Lancement Ariane 5

Lancement Ariane 5

Messagede Hygrekaile le Lun 09 Novembre 2015, 20:52

Demain, le 10, prochain lancement d'Ariane 5 à Kourou.
Si tous les paramètres restent au vert, le direct commencera à 22h19 heure métropole sur http://www.arianespace.tv/
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Lancement Ariane 5

Messagede luftschlosser le Lun 09 Novembre 2015, 22:59

Bonsoir Yves,
Merci pour l'information .
José
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Lancement Ariane 5

Messagede Wirth le Mar 10 Novembre 2015, 11:09

Oui , Merci Yves pour l'information :wink: . Un fois le lien ouvert , sur quel " bouton " il faudra appuyer pour voir le lancement ?
Immobilisé à la maison , j'ai pu visionner un certain nombre de vidéos Youtube consacrées ( entre autres ) à Ariane 5 , dont celle très intéressante de l'émission " C'est pas sorcier " .
Pour ceux qui voudraient la (re)voir ( malgré les spots de pub incontournables ), voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=NVj0WzlPVV8
Assister " en direct " à ce lancement sera d'autant plus émotionnant . J'espère que les conditions météo seront optimales .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Lancement Ariane 5

Messagede Phil78 le Mar 10 Novembre 2015, 11:59

Wirth a écrit:Un fois le lien ouvert , sur quel " bouton " il faudra appuyer pour voir le lancement ?


Bonjour Michel, en fait tu n'as rien à faire, ce sont eux qui appuient sur les boutons! :mrgreen:

A priori avec ce lien, tu n'as plus qu'à t’asseoir dans un fauteuil confortable avec ton rhum tequila préféré et à regarder l'hélium s'évaporer...! http://www.arianespace.tv/
Tu cliques sur le drapeau français en haut et tu as droit à la version française de la page.
tu cliques sur la fleche verte à coté du message follow the next launch live on the internet / suivre le prochain lancement en direct sur internet... et tu arrives sur la page de la future vidéo.

Le message introduction de Mr Sicard, responsable du lancement, vaut le détour linguistique.
Comme quoi, un accent digne de Maurice C. n'empêche pas d'exercer de hautes fonctions scientifiques et techniques internationales. :wink:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Lancement Ariane 5

Messagede Hygrekaile le Mar 10 Novembre 2015, 13:58

Wirth a écrit:Oui , Merci Yves pour l'information :wink: . Un fois le lien ouvert , sur quel " bouton " il faudra appuyer pour voir le lancement ?
Immobilisé à la maison , j'ai pu visionner un certain nombre de vidéos Youtube consacrées ( entre autres ) à Ariane 5 , dont celle très intéressante de l'émission " C'est pas sorcier " .
Pour ceux qui voudraient la (re)voir ( malgré les spots de pub incontournables ), voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=NVj0WzlPVV8
Assister " en direct " à ce lancement sera d'autant plus émotionnant . J'espère que les conditions météo seront optimales .
Michel

Pour le bouton à utiliser, Philippe t'a fait un tuto parfait. C'est vrai aussi que la présentation en "anglais" vaut le détour.(même si je serai incapable de faire aussi bien :oops: )

Pour la météo, elle sera parfaite au sol http://fr.windfinder.com/forecast/kourou mais je ne connais les vents prévus en altitude. Ce sont eux qui peuvent faire retarder le lancement.

Tu peux aussi fouiller sur le site du CNES-CSG pour avoir des infos mais cette page Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ariane_5#ESC te permettra de comprendre une partie des nombreuses abréviations utilisées. EAP,EPC,SYLDA.........

Profites bien du show en attendant de nous refaire des lancements de tes CV.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Lancement Ariane 5

Messagede Wirth le Mar 10 Novembre 2015, 14:43

Merci Philippe et Yves :wink: .
Moi j'aime bien quand les gens parlent anglais avec l'accent français , je comprends mieux :mrgreen:
Le lancement est prévu à 22h19 , heure de la métropole . Mais il sera quelle heure à Kourou ? , c'est juste pour savoir si Ariane 5 décollera dans un beau ciel bleu ?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Lancement Ariane 5

Messagede Hygrekaile le Mar 10 Novembre 2015, 16:38

Wirth a écrit:Merci Philippe et Yves :wink: .
Moi j'aime bien quand les gens parlent anglais avec l'accent français , je comprends mieux :mrgreen:
Le lancement est prévu à 22h19 , heure de la métropole . Mais il sera quelle heure à Kourou ? , c'est juste pour savoir si Ariane 5 décollera dans un beau ciel bleu ?
Michel

- 4h = 18h19 => 7mn après le coucher du soleil
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Lancement Ariane 5

Messagede Wirth le Mar 10 Novembre 2015, 17:36

S'il n'y a pas trop de nuages , on devrait voir un spectacle sympa :wink:
Je me suis inscrit à la news letter pour être informé du prochain lancement .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Lancement Ariane 5

Messagede Hygrekaile le Mer 11 Novembre 2015, 8:28

Dommage, c'est le lancement le moins bien filmé depuis que je les regarde. Une seule prise de vue et avec une caméra qui ne supporte pas l'intense lumière :evil:

Une vidéo amateur sur une plage proche de Cayenne où l'on voit bien la séparation des 2 EAP. https://www.youtube.com/watch?v=2cRxAL1hEw4
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Lancement Ariane 5

Messagede Wirth le Mer 11 Novembre 2015, 8:46

Je ne sais pas pour vous , mais moi j'ai bien failli rater le décollage , car au moment de revenir sur photocerfvolant , message Erreur Server de Free :? .
Vite j'ai recherché un autre lien , et finalement j'ai pu voir le décollage sur le site du CNES .
Bon , il faisait un peu trop sombre à Kourou pour bien voir la fusée une fois hors des projecteurs , mais tout s'est bien passé , c'est l'essentiel .
C'est toujours impressionnant de voir la vitesse à laquelle décolle Ariane 5 , les boosters produisent une sacrée puissance .
On a parfaitement pu voir leur séparation dans l'obscurité .
Très sympa ensuite la visualisation 3D en temps réel pour suivre les différentes phases de la mission , et très agréable la voix de la jeune femme commentant les images :wink: .
Il me reste à attendre l'annonce du prochain lancement , cette fois en plein jour j'espère :wink: .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Lancement Ariane 5

Messagede Le_Druide le Mer 09 Novembre 2016, 17:20

Ce qui est dommage c'est que lorsqu'on à vu Ariane 4 et Ariane 5 tous les lancements ne sont plus magiques, ...çà fini même par être long !

Moi j'ai pas eu la trouille de rater les lancements, je pouvais les voir en LIVE sur l'écran géant à l'Aérospatiale où travaillait mon ex, moi je bossais pour eux en confectionnant des câble depuis le fameux raté d'Ariane 4.

Pendant plus de 3 ans je me suis tapé des kilomètres de câbles pour missiles Roland, Exocet et Ariane 4, j'ai fini par la fabrication des câbles qui allaient sur le plateau moteur B d'Ariane 4, si j'ai tout bien compris c'est le truc qui largue les vérins lorsque la propulsion est sur le point d'arracher ce monstre de technologie de la surface de la terre.

Bref, pas mal à voir, mais très chiant par ce que les gens du câblage étaient bien connu du service contrôle qualité, pas le droit à l'erreur j'avais que 250 heures pour le rendre fini et contrôlé à toutes les phases de la fabrication, du dénudage des fils jusqu'au freinage des vis, la douzaine de connecteurs dans le bon axe au degré près !

Certes c'est un truc à voir, comme le parapente, le saut à l'élastique, le parachute ascensionnel et plein de trucs encore plus loufoques et fun !
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: Lancement Ariane 5

Messagede Wirth le Mer 09 Novembre 2016, 17:46

Ouais ,dommage qu'ils ne lancent pas de fusées Ariane depuis le Centre d'Essais des Landes :?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Lancement Ariane 5

Messagede Hygrekaile le Lun 14 Novembre 2016, 18:35

Wirth a écrit:Ouais ,dommage qu'ils ne lancent pas de fusées Ariane depuis le Centre d'Essais des Landes :?
En attendant que les lancements arrivent au Centre d'Essais des Landes, tu as encore le temps d'aller à Kourou pour le prochain, c'est ce jeudi :mrgreen: http://www.arianespace.com/mission/ariane-flight-va233/
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Lancement Ariane 5

Messagede Emmanuel le Jeu 17 Novembre 2016, 22:58

En toute discrétion, mais quelques heures avant notre astronaute médiatisé, Ariane 5 a donc décollé et mis en orbite de nouveaux satellites pour enrichir le "GPS" Européen. C'est cool. Mais est-ce que nos appareils actuels pourront capter les signaux de positionnements de Galiléo ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers À ne pas rater sur le Web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités