Hier / Aujourd'hui

Hier / Aujourd'hui

Messagede Hygrekaile le Ven 06 Mai 2016, 21:19

Le sujet de Michel http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=24&t=6059&st=0&sk=t&sd=a&start=80#p74589 me conforte dans l'idée d'un sujet qui ne démange depuis pas mal de temps.

J'ai recherché s'il existait un sujet avant / après mais il concerne la retouche numérique.

Je crée donc ce nouveau sujet "Hier / Aujourd'hui" pour voir grâce à nos images aéro l'évolution dans le temps d'un même site à différentes périodes comme Michel.


Je m'y colle pour montrer un exemple.

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede PanoKap le Sam 07 Mai 2016, 10:28

Hello Yves super intéressant comme comparaison. Et quel boulot une belle transformation bravo
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede nicoger le Sam 07 Mai 2016, 10:54

très sympa en effet
et Bravo pour les travaux
c est super propre
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede Wirth le Sam 07 Mai 2016, 19:56

Bel exemple choisi pour ce nouveau thème , et superbe présentation , Yves :wink: . Car avec des vents apparemment différents en direction , réussir à cadrer le sujet sous le même angle , ça permet de bien visualiser les changements intervenus . Compliments aux ouvriers , le résultat est très beau.
Je ne sais pas s'il sera facile d'alimenter ce nouveau thème ?, en tout cas j'espère pour ma part que ce ne sera pas avec une photo d'une nouvelle partie écroulée du château du Theil :? .
On a pu voir sur le forum, des photos du littoral grignoté par la mer . D'autres sujets potentiels ?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede Hygrekaile le Sam 07 Mai 2016, 21:13

Wirth a écrit:Je ne sais pas s'il sera facile d'alimenter ce nouveau thème ?, en tout cas j'espère pour ma part que ce ne sera pas avec une photo d'une nouvelle partie écroulée du château du Theil :? .
On a pu voir sur le forum, des photos du littoral grignoté par la mer . D'autres sujets potentiels ?
Michel

Avec nos deux exemples, on peut voir qu'il peut s'agir de la dégradation par le temps mais aussi le renouveau d'un sujet.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede André le Dim 08 Mai 2016, 16:42

Très sympa cette série d'images !
Et une bonne idée, ce avant/après.
Faut que je fouille...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede Laure44 le Lun 09 Mai 2016, 8:45

Ahhh oui très bon sujet ça !
Je devrait pouvoir l'alimenter moi aussi avec l'abandon des vignes par chez nous :(

Que de boulo en effet Yves ! :wink:

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede plesage le Mer 11 Mai 2016, 5:42

Sympa cette série. Il faut que je fouille dans mes disques... En tout cas une belle idée
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede Wirth le Mer 18 Mai 2016, 14:26

L'antenne TDF du Mont Bessou ( près de Meymac , en Corrèze) , n'est plus seule à dominer le paysage . Depuis très peu de temps , une antenne d'un modèle différent , haute de 219m , a été construite à une centaine de mètres de la première . Le chantier n'est pas totalement terminé .
Aujourd'hui , j'ai fait au mieux avec un ciel très nuageux , et la nacelle roitelet devant être encore légèrement " inclinée " vers le haut .
A voir sur Flickr , une photo-montage verticale faite avec Autostitch .
La nouvelle antenne est destinée à retransmettre la télévision HD , internet , et divers services privés .
ImageAntenne TDF sur le Mont Bessou . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageDuo d'antennes TDF . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede André le Mer 18 Mai 2016, 15:06

Ah la la ! ces Coréziens...
Ils ont même une tour Eiffel maintenant :wink:
Bien vu, Michel.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede André le Mer 18 Mai 2016, 15:36

J'en ai trouvées deux du port :

Autour de 2000 :
ImageLe port de l'Aber Wrac'h by André Saunier, sur Flickr

En 2011 :
ImageL'Aber Wrac'h, Landéda by André Saunier, sur Flickr

Et puis deux autres :

Une de mes premières, en 1994 :
Imageseptembre 1994 by André Saunier, sur Flickr

La même en 2012 :
Imagedécembre 2012 by André Saunier, sur Flickr

Et puis pour la Bretagne, il y a un site pas mal dans le genre :
http://geobretagne.fr/sviewer/dual.html
Dernière édition par André le Mer 18 Mai 2016, 15:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede Wirth le Mer 18 Mai 2016, 15:42

André a écrit:Ah la la ! ces Coréziens...
Ils ont même une tour Eiffel maintenant :wink:
Bien vu, Michel.

Et ouais ! , j'ai même vu un escalier , mais je ais pas si " on " peut monter jusqu'au 3ème étage ? :mrgreen:

Pas mal de changements en effet, sur le port de l'Aber Wra'ch ,André , beaucoup de terrain gagné sur la mer .

Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede Hygrekaile le Mer 18 Mai 2016, 20:40

Wirth a écrit:L'antenne TDF du Mont Bessou ( près de Meymac , en Corrèze) , n'est plus seule à dominer le paysage . Depuis très peu de temps , une antenne d'un modèle différent , haute de 219m , a été construite à une centaine de mètres de la première . Le chantier n'est pas totalement terminé .
Une grande évolution dans le paysage mais aussi une grande évolution dans ta maîtrise de la prise de vue d'antennes. Tu as cadré les deux du premier coup contrairement aux multiples essais que tu avais fait précédement :wink:

André a écrit:J'en ai trouvées deux du port
Belle comparaison.
Je suis malgré tout surpris, je pensais qu'avec le réchauffement climatique la mer avançait sur les terres mais en Bretagne il semble que c'est le contraire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede Wirth le Mer 05 Août 2020, 7:20

Hier après-midi pour photographier le château du Theil, je pensais faire décoller mon delta depuis l'endroit où en 2013 j'avais photographié des fouilles de l'INRAP, sur un site prévu pour l'implantation d'un centre commercial. J'en avais parlé ici :http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=24&t=4899&st=0&sk=t&sd=a&start=40
Le projet commercial a été abandonné, et en 7 ans la nature a donc eu le temps de reprendre ses droits. D'ailleurs je n'ai pas reconnu le site, recouvert en grande partie par des arbustes et des genêts plus hauts que moi. Il a fallu que je refasse une séance hier enfin d'après-midi, pour retrouver sur une photo l'emplacement des fondations du bâtiment principal. On aperçoit un morceau de mur sur la zone clair au milieu de la végétation.
ImageFouilles INRAP , Z.A du Theil ( Ussel , Corrèze ) . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageEmplacement fouilles INRAP au Theil. by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede YvonH le Mer 05 Août 2020, 12:28

Sujet très intéressant. C'est principalement ce que je fais dans la région ici. Les villes aux alentours sont en plein développement (Dieppe, Moncton, Riverview) et la rivière Petitcodiac est en train de retrouver sa vitalité originale depuis que le barrage a été ouvert en 2010.

Comme les photos le montrent ci-dessus, voir avant et après ajoute une dimension aux photos en racontant une histoire.

Merci d'avoir commencé ce sujet de discussion. Je vous reviens avec des photos prochainement.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede Hygrekaile le Ven 07 Août 2020, 7:31

Il faut bien regarder pour retrouver la même parcelle sur tes photos Michel surtout qu'elles sont avec des angles différents.

On a beau l'agresser en permanence, la nature arrive toujours à reprendre sa place dès qu'on la laisse tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede Hygrekaile le Ven 07 Août 2020, 7:53

En regardant ton sujet Michel, je m’aperçois que j'avais lamentablement supprimé les photos de présentation de ce sujet. http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/posting.php?mode=reply&f=24&t=6083#pr74590

C'est réparé.


Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede Wirth le Ven 07 Août 2020, 7:58

Les 2 maisons aident un peu à se repérer. Par contre si je devais refaire une séance à l'endroit où j'avais fait celle de 2013, j'aurais bien du mal à le rejoindre l. La photo de cette année ne montre pas la jungle de genêts qu'il faut traverser, de quelque côté qu'on l'aborde.

La tôle ondulée, c'était bien pratique. Mais ça avait l'inconvénient de rouiller. Le PVC (?)c'est plus esthétique.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede Hygrekaile le Ven 07 Août 2020, 11:01

Wirth a écrit:Les 2 maisons aident un peu à se repérer. Par contre si je devais refaire une séance à l'endroit où j'avais fait celle de 2013, j'aurais bien du mal à le rejoindre l. La photo de cette année ne montre pas la jungle de genêts qu'il faut traverser, de quelque côté qu'on l'aborde.
Avec toutes les situations difficiles où se met Indiana Wirth habituellement, ce ne doit pourtant pas être un problème pour toi.

Wirth a écrit:La tôle ondulée, c'était bien pratique. Mais ça avait l'inconvénient de rouiller. Le PVC (?)c'est plus esthétique.
D'après mon beau père, c'est son père qui les avait fait poser. Elles avaient donc au moins 70 ans. La couverture actuelle est en bac acier laqué mais je ne pense pas être là dans 70 ans pour voir si c'est aussi bien.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede YvonH le Ven 07 Août 2020, 11:30

La rivière Petitcodiac qui passe au centre-ville de Moncton, près de chez moi, avait été bloquée par un pont-chaussée dans les années 60. Depuis, plusieurs personnes se sont battus pour rouvrir à nouveau le flot de la rivière. Après plusieurs poursuites en justice, ils ont eu gain de cause et le barrage du pont chaussée a été ouvert de façon permanente en avril 2010. Voici quelques photos avant, 6 mois après l'ouverture du barrage et presque 10 ans plus tard.

Aout 2005:
Image

Novembre 2010:
Image

Septembre 2019:
Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede Wirth le Ven 07 Août 2020, 18:33

A quoi servait exactement ce pont chaussée,Yvon ? Où se trouvait-il par rapport à ces photos ? .
C'est sur cette rivière que se produit le mascaret ? quel a été l'influence de la suppression du pont chaussée?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede YvonH le Dim 09 Août 2020, 23:51

Michel,
Dans la région ici, il y a 3 villes collées ensembles: Dieppe, Moncton et Riverview. Riverview se trouve de l'autre côté de la rivière et il y avait déjà un vieux pont pour traverser entre Riverview et Moncton mais ce n'était pas suffisant pour le traffic. Le pont chaussée avait été construit pour donner un autre accès, plus rapide, aux voitures pour traverser la rivière. Du même coup, avec le pont chaussé, ç'a créé un lac artificiel en amont de la rivière mais ç'a eu pour effet d'étouffer le flot en aval et graduellement, la rivière a rapetissé au fil des ans.

C'est cette rivière qui a le mascaret mais il avait presque disparue avant l'ouverture des vannes, tellement que la rivière était devenue peu profonde et étroite.

En regardant mes photos, on regarde vers l'est. Le pont chaussé est environ 2km vers l'ouest (derrière la caméra).

On voit bien ici les changements:
http://petitcodiac.org/campaigns-2/la-chaussee-petitcodiac/?lang=fr

Sur mes photos, le changement le plus visible est sur le côté gauche de la rivière où une immense section de terrain a graduellement disparu. Ceci était une accumulation de boue. La rivière est maintenant beaucoup plus profonde et elle s'élargit à chaque année. Le mascaret est maintenant plus impressionnant et il y a des surfeur(e)s dessus régulièrement.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede Wirth le Lun 10 Août 2020, 9:44

Merci Yvon pour ces informations claires et nécessaires :wink:
En France, il y a eu ces dernières années des "affaires" concernant des digues ou barrages gênant les déplacements des poissons.
Comme pas très loin de chez moi à Peyrelevade, où un étang a totalement disparu, rendant à la rivière son cours naturel.
On en parle ici: https://www.lamontagne.fr/peyrelevade-1 ... _13104005/
Les sociétés de pêche sont très vigilantes, sur la création de nouveaux étangs et leur entretien.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede YvonH le Mar 11 Août 2020, 17:01

Le mouvement des poissons limités a été ce qui a permis de gagner en cour et débloquer du financement des gouvernements pour restaurer la rivière Petitcodiac. Il y a présentement un pont en construction pour remplacer une partie du pont chaussé.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede Wirth le Mar 13 Avril 2021, 17:16

Fouillant dans mes albums photos prises du temps de l'argentique, j'en ai trouvé une prise en Décembre 1997. C'était lors d'une de mes premières séances de photographie par cerf-volant, je n'avais mon Cody que depuis le mois de Juillet. Le grand conifère dont on voit l'ombre, a été foudroyé quelques années plus tard. Et une plantation de sapins a remplacé les prés .
ImageSéance cerf-volant en Décembre 1997 . by CODYFAN1, sur Flickr
J'ai voulu faire une séance au même endroit cet après-midi. Le vent n'était pas tout à fait orienté dans la même direction. On reconnaît les sapins qui étaient déjà plantés il y a 24 ans. Ils forment un angle au milieu des plus récents. J'ai supprimé la ligne pour faire "plus joli" :mrgreen:
ImageSéance le 13 Avril 2021. by CODYFAN1, sur Flickr
Une dernière photo près du vieil arbre foudroyé. Nostalgie, j'ai passé là de très bons moments avec un ami cerf-voliste disparu peu de temps après.
ImagePrès du vieil arbre foudroyé . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Hier / Aujourd'hui

Messagede Hygrekaile le Mar 13 Avril 2021, 21:32

Wirth a écrit:Fouillant dans mes albums photos prises du temps de l'argentique, j'en ai trouvé une prise en Décembre 1997. C'était lors d'une de mes premières séances de photographie par cerf-volant, je n'avais mon Cody que depuis le mois de Juillet. Le grand conifère dont on voit l'ombre, a été foudroyé quelques années plus tard. Et une plantation de sapins a remplacé les prés .
J'ai voulu faire une séance au même endroit cet après-midi. Le vent n'était pas tout à fait orienté dans la même direction. On reconnaît les sapins qui étaient déjà plantés il y a 24 ans. Ils forment un angle au milieu des plus récents. J'ai supprimé la ligne pour faire "plus joli" :mrgreen:

C'est très intéressant de voir l'évolution d'un décor dans le temps. Sur ta dernière image, on distingue bien les "vieux" sapins qui dépassent des ados qui n'ont qu'un peu plus d'une vingtaine d'années.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne


Retourner vers Les photos par thêmes et par saisons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités