Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede Airkapture le Mar 25 Mai 2021, 7:13

Salut les têtes en l'air :wink: ( dédicace pour Manu :lol: )

Suite à une discussion avec Michel Gressier "le Plasticien du Vent", Il aimerait réaliser spécialement pour nous un cerf-volant en série pour notre activité.
Avez vous une idée d'un cerf-volant parfait (ou presque) pour notre activité/loisir ?
Vous aimeriez plus un cerf-volant pour baston ou pétole? En général c'est plus dans ces plages de vent que l'équipement nous manque! non?

PS: J'ai envoyé le lien de ce poste à Michel pour qu'il puisse suivre nos échanges.

A+
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede Emmanuel le Mar 25 Mai 2021, 9:11

Bonne idée !
Michel est même membre du forum depuis hier, c'est d'ailleurs le dernier inscrit à ce jour.

Vu la météo de ces derniers temps, je dirai "vent fort, jusqu'à baston". Évidement stable en vol, pas trop grand (des bouts de 83 cm maxi, raccords compris), qui vole sans queue (même si on prévoit un point d'ancrage pour elle), si possible pas trop bruyant, rapide et facile à monter dans la tempête. Et puis qui tire que 5 KG grand maxi...

Pour mon côté "tête en l'air", je laisse les participants à la conviviale commencer à poster leurs photos avant de poster les miennes :lol:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede mich2e le Mar 25 Mai 2021, 9:21

5 kg !!! hummpfff ;-)
Voilà une question intéressante mais qui pourrait peut être se dédoubler, selon le bon vieil adage: il y a des cv faits pour voler et d'autre pour être vendus ;-)
Si j'osais, je dirais que sommes surement nombreux à avoir LE cerf-volant idéal pour le kap ;-) Et nous sommes surement au moins aussi nombreux à continuer à le rechercher ! Malgré, pour les plus pervers d'entre nous, en avoir utilisé, fabriqué, acheté, cassé,et même fait chaparder...un grand nombre !
Probablement parce qu'il y a plusieurs critères pour définir LE cerf-volant idéal.
une première approche pourrait donc consister à recenser ce qui existe, faire le tri, et voir s'il y a des qualités communes.
Et je ne serais pas surpris que l'on tombe sur un trio du genre: 1.delta/2.rok/3.création hybride mais moins répandue
la question récurrente est plutôt quel cv pour débuter le kap ? d'autant que l'évolution récente me semble s'accompagner de l'allègement des nacelles. Donc le cv moyen a surement besoin de moins de traction qu'il y a 10 ou 15 ans.
Ceci étant, Michel en connait un rayon sur le sujet ! donc je serais surpris qu'il n'ait pas non plus quelques idées. Et pourrait surement apporter une touche que nous n'abordons que rarement: et si la texture de nos cv pouvait les rendre plus polyvalents ?

Mais si on parle de série, il faut du coup se poser la question coté vendeur et peut être relativiser en fonction du segment visé: un cv de pétole pour les 10 fondus de slackline (s'il y en a 10 ?) aura du mal à générer du volume. un cerf-volant pour démarrer aura peut être du mal à générer de la marge ? Je ne me souviens plus qui fabriquait les grands rok (6-10m²) il y a 10-15 ans pour les pro qui se lancaient avec des nacelles plein format...peut être un enseignement à tirer?

Enfin j'ajouterais une piste qui me traine dans la tete depuis des années mais que je ne sais pas par quel bout prendre. la modularité. Vented roller, Rokkatrou, Rokker... semblent nous montrer qu'un rok peut s'adapter, si on le modifie intelligemment...Peut etre qu'une structure variable (un peu comme des armatures mixte pour des sv4 adaptés) peut donner une plus grande plage de vent à nos cv.....
un delta quille ballon pourrait il évoluer en delta conyne si le vent manque....Je revais ce week end d'un delta ventilé, avec une bonne grosse toile, dans une armature standard... (les pilotables font cela depuis des années entre les versions ul, standard et vented!!)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede a906 le Mar 25 Mai 2021, 13:42

Ah bah oui je rejoint complétement la dernière partie du message de Michel. Je ne sais pas si c'est à cause du temps, mais j'ai l'impression de ne plus faire voler que mon kiwi... et l'idée d'un delta avec une plage extended me plairait bien. Il y a je pense en effet une réflexion à porter sur les matériaux. Je me suis toujours demandé si un kiwi avec un grammage plus fort ou un tissu plus perméable ne serait pas super dans nos régions ventées.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede YvonH le Mer 26 Mai 2021, 3:13

On a tous un CV préféré. Lorsque j'ai fabriqué celui-ci, c'est devenu mon préféré rapidement? Très stable et rapide à monter et démonter. Il est environ 3.6m de large.

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede SMAC le Jeu 27 Mai 2021, 15:00

Un CV très valable pour les kapeurs...

chez moi je peux choisir entre une bonne gamme de ROKs, DOPEROs, DELTAs, mais pour moi le mieu que je connais c'est le ROKKER pour des bonnes raisons....
vent entre 4 et 40 km/h
tire plus d'un ROK avec vent faible mais beaucoup moin avec vent fort
très bonne stabilité et confiance pour KAP
je laisse les deux horizontal monte' et j'ajoute le spine.. 5 minutes prêt
pour transporter grande distance avec pièces maxi 82,5 peut être en valise...

le ROKKER c'est un CV  SMAC du 2020, quelque pièce chez moi, deux en Belgique, une voile en Normandie, un ROKKER va voler en Pologne

bien connu par Bert Maetens.....

le standard 2 m x 1,65 peut être bien utilisée pour KAP RIG de 200 - 400 grams dans une bonne gamme de vents

5 kg ???????  ou ? dans les mains du cerf-voliste ? ou pour faire des photos avec un Hasselblad / moteur ?

en NZ  ça suffit un NIGHT HAWK - KIWI DELTA... en Pologne pour 6 mois/annee' il faut sortir avec un ROK de > 3 m....
SMAC - Italie
Avatar de l’utilisateur
SMAC
Plus de 10 messages
 
Messages: 14
Inscription: Mer 11 Novembre 2020, 19:02
Localisation: Italie Milan Luino Lago Maggiore

Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede André le Jeu 27 Mai 2021, 17:56

Un grand delta avec des surfaces amovibles comme la voile de planche d'Arnaud de Rosnay dont il pouvait modifier la surface lors de ses grandes traversées :
Image
Un cv 3 en 1 quoi :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede Hygrekaile le Jeu 27 Mai 2021, 21:41

YvonH a écrit:.......rapide à monter et démonter.

C'est un point important pour moi. En kap, je considère le CV d'abord comme un outil, ce qui ne l'empêche pas d'être beau à regarder.

André a écrit:Un grand delta avec des surfaces amovibles ........

C'est une possibilité que l'on peut envisager mais il ne faut pas que cela devienne une usine à gaz, ça irait à l'opposé du but recherché.


Dans le choix du CV idéal, il faut aussi prendre en compte le besoin de chacun en fonction de sa région. Les vents du Limousin et de la Bretagne ne sont pas le mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede Wirth le Ven 28 Mai 2021, 8:00

Oui, justement en parlant de gaz.... Mon cerf-volant idéal comporterait accolés aux bords d'attaques, des boudins que l'on pourrait remplir d'hélium :mrgreen: .
Je crois me souvenir avoir vu des photos d'un delta gonflable, comme les voiles des skysurfers.
L'utilisant certainement en Limousin le plus souvent mon cerf-volant idéal (un delta) ne devrait malgré tout pas mesurer plus de 3 mètres de base .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede Surcouf le Sam 04 Septembre 2021, 19:27

de ma pietre expérience mais aussi de mes recherches, je pense qu'un delta est préférable par sa polyvalence bien que moins stable qu'on foil.


niveau dimension : 3m d'envergure me semble un bon compromis.
En effet démontable rapidement et vergue et bord d'attaque sectionnés afin d'avoir un encombrement limité.


niveau forme (foil, delta, box) : En effet les vents tourangeaux :) ne sont pas aussi réguliers que ceux de Vendée ou Bretagne.

J'ai testé un kap foil et un parasled et j'ai préféré le comportement de ce dernier, les apports en terme de rigidité/soutien de la forme de la voilure en cas de baisse de la force du vent était profitables dans le vent tourangeau.

Le conyne alpine que je n'ai eu le plaisir que d'essayer rapidement me parait une belle base de départ Mais malheureusement indisponible en ce moment.

J'envisage d'essayer le sv4 en carbone si le conyne alpine ne revient pas en stock dans nos boutiques préférées ;)


voilà mon humble contribution.
Pour le moment un parasled d'une boutique chinoise fait l'affaire mais pour combien de temps ;)
Surcouf
Plus de 10 messages
 
Messages: 12
Inscription: Mar 21 Juillet 2020, 9:34

Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede Le_Druide le Lun 02 Mai 2022, 18:01

Hygrekaile a écrit:
YvonH a écrit:.......rapide à monter et démonter.

C'est un point important pour moi. En kap, je considère le CV d'abord comme un outil, ce qui ne l'empêche pas d'être beau à regarder.

André a écrit:Un grand delta avec des surfaces amovibles ........

C'est une possibilité que l'on peut envisager mais il ne faut pas que cela devienne une usine à gaz, ça irait à l'opposé du but recherché.

Dans le choix du CV idéal, il faut aussi prendre en compte le besoin de chacun en fonction de sa région. Les vents du Limousin et de la Bretagne ne sont pas le mêmes.


C'est justement ce que je suis en train de fabriquer, mais avec 2 surfaces de voilures utiles qui se modifieront en quelques secondes et hop on refait voler de suite, simple, rapide et la même stabilité en vol mais avec une bonne partie de la voilure qui sert plus à grand chose côté traction.
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede YvonH le Lun 16 Mai 2022, 1:47

Pour ceux intéressé aux vents forts. Ces vidéos ont été prises pour testé mon cerf-volant durant ses premiers vols.
J'en ai fabriqué un 2e pour les voler en tandem lorsque le vent est trop faible pour soulever ma nacelle avec la caméra.

https://www.youtube.com/watch?v=7CkWz-ggz1M

https://www.youtube.com/watch?v=H_sjna01-G8

Image

Image

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede plesage le Mar 17 Mai 2022, 10:48

Suite aux conversations entre Fabien et Michel gressier, suivies de suggestions faites par Wolfgang Bieck et moi même, Michel Gressier nous a apporté à Cervia un prototype de delta monté en carbone et fouet de fibre de verre conique qui semble très prometteur, des ajustements telle qu'une quille conique était prévue, ce week end nous devrions faire qq essais du proto évolué et le produit final devrait être prêt pour Fano !!!!
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede Emmanuel le Mar 17 Mai 2022, 17:47

Intéressant ! Je suis curieux d'avoir vos retours sur ce nouveau cerf-volant.
C'est cool de continuer à innover :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede plesage le Lun 18 Juillet 2022, 6:35

Je remonte ce sujet car il me semble intéressant. Effectivement vers le 20 mai nous avons passé un week end avec Mich2e et Michel Gressier à phosphorer sur le “kap-kite-graal”…. Des échanges passionnés….des tests à faire que nous n avons pu faire à Fanø (pas le temps…) mais que nous devrions pouvoir réaliser à NDDM au festival Comme un nuage qui fête ses 10 ans…. Alors si vous n êtes pas encore inscrit, que vous êtes toujours à la recherche du cerf volant idéal pour le KAP….Notre Dame de Monts…..c est “ze place to be” !!!!
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Réalisation d'un cerf-volant pour nous les kapeurs

Messagede Le_Druide le Lun 26 Juin 2023, 1:32

salut les cerfs-volistes,

Un cerf-volant pour la baston OK, mais c'est quoi la baston pour vous ?

Pour moi la baston c'est au-dessus des 50 Km/h puisque c'est par vents forts que j'adore faire decoller mes caméras pour faire des vidéos stables.

Mon cerf-volant jusqu'à 50 / 55 Km/h fait 4 m d'envergure et ne tire que dans les 5 à 6 Kg dans les vents barjos du bois de Vincennes, celui qui arrive à faire voler ses CV ici dans les conditions pourries se régalera à Dieppe même avec 50 Km/h de vent.

Pour avoir une bonne idée du type de cerf-volant je vous présente mon premier cerf-volant pour vents forts, en delta conyne de 4 m d'envergure avec une quille de delta basique, il grimpe au ciel et redescendra au bouts de vos doigts, Michel Trouillet et moi on adorent cela.

Image

Image

A Dieppe fin mars ils étaient pas nombreux les cerfs-volants qui pouvaient rester dans le ciel entre les 4 gars du CVCF et ceux du club de Dieppe pourtant habitués aux vents, seuls 2 gars faisaient des photos et des vidéos par cerf-volant : https://youtu.be/8AEsyd516C4

Pour moi c'est le delta conyne de 4 m ou de 3 m pour les vents forts, en 3 m j'ai déjà le même cerf-volant modifié qui vole dans les thermiques avec seulement à peine 5 Km/h de vent et dans les vents forts de 50 Km/h mais là il tire comme un camion et annonce 12 Kg de traction sur la ligne, d'ailleurs me prenant pour un menteur 2 gars se sont empressés de vérifier avec leur peson, exact j'ai menti il venait de passer à 12,7 Kg.

Mais voilà que ce même cerf-volant avec les même dimensions de 3,03 m comme sur cette image faites à Dieppe fin mars,
Image

prendra son envol prochainement pour la baston ou juste les vents forts qui pour rappel grimpent à 70 Km/h et un peu plus, dequoi me retrouver comme un loufoque certainement le seul à faire des vidéos avec José et Michel Trouillet et pas beaucoup plus avec les vents forts.

Image

Image

seule la voilure du moins la matière utilisée change vraiment avec évidemment les renforts de voilure et des tubes de carbone, bientôt les premiers essais.

NB : Désolé pour la gêne occasionnée par les soucis avec mes images, mon site web étant protégé il refuse de laisser s'aficher les images sur des pages en http:// au lieu de https:// ce qui est le cas du forum. Le truc c'est d'enlever le s de https:// le site redirigera automatiquement à la bonne adresse des images.

Bonne journée et bons vents
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités