Appel à un ami bride fusible

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Appel à un ami bride fusible

Messagede mich2e le Lun 25 Juillet 2022, 8:09

Je suis à la recherche d'une solution de bride fusible, je m'explique
le Dynamic spreader de Mike Leduc est une innovation réellement brillante, adoptée par de nombreux kapers, à laquelle je me suis ralliée bien tardivement, j'en rougis encore.
je cherche une solution qui permettrait au DS de ne se mettre en oeuvre qu'à partir d'un certain vent. l'idée étant que si on utilise un ds assez mou, il dégrade le rendement du cv au point parfois de rendre le décollage difficile, notamment par pétole. le pompage devient inefficace et le cv se déforme plus qu'il ne prend de hauteur.
la solution en tete est d'ajouter une bride qui bloque l'action du ds tant que le vent ne l'a pas fait "sauter".
j'ai pour l'instant tenté une boucle avec un perle, une boucle sans perle, petit fil, fil moyen. Un premier appel à un ami, particulièrement brillant m'a fait progresser rapidement grâce à l'utilisation d'une goupille ( pas orange cette fois) bloquant la boucle. Selon l'endroit de la goupille ou on place la boucle on a des résultats très différents. sur la balance, la rupture intervient à environ 1.5 kg avec un montage dans l'axe ! pas mal !
la mise au point de ce fusible est assez "sensible" car la rupture avec une bride à la main, ou la rupture avec montage sur le ds ne donnent pas les memes résultats. Les premiers tests ont toutefois pu commencer.
quelqu'un aurait il une alternative avec un système de "rupture" qui soit
- reversible (on doit évidemment redescendre le cv pour le remettre en place!)
- ajustable: etre capable de régler "à peu près" la tension de rupture
- non agressive; éviter des pièces en mouvement qui irait frotter/percer le spi ou les barres
- simple, petit et léger :-)
j'ai intuitivement en tete 2 petites pièces imprimées en 3D qui se clipseraient l'une dans l'autre: ma fille avait des wagons duplo avec un attelage rond qui rentrait dans la partie opposée ronde aussi mais du genre "femelle". Evidemment plein d'autres astuces
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Appel à un ami bride fusible

Messagede Hygrekaile le Lun 25 Juillet 2022, 21:32

mich2e a écrit:... l'idée étant que si on utilise un ds assez mou, il dégrade le rendement du cv au point parfois de rendre le décollage difficile, notamment par pétole. le pompage devient inefficace et le cv se déforme plus qu'il ne prend de hauteur.
Solution : un DS moins mou.

mich2e a écrit:...... l'utilisation d'une goupille bloquant la boucle. Selon l'endroit de la goupille ou on place la boucle on a des résultats très différents. sur la balance, la rupture intervient à environ 1.5 kg avec un montage dans l'axe ! pas mal !
la mise au point de ce fusible est assez "sensible" car la rupture avec une bride à la main, ou la rupture avec montage sur le ds ne donnent pas les memes résultats. Les premiers tests ont toutefois pu commencer.
Tu aurais des photos de ton montage pour voir si on peut l'améliorer.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Appel à un ami bride fusible

Messagede mich2e le Lun 25 Juillet 2022, 23:11

Solution : un DS moins mou.

ah ! la tu me taquines ;-)
car tu sais bien que mon ds est plutot du genre tendu !
Les valeurs de tension que j'ai sont environ le double de celles mentionnées par Mike sur son site.
la principale raison en est l'hypothèse que je fais que le ds est une fonctionnalité très intéressante mais que cela se fait au détriment du rendement du cv. raison pour laquelle je creuse cette idée d'interrupteur off/on du ds !
mon montage n'est pas encore finalisé et ne mérite donc pas publication pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Appel à un ami bride fusible

Messagede Phil78 le Mar 26 Juillet 2022, 4:55

mich2e a écrit:la solution en tete est d'ajouter une bride qui bloque l'action du ds tant que le vent ne l'a pas fait "sauter".

Une solution, même si je regrette de ne pas avoir trouver un modèle de couleur plus adaptée..., c'est peut-être la bonne vieille pince à linge.

Peu agressive: Tout d'abord, suspendue sur un fil, elle est dans son élément et normalement, elle abîme très peu le linge
Simple, petit, léger, c'est subjectif, mais le montage présenté frôle les 13g (Non, Michel, Le poids de 1kg ne fait pas partie du dispositif, enfin dans sa version actuelle!
Réversible, de naissance.
Réglable, il suffit par exemple pour une pince donnée de faire varier l'épaisseur de l'anneau, ce qui fait varier le point de "rupture" du fusible. Ou pour un anneau donné, de changer de pinces, celle-ci ayant préalablement été classées par force de retenue.
Symétrique, en tous les cas plus que la goupille Béta.

Dans l'exemple ci-dessous, les 2 pinces retiennent le kilo en statique, mais sautent en dynamique (petit à-coup.. de poignet), la version ébénisterie étant plus résistante que sa camarade à la plastique aguicheuse.

Si ça peut faire avancer le schmilblick..

Image
Image

Pour la version I3D, j'ai sous la main du PLA d'un fort bel orange survitaminé...
J'ai aperçu un modèle de clip sur thingiverse qui pourrait faire l'affaire comme premier candidat au casting. je ferai un test, mais sans conviction.
En effet, dans mon expérience limitée et pour des tailles d'objet raisonnables comme dans le sujet du jour, le PLA en impression 3D FDM (couches successives par fusion de matière) n'est pas, par expérience, le plus adapté des procédés pour faire du souple mais rigide quand même, stable sous les contraintes répétitives, etc., etc. Un ABS en fusion standard (injection dans un moule) serait surement plus adapté, cf. tous les clips de sangles de sac à dos...

En évoquant ce sujet, il me vient une autre idée à tester...
A suivre !
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Appel à un ami bride fusible

Messagede Hygrekaile le Mar 26 Juillet 2022, 8:33

mich2e a écrit:
Solution : un DS moins mou.

ah ! la tu me taquines ;-).

Un peu mais pas tant que ça.
Tu reproches au DS de se comprimer lorsque tu pompes pour faire décoller ton cv alors que tu n'as pas ce problème sans DS. En version classique, tu as une barre rigide qui ne peut pas varier en longueur d'où ma conviction qu'il faut augmenter la tension de ton élastique au départ pour s'en rapprocher.
Je préfère aussi un système avec élastique, ressort .. qui permet en cours de vol un retour à l'état précédent alors que ce n'est plus possible avec un "fusible".
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Appel à un ami bride fusible

Messagede mich2e le Mar 26 Juillet 2022, 10:03

Merci de vos cogitations amis créatifs.
la pince à linge pour ingénieuse, me semble un peu encombrante. Mais on peut surement les raccourcir un peu coté opposé ? à tester.
Tu reproches au DS de se comprimer...

je ne reproche rien qu'à moi-même de ne pas l'avoir testé plus tot. je dis juste: peut on améliorer encore cette innovation en lui évitant ce coté "spongieux" qui nuit à son rendement quand on n'en a pas besoin. Et bien que créatif je n'envisage pas - encore? - de contrôler sa mise en route en wifi ;-). C'est parce que je suis en train de cogiter encore sur un cv de pétole. Il n'est pas rare que le vent percu au sol soit très faible et qu'une fois en haut, on ait besoin d'un peu de souplesse.
plus sérieusement je pensais aussi à un petit outil à lame interchangeable qui fonctionne selon ce principe: le "connecteur" qui tient la lime est une pièce à 4 parties qui d'écartent en corolle, une bague vissante permet de controler le serrage ou libérer la lime choisie. si on arrivait à trouver un modèle petit cela pourrait peut etre fonctionner. on pourrait alors l'ajuster peut etre avec plus de simplicité. Mais je ne sais meme pas comment cela s'appelle pour le confier à mon moteur de recherche préféré...
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Appel à un ami bride fusible

Messagede Phil78 le Mar 26 Juillet 2022, 11:01

mich2e a écrit:je ne sais meme pas comment cela s'appelle pour le confier à mon moteur de recherche
On pourrait appeler cela un mandrin, un mandrin à 4 mors si y'en a 4 (pour une lame sensible), sinon plus souvent à 3 mors si l'objet qui retient toute son attention est de section circulaire. (jaw chuck, en anglais, par ex.) Cest le plus souvent en acier, cependant...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Appel à un ami bride fusible

Messagede Phil78 le Mar 26 Juillet 2022, 11:21

Hygrekaile a écrit:d'où ma conviction qu'il faut augmenter la tension de ton élastique au départ pour s'en rapprocher.
Je partage assez volontiers cette approche qui consisterait si on y arrive (étalonnage fiable et stable des élastiques) à avoir un élastique raide quand on imagine le décollage pas simple (vrai pétole) et que l'on veut se prémunir (en plus de la déformation du CV), d'un CV hyper-contraint par l'aide partielle d'un DS raide qui se réveille dans le coup de torchon imprévu (rare mais déjà vécu et assez stressant) et redevient raide, statique quand le vent s'est calmé, ou bien un élastique un peu plus mou quand le décollage parait assuré par le vent au sol (pas besoin de pomper) mais que l'aide du DS sera surement plus fréquente et utile, une fois la-haut, pour des variations de vent habituelles.
Le système est de toute façon limité, avec ou sans DS, avec une marge de manœuvre intrinsèque liée à la capacité de déformation du CV (type delta, au hasard). Le DS ajoute une petite marge de sécurité, plutôt en partie haute de la gamme d'Eole.
Et du coup,tu peux laisser la pince à linge, tranquille, sur le fil...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Appel à un ami bride fusible

Messagede mich2e le Mar 26 Juillet 2022, 18:23

Môssieur est quand meme gourmand: alors que je suggère un simple interrupteur off/on Môssieur voudrait pouvoir changer l'élastique au cas ou et tout et tout.... :-)
Le système est de toute façon limité,
ben oui y a pas d'hélice, hélas, c'est là qu'est l'os ! c'est ben pour ça qu'on lui glisse un ds dans l'dosss.
plutôt en partie haute de la gamme d'Eole.
Je ne pourrais que, humblement, renvoyer ici aux nombreuses explications fournies par Dan Leigh sur son site sur la longueur optimale du spreader, et notamment l'étape 11 de ses conseils de fabrication avec le le ratio creux/distance nez-spreader. Donc le ds permettrait si on suit le raisonnement de varier ce calcul dans les limites prévues par l'Expert, voir au delà pour ceux qui veulent tenter l'aventure. On pourrait ainsi par simple calcul (!) déterminer la longueur max du ds, et la longueur mini.
PAr exemple, mon dernier cv destiné au gros temps avait un spreader plutot court. le ds m'a permis en fait d'élargir sa gamme vers le bas de la plage de vent, puisque à sa longueur max, il est maintenant plus long que le spreader fixe d'origine. Tout en offrant du moelleux et de la douceur à mes petites mimines si le vent monte ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Appel à un ami bride fusible

Messagede Hygrekaile le Mer 27 Juillet 2022, 8:11

mich2e a écrit:........je pensais aussi à un petit outil à lame interchangeable qui fonctionne selon ce principe: le "connecteur" qui tient la lime est une pièce à 4 parties qui d'écartent en corolle, une bague vissante permet de controler le serrage ou libérer la lime choisie. si on arrivait à trouver un modèle petit cela pourrait peut etre fonctionner. on pourrait alors l'ajuster peut etre avec plus de simplicité.

Je peux te proposer ce type de mandrin (cutter de précision (15g)) mais je reste persuadé que le système de fusible irréversible n'est pas une bonne solution.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Appel à un ami bride fusible

Messagede Hygrekaile le Mer 27 Juillet 2022, 13:26

Hygrekaile a écrit:Solution : un DS moins mou.

Je persiste, tu veux que ton DS décroche à 1.5kg alors c'est la valeur de mon R8 au repos.

J'ai fait un contrôle rapide.
Longueur de la vergue au repos: 157.5 / entraxe de l'élastique: 43.5 / compression : 1.5kg
Longueur de la vergue -5cm : 152.5 / entraxe de l'élastique: 48.5 / compression : 1.75kg
Longueur de la vergue -10cm : 154.5 / entraxe de l'élastique: 53.5 / compression : 2.1kg

La bride réglable avec son nœud de fouet est fixée aux extrémités de la vergue et permet de conserver le dièdre minimal au décollage en pré-comprimant l'élastiqueIl y a deux boucles supplémentaires sur l'élastique que je peux utiliser unitairement ou en duo en cas de vent fort pour réduire la tension initiale de l'élastique et permettre au CV de se refermer pour diminuer sa surface
Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Appel à un ami bride fusible

Messagede mich2e le Mer 03 Août 2022, 22:59

Les reflexions ci dessus m'ont permis de faire un premier projet de "clip" assez simple, mais apparemment efficace sur des cv de taille limitée (R7-R6) par vent modéré.
voici un exemple à voir dans un viewer 3D https://www.dropbox.com/s/5ua2fkwd8d0t2 ... 3.stl?dl=0 une brode très légère vient se glisser dans la fente prévue à cet effet en position "tendue" du spreader. lors d'une rafale / a-coup elle a tendance, en général à se défaire pour permettre ainsi au ds de remplir son role.
l'objectif est maintenant de l'intégrer à la pièce qui tient les barres du ds, librement inspirée de celle de Bert.
le premier essai est un echec puisque le clip a cassé....au montage de la barre ! à suivre donc....
Merci aux contributeurs !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Appel à un ami bride fusible

Messagede Emmanuel le Mer 10 Août 2022, 17:16

Et si le DS était simplement trop souple pour un décollage par pétole ?

Vivement Comme Un Nuage, qu'on voit ça "en vrai", ça va phosphorer ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Appel à un ami bride fusible

Messagede mich2e le Sam 20 Août 2022, 23:55

Cela progresse et le point d'étape est le suivant. un ami - d'orange - m'a proposé une amélioration de mon clip en intégrant une goupille sur la partie fixe du ds. cela permet de maintenir la bride coincée qui empêche la contraction du ds. lors d'une secousse un peu plus forte , la bride se libère et le ds peut entrer en action.
ce proto a été monté sur un assez grand delta et aujourd'hui par environ 9 noeuds de vent la bride se libérait. cela permet de décoller avec plus de facilité et encaisser une fois en l'air.
Image
et le détail de la pièce
Image

Et si le DS était simplement trop souple pour un décollage par pétole ?

Je pense que je vais aussi tester du coup un ds plus souple, pour bénéficier d'une plus grande douceur, l'idéal serait d’être très doux au départ pour le confort, et progressivement plus ferme si on entre dans la plage de vent supérieure.
cela permettrait alors 3 phases: décollage avec un rendement maximum (ds off), vol moelleux dans la partie normale de vent (ds tendre) , et un peu de raideur en fin de course pour garder la tenue du cv quand la compression est maximum...(ds coriace)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités