autokap rando au cap de Creus

autokap rando au cap de Creus

Messagede vendesir le Mer 28 Septembre 2016, 21:39

Bonsir,
Nouvelle sortie autokap ce matin, cette fois au Nord de la ville de Rosas, au cap de Creus, sur l'ancien site du club MED démoli et remplacé par un parc naturel très beau. De très belles criques, des superbes et énormes rochers tranchants pour nos lignes, sont modelés par le vent. Et des montagnes, pas très hautes perturbent beaucoup le vent tramontane qui peut souffler très très fort dans ce coin. Ces montagnes sont , en fait les dernières des Pyrénées avant de plonger dans la Méditerranée.
Aujourd'hui il y avait donc 25 nœuds de vent de Nord. Idéal pour essayer de passer au dessus de tout ça avec le kiwi et la ligne de 140 avec 250 mètres de déroulé.
J'aurais pu mettre le R8, car par moment, le vent tombait un peu j'ai du pomper voire toucher les rochers pour pouvoir parcourir les 2,5 kms de route qui mène jusqu'à la cala Gulip et au phare du cap. Bref, belle sortie avec qq légères frayeurs quand-même.
Une belle rando qui s'est, malgré tout, très bien passée avec mon extraordinaire épouse qui me donne un sacré coup de main. :roll:
Toutes les photos de cette journée que vous pouvez voir sur mon compte FLICKR n'ont subi aucun PT comme conseillé par Pete afin d'être passées au crible par nos experts photographes du forum.
J'ai, bien sur, modifié la sensibilité iso pour la fixer à 100 et programmé sur la priorité ouverture, laissant ainsi l'apn travailler à sa vitesse.
Voici qq photos qui sont aussi sur Flickr:
ImageB0061150 by vendesir, sur Flickr

ImageB0061194 by vendesir, sur Flickr

ImageB0061228 by vendesir, sur Flickr


ImageB0061283 by vendesir, sur Flickr

ImageB0061289 by vendesir, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: autokap rando au cap de Creus

Messagede pete le Mer 28 Septembre 2016, 23:12

Ah ben voilà des belles photos aux couleurs péchues mais justes !

Bravo pour la balade dans les rochers.
Pas évidentes ces conditions de vol apparemment.
La nacelle doit bien secouer parfois.

Si le soleil est bien présent, les rochers et la mer peuvent être sombres et tromper la cellule de l'appareil. 100 ISO peut parfois être trop bas pour attraper la bonne vitesse. Le flou s'invite donc d'autant plus que le vent est fort.

Je tenterais bien ce mode Tav qui fixe les valeur diaphragme et vitesse et laisse les isos se balader.
Du coup tu pourrais fixer une vitesse plus élevée afin d'éviter le flou de bougé visible sur certaines images prises à des vitesses inférieures au 1/500e.

Sinon le mode iso auto permet de fixer une limite iso à ne pas dépasser (par ex 400 iso pour une qualité optimale). Du coup tu peux utiliser le mode Tv et mettre 1/500 ou plus ou bien le mode Av qui te donneras par ex pour f5.6 la plus grande vitesse possible.

A tester aussi le mode snap qui fixe la mise au point à l'infini (si j'ai bien compris). Plus de mise au point décalée. (avec un 18mm, l'infini est à 1,50m environ à f5.6).

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: autokap rando au cap de Creus

Messagede vendesir le Jeu 29 Septembre 2016, 11:48

Question:

comment sortent les photos que j'ai transmises ci dessus ?

Chez moi, quand je veux vérifier si tout est bien passé, elles sortent dans une dimension démesurée alors que sur Flickr je les ai programmées en 640.
Il faut alors cliquer sur la photo pour se retrouver sur Flickr en dimension correcte.
C'est la 1ere fois que cela m'arrive.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: autokap rando au cap de Creus

Messagede André le Jeu 29 Septembre 2016, 18:29

Sur les infos des images, ils annoncent une taille de 2 048px × 1 357px... ?

Quand je choisis de les afficher en 640 x 424 voilà ce que ça donne :

ImageB0061228 by vendesir, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: autokap rando au cap de Creus

Messagede vendesir le Jeu 29 Septembre 2016, 23:11

Je n'ai pas vérifié les chiffres de la taille des images ? Pas besoin de cela pour constater leurs dimensions.
J'ai vérifié sur Flickr, j'ai bien les dimensions de 640 x 324 qui sont enregistrées.
Mystère !
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: autokap rando au cap de Creus

Messagede vendesir le Jeu 29 Septembre 2016, 23:12

Je voulais dire 640 x 424 et non 324.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: autokap rando au cap de Creus

Messagede Emmanuel le Jeu 29 Septembre 2016, 23:18

Oui Bernard, mais lorsque l'on télécharge des photos sur notre galerie Flickr, leur système génère automatiquement des versions plus petites. Lorsqu'on copie le BBCode pour l'insérer ici sur le forum, il faut bien veiller à prendre la version "Taille moyenne" ou en 900 pixels maximum de largeur pour les horizontales et de hauteur pour les verticales, sinon, on ne voit qu'une partie de l'image.

Sinon, je ne rajoute rien aux remarques faites sur la difficulté du kap en voyage. C'est pas évident, on ne choisit pas grand chose quand la "fenêtre de tir" est si courte.
Mais je suis d'accord que rien ne vaut la main secourable de sa moitié lorsque ça tourne au vinaigre de l'autre côté de la ficelle :oops:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: autokap rando au cap de Creus

Messagede vendesir le Jeu 29 Septembre 2016, 23:22

Jolie ta prose Emmanuel ! j'aime beaucoup et Merci pour elle.
Quant à Flickr, J'ai bien vérifié avant de cliquer sur les bbcode et la dimension enregistrée était bien 640x424.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: autokap rando au cap de Creus

Messagede fly87 le Ven 30 Septembre 2016, 14:14

Coucou Bernard,
Sympa ces criques et merci de nous faire profiter de tes vacances/retraite !
Celle postée par André pour t'expliquer comment utiliser Flickr est sympa en particulier.
C'est mieux que ta dernière série, effectivement comme le suggère Pete je ne laisserai pas l'appareil jouer tout seul avec les vitesses car celle qui sont à 1/250 et 1/180 sont floues. Sur un vol comme ça j'aurais sans doute avec le GR utilisé le mode priorité vitesse avec une vitesse de 1/500 ou 1/640 et mis les ISO auto avec un max à 200-400. (Pete parle du mode TAV mais perso je trouve qu'il monte trop dans les ISO).
Bon séjour et bonjour à Madame...
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges


Retourner vers Les photos par thêmes et par saisons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron