Catastrophes : comment aider nos amis Japonais ?

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Catastrophes : comment aider nos amis Japonais ?

Messagede Emmanuel le Jeu 17 Mars 2011, 23:03

Désolé, je n'ai pas su vraiment où mettre ce message, mais comme j'en appelle à votre sagacité...

Je ne sais pas vraiment comment faire, mais je me demande bien de quelle manière la communauté francophone d'aérophotographie par cerf-volant pourrait aider le peuple japonais à travers la situation catastrophique qu'il traverse ?
Le plus efficace serait-il pas une collecte de l'argent envoyé sur le compte Paypal d'un collègue aérophotographe Japonais ?
Ou bien sur le compte d'une ONG active là-bas ?

Bien sûr, nous sommes un nombre relativement restreint d'aérophotographe en Francophonie mais je pense que nous pouvons montrer notre solidarité avec nos amis japonais en lutte face à ces terribles épreuves.

D'autres idées ?

Ps : J'ai aussi posté un appel de ce type sur le forum US : http://arch.ced.berkeley.edu/kap/discuss/comments.php?DiscussionID=3270&page=1#Item_0
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Catastrophes : comment aider nos amis Japonais ?

Messagede mich2e le Jeu 17 Mars 2011, 23:36

Ben, je veux pas dénoncer mais je pense qu'il y en a parmi nous qui a des proches par la-bas, qui de leur coté - heureuse nouvelle - semblent saufs. Mais peut être souhaite il nous éclairer sur de réels besoins, qui seraient compatibles avec la taille effectivement limitée de notre groupe. Après, sauf ce moyen qui pourrait permettre de cibler le besoin, je reste dubitatif sur l'intérêt de faire une action spécifique: beaucoup d'ONG sont très compétentes et sauront recueillir les oboles de ceux qui le souhaitent. Mais si on trouve quelque action spécifique au KAP, je suis prêt à m'y associer, pourquoi pas à l'aide aussi de quelques ABCD de Normandie. ca peut donner de la "couleur kap" à l'action.
bref, je ne sais pas trop non plus.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 815
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Catastrophes : comment aider nos amis Japonais ?

Messagede Maneke le Ven 18 Mars 2011, 8:44

C'est effectivement une goutte d'eau mais si chaque communauté virtuelle agit de même ça fera un soutient non négligeable. Donc bien sûr je soutient et participe.
Reste à trouver le relais là bas, mais probablement que christian pourra nous aiguiller.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Catastrophes : comment aider nos amis Japonais ?

Messagede plesage le Ven 18 Mars 2011, 9:17

Toute initiative qui ira dans le sens d'aider le japon à se relever est à louer et saluer, toutefois il existe des structures en place telles que la Croix Rouge qui dispose d'un réseau efficace et performant qui permettra à mon sens une utilisation plus pointue des fonds.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Catastrophes : comment aider nos amis Japonais ?

Messagede pecheurdimage le Ven 18 Mars 2011, 9:58

je ne sais pas si je fais avancer le sujet mais à la question comment envoyé de l'eau sur un réacteur chaud ? la réponse vient peut être de nous... Je m'explique si on peut envoyé notre appareil photo de 500gr a 500m de haut pourquoi ne pas imaginer envoyé avec un cerf-volant plus grand (bien plus grand) de l'eau (à la place de l'appareil)...

Pour ce qui est de prendre des photos le peuple japonais à l'air de vouloir faire face dignement et donc à mon sens n'est pas très favorable à ce que l'on dévoile par l'aérophoto des détails de la catastrophe...

Cette catastrophe me touche au delà de la catastrophe écologie et sanitaire par le sang froid des japonais et leurs capacités à faire face mais au pire.

Garder le Kap
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Catastrophes : comment aider nos amis Japonais ?

Messagede Maneke le Ven 18 Mars 2011, 10:09

L'idée c'est de leur envoyer du pognon ou tout autre chose dont ils pourraient avoir besoin. Il est bien évident qu'ils n'ont pas besoin de gugus avec des cerf-volant en ce moment.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Catastrophes : comment aider nos amis Japonais ?

Messagede Emmanuel le Ven 18 Mars 2011, 11:00

Oui, pour le coup, l'hélico est sans doute plus adapté à l'urgence de la situation.

S'agissant d'aider via les ONG, c'est effectivement la solution la plus "pro" et la plus efficace mais si on aide chacun dans notre coin et la dimension "World Wide Kap Friendship" ou "amitié mondiale des aérophotographes" ne passe plus.

Il faut peut-être scinder notre action en 2 parties complémentaires ; Aider chacun de son côté via l'ONG de son choix (et profiter aussi de la défiscalisation du "don aux associations"), d'une part. Et d'autre part ouvrir, mettons un groupe Flickr "Tribute of the WW kap Community to the Japanese people" où ceux qui ont donné posteraient une image spécialement réalisée à cet effet.

(Après, on ne va pas demander copie du reçu du don à l'asso pour vérifier la réalité du don, hein).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Catastrophes : comment aider nos amis Japonais ?

Messagede Patrick H le Ven 18 Mars 2011, 11:26

Bien évidement d'accord pour aider, mais comment ?
Même la croix rouge française n'intervient pas sur place, elle collecte pour la croix rouge japonaise.
Ton idée Emmanuel de donner réalité à une "amitié mondiale des aérophotographes" en réalisant chacun une photo spéciale qui évoquerait ce qui se passe au Japon vu par chacun est une merveilleuse idée.
Evidement ça ne va apporter aucune aide sur un plan strictement matériel mais une réelle pensée, une vrai forme de solidarité disons artistique et humaine.
Et bien sur comme tu le dis, ça n'empêche surtout pas d'envoyer des sous via une ONG.
Avatar de l’utilisateur
Patrick H
Plus de 10 messages
 
Messages: 42
Inscription: Dim 13 Février 2011, 22:07
Localisation: Normandie - Caen

Re: Catastrophes : comment aider nos amis Japonais ?

Messagede becotus le Sam 19 Mars 2011, 18:56

J'attends de Murooka des nouvelles des autres aérophotographes japonais. Je vais aussi lui soumettre vos messages d'amitié.

Je parcours seulement maintenant tout le forum et je découvre votre sollicitude.
Ce matin j'ai parlé du séisme dans la rubrique coup de coeur... tout en poussant un coup de gueule!

Tout est si soudainement devenu compliqué dans les régions touchées par le séisme qu'ils doivent d'abord remettre en fonction les structures de transport, de communication, de ravitaillement.
Leur faire parvenir notre amitié et notre soutien est réellement nécessaire pour garder l'espoir et le courage de surmonter cette épreuve terrible. Aux douleurs d'un cataclysme d'une grande ampleur s'y ajoute le stress d'une menace tout aussi terrible.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Catastrophes : comment aider nos amis Japonais ?

Messagede Emmanuel le Sam 19 Mars 2011, 21:54

becotus a écrit:Je parcours seulement maintenant tout le forum et je découvre votre sollicitude.
Ce matin j'ai parlé du séisme dans la rubrique coup de coeur... tout en poussant un coup de gueule!

Tout le monde ici comprend, cher Christian, que la situation au Japon ne puisse que te toucher personnellement bien plus que notre solidarité, certes sincère. Mais nos liens familiaux et culturels sont bien moins ténus que les tiens.
Donc, aucun souci pour ton coup de gueule ni pour tes apparitions peut-être moins rapprochées qu'à l'habitude (quoique...).

Pour définir et finaliser une éventuelle action concrète collective en direction des aérophotographes et cerfs-volistes Japonais, je pense qu'il faut attendre des nouvelles de là-bas, via tes contacts sur place.
Mais l'envoi de nos meilleurs pensées peut bien entendu leur être d'ores et déjà adressé.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités