Deltakap a écrit:C'est vrai qu'on ne peut pas être certain à 200% qu'un cv ne finira jamais au tapis... mais la chute de l'ensemble quand il y a du monde en dessous m'inquiète bien plus qu'une gamelle dans le grand bleu.
Pourquoi ne pas mettre directement toutes les chances de son coté pour que ça vole correctement ?
Est-ce que la sécurité (du matériel et des personnes) ne doit pas se situer en amont des flotteurs, airbags et autres pare-chocs ?
Complètement d'accord avec Deltakap. Une nacelle qui tombe de 5 -10 m ou plus ça fait des dégâts ++.
Depuis mon crash de nacelle en Égypte en janvier 2010 (35 m de chute libre), je donne des consignes encore plus strictes qu'avant à la personne qui surveille et récupère la nacelle lors des chutes de vent ou lors de la fin de travail : interdiction absolue d'être en dessous strict et en cas de rupture de fil interdiction de tenter de la récupérer : on laisse s'écraser.
Lors de ce crash, j'étais à 4 mètres de la zone d'impact et j'avoue que c'est impressionnant (bruit, éclatement et dispersion des débrits ...). Je ne serais plus de ce monde si j'avais reçu ça sur le crâne. Je ne suivais pas ma nacelle des yeux, j'avançais doucement en même temps que l'archéo qui tenait le CV... en suivant sur ma vidéo... et entre l'instant où elle a crié à la rupture du fil et le crash au sol je n'ai pas eu le temps de dire "Ouf".
Donc jamais personne à la verticale, ce qui est très important lorsqu'on bosse sur des fouilles et que des fouilleurs sont encore sur le terrain et tardent à sortir.
Pour l'Air-Bag de nacelle, j'ai déjà abordé sur un autre post ce genre de chose (projet de parachute dans le balancier déclenché par un dispositif pyrotechnique comme pour les ULM). Il faut déclencher de façon automatique et électrique le dispositif pyrotechnique (accéléromètre) avant l'impact et c'est trop dangereux car on risque de se le voir péter dans la g.. lors du rangement dans la voiture car on aura oublié de couper le contact électrique. Dans mon cas la fusée pouvait donc partir toute seule
On avait donc abandonné, préférant perdre le matos plutôt que la vie.
Et puis, soyons réalistes, aucun dispositif, même génial, ne permettra d'éviter la casse du matériel. Alors, comme le dit bien Alankap : on met tout en œuvre pour voler dans les meilleures conditions et quand on a une nacelle en l'air on doit être encore plus vigilant.
Je pense particulièrement à ceux d'entre-nous qui font du Kap en zone urbaine, avec voitures, maisons et humains en dessous. Le risque zéro n'existe pas ... Lors de mes activités de planeuriste RC on avait l'interdiction absolue de survoler tout public et parking au risque de se voir retirer l'autorisation de voler.
Mais je dérive, tout cela est un autre sujet.
Amitiés
BN