Modelisation 3D

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Modelisation 3D

Messagede Wouah le Ven 30 Décembre 2011, 18:37

Bonjour à tous,
la météo du moment n'étant pas très favorable au vol....j'ai décidé de me pencher sur la modélisation en 3D.(vieux rêve)..... je voulais savoir si quelqu'un avait déjà modélisé en 3D d'après photos par CV :wink: . je pense que cette solution est interessante dans plusieurs domaines (Archéo, archi...). si oui quel logiciel avez-vous utilisé et dans quel domaine?
Merci...
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Modelisation 3D

Messagede Laurent le Ven 20 Avril 2012, 22:40

Modéliser de la 3D avec des photos ? en improvisant et approximativement, oui peut-être.

Pour un résultat juste, la photographie n'est pas assez précise.

Et même si, il faudrait réaliser de la stéréographie, donc même point de fuite ( au bout des doigts c'est dur alors à 50 mètres sur un kite .. ) avec un décalage entre au moins 2 prises de vues précisément connus ( Thalès power, de l'ordre du rêve ) pour être vraiment précis, bref, le relevé laser c'est bienCh' c'est cher mais ça marche.

exemple premier qui passe par là : http://googlefornonprofits.blogspot.fr/ ... -with.html
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Plus de 10 messages
 
Messages: 15
Inscription: Ven 20 Avril 2012, 8:43

Re: Modelisation 3D

Messagede Wouah le Ven 20 Avril 2012, 23:25

Merci Laurent, c'est effectivement de l'approximatif mais Il y a quelques temps, je me suis amusé avec des séries d'environ 5 à 15 images
http://vimeo.com/34496524 (toutes les petites vidéos ne sont pas très représentatives de ce que ça peut rendre avec plus d'images.
En effet je n'avais pas d'images en nombre suffisant en termes de couverture de terrain (j'ai pioché dans un stock d'images juste pour essayer ce petit soft) le résultat est parfois surprenant et intéressant, reste à creuser si ça peut être amélioré... les zones "vides" sont dues au manque de photos sur ces zones et la qualité est moyenne!
Je précise que l'on peut appliquer des cotes sur les images. Ex: hauteur d'une maison, longueur d'un terrain.....etc.
Cela n'a rien de professionnelle mais parfois ce soft peut rendre de menus services!
J'espère essayer dans les semaines qui viennent sur un site archéo.
Amusez-vous bien et partager vos montages.
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Modelisation 3D

Messagede Laurent le Ven 20 Avril 2012, 23:47

Ben, je regarde, et je suis bien bluffé !
Celle du phare du Cap Frehel est convaincante.

Tu utilise comme 123D ?je vais y regarder de plus prés ;) merci !
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Plus de 10 messages
 
Messages: 15
Inscription: Ven 20 Avril 2012, 8:43

Re: Modelisation 3D

Messagede André le Sam 21 Avril 2012, 9:38

Ah ouaip : marrant ce truc... :)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Modelisation 3D

Messagede mattpano le Sam 21 Avril 2012, 9:44

C'est pas parfait, mais je trouve ça bluffant ! :D
En se concentrant sur un sujet et en multipliant le nombre de vues à différentes hauteurs et en bougeant latéralement, ça doit rendre un truc vraiment chouette !
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Modelisation 3D

Messagede Emmanuel le Sam 21 Avril 2012, 10:18

Une autre dimension du kap. Je m'y pencherais bien volontiers.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Modelisation 3D

Messagede Du-ciel le Lun 30 Avril 2012, 23:28

Bonjour,
Je crois que PMVS permet de modeliser a partir de photos. Jamais eu l'occasion de l'utiliser encore : http://grail.cs.washington.edu/software/pmvs/

Peut-etre que quelqu'un ici l'a deja testé ?
Du-ciel
Presque 10 messages postés
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 22 Mars 2012, 1:56
Localisation: Paris


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron