Le BAP (ballon aerienne imagerie) pour tous

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Le BAP (ballon aerienne imagerie) pour tous

Messagede Emmanuel le Jeu 04 Août 2011, 20:22

Un dispositif de photo pour les jours sans vent au moindre coût :
http://www.instructables.com/id/Budget-Launch-Aerial-Video-Balloon/
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Le BAP (ballon aerienne imagerie) pour tous

Messagede André le Ven 05 Août 2011, 9:25

Quelqu'un avait posté ici le lien vers une vidéo faite avec un ballon qui embarquait une caméra et une balise GPS. Il s'envolait très très haut et redescendait avec un parachute : j'ai pas retrouvé...

Ah ben si : viewtopic.php?f=25&t=2557

J'avais un collègue à l'école qui faisait ce genre de chose ( sans la caméra ). Au début de chaque année, avec ses élèves, il envoyait en l'air une cinquantaine de ballons avec une carte avec l'adresse de l'école et un mot demandant à ceux qui les retrouvaient de les apporter à l'école de leur village. Ils se trouvaient comme cela des correspondants pour l'année scolaire ( et plus si affinité :wink: ). Et c'est dingue le chemin que ça peut parfois parcourir un petit ballon baudruche gonflé à l'hélium...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Le BAP (ballon aerienne imagerie) pour tous

Messagede Billvestre le Ven 05 Août 2011, 15:40

J'ai déjà pensé a utiliser des ballons de baudruche géants pour lever un appareil mais le problème est que ce n'est pas très résistant et que ça éclate facilement.
En plus ce n'est pas réutilisable et ça perd le gaz très rapidement (1 à 2j max) ce qui fait que ce n'est pas très rentable à la longue vu le prix de l'hélium.

Sylvestre.
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: Le BAP (ballon aerienne imagerie) pour tous

Messagede Bernard-Noël le Ven 05 Août 2011, 23:32

La perte d'hélium est permanente et impressionnante.

Lorsque j'utilisais des ballons en latex (des 10 m3 gonflés à 3 m3) pour de longues manip (sur le site de Persépolis en particulier) d'une journée nous devions regonfler entre deux à trois fois par jour, avec de toute façon un ballon non réutilisable en raison de sa fragilité.
Un ballon gonflé le matin est totalement inexploitable le lendemain.

Depuis avec les gélules en Thermo-plastique-Uréthane, la résistance est excellente, ça n'éclate pas puisque la gélule est au volume définitif (ici 5,5 m3), ça se répare bien et les pertes en hélium très acceptables. Reste que le prix reste prohibitif si on ne travaille pas pour une commande.

Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron