Vos photos de l'automne 2019

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede YvonH le Dim 03 Novembre 2019, 22:23

Juste pour ajouter à la discussion, cette année, j'ai commencé à photographier cerf-volant/nacelle en vol à chaque session. Certaines sessions du passé, je n'étais pas sûr quel cerf-volant j'avais utilisé.

Voici ma configuration pour Shediac, le 25 octobre dernier avec une caméra Sony A5000.

Image

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede Emmanuel le Dim 03 Novembre 2019, 23:11

Bonne idée ton train Yvon.

Pas trop de souci de stabilité ? Mes essais avec plusieurs petits DeltaBox étaient assez remuants...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede YvonH le Lun 04 Novembre 2019, 13:05

Je trouve cela plus stable. Les 2 cerfs-volants ont tendance à minimiser les oscillations de l'autre lorsque le vent est un peu instable.

Au début, j'avais les cordes plus longues entre les 2 cerfs-volants et c'était beaucoup plus instable. Vu qu'il y a 2 cordes pour lier les cerfs-volants, et en les mettant plus courtes, a permis justement à chaque cerf-volant d'aider à ramener l'autre.

Ce sont 2 delta de 3.7m de large chacun. En les mettant en tandem, ça peut tirer assez fort. Ce qui me permet de soulever plus de poids par vent relativement faible.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede 8bd8 le Mar 12 Novembre 2019, 21:29

Bien vu Yvon, moi aussi je suis toujours un adepte du vol en train de deux cerf-volants pour plus de stabilité en haut de fenêtre sauf que c'est toujours en pilotable deux lignes, bon tant que çà se passe bien pour les posés des cerf-volants et de l'appareil photo fixé succinctement sur la barre supérieur par quelques élastiques amortisseurs qui jouent bien leur role en cas de choc trop fort avec le sol...
Ciel brumeux hier à Mirecourt mais un bon vent continu qui m'a permis de dérouler un peu plus de 200 mètres de lignes car j'avais de la place devant moi pour le posé des cerf-volants à cette distance.
ImageMirecourt by Didier BRIOT, sur Flickr

ImageMirecourt by Didier BRIOT, sur Flickr
Didier
[color=#FF0000]Flickr[/color] :[url]http://www.flickr.com/photos/didier_briot[/url]
[color=#008040]Panoramio Google Earth [/color]:[url]http://www.panoramio.com/user/4961354[/url]
[color=#FFBF00]Youtube[/color]: [url]http://www.youtube.com/user/didierbriot[/url]
Avatar de l’utilisateur
8bd8
Plus de 400 messages
 
Messages: 754
Inscription: Mar 14 Juillet 2009, 22:01

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede YvonH le Jeu 14 Novembre 2019, 0:16

Belles photos Didier!! Si j'ai bien compris, tu avais des 2 lignes à 200 mètres?? Pas trop difficile à piloter?
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede ormes le Jeu 14 Novembre 2019, 21:01

Belles photos de Mirecourt, Didier. Je les regarde avec émotion (c'est une partie de mon histoire, cette ville).
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede Emmanuel le Ven 15 Novembre 2019, 17:49

Ça fait plaisir de te lire Pascal.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede ormes le Ven 15 Novembre 2019, 19:08

Merci Emmanuel, ça me fait aussi toujours très plaisir de vous lire presque tous les jours. Le matos est toujours prêt, mais de sombres affaires de cassettes, double plateaux, tricycle et autre joyeusetés à souder me retiennent un peu. Quand ce sera fini (euh, ça peut arriver, ça, chez un bricolo éclectique ?), je n'aurai qu'à mettre l'enrouleur et le CV dans les sacoches :D
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede Emmanuel le Sam 16 Novembre 2019, 0:15

Tout ça pour rembobiner ta ligne tout en te déplaçant ? Tu développe vraiment de très gros moyens :lol:
J'ai hâte de voir ça :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede 8bd8 le Lun 18 Novembre 2019, 0:51

YvonH a écrit:Belles photos Didier!! Si j'ai bien compris, tu avais des 2 lignes à 200 mètres?? Pas trop difficile à piloter?


Merci Yvon ; oui, c'est exactement çà et quand il y a du vent constant le pilotage me parait assez facile, je fais juste attention lors du déroulé simultané des deux bobines pour essayer de gagner en altitude de ne pas en lâcher une et je dois aussi savoir avant de décoller ou poser les cerf-volants à la distance déroulée avec un repérage avant au sol car je n'ai pas la possibilité de rembobiner les deux bobines en meme temps, l'appareil photo en mode intervallomètre est fixé juste par des élastiques au milieu de la barre supérieur du premier cerf-volant et les photos se prennent toutes seules, je vérifie juste avant décoller que les premières photos se déclenchent...
Pour illustrer, une vidéo des vacances ou on voit les deux cerf-volants en vol avec la photo prise à ce moment là vu du cerf-volant.
vidéo https://www.flickr.com/photos/didier_br ... Mhy-9X5wCk
photo https://www.flickr.com/photos/didier_br ... Mhy-9X5wCk

ormes a écrit:Belles photos de Mirecourt, Didier. Je les regarde avec émotion (c'est une partie de mon histoire, cette ville).

Oui,j'ai aussi des bons souvenirs de jeunesse, je vois que la statue équestre de Jeanne d'Arc a encore changée de place. :mrgreen:
ImageMirecourt, place Jeanne-d’Arc by Didier BRIOT, sur Flickr
Didier
[color=#FF0000]Flickr[/color] :[url]http://www.flickr.com/photos/didier_briot[/url]
[color=#008040]Panoramio Google Earth [/color]:[url]http://www.panoramio.com/user/4961354[/url]
[color=#FFBF00]Youtube[/color]: [url]http://www.youtube.com/user/didierbriot[/url]
Avatar de l’utilisateur
8bd8
Plus de 400 messages
 
Messages: 754
Inscription: Mar 14 Juillet 2009, 22:01

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede ormes le Lun 18 Novembre 2019, 6:52

Elle est manifestement en route vers Poussay, mais n'y arrivera sans doute pas avant plusieurs siècles...
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede Wirth le Ven 22 Novembre 2019, 19:57

Bravo encore pour ces photos, Didier :wink: Nous sommes sûrement nombreux à espérer pouvoir assister au moins une fois à une de tes séances. Mais les sujets candidats et la préparation nécessaire à une de ces séances particulières , font que ce serait difficile de se donner un rendez-vous précis. Peut-être à l'occasion d'un festival en bord de mer?. Je me demande quelle longueur maximale de lignes il est possible de dérouler au décollage des cerfs-volants (50m, 60m, plus ?).

Aujourd'hui, il fallait absolument que je profite d'une météo "favorable" , pas de pluie, un peu de soleil, et un vent pas encore trop fort. Bien que j'ai débuté ma séance à 13h, le soleil s'est vite caché et le vent a bien forci. Kiwi et ligne de 120kgs donc pour l'occasion. Un sujet banal à photographier, un des bâtiments du collège d'Ussel. Au moment de ramener le Kiwi ( très difficilement ), je me suis aperçu que j'ai bien fait de mettre une ligne de vie. Le tube alu de ma nacelle roitelet est sorti du tuyau plastique, et la nacelle ( tube alu, berceau, et appareil photo )s'est retrouvée pendue au bout d'un morceau de ligne de 120kgs . Démonstration par l'exemple. :mrgreen: :wink: On peut voir cette nacelle autokap ici:
viewtopic.php?f=5&t=4245
Une photo de cette séance automnale:
ImageCollège d'Ussel ( Corrèze ) . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede Hygrekaile le Sam 23 Novembre 2019, 22:56

Wirth a écrit:Un sujet banal à photographier, un des bâtiments du collège d'Ussel. Au moment de ramener le Kiwi ( très difficilement ), je me suis aperçu que j'ai bien fait de mettre une ligne de vie. Le tube alu de ma nacelle roitelet est sorti du tuyau plastique, et la nacelle ( tube alu, berceau, et appareil photo )s'est retrouvée pendue au bout d'un morceau de ligne de 120kgs .

Il est loin d'être banal ce collège. L'opposition du parking en courbe et la rectitude du bâtiment est très graphique. L'effet serait même accentué par une vue un peu plus verticale. Avec les conditions que tu as eu, tu t'en sors déjà très bien.

Merci pour la démonstration, bien involontaire, de l'utilité de la ligne de vie.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede Wirth le Dim 24 Novembre 2019, 9:24

Merci Yves :wink: . J'aurais bien voulu faire des photos un peu plus hautes, mais le vent n'arrivait plus à faire monter le Kiwi. J'avais choisi de le faire décoller depuis un pré en contrebas, craignant que la direction du vent ne l'amène au-dessus du bâtiment. Voici 2 photos " anciennes " qui montrent bien ses dimensions. Sur la 2ème photo, on voit une zone circulaire dans un pré ( une aire de jeux). C'est à cet endroit que je me tenais durant la séance.
A une époque lointaine, ce collège était le lycée d'Ussel, et ce bâtiment était l'internat. Peut-être encore aujourd'hui?.
ImageCollège d'Ussel ( Corrèze ) . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageCollège d'Ussel ( Corrèze ) . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede André le Mer 27 Novembre 2019, 17:43

Ben dis-donc : sacré bâtiment !
Vous êtes nombreux à Ussel ! Je voyais ça plus petit... :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede YvonH le Jeu 28 Novembre 2019, 12:26

Wow, c'est un gros batiment.Vu sous cette angle on peut mieux apprécier sa grandeur. .
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede Hygrekaile le Ven 29 Novembre 2019, 19:28

Comment était la discipline dans ce lycée? Si elle était aussi rigide que cette construction, on ne devait pas beaucoup y rigoler.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede Wirth le Sam 30 Novembre 2019, 10:14

Dans les années 70 je n'ai pas fréquenté ce lycée, seulement le collège Bernard de Ventadour ( situé à La Jaloustre et constitué de bâtiments modernes). Je ne sais pas en quelle année ils ont permuté leur affectation?. Il y a 50 ans, alors que j'étais en 4ème au collège, une très jeune professeure dont c'était le premier poste s'est suicidée. La discipline s'était évidemment immédiatement durcie, et certainement dans le lycée aussi. J'imagine que l'ambiance " studieuse "actuelle doit être la même que partout ailleurs.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede YvonH le Lun 16 Décembre 2019, 13:27

Voici quelques autres photos que j'avais prises la même journée que la plage Parlee à Shédiac (25 octobre 2019).

Celles-ci ont été prises dans le marais entre les villes de Moncton et Riverview (Canada). Habituellement je vais au bout de ce sentier pour photographier la mascaret de la rivière Petitcodiac mais cette fois-ci je me suis installé à l'autre bout du sentier.

Image

Image

Construction de l'agrandissement de l'usine d'épuration des eaux des villes Riverview, Moncton et Dieppe.
Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede Wirth le Mar 17 Décembre 2019, 11:37

Sympa cette petite route pour traverser le marais, et ces petits emplacements parfaits pour les aérophotographes. Pas d'arbres qui pourraient gêner le décollage des cerfs-volants. Garder un oeil sur le cerf-volant, mais ne pas oublier de regarder aussi ses pieds ( en anglais, Watch your step! :mrgreen: ), l'eau n'étant pas loin.
Belle photo de ce grand chantier, avec quelques couleurs d'automne sur les arbres :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede Emmanuel le Mer 18 Décembre 2019, 0:19

Il y a même un réplique du phare de Dieppe (ah non, c'est celui de Berck :oops: )
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede Wirth le Mer 18 Décembre 2019, 9:47

Séance sportive hier après-midi avec un vent de Sud annoncé à 20kms/h et rafales à 45kms/h. Delta Kiwi avec queue tubulaire de 7m ( une fuzzy-tail aurait peut-être suffi ?) , et ligne de 120kgs. Ciel très couvert avec rares apparitions du soleil. Sujet de la séance l'usine Constellium, une fonderie d'aluminium travaillant entre autres pour l'aviation (A 380) et l'aérospatial. A sa création en 1938, c'était la fonderie Montupet. Elle avait employé jusqu'à 700 ouvriers ( dont mon père, des années 50 aux années 80 ). Rachetée en 1986 par Péchiney, elle était devenue la SFU ( Société des Fonderies d'Ussel). Et plus récemment (?) rachetée par le groupe canadien Alcan, elle est devenue l'usine Constellium. Si elle est encore l'une des plus grandes entreprises usselloises, elle n'emploie que 240 ouvriers environ.
ImageUsine Constellium à Ussel ( Corrèze ) . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede Emmanuel le Mer 18 Décembre 2019, 10:24

Merci Michel pour ce moment d'histoire locale, industrielle et personnelle.
Et chouette photo en prime... Super spot de lumière sur l'usine.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede Hygrekaile le Jeu 19 Décembre 2019, 21:30

YvonH a écrit:Celles-ci ont été prises dans le marais entre les villes de Moncton et Riverview (Canada). Habituellement je vais au bout de ce sentier pour photographier la mascaret de la rivière Petitcodiac mais cette fois-ci je me suis installé à l'autre bout du sentier.

C'est l'endroit idéal pour voler, il n'y a rien ni personne pour géner.

YvonH a écrit:Construction de l'agrandissement de l'usine d'épuration des eaux des villes Riverview, Moncton et Dieppe.
Image

En voyant cette image, je me suis dis : encore du béton qui envahit une zone naturelle :evil: mais bon, c'est pour la bonne cause.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede Hygrekaile le Jeu 19 Décembre 2019, 21:35

Wirth a écrit:Séance sportive hier après-midi avec un vent de Sud annoncé à 20kms/h et rafales à 45kms/h. Delta Kiwi avec queue tubulaire de 7m ( une fuzzy-tail aurait peut-être suffi ?) , et ligne de 120kgs. Ciel très couvert avec rares apparitions du soleil. Sujet de la séance l'usine Constellium, une fonderie d'aluminium travaillant entre autres pour l'aviation (A 380) et l'aérospatial. A sa création en 1938, c'était la fonderie Montupet. Elle avait employé jusqu'à 700 ouvriers ( dont mon père, des années 50 aux années 80 ). Rachetée en 1986 par Péchiney, elle était devenue la SFU ( Société des Fonderies d'Ussel). Et plus récemment (?) rachetée par le groupe canadien Alcan, elle est devenue l'usine Constellium. Si elle est encore l'une des plus grandes entreprises usselloises, elle n'emploie que 240 ouvriers environ.

Bravo pour sortir un CV en cette période de vent difficile et en plus, une photo pendant le court instant de soleil sur la fonderie.
Cette photo doit aussi te rappeler beaucoup de souvenirs du temps où ton père allait à "l'Usine"
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede Airkapture le Ven 20 Décembre 2019, 12:17

Salut
Pas simple avec cette météo en ce moment de faire des images... Il faut faire avec alors on en profite aussi pour faire du trie dans les photos avant les fêtes :roll:

Joyeuses fêtes :wink:

ImageVille de Caen joyeuses fêtes by Fabien POTEL, sur Flickr

La suite ici : https://mailchi.mp/1b23fa7f734f/photos-ariennes-par-cerf-volant-4078353

A+
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede Airkapture le Mar 24 Décembre 2019, 8:59

Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede a906 le Mar 24 Décembre 2019, 10:26

La majorité des photos ayant été faites à l'automne, je poste ça ici :
Image

Un nouveau livre sortira en février 2020 aux éditions Ouest-France, la grande partie des photos est visible ici http://www.francoislevalet.fr/index.php?/category/35 si vous voulez,

et comme je ne pouvais pas ne pas voler trop loin de la Normandie, j'en ai profité pour réaliser un deuxième ouvrage :
Image

toujours en février 2020 chez Ouest-France,

j'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes à tous !

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede André le Ven 27 Décembre 2019, 17:16

Et ben ! tu chômes pas François ! :shock:
Félicitations.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vos photos de l'automne 2019

Messagede Hygrekaile le Mar 31 Décembre 2019, 19:17

Pour finir l'année, je suis allé voler une nouvelle fois sur le site du nouveau collège du Neubourg (27)

C'est la suite du projet que j'avais commencé au printemps 2018.
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=24&t=6593#p81767

J'avais pensé le faire lors de la première rentrée symbolique en septembre mais le proviseur que j'avais prévenu de ma venue n'avait pas souhaité voir un CV au dessus des élèves. J'ai donc attendu une période de vacances scolaires où je pouvais être disponible et avec du soleil et du vent.
C'était possible hier mais avec un vent très faible comme on peut le voir sur les drapeaux de la deuxième image zoomée au 50mm pour tester le programme SDM de Michel.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Précédent

Retourner vers Les photos par thêmes et par saisons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités