Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede Airkapture le Mar 25 Mai 2021, 7:13

Salut les têtes en l'air :wink: ( dédicace pour Manu :lol: )

Suite à une discussion avec Michel Gressier "le Plasticien du Vent", Il aimerait réaliser spécialement pour nous un cerf-volant en série pour notre activité.
Avez vous une idée d'un cerf-volant parfait (ou presque) pour notre activité/loisir ?
Vous aimeriez plus un cerf-volant pour baston ou pétole? En général c'est plus dans ces plages de vent que l'équipement nous manque! non?

PS: J'ai envoyé le lien de ce poste à Michel pour qu'il puisse suivre nos échanges.

A+
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Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede Emmanuel le Mar 25 Mai 2021, 9:11

Bonne idée !
Michel est même membre du forum depuis hier, c'est d'ailleurs le dernier inscrit à ce jour.

Vu la météo de ces derniers temps, je dirai "vent fort, jusqu'à baston". Évidement stable en vol, pas trop grand (des bouts de 83 cm maxi, raccords compris), qui vole sans queue (même si on prévoit un point d'ancrage pour elle), si possible pas trop bruyant, rapide et facile à monter dans la tempête. Et puis qui tire que 5 KG grand maxi...

Pour mon côté "tête en l'air", je laisse les participants à la conviviale commencer à poster leurs photos avant de poster les miennes :lol:
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Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede mich2e le Mar 25 Mai 2021, 9:21

5 kg !!! hummpfff ;-)
Voilà une question intéressante mais qui pourrait peut être se dédoubler, selon le bon vieil adage: il y a des cv faits pour voler et d'autre pour être vendus ;-)
Si j'osais, je dirais que sommes surement nombreux à avoir LE cerf-volant idéal pour le kap ;-) Et nous sommes surement au moins aussi nombreux à continuer à le rechercher ! Malgré, pour les plus pervers d'entre nous, en avoir utilisé, fabriqué, acheté, cassé,et même fait chaparder...un grand nombre !
Probablement parce qu'il y a plusieurs critères pour définir LE cerf-volant idéal.
une première approche pourrait donc consister à recenser ce qui existe, faire le tri, et voir s'il y a des qualités communes.
Et je ne serais pas surpris que l'on tombe sur un trio du genre: 1.delta/2.rok/3.création hybride mais moins répandue
la question récurrente est plutôt quel cv pour débuter le kap ? d'autant que l'évolution récente me semble s'accompagner de l'allègement des nacelles. Donc le cv moyen a surement besoin de moins de traction qu'il y a 10 ou 15 ans.
Ceci étant, Michel en connait un rayon sur le sujet ! donc je serais surpris qu'il n'ait pas non plus quelques idées. Et pourrait surement apporter une touche que nous n'abordons que rarement: et si la texture de nos cv pouvait les rendre plus polyvalents ?

Mais si on parle de série, il faut du coup se poser la question coté vendeur et peut être relativiser en fonction du segment visé: un cv de pétole pour les 10 fondus de slackline (s'il y en a 10 ?) aura du mal à générer du volume. un cerf-volant pour démarrer aura peut être du mal à générer de la marge ? Je ne me souviens plus qui fabriquait les grands rok (6-10m²) il y a 10-15 ans pour les pro qui se lancaient avec des nacelles plein format...peut être un enseignement à tirer?

Enfin j'ajouterais une piste qui me traine dans la tete depuis des années mais que je ne sais pas par quel bout prendre. la modularité. Vented roller, Rokkatrou, Rokker... semblent nous montrer qu'un rok peut s'adapter, si on le modifie intelligemment...Peut etre qu'une structure variable (un peu comme des armatures mixte pour des sv4 adaptés) peut donner une plus grande plage de vent à nos cv.....
un delta quille ballon pourrait il évoluer en delta conyne si le vent manque....Je revais ce week end d'un delta ventilé, avec une bonne grosse toile, dans une armature standard... (les pilotables font cela depuis des années entre les versions ul, standard et vented!!)
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Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede a906 le Mar 25 Mai 2021, 13:42

Ah bah oui je rejoint complétement la dernière partie du message de Michel. Je ne sais pas si c'est à cause du temps, mais j'ai l'impression de ne plus faire voler que mon kiwi... et l'idée d'un delta avec une plage extended me plairait bien. Il y a je pense en effet une réflexion à porter sur les matériaux. Je me suis toujours demandé si un kiwi avec un grammage plus fort ou un tissu plus perméable ne serait pas super dans nos régions ventées.
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Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede YvonH le Mer 26 Mai 2021, 3:13

On a tous un CV préféré. Lorsque j'ai fabriqué celui-ci, c'est devenu mon préféré rapidement? Très stable et rapide à monter et démonter. Il est environ 3.6m de large.

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Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede SMAC le Jeu 27 Mai 2021, 15:00

Un CV très valable pour les kapeurs...

chez moi je peux choisir entre une bonne gamme de ROKs, DOPEROs, DELTAs, mais pour moi le mieu que je connais c'est le ROKKER pour des bonnes raisons....
vent entre 4 et 40 km/h
tire plus d'un ROK avec vent faible mais beaucoup moin avec vent fort
très bonne stabilité et confiance pour KAP
je laisse les deux horizontal monte' et j'ajoute le spine.. 5 minutes prêt
pour transporter grande distance avec pièces maxi 82,5 peut être en valise...

le ROKKER c'est un CV  SMAC du 2020, quelque pièce chez moi, deux en Belgique, une voile en Normandie, un ROKKER va voler en Pologne

bien connu par Bert Maetens.....

le standard 2 m x 1,65 peut être bien utilisée pour KAP RIG de 200 - 400 grams dans une bonne gamme de vents

5 kg ???????  ou ? dans les mains du cerf-voliste ? ou pour faire des photos avec un Hasselblad / moteur ?

en NZ  ça suffit un NIGHT HAWK - KIWI DELTA... en Pologne pour 6 mois/annee' il faut sortir avec un ROK de > 3 m....
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Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede André le Jeu 27 Mai 2021, 17:56

Un grand delta avec des surfaces amovibles comme la voile de planche d'Arnaud de Rosnay dont il pouvait modifier la surface lors de ses grandes traversées :
Image
Un cv 3 en 1 quoi :wink:
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Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede Hygrekaile le Jeu 27 Mai 2021, 21:41

YvonH a écrit:.......rapide à monter et démonter.

C'est un point important pour moi. En kap, je considère le CV d'abord comme un outil, ce qui ne l'empêche pas d'être beau à regarder.

André a écrit:Un grand delta avec des surfaces amovibles ........

C'est une possibilité que l'on peut envisager mais il ne faut pas que cela devienne une usine à gaz, ça irait à l'opposé du but recherché.


Dans le choix du CV idéal, il faut aussi prendre en compte le besoin de chacun en fonction de sa région. Les vents du Limousin et de la Bretagne ne sont pas le mêmes.
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Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede Wirth le Ven 28 Mai 2021, 8:00

Oui, justement en parlant de gaz.... Mon cerf-volant idéal comporterait accolés aux bords d'attaques, des boudins que l'on pourrait remplir d'hélium :mrgreen: .
Je crois me souvenir avoir vu des photos d'un delta gonflable, comme les voiles des skysurfers.
L'utilisant certainement en Limousin le plus souvent mon cerf-volant idéal (un delta) ne devrait malgré tout pas mesurer plus de 3 mètres de base .
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Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede Surcouf le Sam 04 Septembre 2021, 19:27

de ma pietre expérience mais aussi de mes recherches, je pense qu'un delta est préférable par sa polyvalence bien que moins stable qu'on foil.


niveau dimension : 3m d'envergure me semble un bon compromis.
En effet démontable rapidement et vergue et bord d'attaque sectionnés afin d'avoir un encombrement limité.


niveau forme (foil, delta, box) : En effet les vents tourangeaux :) ne sont pas aussi réguliers que ceux de Vendée ou Bretagne.

J'ai testé un kap foil et un parasled et j'ai préféré le comportement de ce dernier, les apports en terme de rigidité/soutien de la forme de la voilure en cas de baisse de la force du vent était profitables dans le vent tourangeau.

Le conyne alpine que je n'ai eu le plaisir que d'essayer rapidement me parait une belle base de départ Mais malheureusement indisponible en ce moment.

J'envisage d'essayer le sv4 en carbone si le conyne alpine ne revient pas en stock dans nos boutiques préférées ;)


voilà mon humble contribution.
Pour le moment un parasled d'une boutique chinoise fait l'affaire mais pour combien de temps ;)
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