Vos photos de l'hiver 2018 .

Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede Wirth le Sam 23 Décembre 2017, 13:36

Bon, allez je m'y colle :wink: .
Une rapide séance tout à l'heure, bien qu'il n'y ait ni soleil ni vrai vent. Sujet : la chapelle de la Chabanne, construite sur le point le plus haut d'Ussel , à 632 mètres d'altitude.
ImageChapelle N.D. de La Chabanne ( Ussel , Corrèze ) . by CODYFAN1, sur Flickr
A peine le cerf-volant était en l'air et la nacelle accrochée, qu'un riverain habitant juste à côté s'est montré et m'a dit que je n'avais pas le droit de faire de l'espionnage. Je lui ai répondu que je ne photographiais pas sa maison, mais la chapelle qui est un lieu public. Je lui ai proposé de rester avec moi pour voir les photos que j'aurais faites. Mais je pense qu'il a vu que mon S100 était bien dirigé vers la chapelle. J'ai fait ma petite séance, vérifié les photos, rangé mon matériel sans revoir le monsieur.
Je prévois de refaire une séance un jour où le soleil sera suffisamment remonté pour éclairer la façade. Et avec un vent dans la même orientation, pour ne pas indisposer le riverain .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede André le Dim 24 Décembre 2017, 12:22

Je m'étais dit qu'un bon samaritain allait s'en charger :wink:
Merci Michel, et bravo pour cette première sortie hivernale.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede Wirth le Dim 31 Décembre 2017, 18:32

Cet après-midi, 2 séances pour photographier le manège installé pour les fêtes de fin d'année, sur le parking du colège. Soleil déjà redescendant pour la première, et avec personne pour faire fonctionner le manège. Et deuxième séance au coucher du soleil. Très peu de candidats pour les sensations. Je suis remonté dans les ISO, mais j'ai choisi une vitesse trop basse 1/125ème, alors qu'il aurait fallu au moins 1/500ème . A partir de demain, il va faire un très mauvais temps, alors je voulais en profiter aujourd'hui, dernier jour de 2017 :wink:
En regardant la 1ère photo, je me dis que ma première résolution pour 2018 sera de changer la ligne de 70kgs .
ImageManège de Noël ( Ussel, Corrèze ) . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageManège de Noël ( Ussel, Corrèze ). by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede PanoKap le Dim 31 Décembre 2017, 19:42

Sympa Michel, ca c est de la slack line...Le sujet est bien sympa et coloré...

Je sais qu'en vrai ca doit etre moins pire que sur la photo mais dessus la ligne fait peur on dirait qu'elle est bien usée...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede Wirth le Dim 31 Décembre 2017, 20:49

L'année dernière, le manège était plus sympa:des balançoires montant autour d'un mât aux couleurs changeantes.
Mais installé sur le parking de l'église, il aurait été difficile de le photographier par cerf-volant .
Celui de cette année devait être pas mal les jours de neige autour de Noël, avec beaucoup plus de gens.
Pour la ligne 70kgs, je me contenterai peut-être d'enlever 150 ou 200 m sur les 600 actuels ? .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede André le Lun 01 Janvier 2018, 11:42

Ah ouaip !
Impressionnante ta ligne " poilue" au soleil ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede Hygrekaile le Lun 01 Janvier 2018, 22:33

Tu es bien courageux Michel de faire voler un cv mais tu as bien eu raison de profiter du dernier jour ensoleillé de l'année.
Les poils sur ta ligne peuvent surement t'être très utiles pour confirmer la direction du vent au cas où tu aurais un doute :mrgreen:
Toi qui aime bien les sensations fortes, tu n'as pas profité du manège pour faire du kap embarqué :?:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede Wirth le Mar 02 Janvier 2018, 11:03

Au mieux, j'aurais pu essayer de faire de la photographie à la perche, pas trop longue et tenue à bout de bras :roll: .
L'an dernier , j'aurais pu tenter d'utiliser le vent relatif créé par la rotation des balançoires. Mais avec 3 mètres de ligne maximum et apn fixé au point d'accrochage de la quille. :lol:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede Wirth le Mer 24 Janvier 2018, 16:58

Après 3 semaines de pluie sans discontinuer, il fallait absolument profiter du soleil d'aujourd'hui. Quelques petits nuages auraient été les bienvenus pour atténuer le contre-jour au pôle nautique du lac de Neuvic .
ImagePôle nautique du lac de Neuvic ( Corrèze). by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede Hygrekaile le Mer 24 Janvier 2018, 22:43

Je crois qu'il va falloir modifier le titre de ce sujet et l'appeler "Les photos de l'hiver de Michel" :wink:

Tu as raison, depuis plusieurs semaines, il ne fait pas bon mettre un CV en l'air. Le seul jour où c'était possible pour moi, c'était un repas de famille :cry: Heureusement que toi tu es toujours prêt à dégainer à la première accalmie.
C'est difficile d'avoir une bonne exposition en cas de contre-jour sur les étendues d'eau et le jpg ne permet pas de retrouver un peu de matière pour corriger.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede Emmanuel le Jeu 25 Janvier 2018, 0:01

Wirth a écrit:il fallait absolument profiter du soleil d'aujourd'hui.

Je suis d'accord Michel, d'ailleurs j'ai essayé pour les inondations vers chez moi mais ça n'a pas marché. Le vent venait du plateau et c'était plein de turbulences.
Dommage la lumière n'était pas si moche. C'est rare qu'il y ait conjonction entre mes dispo et les conditions météo.
Le positif, c'est que j'ai ressorti mon barda :mrgreen:
Le moins positif, c'est qu'il repleut :?

Bravo à toi pour avoir réussi et aussi à nous partager des images.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede Wirth le Jeu 25 Janvier 2018, 9:09

Merci Yves et Emmanuel, :wink:
C'est un de ces avantages de la retraite dont je veux absolument profiter, faire une séance au moindre coup de vent ( s'il ne pleut pas !!!) .
Cette séance au lac de Neuvic, n'était qu'un " dépannage " . J'avais prévu de photographier un beau château dans les environs ( bien orienté par rapport au soleil et au vent ). Jusqu'à il n'y a pas longtemps, il proposait des chambres d'hôtes. Mais internet dit que le site est fermé. Aucun panneau indicatif à proximité, et le chemin d'accès était boueux, alors j'ai préféré continuer ma route.
Quelques éclaircies et un peu de vent sont prévus dans les prochains jours, dimanche par exemple.
Hé ho ! les copains, je compte sur vous pour alimenter " ma " rubrique :mrgreen: .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede André le Jeu 25 Janvier 2018, 17:52

C'est vrai que Michel nous fait bien profiter de ses sorties.
Ici même chose : on a l'impression qu'il pleut depuis début septembre.
Le discours change du coup : on ne nous bassine plus avec la sécheresse comme l'an passé mais avec les inondations...
Mais bon il va falloir sortir de mon trou : pour la première fois depuis un bail, le vent semble s'être calmé... pas de trop j'espère : qu'il en reste un peu :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede FredKiting le Dim 28 Janvier 2018, 20:15

Bonjour à tous,

Et bonne année, il n'est pas trop tard !

On se console comme on peut avec des photos de 2017, parce qu'en ce moment la météo, dur dur !

Et puis j'en profite pour vous informer de la création ma galerie flickr ! Elle me permet d'accéder à mes photos depuis mon smartphone, pour les montrer.

Le port de Minimes de La Rochelle

Image

Image

L'abbaye royale de Celles-sur-Belle (79) : une vraie cuvette, du sport à kaper !!

Image

Image
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede 8bd8 le Lun 29 Janvier 2018, 8:28

La pluie et la fonte des neiges à basse altitude et la Moselle déborde dans les étangs , rien de plus normal avec ce changement climatique en marche.
ImageP2660755 by Didier BRIOT, sur Flickr

ImageLa Moselle déborde dans les étangs de Vaxoncourt. by Didier BRIOT, sur Flickr

Brouillard sur Epinal mais du soleil annoncé sur l'Alsace et du vent de l'autre coté de la frontière naturelle du massif des Vosges à 2 h de route de chez moi je file vers Neuf-Brisach et les grands barrages du Rhin pour une aventure photo par cerf-volant improvisée....
Didier
[color=#FF0000]Flickr[/color] :[url]http://www.flickr.com/photos/didier_briot[/url]
[color=#008040]Panoramio Google Earth [/color]:[url]http://www.panoramio.com/user/4961354[/url]
[color=#FFBF00]Youtube[/color]: [url]http://www.youtube.com/user/didierbriot[/url]
Avatar de l’utilisateur
8bd8
Plus de 400 messages
 
Messages: 754
Inscription: Mar 14 Juillet 2009, 22:01

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede Wirth le Lun 29 Janvier 2018, 17:55

Ah, Merci Fred et Didier, je me sens moins seul :wink:
Des conditions météo différentes pour des sujets différents. On voit qu'à Celles-sur-Belle la petite rivière est encore dans son lit. Très chouette l'abbaye royale,c'est le genre de sujet que j'aime bien. C'est sûr que faire de la photographie par cerf-volant dans une ville " en cuvette " ce n'est pas simple. Il faut dérouler plus de ligne avant d'accrocher la nacelle.
Autour d'Ussel, il n'y a pas vraiment de rivières en crue. Je regarde avec étonnement et compassion les journaux télévisés montrant toutes ces villes inondées à l'Est de Paris. Tant que ça s'étale dans des étangs comme sur ces photos en bord de Moselle, c'est moindre mal.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede 8bd8 le Mar 30 Janvier 2018, 12:57

Cà fait du bien de retrouver le soleil et vent d'Alsace à Neuf-Brisach comme la météo l'avait prévue hier et le pré repéré sur Google Maps était parfait pour le décollage des cerf-volant dans le sens du vent... mais les nuages sont revenus vite en soirée me privant d'une dernière session au bord des écluses du grand canal du Rhin.

une des dernières photo de la séance d'hier après avoir déroulé volontairement un peu trop de fil pour atterrir à coup sur sur le pré , j'ai reculé par le chemin derrière une rangée d'arbre pour atterrir plus surement les cerf-volants " à l'aveugle " dans le pré.
ImageNeuf-Brisach by Didier BRIOT, sur Flickr
Didier
[color=#FF0000]Flickr[/color] :[url]http://www.flickr.com/photos/didier_briot[/url]
[color=#008040]Panoramio Google Earth [/color]:[url]http://www.panoramio.com/user/4961354[/url]
[color=#FFBF00]Youtube[/color]: [url]http://www.youtube.com/user/didierbriot[/url]
Avatar de l’utilisateur
8bd8
Plus de 400 messages
 
Messages: 754
Inscription: Mar 14 Juillet 2009, 22:01

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede Wirth le Mar 30 Janvier 2018, 17:52

Bravo Didier, une très belle photo de cette cité Vauban ( j'ai regardé sur Wikipédia ), malgré l'éclairage difficile .
Même si tu as manqué une séance aux écluses, tu as dû être content en ramenant cette photo :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede ormes le Mar 30 Janvier 2018, 20:27

C'est vrai que Neuf Brisach (et le neuf reste actuel puisqu'elle n'a jamais beaucoup servi) demande un peu de recul (ce qui n'est pas si simple...). Très beau résultat Didier ! :D
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede Emmanuel le Mar 30 Janvier 2018, 20:46

Ouais, "top". Bravo aux opportunistes sachant saisir ... les rares opportunités de kap en ce moment.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede 8bd8 le Mer 31 Janvier 2018, 21:58

ormes a écrit:C'est vrai que Neuf Brisach (et le neuf reste actuel puisqu'elle n'a jamais beaucoup servi) demande un peu de recul (ce qui n'est pas si simple...). Très beau résultat Didier ! :D


Merci Pascal ,Michel et Emmanuel , là j'ai fait vite content d'avoir trouvé en arrivant ce pré libre , bon j'étais aussi ravi d'avoir le soleil dans le dos et pas dans les yeux mais pas l'objectif de l'appareil photo :mrgreen:
Pour prendre un peu plus de recul et de hauteur ; les champs à l'opposé sont déjà labouré, l'idéal quand ces champs seront juste récolté serait d'y aller , de dérouler un max de lignes proches des 500 mètres ( capacité des 2 bobines (2 x 500) puis d'avancer au bord de la route , faire les photos plus au dessus du village , se déplacer pour superposer les photos puis revenir 500 mètres minimum en arrière dans le champ ( à vérifier sur Google Earth pour les distances ) pour atterrir en toute sécurité à nouveau dans le champ dans mes rêves... 8)

une autre photo non recadrée du lieu et un plan à la verticale du lieu sur ce lien (http://www.fortified-places.com/neufbrisach/image2.jpg)
ImageNeuf-Brisach by Didier BRIOT, sur Flickr
Didier
[color=#FF0000]Flickr[/color] :[url]http://www.flickr.com/photos/didier_briot[/url]
[color=#008040]Panoramio Google Earth [/color]:[url]http://www.panoramio.com/user/4961354[/url]
[color=#FFBF00]Youtube[/color]: [url]http://www.youtube.com/user/didierbriot[/url]
Avatar de l’utilisateur
8bd8
Plus de 400 messages
 
Messages: 754
Inscription: Mar 14 Juillet 2009, 22:01

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede Emmanuel le Jeu 01 Février 2018, 0:00

Didier, en plus j'adore tes arrières plans montagneux (et ici enneigés).

Fred, jolie moisson d'hiver. Elle est p'tet difficile à kaper ton abbaye mais elle vaut le coup. Les jardins mériteraient une verticale, non ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede FredKiting le Jeu 01 Février 2018, 23:28

Bonsoir,

Merci Emmanuel. Oui, les jardins ont de beaux motifs. Mais entre les jardins et le point haut de l'église il y a bien 30m, alors il faut imaginer 90m de mauvais vent, à moins de monter bien haut. Là j'ai profité d'un peu de vent juste avant que la nuit ne tombe, et le vent avec.

Ci-dessous ce que j'ai pu faire. Il y a pas mal de photos, il faut que je fasse un tri plus poussé

Image

Et celle-ci à partir d'une autre photo, avec une modif de perspective sur lightroom :

Image

Bonne nuit à tous !
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede André le Ven 02 Février 2018, 18:58

Eh oui : il y aurait donc quelques courageux qui sortent ? :oops:

Jolie série Fred : jolie lumière au port des Minimes, j'aime beaucoup le rendu des couleurs ( quel APN déjà ? ) et sympa les jardins devant l'abbaye royale.

Malgré le petit coup de chaud à droite, elle est vraiment pas mal cette image de Neuf-Brisach, Didier : le sujet déjà semble plus qu'intéressant.
Ici on a de la flotte mais apparemment pas autant : toujours impressionnant ces débordements.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede FredKiting le Ven 02 Février 2018, 21:37

Merci André !

olympus tg4. Ya mieux mais le cahier des charges c'était un baroudeur pas trop cher (étanche, sable...) avec intervallomètre. Comme j'ai débuté avec, je voulais pouvoir le faire tomber dans le sable lors d'une manip.... Au final je ne l'ai jamais fait tomber et il n'a jamais pris l'eau ou autre. Je me perfectionne avec, j'apprends, et à terme je verrai à changer. Je dois déjà essayer d'en tirer le meilleur.

Le même jour que La Rochelle (décembre), j'ai fait le port du plomb, au Nord de La Rochelle. Je conseille ce spot, il y a du sujet !

Image

Image

Image


Et la toute dernière session date de mi-janvier mais je n'en suis pas ravi. Lumière étrange et froid. Mal réglé l'apn (sous-exposé car bloqué les ISO) donc photos un peu floues.

Pointe de la Belette, Angoulins, sud de la rochelle

Image
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede vendesir le Sam 03 Février 2018, 10:51

De grâce Fred !!

Pour pouvoir admirer tes photos que j'aime beaucoup, surtout quand il y a des bateaux, épargnes nous ta façon de mettre tes copyrights EN GROS CARACTERES et EN PLEIN MILIEU, ce qui nous abiment les yeux. :oops:
mets tes copyrights au milieu si tu veux, mais en tout petits petits. Tu protégeras ainsi tes photos et nos petits yeux seront aussi protégés. :roll:

Car là, vraiment, on a envie de passer à la suivante.

Merci infiniment, sans méchanceté.

Bernard (rare contributeur)
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede FredKiting le Sam 03 Février 2018, 17:26

Bonjour Bernard,

Je trouve ton mail un peu agressif mais c'est difficile de déchiffrer le ton d'un mail quand on ne connait pas la personne :)

En effet, tu as raison il faudrait que je baisse la taille des caractères et que je les rende plus transparents.

C'est sous la pression et les quasi-menaces insistantes de ce gredin d'Airkapture ( :lol: :lol: :lol: ) que je me suis mis à signer mes photos, imaginant, dans un élan de prétention et d'arrogance, qu'on pourrait vouloir me les prendre. :? D'une absence totale de signature je suis passé à une signature trop visible. Même si personnelement je trouve ça plus discret qu'une signature bien visible en coin de page, car les yeux se concentrent dessus. Moi mon astigmatisme me permet de regarder tout ça en flou et de ne pas me fixer sur le filigrane.

De toute façon comme je ne mets pas les fichiers en HD, je doute qu'on puisse en tirer grand chose...
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede André le Sam 03 Février 2018, 17:50

Ouh la la !
Encore le serpent de mer des incrustations ( et pas des crustacés :wink: ) qui refait surface.
Connaissant un peu Bernard, prends cela comme une remarque constructive :wink:

Et au bout du compte, chacun fait c'qui lui plaît ( air connu ).

Une réflexion sur le sujet par Arnaud Frich ( qui n'engage que lui bien sûr ) :
http://blog.arnaudfrich.com/billets-dhu ... es-photos/

Encore une jolie série et je trouve que ton Olympus s'en tire vraiment pas mal.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede vendesir le Sam 03 Février 2018, 23:38

:lol: :lol: :lol:
sans agressivité !
merci
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede Wirth le Dim 04 Février 2018, 9:18

Chacun choisit de manière plus ou moins restrictive, la manière dont il veut partager ses photographies. On peut le regretter, ou pas. C'est ainsi.
Tout le monde sait la liberté totale que je laisse pour l'utilisation de mes photographies aériennes par cerf-volant.
Mais l'exception confirmant la règle, voici une photographie particulière ( prise lors de ma séance à Neuvic ), que je ne veux pas vous laisser voir sans la protéger par un antivol:
ImageCamping, lac de Neuvic. by CODYFAN1, sur Flickr
C'est de l'humour. Aïe! non, pas sur la tête :mrgreen: .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede FredKiting le Dim 04 Février 2018, 13:52

Salut,

Yep, chacun fait ce qui lui plait. Après si c'est pour se faire casser ou chambrer, peut-être qu'il me plaira plus de ne plus trop trainer sur le forum :wink: . Et puis malgré ma bonhommie j'ai un vrai sale caractère d'angevin+vendéen et je dois souvent contrer mon premier réflexe qui est de me braquer :wink:

:mrgreen: :mrgreen:

En effet ce n'est pas très joli un filigrane sur toute la photo, alors hier j'ai branché mes 3 neurones et j'ai réfléchi à ce truc de signature.

Pendant presque 2 ans je n'ai rien signé, je m'en fichais, et puis un jour je me suis dit "tiens oui il faudrait", pour deux objectifs : 1/ qu'on sache que j'en suis l'auteur (sans prétention aucune) 2/ qu'on me la pique pas

Mais je poste mes photos sur fb pour les montrer à mes copains. Sur flickr pour les avoir sur mon smartphone pour les montrer aux gens (c'est mon objectif 1er), et pour les mettre sur ce forum. Un filigrane au centre protège mais gâche la photo et du coup mes objectifs sont gâchés. C'est comme d'enlever les pneus pour pas crever. Mais du coup on roule pas......

Avec une signature en coin, la photo est pas trop gâchée, voire mise un peu en valeur en fait, et je remplis un objectif : qu'on sache que j'en suis l'auteur.

Comme je mets les photos en petite taille pour pas stocker des Go sur des serveurs (mine de rien c'est pas hyper écolo), de toute façon on me piquera pas une photo de petite taille. Et puis si ça arrive, bah ça arrive, c'est pas bien grave.

Donc pour le moment, je vais choisir la signature en coin.

Mais comme je suis un éternel indécis, ça peut changer. :D
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede Airkapture le Dim 04 Février 2018, 14:16

vendesir a écrit:C'est sous la pression et les quasi-menaces insistantes de ce gredin d'Airkapture ( ) que je me suis mis à signer mes photos

Pas temps que ça quand même!! :lol:

Je suis le premier à regretter de pourrir mes photos avec une grosse signature mais que peut-on faire contre ces voleurs qui n'hésitent pas à en tirer des bénéfices sur le dos de nombreux photographes amateur ou pro. (Il manquerai plus que j’achète mes propre photos!! :lol:) . J'ai tellement d'exemples que je vais m’arrêter là mais par respect de la profession je continuerai, désolé!
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede Hygrekaile le Lun 05 Février 2018, 20:47

Je suis ce sujet avec un peu de jalousie devant vos photos. Avec cette météo, je suis sevré de kap et je vous envie un peu mais je ne peux que vous dire bravo de profiter de la moindre éclaircie pour nous sortir ces belles images.
(Fred, c'est dommage que l'on ne voit plus tes premières images du port des Minimes et de l'abbaye royale de Celles-sur-Belle.)
Les jardins de cette abbaye seront aussi un bon sujet que tu pourras peut être refaire avec les couleurs du printemps.

Je reviens sur le serpent de mer des incrustation comme le dit André.
Je crois qu'il faut différencier les auteurs de ces photos suivant l'utilisation de leurs images.
Si on les fait en tant que loisir, cela ne me gène pas que quelqu'un copie une de mes photo. C'est même une satisfaction d'avoir une image qui est appréciée.
Si on les fait en temps que professionnel comme Fabien, il est évident que ces photos ne doivent pas être utilisées gratuitement ou sans autorisation de l'auteur.

Quand aux incrustations, c'est une limitation mais pas une garantie d'inviolabilité. En exemple, je me suis amusé sur une de tes photos Fred mais je peux la retirer si tu le souhaites.

Image
Dernière édition par Hygrekaile le Mar 06 Février 2018, 12:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede Airkapture le Mar 06 Février 2018, 11:41

Hygrekaile a écrit:Si on les fait en tant que loisir, cela ne me gène pas que quelqu'un copie une de mes photo. C'est même une satisfaction d'avoir une image qui est appréciée.


La plupart du temps je pratique en mode loisir dans un cadre pro mais là n'est pas la question! Apres il a copier et copier, copier pour ce faire de l'argent sur mon dos je ne suis pas d'accord!! copier pour une page facebook en me citant je ne dis rien :wink:. Je pars dans le principe que faire des photos c'est de l'investissement en temps et en matériel même en loisir alors je ne suis pas obligatoirement pour vendre une photo absolument mais qu'il y est au moins un partage / un échange de bon procédé...!! Le troc n'est pas interdit en France!! :wink:

Je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit sur ma façon de penser chacun est libre de faire ce qu'il veut. :mrgreen: Néanmoins pour la petite histoire l'année passé j'ai du envoyer beaucoup de lettres (avec l'aide d'un médiateur qui s'y connaissait très bien en droit photo) à une association pour le vol d'une de mes photos éditée sur des calendriers vendu à bon prix sans que cette association ne débourse 1 centime pour les éditer (sponsors)! Au final j'ai pu récupérer une bonne partie de leur vente.

Bref... Tout ça pour dire que c'est avec des histoires comme celle-ci qu'on en apprend énormément en droit photo. A savoir que la photo aérienne en France depuis 2005 est particulièrement réglementé pour les pro, peu importe la méthode utilisée (avion, ULM, drone, CV,...) , elle est pareil pour tout le monde!
Pour les amateur "normalement" toutes photos aériennes publiées sur internet doivent rester dans un cercle privé et ne peuvent être utilisées par divers organismes quelconques (Communes, office du tourisme... (tout le monde en gros)) pour justement éviter une concurrence déloyale et pour que nos amis de la DGAC je pense (enfin ça c'est moi qui le dit) prennent connaissance des photos aériennes prisent au dessus du territoire. (bon courage à eux!! :mrgreen:).

De nombreux groupes sur Facebook ont vu le jour surtout avec l'arrivé des tondeuses et il a même des groupes drone depuis peu qui sont apparus pour dénoncer les survols illégaux... mais aussi par exemple l'utilisation de rushs vidéo/photos utilisés par les média réalisés par des amateur. A chaque publication il y a enquête par les membres du groupe et parfois directement transmit à la DGAC. (Même entre eux ils ne sont pas tendre!! :twisted: )
A savoir que normalement la personne qui ne peut pas fournir ce Cerfa pour la pratique de la photographie aérienne ne peut voir sa photo en dehors de son cercle privée :|
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R14172

Pour info, je ne soutiens pas ce genre de groupe (Je ne met pas tout le monde dans le même sac mais c'est quand même un autre monde le drone :? ), j'y suis plus en surveillance car je suis certain que la DGAC y est aussi!!

Je ne veux pas être le méchant petit canard du forum je vous dis juste cela pour vous rendre compte de ma modeste expérience et de ce qui est parfois bon à savoir.
Promis je m’arrête là!! :lol: ce sujet peu être une histoire sans fin!

A+ et bon vol :wink:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede FredKiting le Mar 06 Février 2018, 12:50

Ah mince merci Yves, on ne voit plus les photos en effet car je les ai supprimées et remplacées dans flickr.

André m'a montré comment faire mieux le lien flickr-forum, je tenterai la prochaine fois.

Quand je maitriserai la chaine lightroom-flickr-forum, ça ira mieux
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede FredKiting le Mar 06 Février 2018, 13:01

Yves, jolie la retouche photo ! En effet le filigrane ça peut vite sauter !

Fabien, j'ai discuté récemment avec une personne de la DGAC qui bosse sur les nouvelles législations de drones. Une personne très bien placée car référente pour la France dans les projets internationaux et européens.

J'ai demandé à plusieurs reprises pour être sûr et visiblement, le cerf-volant, elle s'en fiche.....

Il faudrait que je rappelle cette personne pour lui poser des questions plus précises sur la photo aérienne par cerf-volant, mais en gros quand j'ai prononcé le mot cerf-volant, elle a un peu balayé le sujet d'un revers de la main..... :roll:
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede FredKiting le Mar 06 Février 2018, 13:25

Désolé pour tous ces messages, les choses me viennent petit à petit....

Fabien, intéressante l'histoire de cette association. Si elle avait du te contacter, trouver un accord, t'acheter les photos, elle aurait peut-être laissé tomber et pris une autre photo. Alors que là, elle a fait du business à ta place et tu as récupéré des sous. En fin de compte, laisser les gens prendre tes photos et les rattraper après, ça peut payer :wink: La recherche de piratages entre dans ton temps de prospection marketing :wink: Sauf que tout le boulot de faire les supports et les vendre, c'est pour les autres ! :mrgreen:
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede Emmanuel le Mar 06 Février 2018, 16:54

FredKiting a écrit:Fabien, j'ai discuté récemment avec une personne de la DGAC qui bosse sur les nouvelles législations de drones. Une personne très bien placée car référente pour la France dans les projets internationaux et européens.

J'ai demandé à plusieurs reprises pour être sûr et visiblement, le cerf-volant, elle s'en fiche.....

Il faudrait que je rappelle cette personne pour lui poser des questions plus précises sur la photo aérienne par cerf-volant, mais en gros quand j'ai prononcé le mot cerf-volant, elle a un peu balayé le sujet d'un revers de la main..... :roll:

J'étais certain que ce débat allait revenir... :roll:
Juste l'occasion de rappeler qu'en matière de "drones" les Articles 1 des Décrêts DEVA1528542A et DEVA1528469A prévoient explicitement, NOIR SUR BLANC (pardon pour les majuscules) que ces dispositions "ne s'appliquent PAS aux cerfs-volants".
C'est le Journal Officiel de la République Française !!!

Donc, que les "pontes" de la DGAC se tamponnent le coquillard de nos bouts de tissus, c'est juste normal (et que ça le reste est plus que souhaitable).
Évitons à chaque fois que possible tout amalgame (sur les terrains, les festivals, les Rézo "sociaux", les forums etc...
Evitons aussi bien évidement de faire n'importe quoi (survoler des bases mili ou des centrales nucléaires, ou encore à 500 m d'altitude (c'est plus notre terrain).

Il y a eu plusieurs "posts" sur la règlementation ici même, et même si tout le monde n'est pas d'accord avec moi sur ce point, il n'empêche que ces décrets n'ont pas été abrogés... Faites en un copie et, comme moi, mettes ce recto verso dans votre sac de kap. Ça a l'immense avantage d'engager les discussions avec les forces de maintien de l'ordre sur des bases règlementaires, et de faire taire tous leurs auxilliaires auto-proclamés qui ne manquent pas de se la ramener quand on préfèrerait voler peinards parce que dans notre bon droit...

Pardon d'avoir dérivé ce sujet de son objet. Et si on revenait aux photos de l'hiver ?
Si nécessaire, je devrais pouvoir rattacher les quelques posts ci-dessous au sujet "règlementation" déjà existant.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede Airkapture le Mar 06 Février 2018, 17:03

Fred et Manu vous avez raison mais le drone n'est pas le sujet!! je parle uniquement de la publication et l'usage de nos photographies aériennes! peu importe la méthode utilisée (avion, ULM, drone, CV,...)
Dernière édition par Airkapture le Mar 06 Février 2018, 17:12, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Vos photos de l'hiver 2018 .

Messagede Emmanuel le Mar 06 Février 2018, 17:04

Je suis d'accord. Je verrais si je peux éditer le sujet, comme proposé ci-dessus.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Suivante

Retourner vers Les photos par thêmes et par saisons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités