. Ce fût aussi l'occasion de remarquer qu'un léger slackline apporte énormément de stabilité et de confort pour le cadrage....
pete a écrit:Le coucher de soleil c'est vraiment le meilleur moment pour la photo de paysage.
Je l'ai vraiment découvert que récemment pour le KAP... c'est sur que pour la photo de paysage classique avec un trépied c'est plus simple ! Mais c'est vrai que c'est aussi une question de goût pour ces lumières plus chaudes et des ombres étirées.