René Goguey, aérophotographe, archéologie aérienne par avion

René Goguey, aérophotographe, archéologie aérienne par avion

Messagede Emmanuel le Dim 19 Août 2018, 10:51

Je ne connaissais pas cet aérophotographe. Un vrai personnage semble t'il dont la somme n'a pas été perdue, ce qui est l'essentiel :

https://www.nouvelobs.com/photo/2016012 ... hotos.html
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: René Goguey, aérophotographe, archéologie aérienne par avion

Messagede Alankap le Dim 19 Août 2018, 20:23

ça m’étonne toujours autant que le puisse deviner des vestiges alors que les cultures les recouvrent....

la passage "Le zoom, ce n'est pas l'appareil photo, c'est l'avion lui-même !" m'a amusé...

au sol c'est les pieds ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: René Goguey, aérophotographe, archéologie aérienne par avion

Messagede Emmanuel le Dim 19 Août 2018, 23:18

Oui, tout au 50mm ! et tout à la diapo infrarouge :mrgreen:

Et les vols en colimaçon autour du sujet pour avoir le site sous tous les angles !!! ça doit donner la gerbe...

Mais bon, le passage sur le drone est intéressant aussi. Chaque outil a ses avantages et ses inconvénients.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: René Goguey, aérophotographe, archéologie aérienne par avion

Messagede André le Lun 20 Août 2018, 16:44

Moi j'ai bien aimé celle-ci :
Image
Ca me rappelle quand j'étais petit : dans le terrain de notre maison de vacances, si on "tombait" sur une grosse pierre en creusant, mon père nous disait toujours de boucher le trou vite fait, des fois que ce soit un menhir ou un dolmen et qu'on nous exproprie pour y faire des fouilles :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: René Goguey, aérophotographe, archéologie aérienne par avion

Messagede Emmanuel le Lun 20 Août 2018, 22:16

oui, araser un tumulus, il faut le faire... :evil:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: René Goguey, aérophotographe, archéologie aérienne par avion

Messagede Wirth le Mar 21 Août 2018, 7:22

Vous me connaissez, je n'irai pas jusqu'à dire que les photos de M. Coguey étaient jolies :mrgreen: , mais l'important est qu'elles aient été et soient encore utilisables et la technique efficace. Sa motivation est restée intacte jusqu'au bout.
Lorsque nous faisons voler nos cerfs-volants dans tel ou tel pré, on ne se doute pas qu'il y a peut-être des vestiges gallo-romains cachés dans le sol.
Lors de mes 3 vols matinaux en montgolfière ( le 4ème ayant eu lieu le soir), j'ai regardé avec attention pour voir si la rosée matinale ferait apparaître le dessin des fondations d'un bâtiment ou autre chose. Des vestiges ont déjà été repérés de cette façon, mais la technique infrarouge semble moins aléatoire.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin


Retourner vers À ne pas rater sur le Web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités