La frégate Hermione dans le port de Saint-Malo.

La frégate Hermione dans le port de Saint-Malo.

Messagede Papytechno le Mer 06 Juillet 2016, 23:51

La réplique du navire qui permit au Marquis de La Fayette de rejoindre en 1780 les américains se battant pour leur indépendance fait actuellement escale à Saint-Malo.
Sa reconstruction a commencé en 1997 grâce aux conseils éclairés du constructeur malouin, Raymond Labbé, architecte naval, sans lequel cette reconstruction n'aurait sans doute pas été possible.
Ces quelques photos prises à la perche ou au sol, cherchent modestement à montrer la beauté de ce vaisseau légendaire.

Image
L'Hermione dans le bassin Vauban, tableau contre tableau avec l'Etoile du Roy de Saint-Malo.

Image
Zoom sur la figure de proue et le bout-dehors.

Image
Il faut ferler les voiles pour la nuit.

Image
Du haut des remparts sous l'oeil du Capitaine de frégate malouin Mahé de La Bourdonnais, au rond-point de l'Ile Maurice.

Image

Image
Le long du quai Saint-Louis.

Image


L'Hermione quittera Saint-Malo le 9 juillet pour rejoindre Brest.

André.
Avatar de l’utilisateur
Papytechno
Plus de 100 messages
 
Messages: 288
Inscription: Ven 04 Octobre 2013, 16:42
Localisation: Saint-Malo

Re: La frégate Hermione dans le port de Saint-Malo.

Messagede Emmanuel le Jeu 07 Juillet 2016, 20:56

Quelle superbe lumière pour un superbe bâtiment.
Le grand pavillon à la poupe nous replonge dans la peinture d'histoire.

(Pas moyen de faire décoller un cerf-volant au calme et de se rapprocher ?)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: La frégate Hermione dans le port de Saint-Malo.

Messagede Papytechno le Jeu 07 Juillet 2016, 22:38

Merci Emmanuel.
Emmanuel a écrit:(Pas moyen de faire décoller un cerf-volant au calme et de se rapprocher ?)
Malheureusement cela n'a pas été possible, le vent est Sud-Ouest en ce moment, je n'ai pu utiliser que la perche sur le rempart et sur le quai.
Hier et aujourd'hui, je n'étais pas libre, j'essaierai demain mais ce ne sera pas facile, je ne peux le faire que de la Cité d'Alet ou de la plage, mais là,il faudrait du Nord-Nord-Est et des deux endroits, je serai très loin, il faudra zoomer... au pif !!!.
Avatar de l’utilisateur
Papytechno
Plus de 100 messages
 
Messages: 288
Inscription: Ven 04 Octobre 2013, 16:42
Localisation: Saint-Malo

Re: La frégate Hermione dans le port de Saint-Malo.

Messagede André le Ven 08 Juillet 2016, 9:27

Le problème avec l'Hermionne, c'est qu'elle rameute un paquet de curieux ( normal me direz-vous ). L'été dernier à Brest, durant toute son escale, ça n'a pas arrêté. Pour les visites, tout était complet avant qu'elle ne s'amarre au quai. S'approcher c'était déjà pas facile, alors pour la kaper...
J'avais fait une courte séance, d'un peu loin, entre midi et 14h, le passage d'un hélico et l'arrivée des pompiers : j'ai pas beaucoup insisté...
Elle sera à Brest la semaine prochaine, entre d'autres bateaux encore plus grands mais bon...

ImagePort de co' 05 by André Saunier, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: La frégate Hermione dans le port de Saint-Malo.

Messagede titouyou le Ven 08 Juillet 2016, 14:06

J'adore cette partie du quai St Louis, il y a toujours des trucs sympas qui s'y passent.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: La frégate Hermione dans le port de Saint-Malo.

Messagede Papytechno le Lun 11 Juillet 2016, 10:10

Quelques nouvelles images du séjour de l'Hermione à Saint-Malo et de son départ.

Image

Image
Vue générale à la perche.

Image
Amarrée au Quai Saint-Louis avec l'Etoile du Roy. (Perche - zoom 105)

Image
En approche avec l'Etoile du Roy pour entrer dans l'écluse .

Image

Image
Entrée dans l'écluse.

Image
Sortie d'écluse.

Image
A doubler le Môle des Noires.

Image
Les uns partent, les autres arrivent.

Image
Les voiles commencent à être hissées : adieu l''Hermione, bon vent vers Brest.

André.
Avatar de l’utilisateur
Papytechno
Plus de 100 messages
 
Messages: 288
Inscription: Ven 04 Octobre 2013, 16:42
Localisation: Saint-Malo

Re: La frégate Hermione dans le port de Saint-Malo.

Messagede Emmanuel le Lun 11 Juillet 2016, 14:54

Mais comment ils font pour se déplacer sans voile ? .ils ont mis un moteur ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Re: La frégate Hermione dans le port de Saint-Malo.

Messagede Emmanuel le Lun 11 Juillet 2016, 21:40

C'est ce que j'imaginais. Pour le permis Bateau, j'ai appris qu'en France, il est en effet interdit de rentrer dans un port autrement qu'au moteur ou remorqué.
Lafayette aurait halluciné de voir ce "barda" dans les cales...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: La frégate Hermione dans le port de Saint-Malo.

Messagede Papytechno le Lun 11 Juillet 2016, 23:08

Merci, François, pour ce lien qui donne la réponse avant que je le fasse.

Rares sont les voiliers sans moteur à l'heure actuelle et c'est valable pour les répliques de bateaux historiques comme "Le Renard", dernier navire armé par Surcouf, "l'Etoile du Roy"(*) et aujourd'hui "l'Hermione"... et d'autres encore.

A part les dériveurs légers et quelques anciens quillards, il me semble que tous les voiliers d'une certaine importance sont motorisés, souvent il s'agit d'un moteur hors-bord.

Tous les grands voiliers de course au large, genre Route du Rhum ou Vendée-Globe le sont, mais les moteurs sont plombés pendant les compétitions.

Pour ce qui est de ta précision Emmanuel, je ne peux pas me prononcer la question ne se posait pas quand j'ai passé les permis de navigation, mer et eaux intérieures.

Pour ce que j'en sais, le mode de propulsion d'un voilier, c'est ... la voile, le moteur n'est qu'un accessoire non obligatoire. Et quand on ne peut pas utiliser l'un ou l'autre, il reste l'aviron, à condition de ne pas l'avoir oublié :lol: et on rentre à la godille re :lol: .

(*) L’Étoile du Roy est un trois-mâts carré de 47 m, équipé de deux moteurs de 450 HP. C'est la reproduction d'une frégate anglaise du 18è siècle, comme celles ayant participé à la Bataille de Trafalgar, le HMS Blandford, construit en 1741, qui était lui-même la réplique d’une frégate corsaire française.
Son port d'attache actuel est Saint-Malo.

Le HMS Blandford fut capturé par Duguay-Trouin en 1755. Cette réplique, initialement baptisé Grand Turk, a été construite en 1996, en Turquie pour les besoins d'un film.
Avatar de l’utilisateur
Papytechno
Plus de 100 messages
 
Messages: 288
Inscription: Ven 04 Octobre 2013, 16:42
Localisation: Saint-Malo


Retourner vers Les photos par thêmes et par saisons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités