L'espace portuaire de Rouen est en pleine réhabilitation. La zone des anciens hangars est en pleine transformation. Certains sont rénovés pour de nouvelles fonctions comme le 106 qui est devenu une salle de concert consacrée aux musiques actuelles.
A la place du hangar 108, un bâtiment tout neuf a été créé. C'est le siège de la Métropole Rouen Normandie. (ex communauté de communes)
L'architecture et la gestion de l'énergie ont été très travaillés. En inspiration de l’impressionnisme de Claude Monnet, il est recouvert de 5 385 panneaux de verres revêtus d’une couche d’oxyde métallique qui modifient la couleur réfléchie en fonction de la position du soleil. Le toit est recouvert de 2 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques qui suffissent pour les besoins électriques. Le chauffage et la climatisation sont gérés par des pompes à chaleur et de la géothermie. L'ensemble du bâtiment produit légèrement plus d'énergie qu'il n'en consomme.
Le nouveau 108 vu à quelques minutes d'intervalle en fin de journée avec des altitudes et orientations différentes.
Le CV étant bien au dessus de la Seine, j'ai parcouru les 400 m qui me séparaient du pont Gustave Flaubert.
En 2004, Il a été décidé de construire un nouveau pont pour raccorder les autoroutes A13 et A150 dans la partie Ouest de Rouen. Un pont classique aurait interdit l'entrée du port aux bateaux très hauts comme les grands voiliers qui viennent à L'Armada (rassemblement des plus grands voiliers du monde tous les 4 à 6 ans) Le choix s'est porté sur un pont dont le tablier s'élève grâce à des câbles. C'est le plus haut pont levant du monde avec ses 86m et il a un dégagement de 77m au dessus de la Seine. C'est le trois-mâts Belem qui a été le premier à passer en dessous pour les tests en 2007.
L'éclairage en contre jour de fin de journée n'est pas très approprié pour le capteur du S110.