rokkaplouf ...

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

rokkaplouf ...

Messagede pecheurdimage le Mer 13 Avril 2011, 14:28

je ne sais pas si quelqu'un a essayé de faire un rokkaku avec un intrados ? voir le schéma

Image

le Rose étant l'intrados et laisse une zone d'air qui lorsque le Rokkaku tombe à l'eau celui-ci ne coule pas et donc on peut ramener l'ensemble...

j'ai déjà fait tomber dans l'eau mon flow form et on galère... le the box d'Elliot flotte un peu mais ce type de rokkau serai un bon compromis je pense.

Si quelqu'un veut essayer.

Garder le Kap
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: rokkaplouf ...

Messagede André le Mer 13 Avril 2011, 17:32

Moi, une fois, mon rokkaku est tombé dans l'Aber Benoit. J'ai avalé la ligne aussi vite que je pouvais et le rok a glissé à la surface de l'eau jusqu'au moment ou une rafale l'a fait redécoller ( trop sympa la rafale :mrgreen: ).
A ce moment, je n'avais pas encore de nacelle accrochée sur la ligne ( Ouf : pas de plouf ! ).

Pour ta proposition : tu n'a pas peur que ce rokkaplouf se remplisse d'eau et que cela rende la tâche encore plus difficile ?
De plus, cet intrados sera toujours détendu puisque l'on joue sur la courbure des vergues horizontales pour régler le cv en fonction des vents que l'on rencontre...
Je ne voudrais pas te décourager mais je suis dubitatif :roll:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: rokkaplouf ...

Messagede pecheurdimage le Mer 13 Avril 2011, 17:46

je suis d'accord que je ne pourrai pas faire un volume étanche, et oui il risque de ce remplir d'eau mais jamais assez vite pour pouvoir couler... de plus j'aimerai qu'il flotte suffisamment pour éventuellement rencontrer une rafale amie... et redécoller.

ce que je veux surtout pas c'est qu'il fasse du CV sous marin car là on a la sensation de tirer la mer... tant qu'il glisse sur l'eau même mouillé c'est pas un problème, le principale étant qu'il ne coule pas.

Peut être qu'une simple bouteille avec deux élastiques sur le dos suffirait à être certain qu'il ne coule pas... mais j'aime bien l'idée qu'il y ai un volume de sécurité...

car pour le moment je n'ai pas trouver de cv qui possédait un volume internet lui permettant de flotté même si mon box de chez Elliot n'a pas coulé lors de amerrissage.

Merci pour ces conseils qui font avancer ma réflexion.

Ps on doit jouer beaucoup sur les verges? car si l'intrados est un peu détendu c'est pas un drame...
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: rokkaplouf ...

Messagede Bernard-Noël le Mer 13 Avril 2011, 18:23

Pecheurdimage ...tu es bien gentil de proposer des idées souvent bizarroïdes ... à faire expérimenter par les autres ...
Cette dernière idée me parait, comme à André, un bon truc pour ne pas voler :wink:
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: rokkaplouf ...

Messagede becotus le Mer 13 Avril 2011, 18:31

Une bouteille vide de 1,5l = 30g mais procure une flottabilité de 1,5kg
Simple et efficace.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: rokkaplouf ...

Messagede plesage le Mer 13 Avril 2011, 18:36

pecheurdimage a écrit:on doit jouer beaucoup sur les verges?

heu il parait que ça rend sourd... :)
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: rokkaplouf ...

Messagede André le Mer 13 Avril 2011, 18:42

pecheurdimage a écrit:Ps on doit jouer beaucoup sur les verges? car si l'intrados est un peu détendu c'est pas un drame...

Ben moi ça peu aller de 10cm à 30cm entre le tendeur et la vergue centrale ( et plus si le rok est de grande taille )

Pour avoir du volume et ne pas voir le cv couler, faudra peut-être faire comme pour les cv de kite : une armature en boudin gonflable ?
D'autre ont fait des essais avec des cv à caissons et des sas qui permettaient à l'air de rentrer tout en freinant sa sortie, mais maintenant pratiquement tous les cv de kite utilisent les boudins gonflables des frères Legaignoux.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: rokkaplouf ...

Messagede Deltakap le Mer 13 Avril 2011, 19:29

pecheurdimage a écrit:...lorsque le Rokkaku tombe à l'eau celui-ci ne coule pas et donc on peut ramener l'ensemble...

C'est pas pour du kap, si ?
Parce que ramener l'ensemble quand la nacelle a touché le fond.... y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes ;)
Le mieux n'est-il pas simplement un cerf-volant qui vole ?

C'est vrai qu'on ne peut pas être certain à 200% qu'un cv ne finira jamais au tapis... mais la chute de l'ensemble quand il y a du monde en dessous m'inquiète bien plus qu'une gamelle dans le grand bleu.
Pourquoi ne pas mettre directement toutes les chances de son coté pour que ça vole correctement ?
Est-ce que la sécurité (du matériel et des personnes) ne doit pas se situer en amont des flotteurs, airbags et autres pare-chocs ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: rokkaplouf ...

Messagede André le Mer 13 Avril 2011, 20:00

Deltakap a écrit:Est-ce que la sécurité (du matériel et des personnes) ne doit pas se situer en amont des flotteurs, airbags et autres pare-chocs ?


Quoique, un airbag qui se déclencherait lorsque la nacelle tombe, ça pourrait être intéressant pour le matériel et les personnes qui se trouve en-dessous.
En plus ça pourrait flotter ( d'ailleurs je crois me souvenir que pour les premiers cv de kite ils avaient utilisé de la toile à airbag )
Non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: rokkaplouf ...

Messagede Emmanuel le Mer 13 Avril 2011, 22:08

André a écrit:
pecheurdimage a écrit:Ps on doit jouer beaucoup sur les verges? car si l'intrados est un peu détendu c'est pas un drame...

Ben moi ça peu aller de 10cm à 30cm ...

Hum hum, tu es à large plage d'action André :mrgreen:

Pour revenir à la question (permettre à un CV de ne pas couler dans l'eau), depuis que j'ai vu le superbe pelibox d'un ami coupé (le CV, pas l'ami) tomber dans la Loire, partir dans le courant, et s'enfoncer petit à petit. C'était assez poignant.
Depuis, je met un scotch au bout de tous mes tubes de CV (on pourrait mettre de la mousse expansée).
La meilleure solution toute faite est le double flotteur de Paul's fishing kites, sinon, effectivement, la bouteille plastique doit fonctionner.
La "double peau" que tu propose, Pecheurd'images, je n'y crois pas trop.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: rokkaplouf ...

Messagede Bernard-Noël le Jeu 14 Avril 2011, 8:57

Deltakap a écrit:C'est vrai qu'on ne peut pas être certain à 200% qu'un cv ne finira jamais au tapis... mais la chute de l'ensemble quand il y a du monde en dessous m'inquiète bien plus qu'une gamelle dans le grand bleu.
Pourquoi ne pas mettre directement toutes les chances de son coté pour que ça vole correctement ?
Est-ce que la sécurité (du matériel et des personnes) ne doit pas se situer en amont des flotteurs, airbags et autres pare-chocs ?

Complètement d'accord avec Deltakap. Une nacelle qui tombe de 5 -10 m ou plus ça fait des dégâts ++.
Depuis mon crash de nacelle en Égypte en janvier 2010 (35 m de chute libre), je donne des consignes encore plus strictes qu'avant à la personne qui surveille et récupère la nacelle lors des chutes de vent ou lors de la fin de travail : interdiction absolue d'être en dessous strict et en cas de rupture de fil interdiction de tenter de la récupérer : on laisse s'écraser.
Lors de ce crash, j'étais à 4 mètres de la zone d'impact et j'avoue que c'est impressionnant (bruit, éclatement et dispersion des débrits ...). Je ne serais plus de ce monde si j'avais reçu ça sur le crâne. Je ne suivais pas ma nacelle des yeux, j'avançais doucement en même temps que l'archéo qui tenait le CV... en suivant sur ma vidéo... et entre l'instant où elle a crié à la rupture du fil et le crash au sol je n'ai pas eu le temps de dire "Ouf". Donc jamais personne à la verticale, ce qui est très important lorsqu'on bosse sur des fouilles et que des fouilleurs sont encore sur le terrain et tardent à sortir.
Pour l'Air-Bag de nacelle, j'ai déjà abordé sur un autre post ce genre de chose (projet de parachute dans le balancier déclenché par un dispositif pyrotechnique comme pour les ULM). Il faut déclencher de façon automatique et électrique le dispositif pyrotechnique (accéléromètre) avant l'impact et c'est trop dangereux car on risque de se le voir péter dans la g.. lors du rangement dans la voiture car on aura oublié de couper le contact électrique. Dans mon cas la fusée pouvait donc partir toute seule :mrgreen: On avait donc abandonné, préférant perdre le matos plutôt que la vie.
Et puis, soyons réalistes, aucun dispositif, même génial, ne permettra d'éviter la casse du matériel. Alors, comme le dit bien Alankap : on met tout en œuvre pour voler dans les meilleures conditions et quand on a une nacelle en l'air on doit être encore plus vigilant.
Je pense particulièrement à ceux d'entre-nous qui font du Kap en zone urbaine, avec voitures, maisons et humains en dessous. Le risque zéro n'existe pas ... Lors de mes activités de planeuriste RC on avait l'interdiction absolue de survoler tout public et parking au risque de se voir retirer l'autorisation de voler.
Mais je dérive, tout cela est un autre sujet.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: rokkaplouf ...

Messagede Deltakap le Jeu 14 Avril 2011, 9:50

Bernard-Noël a écrit:
Mais je dérive, tout cela est un autre sujet.


Je dois bien reconnaitre que c'est moi qui ai commencé, mais ce qui me gène dans ce post c'est bien:
pecheurdimage a écrit:.... lorsque le Rokkaku tombe à l'eau celui-ci ne coule pas et donc on peut ramener l'ensemble...


L'idée est louable, mais la vraie solution n'est-elle pas de tout faire pour que ça ne tombe pas à l'eau ?
Parce que là, je lis "lorsque le Rokkaku tombe à l'eau"... mais il n'a pas à tomber à l'eau !
Un cv qui vole correctement la plupart du temps, un peu d'observation pour voir comment il se comporte avant d'y accrocher la nacelle, de la surveillance quand tout ça est en l'air (pour voir si le cv n'est pas hors de sa plage de vent, rien qu'à son comportement)... et en général ça se passe plutôt bien.

Après peut-être que cette réflexion sur un cv flottant a un intérêt si on ne fait que du vol derrière un voilier (parce qu'on va prendre plus de risque, parce que le bateau ne sort pas tous les jours et que l'on veut être certain d'avoir des photos quand même) Mais sinon, c'est une réponse à un problème qui ne devrait pas avoir lieu d'être ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: rokkaplouf ...

Messagede pecheurdimage le Jeu 14 Avril 2011, 10:14

Pour ce qui est de la nacelle qui fait plouf, je sais que l'on ne peut rendre un appareil photo étanche qu'en le plaçant dans un logement prévu pour, mais pour ce qui est de la chute j'ai fait une housse avec de l'éponge du maçon, et ca absorbe extrêmement bien les chocs (le but étant de permettre un choc avec un pare-brise) pour que l'ensemble flotte, l'éponge en mousse est recouverte de colle néoprène ce qui assure une flottabilité, j'avoue que ce n'est pas super esthétique mais c'est très efficace.

Pour la double peau je suis d'accord qu'il est inutile que ca face l'ensemble du rokkaku, et qu'un carré de spi supplémentaire devrai assuré la flottaison (encore merci pour vos réponses). la mousse autour des verges me serai trop encombrant (je me déplace en train)

je sens que je vais devoir destoker ma machine à coudre...

Sinon existe-t-il des des CV qui possède nativement des caissons ? j'ai beau faire des recherches je ne trouve pas.
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: rokkaplouf ...

Messagede hansel le Jeu 14 Avril 2011, 21:18

Je propose une petite modif sur le Rokaplouf de pecheurdimage: l'aquakaku ;-

Image
Avatar de l’utilisateur
hansel
Plus de 400 messages
 
Messages: 420
Inscription: Ven 07 Mai 2010, 16:58
Localisation: rotterdam,nl

Re: rokkaplouf ...

Messagede pecheurdimage le Ven 15 Avril 2011, 9:37

ha ben voila enfin une idée réalisable... lol j'adore ce montage. j'attend de trouver du spi pas chère genre 5€ le mettre et des verge carbone pas trop cher non plus avec de mettre en oeuvre tout mes projets vivement cette été que la vendée voit voler des OVNI (objet virvoltant non inutile)....
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: rokkaplouf ...

Messagede Flash22 le Dim 08 Mai 2011, 13:26

loool mon Flowform a fait plouf ce matin!!!!! :mrgreen:

heureusement pas de nacelle accroché :D

mais grosse galère pour le ramener!!! :twisted: les entrées d'air dans l'eau il est rester "gonflé" jusqu'a 1M du bord ou j'ai pu le récupérer :wink:

grosse honte en prime :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

en fait faudrai faire une voile comme pour le kite surf... :roll: :wink:
Flash22
Plus de 50 messages
 
Messages: 59
Inscription: Mar 18 Janvier 2011, 9:10

Re: rokkaplouf ...

Messagede pecheurdimage le Dim 08 Mai 2011, 13:30

j'y travail je suis sur ce projet j'ai acheter de boudin chez décathlon (des boudins pour nager en piscine 1M20 de long) et je regarde pour faire un proto je suis sur le principe de faire un délta ou un sled en boudin je pense que c'est les deux formes qui sont les mieux adaptées...

j'ai mis ma machine à coudre en marche faut que je face des tests
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: rokkaplouf ...

Messagede André le Dim 08 Mai 2011, 14:01

Bon courage !
Et vivement de voir tes protos :shock:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: rokkaplouf ...

Messagede Corentind76 le Dim 08 Mai 2011, 16:25

pecheurdimage a écrit:j'y travail je suis sur ce projet j'ai acheter de boudin chez décathlon (des boudins pour nager en piscine 1M20 de long) et je regarde pour faire un proto je suis sur le principe de faire un délta ou un sled en boudin je pense que c'est les deux formes qui sont les mieux adaptées...

j'ai mis ma machine à coudre en marche faut que je face des tests


On en avait déja parlé ici non ?
viewtopic.php?f=2&t=2824

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités