Vos photos de l'automne 2023.

Vos photos de l'automne 2023.

Messagede Wirth le Ven 13 Octobre 2023, 17:31

Depuis le début de la semaine, il n'y avait eu que des "courants d'air" , et je m'étais contenté de faire des lancers de boomerangs dans un pré. Et puis aujourd'hui, un vrai vent annoncé à 15/20kms/h soufflait déjà en début d'après-midi. Je prépare donc le matériel pour une séance. Pour l'occasion et comme promis, je monte sur la nacelle mon nouveau Canon S100. Les 30 ou 40 premiers mètres sont pénibes, je déroule 10 cms et la nacelle descend d"un mètre. Mais la nacelle finit pas atteindre une hauteur " plafond" juste suffisante. A la maison, je réussis à trouver une photo avec un cadrage sympa sur la carte SD. Presque au centre de l'image on peut voir dans un pré une zone plus claire, c'est ma zone de lancer de boomerangs, piétinée au fil des jours. Comme on peut le voir, les couleurs de l'automne ne sont pas encore présentes.
Alors que je remets en marche le Canon S100, celui-ci s'allume et l'objectif sort. Mais un dramatique message apparait sur l'écran : Erreur objectif, Fermeture automatique. Et depuis, impossible de le refaire fonctionner. L'objectiff reste sorti, et le même message sur l'écran. Ce sont des choses qui arrivent ( ça m'est arrivé plusieurs fois ), ce S100 n'était pas neuf, c'est pas de chance pour moi. Heureusement,j'ai toujours mon autre Canon S100 qui fonctionne bien.
ImageCampagne corrèzienne. by CODYFAN1, sur Flickr
Michel.
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'automne 2023.

Messagede Emmanuel le Ven 13 Octobre 2023, 22:19

Hélas, ces petits appareils sont super mais leur talon d'Achille, c'est cette fameuse "erreur objectif".
Tu as raison, toujours en avoir un d'avance...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vos photos de l'automne 2023.

Messagede Hygrekaile le Sam 14 Octobre 2023, 17:54

Tu es vraiment malchanceux avec tes appareils. Les S100 sont bien connus pour cette panne. Elle était prise en garantie par Canon :Certains appareils photo numériques PowerShot S100 dont le numéro de série est compris dans la plage suivante :
Le premier et le deuxième chiffre du numéro de série forment un nombre compris entre 29 et 41.

Par exemple : 29xxxxxxxxxx, 30xxxxxxxxxx ou 41xxxxxxxxxx..
A voir mais je crois que les réparations ne sont plus faites depuis septembre 2017.

Bien que j'y crois peu, sauf si c'est de la poussière qui le bloque, tu peux toujours essayer cette méthode trouvée sur la net :Je te conseille plutôt de regarder les différentes solutions proposées sur Internet (tu en as pas mal sur les forums). Pour ma part la technique qui avait marché c’était de positionner l’appareil vers le bas et de taper dessus (sur l’écran) tout en essayant de l’allumer. Au bout de deux tentatives, l’appareil était réparé (oui oui, les SAV vous facturent ça 49€ le devis + coût de la réparation). Il semble que ça arrive parfois quand il y a de la poussière ou du sable dans l’objectif et dans ce cas il faut réussir à enlever ces saletés.

Une autre possibilité, j'en ai déjà réparé en changeant le bloc objectif. Si tu veux, tu me l'envoies et je regarde ce que je peux faire. Sur le net, certains le débloque en faisant tourner manuellement le moteur de l'objectif.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos de l'automne 2023.

Messagede Wirth le Sam 14 Octobre 2023, 18:18

J'avais bien sûr cherché des infos sur internet et trouvé cette solution,qui s'est avérée inéfficace. Enlever la batterie, la remettre n'a pas fonctionné non plus. Je ne pense pas que de la poussière soit rentrée , mais on ne sait jamais. Les jours précédents à la maison, il avait fonctionné sans problème.
J'ai essayé de le conecter sur mon ordinateur avec le câble dédié, pour le cas où le menu principal ( ou un autodiagnostique) aurait été accessible. Mais seul le contenu de la carte SD était affiché.
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'automne 2023.

Messagede Wirth le Lun 06 Novembre 2023, 9:01

Des trouées de ciel bleu laissant apparaître le soleil hier après-midi, alors il fallait absolument que j'en profite. Mais je ne suis allé qu'à 100m de chez moi, au cas où les averses reprendraient. Vent finalement moins fort que je m"y attendais, et même faiblard à grande hauteur. Mais bon, le soleil a bien voulu éclairer le paydage aux bons moments. Les arbres sont encore très verts et feuillés, seulement quelques taches colorées automnales par ci par là. Deôle d'automne.
ImageEcole Jean Jaurès ( Ussel ). by CODYFAN1, sur Flickr
ImageEcoleJean Jaurès ( Ussel ) . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'automne 2023.

Messagede Hygrekaile le Mer 08 Novembre 2023, 19:22

Heureusement que tu es là pour alimenter "Vos photos d'automne" car il n'y a pas beaucoup de prétendants. Toi, tu profites des petites éclaircies et de conditions moyennes pour faire de bonnes images.
Comme excuse, je dirai que je ne peux pas le faire car je n'ai pas de CV pour les tempêtes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos de l'automne 2023.

Messagede mich2e le Jeu 09 Novembre 2023, 8:54

C'est vrai que l'automne semble un peu en retard par chez toi cette année !
Heureusement que tu es là pour alimenter "Vos photos d'automne" car il n'y a pas beaucoup de prétendants. Toi, tu profites des petites éclaircies et de conditions moyennes pour faire de bonnes images.

Comme excuse, je dirai que je ne peux pas le faire car je n'ai pas de CV pour les tempêtes :mrgreen:

C'est vrai que Michel et Yves quand il a le bon cerf-volant ;-) doivent se sentir un peu seul à publier.
Moi c'est normal, je dirais que je n'ai pas de cerf-volant pour la pétole :----)

Plus sérieusement, on pourrait peut être réfléchir à un autre mode d'alimentation d'images, par thème ou je ne sais quoi, pour nous forcer à aller chercher et montrer quelques images pas forcément de saison. Ou alors est-ce la communauté de kapers qui se restreint...ou la puissance de fb qui monopolise le flux d'images...
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 812
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Vos photos de l'automne 2023.

Messagede Emmanuel le Ven 10 Novembre 2023, 19:13

L'idée d'une thématique trimestrielle, ça pourrait être sympa.
Des idées de thèmes ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vos photos de l'automne 2023.

Messagede plesage le Sam 11 Novembre 2023, 0:35

Emmanuel a écrit:L'idée d'une thématique trimestrielle, ça pourrait être sympa.
Des idées de thèmes ?

Pourquoi pas printemps été automne hiver ? Bon OK je sors….
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Vos photos de l'automne 2023.

Messagede André le Dim 12 Novembre 2023, 20:03

Un mot (ou deux ;0) au sujet de cette rubrique "vos photos de l'automne...".
A l'origine elle a été créée pour permettre à ceux qui avaient quelques images à poster et n'osaient pas ouvrir un post pour eux tout seul ou qui jugeait inutile d'en ouvrir un nouveau pour si peu, de montrer tout de même leurs productions.
Cette rubrique fait partie de celle plus large " les photos par thèmes et par saisons" où on peut déjà trouver tout un tas de thèmes ( les ponts, les trains, votre maison, autoportrait, ombres, etc...).Mais il faut aller les chercher...
Peut-être qu'il serait sympa de mettre une de ces rubriques ( ou un nouveau thème qui n'aurait pas été abordé) en avant pendant une durée limitée ( un mois ou plus ... ou moins ?). Cela permettrait de remettre à la surface ces anciens posts, de revoir leur contenu et de l'enrichir avec certaines de nos images récentes (ou non) que nous avons dans nos archives et pas encore montrées ici ( ou d'en regrouper qui sont disséminées un peu partout dans le forum ) ?
Désolé pour la frappe, je suis sur mon smartphone...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vos photos de l'automne 2023.

Messagede plesage le Lun 13 Novembre 2023, 8:41

Quel plaisir de retrouver André qui avait un peu disparu des radars...depuis le temps je le soupçonne d etre à la retraite et grand pére...des activités chronophages...mais j espere qe l on te recroisera bientôt...peut être à Pospoder en Juillet ...Welcome back, tu nous as manqué....
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Vos photos de l'automne 2023.

Messagede Hygrekaile le Lun 13 Novembre 2023, 10:41

Quel plaisir de voir que tu existes encore André et que tu es toujours lecteur du forum. Je me demandais si internet existait toujours dans ton coin de Bretagne ou si tu avais émigré en Guyane.

Oui, on pourrait relancer des thèmes pour "forcer" les kapeurs assoupis à sortir leurs CV ou à fouiller dans leur stock. Je pense qu'un mois est un minimum pour que les visiteurs qui ont cessés de passer régulièrement sur le forum puissent avoir le temps de réagir.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos de l'automne 2023.

Messagede Wirth le Jeu 23 Novembre 2023, 17:13

Tempête de ciel bleu cet après-midi, avec vent frisquet de Nord-Est et donc soleil bas en pleine face, des conditions "idéales" pour faire une petite séance :wink: .
Sujet choisi, l'ancienne abbaye cistercienne de Bonnaigue, aujourd'hui batiment d'une ferme. Merci à la propriétaire du domaine, qui m'a gentiment autorisé à pénétrer dans un pré pour réaliser ma séance. Le batiment de cette ancienne abbaye est siituée à moins de 8 kms de chez moi. Dans un article consacré à la jolie fontaine qui se trouve devant le batiment, on peut lire :
L'abbaye Notre-Dame de Bonnaigue a été créée par Saint-Etienne d'Obazine ou Aubazine) en 1143. Les bâtiments vendus comme bien national à la Révolution furent dévastés, puis revendus à différents industriels, aujourd'hui les lieux ont été transformés en exploitation agricole.
Sur Flickr vous pourrez voir une jolie clé sculptée, située sous une fenêtre en haut de ce qui était le fronton de l'abbaye.
ImageAncienne abbaye de Bonnaigue. by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'automne 2023.

Messagede Hygrekaile le Jeu 23 Novembre 2023, 21:38

Wirth a écrit:Tempête de ciel bleu cet après-midi, avec vent frisquet de Nord-Est et donc soleil bas en pleine face, des conditions "idéales" pour faire une petite séance :wink: .
En ce moment, il est bon de prendre la moindre occasion pour voler :wink: Hier pour moi, c'était aussi tempête de ciel bleu mais aussi tempête de pétole :twisted:

Sujet choisi, l'ancienne abbaye cistercienne de Bonnaigue, aujourd'hui batiment d'une ferme.
Cette abbaye a eu comme beaucoup d'autres un passé très mouvementé et espérons que les propriétaires actuels la conservent en bon état.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Vos photos de l'automne 2023.

Messagede Wirth le Sam 25 Novembre 2023, 15:54

Après ma séance à Bonnaigue (sujet trouvé grâce à Google Earth), j'ai cherché sur internet si il y avait des photos de cette ancienne abbaye. Pratiquement aucune, seulement 2 ou 3 photos récentes prises au sol. Mais dans la galerie ouverte, des photos d'autres églises et châteaux des environs. Parmi ces photos un recadrage d'une photo satellite Google Earth, montrant le château de Laveix près de Saint-Etienne-la-Geneste. Château qui m'était inconnu, bien que situé à moins de 10kms de chez moi. J'ai eu un peu de mal à retrouver son emplacement sur Google Earth. Ce matin, ciel avec des nuages se déplaçant plus ou moins rapidement, et vent de Nord-Est annoncé à 10/15kms.h. Allez, il faut que j'en profite. Proche du château, un pré qui pourrait convenir pour faire décoller mon Graphic Rainbow. En fait le vent aurait été mieux plein Nord, la ligne du delta était pratiquement parallèle au château. Attendre que les nuages laisse apparaître le soleil. Une photo de face en début de séance, puis 2 photos de trois-quart, et enfin une photo de côté. Et voilà, en 3 jours, 2 sujets que je ne connaissais pas, à refaire si possible à la belle saison.
ImageChâteau de Laveix. by CODYFAN1, sur Flickr
ImageChâteau de Laveix. by CODYFAN1, sur Flickr
ImageChâteau de Laveix. by CODYFAN1, sur Flickr
ImageChâteau de Laveix. by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vos photos de l'automne 2023.

Messagede Emmanuel le Mar 12 Décembre 2023, 10:46

De retour de voyage (où il ne vaut pas mieux sortir un CV et encore moins tenter de kaper...), je reviens au forum.
Vraiment une très belle série, Michel. Le site est très sympa, je ne sais pas d'où tu as pu décoller...
La lumière et les couleurs sont fantastiques. J'aime particulièrement la dernière de 3/4, bien haute. Le soleil procure déjà de superbes ombres mais n'occulte pas encore la façade. Le château reste bien présent dans l'image. Cadrage et moments parfaits ;o)

Je suis toujours admiratif de ta capacité à trouver de nouveaux sujets, et de ta diplomatie pour obtenir l'autorisation des propriétaires.
Vraiment, si je peux me permettre, bravo :!:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vos photos de l'automne 2023.

Messagede Wirth le Mer 13 Décembre 2023, 13:00

Merci Emmanuel :wink: , j'ai fait décoller mon delta depuis le pré où on voit la ligne. J'ai dû m'approcher au plus près de la haie d'arbres ( en restant vigilant bien sûr) pour que le S100 voit au mieux la façade du château. Il y a un autre pré derrière la haie d'arbres à droite, mais je n'ai pas trouvé comment y aller facilement. J'ai choisi de faire ma séance au moment où le soleil était le plus "haut". A Bonnaigue, c'était limite que l'abbaye soit dans l'ombre, et les batiments dans lesquels habitent les propriétaires étaient eux déjà dans l'ombre de grands sapins. En allant voir ce château de Laveix, je m'attendais à le trouver quelque peu délabré et ouvert aux 4 vents. Une bonne surprise donc qu'il soit encore en très bon état.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin


Retourner vers Les photos par thêmes et par saisons.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités