Pont ferroviaire de Couzergues.

Pont ferroviaire de Couzergues.

Messagede Wirth le Ven 23 Mars 2018, 13:14

Hier après-midi, " profitant " de la grève des employés SNCF, j'ai fait une petite séance sur le pont ferroviaire de Couzergues, qui enjambe la Diège entre Ussel et Meymac. Il aurait fallu que je filme la séance!!!. L'aérologie à cet endroit est vraiment déconcertante, même si je l'avais déjà expérimentée lors d'une autre séance. Galère donc pendant près de 2 heures, pour au final n'obtenir que des photos très semblables à celles que j'avais réussies il y a pratiquement 1 an jour pour jour, en décollant le delta d'un pré pas très loin, et avec un vent en sens inverse. La " petite " ligne ferroviaire qui passe sur ce pont est menacée de disparition. Déjà, plus aucun InterCités ne l'emprunte. Quelques TER, le plus souvent une seule automotrice. Pour moi qui me promène depuis toujours dans ce coin, imaginer ne plus y entendre et voir passer des trains, ce serait trop triste. Depuis plus de 50 ans, j'y vois passer les trains à vapeur, puis ensuite les autorails rouge et blanc ( X2800 ), puis bleu et blanc (X2900), puis les BB 67500 qui tractaient le " Ventadour " (Lyon/Bordeaux ), puis les CC 67000 tractant les rames corail InterCités, et enfin les automotrices TER X73500. J'avais fait une mauvaise photo par cerf-volant d'une des dernières rames InterCités ( elles s'arrêtaient à Ussel, plus aucun train ne circulant depuis longtemps entre Ussel et Clermont-Ferrand ). Je vais essayer de faire une vidéo ( souvenir ?) des TER entre Ussel et Meymac.
Photos avec et sans ligne du pont de Couzergues, du passage d'un InterCités, et la meilleure photo au sol possible:
ImagePont ferroviaire de Couzergues . by CODYFAN1, sur Flickr
ImagePont de Couzergues ( Ussel , Corrèze ) . by CODYFAN1, sur Flickr
ImagePont ferroviaire de Couzergues. by CODYFAN1, sur Flickr
ImageRame Intercités sur le pont de Couzergues . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageTER sur le pont de Couzergues . by CODYFAN1, sur Flickr
C'était mon " coup de coeur ", mais aérophoto :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Pont ferroviaire de Couzergues.

Messagede Papytechno le Ven 23 Mars 2018, 14:59

Superbe, Michel, il fallait être là et le faire.

Oui, ces disparitions sont bien tristes. Chez nous aussi la menace plane sur la ligne "LISON - LAMBELLE" qui dessert DOL de Bretagne et DINAN.
Avatar de l’utilisateur
Papytechno
Plus de 100 messages
 
Messages: 288
Inscription: Ven 04 Octobre 2013, 16:42
Localisation: Saint-Malo


Retourner vers Les photos par thêmes et par saisons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron