En attendant que l'orage passe...

En attendant que l'orage passe...

Messagede Phil78 le Mar 07 Août 2018, 15:19

Il n'est pas bon sortir le CV, tout a déjà été démontré il y a de nombreuses années. Si André est du coté de Brest..., il pourra confirmer y'a du tonnerre... :mrgreen:

Alors pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil sur ce site trouvé dans mes flaneries météorologiques... http://en.blitzortung.org/live_lightning_maps.php?map=10

ImageBLITZ03 by JPhil78, sur Flickr

c'est écrit en anglais mais la compréhension est simple:
c'est un réseau amateur mondial de personnes passionnées par les orages et qui disposent d'u petit gadget électronique connecté qui détecte les variations électromagnétiques dans l'atmosphère, variations liées aux orages.
Le dispositif envoie par internet le temps, la direction de détection et la position GPS du capteur et, par triangulation et qqs algorithmes adaptés, l'éclair localisé est positionné et horodaté. c'est du temps réel à qqs secondes près. on peut choisir une vue mondiale ou plus zoomée selon son envie.
La couleur indique l'ancienneté du phénomène, blanc très récent jaune orange rouge plus vieux, ce qui permet de suivre l'évolution du phénomène. on peut ajouter du son, voir ou non les "stations" de détectection, etc, etc.
En dehors de la curiosité pour cette représentation des orages et du principe de détection sous-jascent, j'ai été très surpris de la portée de détection qui peut aller au delà de 10000km. Mais un rien m'étonne...

Bon on va perdre 10 degrés, mais je ne pense pas qu'on aura à s'en plaindre. Avec un peu d'eau pour la terre et de vent pour chasser la pollution, ça pourrait re-devenir vivable.
Je retourne dans mon igloo.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: En attendant que l'orage passe...

Messagede Hygrekaile le Mar 07 Août 2018, 20:47

Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne


Retourner vers À ne pas rater sur le Web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités