photos au balloom captif

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

photos au balloom captif

Messagede Ricardo le Mer 14 Avril 2010, 18:05

Je reviens à la photo aérienne!
Mais cette fois ci avec un balloom captif à l'héllium, de 1m80 de diametre
Quelqu'un aurait une experience en photographie au balloom??. Mon but est de le faire monter à 30 - 40 metres maxi
Existe t il un forum pour cette activité ludique???
Ricardo
Ricardo
Plus de 50 messages
 
Messages: 74
Inscription: Mer 16 Avril 2008, 16:52
Localisation: Thionville (Moselle)

Re: photos au balloom captif

Messagede Bernard-Noël le Ven 16 Avril 2010, 20:10

J'utilise des ballons captifs en latex ou en TPU :
voir le lien sur http://pagesperso-orange.fr/kap-chagny/page17.html
On peut bavarder de cela au téléphone (voir message perso)
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: photos au balloom captif

Messagede Emmanuel le Dim 18 Avril 2010, 21:23

Salut Ricardo,
Ravi de te revoir parmi nous. Je ne peux pas t'aider, je n'ai pas de ballon. Donc, c'est juste un petit salut amical.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: photos au balloom captif

Messagede Billvestre le Dim 25 Avril 2010, 14:51

Salut Ricardo

J'utilise un ballon Helikite de 1m3 depuis plus d'un an et demi et je suis client régulier de Balloide qui est un réseau de photographes au ballon qui ont des ballons du même type que le tien...

Le problème de ce type d'équipement est que le ballon est très peu tolérant au vent. A partir de 5 à 10 kmh le ballon devient vite instable et effectue des rotations un peu erratiques. Vers 20 30kmh il devient presque presque impossible de faire des photos car le ballon se ballade beaucoup et est poussé par le vent ce qui l'empêche de prendre de l'altitude.

Avec balloide je me suis retrouvé parfois à devoir lâcher 200m de ligne pour monter à 40 ou 50m pas vraiment pratique...

C'est pour ça que je suis passé à l'hélikite qui a moins de portance sans vent mais est stabilité et tiré vers le haut par le vent comme un CV. C'est un excellent compromis mais c'est plus cher...

Sylvestre
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: photos au balloom captif

Messagede Maneke le Dim 25 Avril 2010, 21:44

Pa rexpérience les ballons sphériques d'1.80m sont d'assez mauvais porteurs. Dans le ballon captif il y a une taille critique en dessous de laquelle ça vole très mal même sans charge en dessous. (j'ai supposé que c'était de l'uréthane 1/10)
Avec ce ballon tu pourra lever une nacelle de 500g (700 maxi) et comme le dit sylvestre dès que le vent atteindra les 15 km/h il partira dans tous les sens et quelquefois vers le sol.
Avec un ballon un peu plus gros tu aura moins d'ennuis à condition de ne pas trop le charger. Un ballon de 7" comme le balloide se comporte correctement avec une charge de 1 à 1,5kg maxi. Chez balloide ils ont des nacelles trop lourdes et une double ligne qui alourdis et augmente la prise au vent, conclusion ça part au tapis a la moindre rafale.
J'ai testé une fois l'hélikite à berck mais le vent était un peu faiblard donc ça volait bien mais un ballon en forme de mickey aurait volé pareil. J'aimerais bien le tester avec un peu de vent.
L'helikite étant trop cher pour ma bourse j'ai créé un ballon hybride qui s'apelle le Kitoon. Comme l'hélikite le vent le soulève et le stabilise au lieu de le rabattre vers le sol. La différence c'est que c'est la forme même du ballon qui permet ce comportement.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: photos au balloom captif

Messagede Ricardo le Dim 02 Mai 2010, 6:29

Merci de vos posts et notamment les infos perso de la part de Bernard.
Mon balloom s'est envolé le WE du 24 et 25 avril, sans aucune difficulté.
Le vent était presque nul en Moselle, et une très belle lumière. Ai fait de la photo
aérienne à basse altitude :D :D . Je me suis aventuré à 40 mt maxi.
Donc je me suis promené en peripherie de la ville de Hayange, pour photographier essentiellement mon groupe hospitalier. Le ballom a soulévé mon D300 avec un
le 12/24 mm, parfois avec le fish eye Sigma 10 mm. Tout en manuel: 1/1000 de seconde
D:7,1 sensibilité 200 asa, mise au point à l'infini. Déclenchement avec une radiocommande
Jama
Maintenant j'attends la belle lumière :shock:, pour d'autres ballades
Ricardo
Plus de 50 messages
 
Messages: 74
Inscription: Mer 16 Avril 2008, 16:52
Localisation: Thionville (Moselle)

Re: photos au balloom captif

Messagede Maneke le Dim 02 Mai 2010, 7:17

Ricardo a écrit:Donc je me suis promené en peripherie de la ville de Hayange, pour photographier essentiellement mon groupe hospitalier.


On veut voir !!
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: photos au balloom captif

Messagede ormes le Dim 02 Mai 2010, 8:26

Le team de l'Est s'agrandit ! Bientôt finis les festivals en bord de mer !
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: photos au balloom captif

Messagede Ricardo le Jeu 06 Mai 2010, 9:23

Pour les courageux, notamment avec ligne internet rapide, je vous met en téléchargement
un court récit audiovisuel. Le montage fait 2m30s, mais étant donné que les images sont
en 1920X1266 pixels, l'Exe fait pour 93 mo
Voici le lien:

http://www.gaphephoto.com/wendel/balloomHayange003b.rar

Ricardo
Ricardo
Plus de 50 messages
 
Messages: 74
Inscription: Mer 16 Avril 2008, 16:52
Localisation: Thionville (Moselle)

Re: photos au balloom captif

Messagede Ricardo le Lun 21 Mars 2011, 17:18

Les amis

Après une saison de photos avec un balloom captif ( 5 ou 6 sorties seulement en 2010,car le balloom s'averé très instable avec le vent) je me suis decidé de passer au Helikite.
Le colis est arrivé en novembre 2010, mais c'est seulement aujourd'hui que j'ai fait le deballage. Surprise, un coin dont on enfile la baguette principale est déchiré, mais avec une roustine pourrait être reparé ( quand meme du materiel neuf...ferai une réclamation au vendeur!!)
Donc, la baguette principale est bien enfilé, ...mais je ne sais pas quoi faire de 2 baguettes
supplementaires :( . Ai vu le montage de Sylvestre, mais le plan photographique ne montrent pas suffissement les dites baguettes. Je suppose qu'une baquette sert a positionner le
support pour l'appareil photo. pour le moment le balloom a été gonflé à l'air de robinet. :)
J'attends vos remarques et conseils pour le doper à l'héllium!!
Ricardo
Plus de 50 messages
 
Messages: 74
Inscription: Mer 16 Avril 2008, 16:52
Localisation: Thionville (Moselle)

Re: photos au balloom captif

Messagede Ricardo le Lun 11 Avril 2011, 5:43

Finalement Sylvestre m'a bien aiguillé pour le montage du balloom
Il s'envolé en Meuse, près de Verdun
Ai fait 2 sorties en profitant de la belle lumière d'avril, mais le boitier
est resté à 30 mt du sol,...maximum. Pour le moment je decouvre l'engin et son comportement
face au vent 8)
Ricardo
Plus de 50 messages
 
Messages: 74
Inscription: Mer 16 Avril 2008, 16:52
Localisation: Thionville (Moselle)

Re: photos au balloom captif

Messagede André le Lun 11 Avril 2011, 11:37

Bon ben c'est pas tout ça de nous mettre l'eau à la bouche Ricardo : on veut voir :shock:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: photos au balloom captif

Messagede Ricardo le Mer 13 Avril 2011, 4:44

Pour le moment, j'ai un probleme de connexion avec le ftp.
Ce WE, je pense monter qq photos :?
Ricardo
Plus de 50 messages
 
Messages: 74
Inscription: Mer 16 Avril 2008, 16:52
Localisation: Thionville (Moselle)


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités