KapiDocs

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

KapiDocs

Messagede mich2e le Mer 31 Janvier 2024, 8:47

C'est la saison des résolutions, et nous avons à quelques uns pris une bonne résolution pour 2024 pour tenter de proposer une documentation "KAP" à l'attention des pratiquants ou de ceux qui veulent s'y mettre. Appelé pour le moment KapiDocs, cela vise uniquement la pratique de l'aéro-photographie par cerf-volant (KAP) avec 3 objectifs :

• L’initiation: documents de présentation générale et d’initiation: un guide le plus simple possible pour les nouveaux venus.

• Le perfectionnement: des fiches consacrées aux options pour accompagner le développement de la pratique raisonnée de l’activité: des recettes simples, tranche par tranche, la particularité étant de ne publier que des pratiques partagées et approuvées par plusieurs photographes expérimentés.

• Le développement. Cette partie "développement" contiendra des fiches dont la pratique est sûrement moins répandue ou accessible mais qui peuvent intéresser les plus curieux ! Elle est souvent traitée en « off » entre quelques passionnés. Manque de maturité et originalité en font parfois des sujets difficiles à partager. Nous verrons si cela présente un intérêt. Ne serait-ce parfois que pour ne pas refaire les mêmes errements ?

L'idée est que la participation à la rédaction de Kapidocs, est libre et bénévole sous réserve de suivre quelques principes que nous espérons simples:
• Tout pratiquant régulier de l’aéro-photographie par cv – ou des techniques impliquées - peut proposer des idées/thèmes à y ajouter, soit sous forme de question/demande pour un besoin particulier, soit proposer une fiche sur un aspect de la pratique qu’il souhaite promouvoir et/ou partager.
• Destinée au partage, sauf exception, chaque fiche doit être synthétique et accompagnée d’illustrations simples. Notamment dans les chapitres Initiation et Perfectionnement.
• Le contenu des fiches rédigées reste sous la responsabilité de leur auteur, avec d’éventuels liens complémentaires permettant d’approfondir le sujet.
• Le "comité d’orientation" (cdo) – en cours de création - rédige certaines fiches qu’il pense utiles pour un contenu d’intérêt général.
• Le cdo complète les autres fiches en émettant un avis ou d'éventuelles réserves d’utilisation à prendre en compte.
• Le document regroupant les fiches sera à la disposition de tous avec un effort particulier pour regrouper l’existant, soit directement dans ce document, soit via des liens. Afin de ne pas refaire ce qui existe déjà.

le classement pourrait a priori se faire selon la logique suivante: 1. cerf-volant 2. lignes et bobines 3. nacelles et suspensions 4. apn 5. autres
et 3 niveaux A. Initiation B. Perfectionnement C. Développement(s).
Le projet est dans sa phase initiale, en attente d'une première version et nous attendons avis ou suggestion de tous ceux qui veulent y participer. N'hésitez pas à prendre contact!
PS pas sur d'etre dans la bonne rubrique mais je ne sais pas trop ou déposer ce post.
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 812
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: KapiDocs

Messagede YvonH le Lun 05 Février 2024, 17:17

Projet intéressant et belle initiative!
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: KapiDocs

Messagede Ningaloo le Mer 07 Février 2024, 22:18

Great initiative. I would be happy to help where possible. Please could you share your progress with me?

================================================================

Belle initiative. Je serais heureux de vous aider dans la mesure du possible. S'il vous plaît, pourriez-vous partager vos progrès avec moi ?

Salutations, Kevin.
Avatar de l’utilisateur
Ningaloo
Plus de 100 messages
 
Messages: 134
Inscription: Mar 15 Juin 2010, 20:44
Localisation: Guernsey

Re: KapiDocs

Messagede mich2e le Jeu 08 Février 2024, 11:20

@ Yvon, Kevin,
nous ne sommes que dans la phase d'initialisation, et pour l'instant rien ne mérite encore trop de devenir public. Nous espérons fin février avoir un premier document qui espérons le ne sera qu'un début... Auriez vous déjà quelques thèmes ou sujets que vous aimeriez y trouver ?
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 812
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: KapiDocs

Messagede mich2e le Mar 12 Mars 2024, 9:28

Voici donc la première édition de Kapidocs.
KAPiDocs.pdf
Il reste probablement quelques bugs de liens ou typos mais on corrigera avec le temps.
N'hésitez pas à nous faire part de commentaires ou demandes, voire proposition de pages si vous le souhaitez ;-)
le projet est de faire le point mensuellement sur les nouvelles pages à ajouter et compléter ainsi au fur et à mesure.
Appel aussi à images "techniques". si vous avez de "belles" images pour présenter les sujets techniques n'hésitez pas non plus à transmettre !
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 812
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: KapiDocs

Messagede Wirth le Jeu 14 Mars 2024, 9:32

Les bases de la photographie par cerf-volant sont bien présentées. Tu as déjà bien travaillé Michel (une petite coquille à signaler en tout début de page, dans perfectionnement je crois) Les pages traitant par exemple des nacelles (nues?) seront-elles une galerie de photos fournies par plusieurs cerf-volistes?, ou bien chacun devra créer sa propre page?. Personnellement je ne suis pas familiarisé avec le traitement en pdf :mrgreen: J'attends de voir la page qyu'Yves est en train de créer je crois?. A noter que mon navigateur ( ou antivirus?) refuse d'ouvrir certains liens qu'il trouve "non sécurisés".
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: KapiDocs

Messagede mich2e le Ven 15 Mars 2024, 7:59

@Michel,
merci je prends volontiers les encouragements ! et les transmettrai au "Cdo" car l’œuvre est collective et ne pourra se poursuivre qu'avec l'idée que chacun s'il le souhaite puisse y apporter sa pierre.
Chargé de la mise en page, j'ai encore quelques petits soucis à régler, mais je ne suis pas sur d'avoir bien saisi ta question sur les pages "nues".
Pour le contenu, le principe est que tous ceux qui veulent participer à l'élaboration peuvent nous proposer un contenu, sous un format à peu près libre (à partir du moment ou de mon coté, la remise en page n'est pas trop complexe). Nous ne voulons rien exclure à priori mais nous souhaiterions que ce qui rejoint ce document puisse être partageable par les autres pratiquants et les nouveaux venus. Le doc devrait s'étoffer ainsi progressivement, et chacun peut y puiser ce qu'il veut à partir de la "tables des matières", qui devrait s'afficher dans le navigateur lors tu accèdes au
KAPiDocs.pdf
ou des liens quand ils seront un peu optimisés.
Ces liens pointent soit vers des docs "empilés" dans un dossier voisin, parce qu'ils existent et tant qu'à faire on peut s'y intéresser - soit sur des sites existants. l'idée étant de ne pas refaire des choses qui existent déjà, sauf exception, mise à jour par exemple
Evidemment je ne peux pas garantir qu'ils soient tous, toujours parfaitement sécurisés, mais je ne vois pas là de risque particulier.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 812
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: KapiDocs

Messagede Wirth le Ven 15 Mars 2024, 10:30

En fait je voulais dire des nacelles sans appareils photos montés dessus. C'est vrai qu'un bel appareil photo, ça "habille" bien une nacelle :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: KapiDocs

Messagede mich2e le Ven 15 Mars 2024, 13:22

Ha oui tu as raison ! Mais je suis souvent bien en peine de trouver des belles images de nacelles, complètes avec un bel appareil. nous les torturons tellement qu'elles sont parfois peu présentables, en tous cas ne sont pas très glamour ;-)
Et meme parfois les plus belles, sont souvent affublées de prothèses en tout genre: antennes, servos....fils assez vilains.
On en va quand meme pas aller jusqu'à mettre des fakes ;-)
NB je suis parfois surpris du look assez inspiré des drones, pile entre high tech et simplicité apparente !
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 812
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: KapiDocs

Messagede mich2e le Jeu 04 Avril 2024, 9:29

Voici la version printanière du document, avec quelques ajouts récents.
KAPiDocs.pdf
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 812
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: KapiDocs

Messagede Titivix le Jeu 04 Avril 2024, 13:15

mich2e a écrit:Voici la version printanière du document, avec quelques ajouts récents.
KAPiDocs.pdf



Félicitations à toute l'équipe : on en apprend davantage à chaque nouvelle version de Kapidoc au fablab de Concarneau !
(et bravo pour l'introduction : çà me permet de savoir que nous sommes au printemps ... car ici la pluie n'est pas plus chaude :roll:

Merci pour les basiques : je devais justement fouiner pour trouver comment réaliser la RotaSco : le travail est bien mâché (c'est peut-être pour cela que je remarque des dents sur la pièce ? )

J'aime bien critiquer (critiques positives évidemment ;) mais là je cherche ...
... ah si : les petits cerf-volants qui ont un malin plaisir à cacher du texte m'agacent toujours

et puis pour dire à Michel que le lien de la page 25 ne fonctionne pas il serait utile d'avoir, en pied de page, son numéro (N° de la page, pas du tél de mich2e)

pH
Titivix
Plus de 10 messages
 
Messages: 30
Inscription: Dim 11 Septembre 2022, 22:11
Localisation: Finistère, Pays de Concarneau


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 27 invités