Estuaire de la Charente

Estuaire de la Charente

Messagede Laure44 le Mar 14 Novembre 2017, 22:40

Je continue mon périple des estuaires vers le sud ... la météo était beaucoup plus clémente sud Charente :wink:

Petite promenade donc au sud à Port des Barques et au nord au Fort Vasoux. ( il porte bien son nom :mrgreen: )

L'estuaire

Image


Port des Barques

Image

Image


J'ai troqué quelque temps mon 6*6 pour un Xpan :wink:


L'Ile Madame et sa passe aux Boeufs

Image

Image


Le Fort Vasoux, qui n'a pas beaucoup servi d'après ce que j'ai compris pour des problèmes de submersion. :?

Image

Image

Image


La Fontaine de Lupin a servi autrefois pour l'approvisionnement d'eau potable. Il sert aujourd'hui d'approvisionnement de touristes à l'Ile d'Aix :roll:

Image


Les phares d’alignement pour l'entrée dans l'estuaire.

Image


et une petite dernière pour le plaisir des yeux :wink:

Image


Une belle journée de Kap en ce début de novembre. Un grand merci à mon guide "local" qui m'a présenté le fort Vasoux (Fréderic Neman) et m'a accompagnée une partie de l'après midi.
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Estuaire de la Charente

Messagede Emmanuel le Mar 14 Novembre 2017, 23:05

Quelle belle série !
Les petits effondrements dans le sable vaseux sont de magnifiques sujets. On dirait du Pollock minimaliste :mrgreen:

Tu profites avec raison des belles éclaircies automnales Laurence...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Estuaire de la Charente

Messagede vendesir le Mer 15 Novembre 2017, 13:01

Laurence,
Un coin que je connais bien pour avoir fait la Charente plusieurs fois mais en bateau.
Il faut que tu t'enfonces à l'intérieur des terres jusqu'à Rochefort pour avoir l'occasion de faire de belles images.
Sinon, j'aime beaucoup la dernière photo avec la plate , les poteaux et la marée basse.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Estuaire de la Charente

Messagede Wirth le Mer 15 Novembre 2017, 18:44

Je n'étais pas loin de tous ces sujets, quand je suis allé à Fouras photographier le Fort Vauban. Le vent avait tellement tardé à venir, que je n'avais pas eu l'occasion de photographier autre chose.
Dommage, car le Fort Vasoux ou la fontaine de Lupin m'aurait bien plu. Bravo Laurence, de les avoir "mis dans la boite" :wink:
Même si je ne suis pas très réceptif aux photos "graphiques", je reconnais que la composition de la dernière st sympa à regarder.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Estuaire de la Charente

Messagede André le Mer 15 Novembre 2017, 19:10

Jolie série encore une fois Laurence !
Plus un pour les espèces de petites crevasses sur la vase. Sur la première elles ressortent vraiment bien : ça aurait mérité des gros plans ( la prochaine fois, quoi :wink: ).
Et comme Michel, ce fort submersible et la fontaine me plaisent bien.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Estuaire de la Charente

Messagede Hygrekaile le Mer 15 Novembre 2017, 19:23

A voir leurs traces, ils sont balèzes les vers de vase qui traversent la plage :mrgreen:

Contrairement à Michel, j'aime bien ces images graphiques épurées. Je les apprécierai encore plus si elles étaient prises plus verticales mais j'imagine que tu n'as pas trouvé de bottes suffisamment hautes pour t'aventurer sur la vase :wink:

Sur la dernière, c'est amusant de voir les traces de la plate en fonction du niveau de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Estuaire de la Charente

Messagede PanoKap le Jeu 16 Novembre 2017, 8:51

Belle session Laurence, j'aime beaucoup tes choix de format que je trouve toujours judicieux et originaux.

En plus je trouve que tes choix de sujets sont souvent tres interessant...moi qui ne voit souvent que par des monuments ou de beaux paysages cela me pousse a reflechir sur d'autres sujets.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Estuaire de la Charente

Messagede Laure44 le Jeu 16 Novembre 2017, 23:19

Hello, hello

Whouaaa que de retours !

Je reconnais que je m'éclate vraiment sur ces sujets. C'est une source inépuisable de graphisme et de création.
... et être comparée à Pollock ... j'en rougie encore ! :oops: :wink:

C'est vrai que d’aplomb ça doit être pas mal ! J'irai taquiner la faune locale la prochaine fois :mrgreen: ; faut que je me trouve des petites bottines sexy :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le site (estuaire) est sympa, il y en a pour tous les gouts : paysage, monuments, graphisme.
Malheureusement le fort Vauban a été fidèle à sa réputation : imprenable .. il était complètement déventé quand je suis arrivée. :roll:

La partie plus haute de la Charente m’intéresse bien aussi, malheureusement ma journée ne faisait que 24 heures, le pont transbordeur que j'avais repairé était tout échafaudé (on va dire ça comme ça). C'est vrai que cela méritait un sujet en soi, ...mais il y a la nationale à côté, ...je n'étais pas trop sûre du vent,... j'ai estimé qu'il fallait que je monte très haut et en fait ... j'avais plus trop envie :mrgreen: :wink:

Le bateau est ma cerise sur le gâteau. :D

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Estuaire de la Charente

Messagede André le Ven 17 Novembre 2017, 17:30

Laure44 a écrit:faut que je me trouve des petites bottines sexy :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et une paire de raquettes pour pas t'enfoncer ( sans ça tu risques de les perdre tes bottes :wink: )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Estuaire de la Charente

Messagede FredKiting le Mer 22 Novembre 2017, 21:57

Bonjour à tous,

Laurence les photos sont supers ! Des points de vue dont je pourrai m'inspirer.

Et merci à toi pour ton invitation.

Pour ma part j'ai profité d'un tout petit vent et j'ai marché, mais j'ai eu le château ! ;-) Ce n'est pas une région si venteuse que ça, la Charente Maritime. C'est souvent juste en-dessous des flux d'ouest qui balaient Bretagne et Normandie. Il faudrait que je vérifie avec des stats...

Avant que Vauban ne le modifie, il y avait un château, donc je crois qu'il faudrait dire château de Fouras au lieu de Fort Vauban.

Je kape souvent dans ce coin donc membres du forum, si vous passez par là, prévenez moi :-))

Image

A+
Frédéric
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86


Retourner vers Les photos par thêmes et par saisons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités