Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede rdd le Ven 04 Novembre 2011, 11:00

Comme une synthèse de tous les bons conseils trouvés ici et sur le site de Christian, voici mon matos PAP, il y a de jolies éclaircies ce matin, temps idéal pour tester ma perche sur un de mes sites préférés : la petite Chapelle St Anne.

Image

La perche est une -désormais classique- canne au coup "Geopole 950 Start" de chez D4 (59.90€ - 9,50m)

Image

Au sol, un petit boitier avec un viseur de caméscope n/b pour le retour vidéo, deux boutons pour la mise au point et le déclenchement, et un kit 'servo tester' de chez Conrad (7,90€). L'alimentation est composée de 8 accus Nimh (dans le sac à dos ou dans le sac banane) régulée avec un 7805 car le 'servo tester' et le viseur sont en 5V. J'ai essayé d'alimenter avec 4 accus seulement, mais comme le servo prend tout le courant, le viseur marche très mal, je suis donc passé à 8 accus.

Image

Exemple de ce qu'on a dans le viseur (c'est pas flou 'en vrai', mais j'ai pas réussi à avoir mieux)

Image

Et "clic" la photo prise :-)

Image

En haut, une boite de dérivation (ça se voit que je suis encore dans les travaux à la maison :lol: ), un support en alu et deux éléments Brooxe pour faire une nacelle avec TILT seulement. Un servo ModelCraft vient compléter le dispositif.

Image

De dos, les deux câbles qui vont sur le Powershot G10 : retour vidéo & déclenchement ... merci Canon pour les prises 'simples' : tout est en Jack.

Image

Dans la boite étanche, connexion des câbles sur le câble PTT 4 paires qui court le long de la perche.

Image

Pour l'instant je n'ai pas de 'porte drapeau' je laisse donc la perche au sol, et comme les deux derniers éléments ne sont pas utilisables, l'apn est donc à 8m env. du sol.
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede PanoKap le Ven 04 Novembre 2011, 12:03

Super...belle realisation...la hauteur est deja sympa...et les photos de qualité....Merci aussi pour le partage de la fabrication...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede yvo le Ven 04 Novembre 2011, 12:13

Trés sympa ce petit montage, merci de partager.

Juste un truc qui pourrait améliorer un tout petit peu, je pense que tu pourrais passer le cable PTT dans la perche.

Encore merci

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede rdd le Ven 04 Novembre 2011, 15:16

Merci les gars.

Pour le câble je pensais bien le passer dans la perche mais :
- pour l'instant je laisse la perche à terre, donc ça risque de sectionner le câble (ou d'abimer la perche)
- je n'avais pas sous la main de prise (genre DIN ou mini DIN) qui passe par le trou de la perche (en haut ça fait 1cm)

Je verrais ça plus tard (je réfléchis aussi éventuellement à une solution R/C qui serait plus rapide à mettre en œuvre, pour du "PaP-Commando" ... à suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede Wouah le Ven 04 Novembre 2011, 20:17

Bluffant...vraiment très sympa merci
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede André le Ven 04 Novembre 2011, 20:23

Intéressant d'autant que je pense que je vais craquer pour une canne un peu plus longue que celle que j'ai et en carbone pour plus de rigidité.

J'aurais bien aimé une Ron Thompson RT CARP GANGSTER 11M mais téléscopique...
Mais au fait, des cannes télescopiques de 11m, ça existe ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede Emmanuel le Ven 04 Novembre 2011, 21:48

Super RDD, ça me donne une bonne leçon et toute la démarche pour "électroniser" ma perche. Merci.

hop, sujet mis en favori :wink:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede Wirth le Sam 05 Novembre 2011, 6:54

Même si moi-même , pour ne pas trop me disperser , je ne ferai jamais de PAP ( fontaine , je ne boirai pas de ton eau !? :wink: ) je dois reconnaître que cette technique est bluffante . Elle est utilisable pour un grand nombre de sujets , et ton matériel rdd est super bien préparé . Les photos de la chapelle ''AVANT '' (au ras du sol ) et ''APRES '' ( à hauteur de perche ) sont très démonstratrives .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede rdd le Sam 05 Novembre 2011, 8:03

Pour ceux qui ne sont pas rebuté par l’électronique, la mise en œuvre du testeur de servo (et du reste) est vraiment triviale.

D'ailleurs, je m'en veux de l'avoir acheté en kit (7,90€) car vu le peu de composants (un CI 4001, deux résistances, quatre condo et un potar) ça m'aurait couté trois fois moins cher à réaliser moi même sur une petite plaque d'essai .... et en plus conrad publie (dans la notice en pdf) le schéma et le circuit de ce kit, et même les conseils pour passer d'une amplitude de 90° à 180° (en changeant la valeur d'une résistance et d'un condo) :shock:

Cela dit, avec mon servo low cost j'ai déjà un débattement de 135° environ, avec les valeurs de base du kit, c'est largement suffisant pour cet usage.

Pour le viseur de caméscope j'ai suivi les conseils de Christian :idea: : mesurer sur l'appareil encore en vie (d'ailleurs il marche encore, je le garde comme magnéto vhs-c) avec un multimètre pour trouver les fils de l'alimentation (ici +5V/GND), puis couper les autres un par un jusqu'à ce que la vidéo se coupe :-) Empirique mais drôlement efficace, en 30 min le viseur était opérationnel sur le 'banc de test' :wink: MERCI CHRISTIAN :!:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede ANSELMO le Sam 05 Novembre 2011, 9:17

Bonjour a tous ,

merci RDD c'est un monde que je découvre et je trouve intéressant ce mode particulier ...Je passe un lien car pour la hauteur il existe des cannes de très bonne qualité chez Spiderbeam ( utlisation Radioamateur ) ou chez dxwire la réputation n'est plus a faire c'est du solide ...

http://www.spiderbeam.com/index.php?cat ... erre.html&
XTCsid=d629de996aa43b778755c4a07ffe3c

chez dxwire .............le must en prix .....( cliquer sur la colonne de gauche GRP-Mast )
http://www.dx-wire.de/brit/
a bientot Anselmo
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede becotus le Sam 05 Novembre 2011, 10:14

Excellente réalisation, RDD.
Tu vas pouvoir te régaler avec des vues rapprochées des feuillages d'automne, ou dans les feuillages!

Il y a un mois, j'ai trouvé sur une foire une perche télescopique de laveur de carreaux en aluminium, longueur 6m à laquelle j'ai ajouté un élément et est maintenant opérationnelle. L'extension maximale fait 7,65m mais la longueur opérationnelle est en fait de 7,15m. Coût de 40€ et de 10€ pour la rallonge.
Je suis heureux d'apprendre que le temps passé à préparer les pages sur mon site a bien servi. Cela me motive pour compléter avec la perche en alu

Pour le cable à l'extérieur de la perche, il est intéressant de le faire descendre légèrement spiralé. On trouve vite la bonne technique au montage, et c'est bien plus agréable à l'utilisation.

Il va falloir que l'on se programme une petite rencontre aéro et perche. Pour la perche, un de mes lieux de prédilection sont les jardins publics.

Les perches en fibre de verre sont plus flexibles sauf celles armées en fibre type kevlar, mais elles sont alors bien plus chères. Il faut donc se limiter en hauteur et à des diamètres d'éléments plus grands, et par conséquent plus lourds. les systèmes télescopiques demandent impérativement un blocage de chaque élément.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede Fredhuile le Sam 05 Novembre 2011, 10:42

je me rappel avoir vue Christian il y a pas mal de temps avec sa perche à Dieppes , cette technique est aussi intéressante lors de manifestations publique, pour avoir de super points de vues dégager , au dessus des têtes de tout les spectateurs masser au bord des routes comme par exemple lors des bagads
ou aussi pour de gros plans sur des monuments
oui tu peut compléter ton site Christian car souvent quand une question se pose, il est bien utile :wink:
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede André le Sam 05 Novembre 2011, 13:34

becotus a écrit:Les perches en fibre de verre sont plus flexibles sauf celles armées en fibre type kevlar, mais elles sont alors bien plus chères. Il faut donc se limiter en hauteur et à des diamètres d'éléments plus grands, et par conséquent plus lourds. les systèmes télescopiques demandent impérativement un blocage de chaque élément.


J'avais déjà parlé des mâts spiderbeam et c'est vrai que ça a l'air solide... mais je me demande si c'est assez rigide...
Comme le dit Christian, les cannes en fibre ont l'avantage d'être meilleur marché mais l'inconvénient d'être assez souple... J'ai une petite canne télescopique de 6m et j'en suis très content : légère, compacte, facile à mettre en oeuvre... Mais je n'y monterais pas un réflex : trop flexible.
Par contre, je l'ai utilisée un certain nombre de fois et je n'ai jamais eu de problème avec. Je n'ai jamais eu de "descente" accidentelle. Il suffit de bien serrer les différentes parties. Pour sécuriser la canne, il suffit de scotcher un bout de gaffer juste au-dessus de la liaison et l'élément du haut ne pourra plus coulisser dans celui du bas. Mais je n'ai jamais eu à le faire ( peut-être quand la canne sera plus rodée ? ).
Je trouve ce système très pratique : je peux monter et descendre l'appareil en "dévissant" les différents éléments et cela même au milieu d'une foule de gens. Son seul inconvénient pour moi, c'est sa trop grande souplesse.
C'est pour cela que je demandais si quelqu'un connaissait une canne télescopique de 11 m équivalente à la Gangster ( que je me paierai sans doute si je n'en trouve pas une... ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

BAP : Bambou Aerial Photo

Messagede Boro le Dim 06 Novembre 2011, 18:44

J'ai complètement craqué ce wek-end. J'ai récupéré plein de bambous chez un copain. Je n'ai pas pu m'empêcher d'en relier 3 et de mettre mon Appareil photo au bout, sans nacelle. La version la plus primaire ! :lol:
(je crois que j'ai besoin de vacances...)
Boro

Image



Image
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede André le Dim 06 Novembre 2011, 21:30

Sylvain fait du PAP vert ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede Boro le Lun 07 Novembre 2011, 12:35

Plus sérieusement, la présentation de rdd est vraiment très intéressante.
L'utilisation d'une perche peut aussi être l'occasion de se lancer dans le retour vidéo.
Merci "rdd"

Boro
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede rdd le Lun 07 Novembre 2011, 16:07

Boro a écrit:L'utilisation d'une perche peut aussi être l'occasion de se lancer dans le retour vidéo.


Oui, et même au point d'y devenir accro ... quand j'ai découvert ça (qu'est ce que c'est pratique!), je me suis dit : il me faut ça pour le KAP !

Du coup j'ai fait d'une pierre deux (voire trois) coups : j'ai ajouté un rx/tx 2.4g (moins de 40€ l'ensemble en 5Vcc) pour la vidéo et je suis passé au CHDK sur le CAMRemote/PowerShot G10 (j'étais resté en RemotePort) ... ça fait que, non seulement je n'ai plus le câble pour la perche (installation plus rapide - toujours prêt!), mais en plus j'y ai gagné la possibilité de zoomer (fonction que je n'avais pas exploité jusqu'à maintenant du fait que je n'avais pas le retour vidéo).

J'ai donc fait converger toute l'électronique dans un petit boitier (CAMRemote+Rx 433Mhz/Tx vidéo 2.4Ghz) que je peux maintenant 'brancher' directement sur la nacelle Kap ou sur la nacelle Pap (et bientôt sur la nacelle Kap reflex ... mais c'est une autre histoire).

Boro a écrit:Merci "rdd"
Boro


De rien c'est une bien maigre participation par rapport à tout ce que j'ai appris ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede Corentind76 le Lun 07 Novembre 2011, 18:45

Merci RDD pour ces explications....Me servant vraiment très peu de ma nacelle RC....je vais peut-être la reconvertir et demander au Père noël une perche.

Prendre la Geopole 950 ? Perche alu ?

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede Boro le Lun 07 Novembre 2011, 20:04

Du coup je vais consulter les articles du forum sur le retour vidéo. N'y connaissant absolument rien en électronique il me faudrait quelque chose "de clef en main".
Boro
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede André le Lun 07 Novembre 2011, 21:14

Moi aussi : truc simple en 5.8 Ghz ça me plairait assez :mrgreen:
J'avais jeté un oeil sur le matériel FlyCamOne3 mais j'y comprends rien et je ne vois pas quoi prendre ??? ( En plus, y'a p't'être quelque chose de complet et meilleur marché ? )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede Corentind76 le Lun 07 Novembre 2011, 22:09

Salut à tous,
Personnellement j'ai le récepteur FlyCamOne 3 en 2.4 Ghz et j'en suis satisfait. Avec un éméteur de 100mW sa passe les 400mètres facilement.
En ce moment un pack FlyCamOne 3 en 5.8 Ghz est en promo chez Miniplanes : http://www.miniplanes.fr/flycamone-et-c ... 22605.html
Par contre l’émetteur est compris dedans mais je ne sais pas si c'est détournable.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede plesage le Lun 07 Novembre 2011, 22:54

Je suis admiratif d'un tel dispositif sur une perche, c'est vrai que ça doit simplifier la vie; mais c'est comme l'autoKAP et le KAP assisté par vidéo, je suis plus adepte de l'AutoPAP où avec l'habitude et une focale assez large on peut se permettre de shooter à l'estime.
J'utilise une perche Ron Thomson Gangster carp pole que l'on trouve en Grande bretagne pour environ 60 livres (70 euros) chez https://www.tackleuk.co.uk/thompson-gan ... 47183.html qui me donne entière satisfaction et donne environ 9 à 10 mètres de section utilisable.
Image
Image
et voilà la nacelle PAP (du recyclage de chute de PVC)
Image
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede yvo le Lun 07 Novembre 2011, 23:14

J'adore, simple et efficace.
Heu, tu nous montre les photos que tu as prise ce jour là ...... :D

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede plesage le Lun 07 Novembre 2011, 23:37

Image
Image
mais ça donne aussi ça dans une rencontre de sports traditionnels polynésiens (jugement du lancer de javelot sur une noix de coco placée à 10 metres de hauteur)
Image
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede rdd le Mar 08 Novembre 2011, 7:50

Qu'est ce que ça fait du bien ce matin tout ce soleil Pierre :wink:

J'ai effectivement commencé par faire des clichés au jugé avec une rotule bricolée au bout de la perche et une télécommande sans fil. Mais mon côté bricolo-bidouillo-geek a pris le dessus :oops: :oops: ça a été plus fort que moi, s'il n'y a pas 10 accus à recharger tous les soirs je suis malheureux :lol:

Plus sérieusement, les deux techniques ne sont pas antinomiques, comme pour le KAP, c'est l'avantage de ce loisir : la diversité des solutions. En dehors du fait d'aimer se compliquer l’existence, je trouve que la solution electro-retour-video permet de gagner du temps sur le terrain, et comme c'est ce qui me manque le plus ça sécurise un peu la pratique. Lors d'une séance sérée-sérée on est sur de ramener la photo désirée et de gagner du temps sur la post-production car il y a moins besoin de trier/redresser/recadrer.

Si on ajoute à ça la puissance du CAMRemote en CHDK : possibilité de zoomer, de lancer une série bracketing pour faire un HDR, ou pour les scènes compliquées, possibilité de lancer un pano vertical et/ou horizontal, de changer de mode AF/MF (voir même de faire un bracketing de focus !) .... la limite est juste l'imagination :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede Boro le Mar 08 Novembre 2011, 18:50

Elle me plait bien la solution de Pierre avec du PVC, pour débuter et se rendre compte des photos qu'on fait au juger. Ensuite peut-être passer au retour vidéo.
Un élément important pour moi est la possibilité de le transporter facilement en voyage (même en voiture dont le coffre est déjà rempli à 120%)
Boro
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede Corentind76 le Mar 08 Novembre 2011, 19:52

Bon bah voila....je vais me lancer dans cette pratique :mrgreen: En plus du delta box pour noël, sa sera la Géopole 950 Start car la canne de pierre.... sa fait presque 110euros FDP compris.

EDIT : RDD, tu as fait comment pour le bouton pour déclencher ? Un simple bouton ?

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede Corentind76 le Sam 12 Novembre 2011, 10:02

Bon voila....j'ai acheté ma canne hier, je commande dans 30minutes tout l'électronique et JDC m'envoi du cable pour la liaison sol/nacelle.

Un grand merci à RDD, JDC, Yvo pour l'aide apportée.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Une solution à 1 €

Messagede Boro le Mar 15 Novembre 2011, 20:58

bonsoir,

N'ayant pas de rotule sous la main, j'ai bricolé en 2 minutes ce système, copié du tube PVC de Pierre Lesage.
Pas original, mais ça marche !
(Merci Pierre)

Boro

Image

Je n'ai pas encore de grande perche, mais je pense que ça va venir
Image
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede Corentind76 le Lun 21 Novembre 2011, 22:39

Voila, je viens tout juste de finir les branchements électrique pour ma perche.
Alimentation : 4.8V
Boutons : Alimentation - Déclenchement
Testeur de servos pour l'inclinaison.
Retour vidéo sans fil.

Demain montage de la nacelle en haut de la perche.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede André le Mar 22 Novembre 2011, 7:16

Bon ben on attend des photos de la bestiole :wink:
Au fait, quelqu'un aurait un plan de câblage pour un déclenchement filaire d'un GX 200 ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede Corentind76 le Mer 23 Novembre 2011, 20:23

Des photos pour le début de la semaine prochaine je pense.
Bon j'ai eu un petit problème lors du perçage du boitier haut donc c'est pas droit.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede rdd le Mer 23 Novembre 2011, 20:33

... quel suspens :wink:

De mon côté le PAPilot 1 est devenu PAPilot 2 avec ... un arduino à la place du testeur de servo :wink: Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur le terrain ... à suivre donc ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede becotus le Mer 23 Novembre 2011, 22:32

@ RDD: Ah, un Arduino. Bon, il va falloir que l'on se voit.

@ André. Tous les Ricoh ont le même cablage de déclenchement par la prise usb. Cependant, ce n'est pas un simple contact; il faut envoyer une séquence de signaux bien particulière.
Voir sur cette page: http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=6&t=2204&hilit=gx200+arduino
Je vais préparer le schéma du connecteur usb.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede becotus le Jeu 24 Novembre 2011, 7:44

Toutes les prises usb sont expliquées sur Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/USB
La prise Ricoh est une USB mini B . L'image ci-dessous est reprise de la page Wikipedia
Image

La connection usb avec le repérage sur le circuit de la commande à distance CA1 de Ricoh est:
usb 1 = CA1·con 4
usb 4 = CA1·con 8

Les fonctions commandées sur le CA1 sont:
masse = con 2
mise au point = con 3
déclenchement = con 1
En reliant con3 + con1 puis en mettant en contact avec con2 l'appareil fait successivement la mise au point puis déclenche.

En sortie usb la tension de 4,4V est appliquée par créneaux alternés dont les durées sont 25 ms pour la mise au point et 100 à 120 ms pour le déclenchement.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede rdd le Jeu 24 Novembre 2011, 11:38

becotus a écrit:@ RDD: Ah, un Arduino. Bon, il va falloir que l'on se voit.


Avec grand plaisir Christian :wink:

Par contre ça évolue vite par ici ... j'ai commandé les APC220 et un second arduino donc mon PAPilot 2 va surement bientôt devenir un K/PapKontrol 2 = solution de télécommande et retour vidéo sans fil unique pour mes nacelles KAP et PAP 8) :roll:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede Corentind76 le Jeu 24 Novembre 2011, 19:52

Salut a tous, il est venu le temps de vous présenter ce que j'ai fait.
Voici le boitier en bas :
Image

Un interrupteur pour l'alimentation général, un bouton poussoir pour le déclenchement de l'appareil et le testeur de servo pour l'inclinaison .
Le tout est alimenté en 4.8V.

Le boitier en haut :
Image

Nacelle Brooxes fixé par une vis sur le boitier et le boitier est percé pour passer dans la perche....un problème lors du perçage.

J'ai oublier de préciser que j'ai l'alimentation du retour vidéo aussi.

La perche en action aujourd'hui :
Image

Voici un exemple de photo réalisée :
Image


Un grand merci à RDD pour l'aide, les conseils, à JDC pour les câbles et Yvo pour les conseils aussi.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede rdd le Jeu 24 Novembre 2011, 20:23

Impeccable tout ça bien joué Corentin : bonne photo à 8m du sol :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede André le Jeu 24 Novembre 2011, 20:54

Sympa Corentin ( quelle énergie ! ).

Merci pour les info, Christian.
Quelqu'un connaît ce genre de télécommande ?
Image
Mais faudrait que je rallonge le fil : 45 cm, ça risque d'être un peu juste non ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Présentation du PAPilote 1 - ma solution PAP

Messagede rdd le Jeu 24 Novembre 2011, 22:23

Oui André, sinon, ça existe en sans fil, c'est avec ça que j'ai fait mes premiers essais à la perche :wink:

http://photoaddict.fr/telecommandes-1/s ... 21-e3.html

Image
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Suivante

Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron