de J-C le Mer 08 Septembre 2010, 13:57
Avec un peu de retard, je reparle du "triton" de chez D4.
J'ai essayé quelques modifs dessus, dont entre autres des évents côté intrados et extrados (façon Sutton Flowform), une diminution de la bride centrale (façon Bécot), j'ai même modifié la position des points de traction... Ben ça vole un poil mieux mais l'angle d'incidence a à peine évolué. J'ai peut-être gagné 10° mais bon on reste autour de 30° au final avec une traction plus que bovine.
Je pense que sa conception présente quelques problèmes qui entrainent une trop forte trainée. La queue du triton n'a rien de problématique, par contre les bords de la queue oui. En effet, le profil d'aile n'est réellement respecté que sur le plan médian (donc de la queue). Sur les bords, ce profil est tronqué. C'est l'inverse d'un Flowform de type Sutton. A mon avis c'est cette partie externe tronquée qui génère trop de trainée et de vortex. Dans le Sutton, la trainée générée au centre, à l'arrière, s'évacue de manière assez fluide par les bords de fuite extérieurs bien profilés... Dans le cas du "triton", c'est plutôt l'inverse et une amplification. La queue n'évacue pas la trainée, elle est plutôt là pour stabiliser, par contre La trainée s'accumule vers les bords arrières, ou le manque de profil de bord de fuite crée des vortex et donc plus de trainée... Bref, j'ai abandonnée toute modification de ce bourrin pour l'utiliser en aérophoto... c'est dommage car il a une gueule sympa mais un vol déplorable.
A+
JC
PS : Quand au design du "triton" d'un côté, normalement cela devrait un design de D4 (et donc d'un autre JC), et de l'autre de Martin Blais.... c'est peut-être un pseudo .... Bizarre bizarre....