Vos photos de l'automne 2017...

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede Wirth le Sam 18 Novembre 2017, 9:17

Merci à tous pour vos appréciations :wink: .
C'est vrai que le soleil plus ou moins voilé a évité de trop cramer le blanc immaculé de la Vierge. Bien que sur certaines photos de la séance ce soit quand même le cas .
La difficulté sur ce sujet était qu'il était sur une collline, et que je ne pouvais pas garder le delta trop près du sol, car il se retrouvait dans un vent rabattant.
Moi qui ai l'habitude de ne pas souvent mettre de ciel dans mes photos, j'ai dû redresser un peu la nacelle pour cadrer les monts du Sancy. Le résultat est sympa .
Mais ce qui me chagrine, c'est que le grand angulaire du S100 éloigne les montagnes, alors qu'à l'oeil nu elles paraissaient beaucoup plus proches.

Hier après-midi, après m'être promené autour de Neuvic sans pouvoir rien photographier, j'ai finalement pu faire une (autre) séance au moulin de Valiergues.
En même temps que moi, une photographe en faisait des photos sous différents angles, avec peut-être une GoPro? ou un smartphone? sur une petite perche. Je crois même qu'elle a dû ramener une photo du moulin avec un cerf-volant au-dessus :wink: .
Elle est partie sans qu'on ait pu comparer nos photos. Dommage.
Voici 2 photos de ma séance ( dont 1 très recadrée). Sur celle en plan large, les croisillons d'une des ailes disparaissent presque .
J'ai fait une photo au sol du moulin, et c'est clair qu'une photo avec un peu de hauteur apporte un petit plus.
ImageMoulin de Valiergues ( Corrèze ). by CODYFAN1, sur Flickr
ImageMoulin de Valiergues ( Corrèze ) . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede pete le Sam 18 Novembre 2017, 10:27

Bonjour,

Très sympa ces photo du moulin.
Pour ce qui est de rapprocher, un léger petit coup de zoom avant de décoller permet parfois de changer la perspective.
Pour ce qui est de cramer les hautes lumières, c'est vraiment courant dans notre discipline où la pierre ne fait pas bon ménage avec les sombres forets qui trompent la cellule.
C'est pour ces raisons que j'enregistre en raw+jpeg.
Un petit tour dans Lightroom permet de récupérer de la matière dans les hautes lumières, d'activer le profil de correction d'objectif propre au Canon S... et d'ajouter si besoin un peu de piment, d'alourdir le ciel, etc...
Sans pour autant en faire un patchwork de couleurs et d'effets de bord excessifs.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede Wirth le Sam 18 Novembre 2017, 17:19

J'ai de temps en temps mis un petit coup de zoom lors d'une séance, pas cette fois-ci je crois. Il faudrait que j'y pense plus souvent .
Mais je me demande si un S100 réglé sur 28mm au lieu de 24mm est équivalent à un S95 dont c'est la focale de base ?.
Je crois me souvenir Pete que tu m'avais fait une démonstration de rattrapage de surexposition sur une de mes photos du palais idéal du facteur Cheval.
Même si Lightroom était gratuit, je ne suis pas sûr que je saurais l'utiliser ??? ( j'ai déjà bien du mal avec Gimp 2, pour essayer de corriger l'effet "fish eye'') )..
Et je ne suis pas chaud pour photographier en Jpeg+Raw ,je trouve que ça "bouffe trop de pélicule " :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede nicoger le Sam 18 Novembre 2017, 19:00

très beau résultat Michel
j 'aime particulièrement la seconde
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede pete le Sam 18 Novembre 2017, 19:01

+1 pour le facteur cheval :lol: :lol: :lol:

Pour Lightroom, voici un site composé d'un ensemble de tutos très simples.
Les commentaires vont droit au but et ne vous bassinent pas avec des démonstrations scientifiques ou autres qu'on trouve habituellement ailleurs.

https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/

On sent pour une fois que la personne à pensé aux néophytes et pas à elle-même !

Les s90-s95 démarrent à 28mm effectivement. Il m'arrive souvent en estimant la distance du sujet, de zoomer jusqu'à équivalent 35-50mm.
Mes réglages sont : mode A, ouverture maxi (donc vitesse maxi), 100 iso (sauf fin de journée, mais sans dépasser 400 iso).

en raw+jpeg on a environ 150-200 photos devant soi sur une carte 4gb. Les possibilités de "rattrapage" sont plus importantes en raw.
J'ai bien essayé la 8gb en utilisant je ne sais plus quel logiciel mais la manoeuvre à chaque fois me saoulait.

Maintenant j'estime que si j'arrive à rien avec 200 photos (intervallomètre réglé sur 7 sec) c'est que j'ai loupé un autre truc !!! A moins que je sois trop bavard avec les curieux ! J'avoue malgré tout que parfois ça m'arrive, dans ce cas j'ai 2 autres cartes d'avance avec les batteries qui vont bien.

Enfin j'ai espéré en vain que le nouveau canon G9x puisse avoir un intervallomètre d'une façon ou d'une autre.... mais voilà.... ya pas (en mode photo j'entends) !
J'attends donc le prochain appareil fort chargé en pixel, de la même taille, équipé d'un zoom, ayant cette fonction.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede FredKiting le Mer 22 Novembre 2017, 22:09

Très très belles photos, félicitations
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede Wirth le Jeu 23 Novembre 2017, 20:24

Merci Nicoger et Fredkiting :wink:
Le moulin de Valiergues est un sujet relativement facile . Pour autant qu'il y ait du soleil et un peu de vent de Nord/Nord-Est .
Merci Pete pour le lien vidéo. L'outil de retouche " perspective " est semble t'il très efficace . Lightroom propose un logiciel d'essai ( je ne sais pas si je ne l'ai pas essayé un jour ??) . Mais on ne doit rien pouvoir enregistrer ??. Et la version payante est bien trop chère pour le peu d'utilisation que j'en ferai .

Aujourd'hui, départ à 11h30 pour aller photographier le seul cimetière paysager de la Corrèze, celui d'Egletons . Il a été créé en 1961, et présente une grande diversité d'arbres, mais surtout des résineux.
En Novembre le soleil ne monte malheureusement pas bien haut, et c'est difficile de photographier à contre-jour.
Une photo recadrée:
ImageCimetière paysager d'Egletons ( Corrèze ) . by CODYFAN1, sur Flickr
Ensuite, très vite, départ vers le château de Sédières. J'y étais passé samedi dernier, mais s'il y avait un grand ciel bleu, par contre il n'y avait pas de vent.
Cet après-midi, le soleil se montrait encore au début de ma séance, mais les nuages l'ont très vite caché. Le vent forcissant en même temps.
A refaire au printemps 2018 ( en Mai ?) .
ImageChâteau de Sédières ( Corrèze ) 1 . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageChâteau de Sédières ( Corrèze).2 . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageChâteau de Sédières ( Corrèze ).3. by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede Emmanuel le Jeu 23 Novembre 2017, 21:16

Sédières est un beau sujet, le rendu de la pierre sur la première avec le soleil est très beau.
Et il n'y a pas l'air d'avoir un chat pour gêner la manoeuvre :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede Airkapture le Ven 24 Novembre 2017, 8:00

Très beau château Michel!

Ma ville de Caen sous une tempête de ciel bleu avec la Mairie et le nouveau revêtement du stade Hélitas
ImageVille de Caen by Fabien POTEL, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede Wirth le Ven 24 Novembre 2017, 9:02

C'est ça que je désespère d'avoir un jour, une tempête de ciel bleu AVEC du vent :mrgreen:
Belle vue aérienne de Caen, Fabien. Bravo aux jardiniers, c'est du beau travail.

Un seul spectateur lors de ma séance à Sédières, un habitant de Clergoux ( à 3kms de là) . Le château appartient au conseil départemental de la Corrèze.
Il " serait " utilisé seulement de Juin à Septembre pour différentes manifestations.
Voir la petite vidéo ( plus ou moins bien faite :? ) dans le site:
http://www.sedieres.fr/
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede Hygrekaile le Ven 24 Novembre 2017, 21:37

[/quote]
Wirth a écrit:Le seul cimetière paysager de la Corrèze, celui d'Egletons . Il présente une grande diversité d'arbres, mais surtout des résineux.
( D'ou l'expression :ça sent le sapin )
Plus sérieusement, un cimetière sera toujours un lieu de recueillement mais cet espace arboré permet peut être un peu de reconfort.

Wirth a écrit:Ensuite, très vite, départ vers le château de Sédières. J'y étais passé samedi dernier, mais s'il y avait un grand ciel bleu, par contre il n'y avait pas de vent.
Il est effectivement surprenant ce château à cette saison, il parait sans vie comme s'il venait d'être abandonné précipitament.

Airkapture a écrit:Ma ville de Caen sous une tempête de ciel bleu avec la Mairie et le nouveau revêtement du stade Hélitas.
Superbe image Fabien. Le stade Hélitas où je faisait de "l'éducation sportive " lorsque de mon court séjour en 6e au lycée Malherbe. Avant.................hier.
Je suis toujours admiratif des photos en zone urbaine. Tu as décollé du champ de course ou de la piscine?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede Airkapture le Ven 24 Novembre 2017, 23:07

Wirth a écrit:Tu as décollé du champ de course ou de la piscine?

Oui là j'ai fait simple! Avec un vent de sud j'ai décollé du parking du champ de course :wink:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede André le Sam 25 Novembre 2017, 13:57

Joli cimetière Michel ( si un cimetière peut être joli bien sûr ).

Et sacrée bâtisse que ce château. C'est la cheminée qui a attiré mon regard : on dirait qu'il y avait des fenêtres et qu'elles auraient été murées. ( du coup ça va être moins simple pour le PN :mrgreen: ).

Sympa l'effet des revêtements sur ce stade. J'aime bien l'effet sur la pelouse.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede PanoKap le Sam 25 Novembre 2017, 15:20

Bravo de belles photos, une préférence forcément pour le château qui est très beau. J'ai hâte de faire une session j'ai mis un nouvel objectif sur mon gm1
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede Hygrekaile le Sam 25 Novembre 2017, 19:21

Airkapture a écrit:Oui là j'ai fait simple! Avec un vent de sud j'ai décollé du parking du champ de course :wink:
C'est bien ce que j'avais imaginé.
J'étais aussi intrigué par le curieux échafaudage sur l'esplanade de la mairie. En agrandissant, je vois que c'est une grande roue qui est en cours d'installation.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede Airkapture le Sam 25 Novembre 2017, 20:43

Hygrekaile a écrit:je vois que c'est une grande roue qui est en cours d'installation.

Oui c'est bientôt Noël!! :mrgreen:
ImageLa grande roue de Noël à Caen by Fabien POTEL, sur Flickr
ImageGrande roue de Caen by Fabien POTEL, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede Hygrekaile le Sam 25 Novembre 2017, 21:24

Airkapture a écrit:
Hygrekaile a écrit:je vois que c'est une grande roue qui est en cours d'installation.

Oui c'est bientôt Noël!! :mrgreen:
ImageLa grande roue de Noël à Caen by Fabien POTEL, sur Flickr

Kap de nuit, la classe !!!
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede André le Dim 26 Novembre 2017, 17:33

Il manque un tout petit peu de recul mais elle est belle cette image !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede Wirth le Dim 26 Novembre 2017, 17:40

Sympa la 1ère photo entre chien et loup, soleil couché depuis peu. Et très curieuse la 2ème, avec cet étonnant effet de filé .
Prises par cerf-volant au cours de la même séance ? . Que disent les données exifs ?.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede Airkapture le Dim 26 Novembre 2017, 19:50

Wirth a écrit:Prises par cerf-volant au cours de la même séance ?

Non Michel :wink: :lol: pour la 2éme photo j'étais sur pied en pause longue et on peut faire ce genre de filé en tournant + ou - l'objectif d'un Réflex pendant la pause longue ;)

ex: Pendant une pause avec toute la course d'un 18-55:
ImageGrande roue de Caen by Fabien POTEL, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede PanoKap le Dim 26 Novembre 2017, 23:05

Fabien magnifique une très très belle photo...Je parle de celle en kap. Après celles sur pied ne sont pas mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede Wirth le Mer 06 Décembre 2017, 9:32

On pourrait penser que j'étais au bord de la Mer Noire hier après-midi, mais ce n'était que le lac de Ponty :wink: .
La "grande" plage attend la belle saison pour voir les "nombreux" touristes qui viennent se baigner ( quand il n'y a pas de cyanobactéries :mrgreen: ) .
Imageplage de Ponty ( Ussel, Corrèze). by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede Emmanuel le Mer 06 Décembre 2017, 10:07

Il n'y a plus de baigneurs en ce moment car le niveau de l'eau a beaucoup baissé. Du périmètre de baignade (balises jaunes), il ne reste plus qu'un bon mètre ! C'est juste pour se tremper les pieds. :mrgreen:
Bel endroit sinon, pour se rafraichir en été, lorsque le soleil cogne.
Bravo Michel pour cette activité bientôt hivernale.

Mais tu étais sur un bateau ou bien le lac est très étroit et tu étais sur l'autre rive ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede Wirth le Mer 06 Décembre 2017, 10:38

Non, le niveau de l'eau est à sa hauteur normale . Le 1er bassin est la pataugeoire où on est sûr d'avoir pied. Après la pente est relativement raide ( de mes souvenirs quand la vidange décennale avait été faite). Il y a un plongeoir pas très loin du bord, et il vaut mieux qu'il y ait un peu de '' fond ''. On ne me voit pas sur les photos, mais je suis à l'extrême droite près du restaurant ( des arbres m'empêchaient d'aller plus loin) . J'étais confiant de faire voler mon delta au-dessus du lac, malgré le post parlant de brassière pour nacelle et de cerf-volant gonflable :mrgreen: .
Les plongeurs sapeurs pompiers viennent parfois faire de la plongée sous glace l'hiver :wink: .
ImageLac de Ponty ( Ussel , Corrèze) . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'automne 2017...

Messagede Emmanuel le Mer 06 Décembre 2017, 15:12

Ah oui, sur cet écran je vois la seconde ligne de balises :oops: , et puis aussi la plate-forme pour faire le kéké auprès des filles.
"Sous glace", je vais essayer cet hiver, j'emporterai mon appareil pour faire des photos du dessous, et peut-être mon matériel aérophoto pour voir le trou (dans la glace) depuis le dessus...

Sinon, tu voles sans brassière toi :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Précédent

Retourner vers Les photos par thêmes et par saisons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités