Rotation et netteté

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Rotation et netteté

Messagede Alankap le Ven 27 Janvier 2012, 10:34

Bonjour,

Je m'interroge sur la conséquence d'une rotation de l'axe pan sur la netteté d'une photo dans le cas de l'autokap.

Plus particulièrement quand on utilise une tourelle avec une motorisation continue de l'axe panoramique et l'utilisation par exemple du chdk pour le déclenchement.

Car la prise de vue va se faire quand la tourelle est toujours en mouvement ....avez vous remarqué des flous dans les angles ? ?

A partir de quelle vitesse de rotation tilt la photo va être affectée :?: :?:

Je me pose cette question car l'idée de me faire une tourelle autokap minimaliste me trote dans la tête..

alankap
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Rotation et netteté

Messagede Micks le Ven 27 Janvier 2012, 11:12

Salut,

sur ma nacelle rotation en continue (1 min pour 360°), j'ai tendance à mettre une priorité vitesse à 1/800 à 1/1000 de sec... et pas de traces de flou de bougé !
Il m'arrive parfois de descendre à 1/640 sec quand le cv est bien stable.

@+
Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Rotation et netteté

Messagede André le Ven 27 Janvier 2012, 12:37

Faut pas trop s'inquiéter de ça, sauf dans le cas où tu fais des photos de nuit ou avec peu de lumière.
Une nacelle qui fait un tour entre 1mn et 2mn ça tourne vraiment pas vite.
En comparaison, les mouvements de la nacelle accrochée sur la ligne sont bien plus "violents".
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Rotation et netteté

Messagede Troyes.CV le Ven 27 Janvier 2012, 16:36

Merci Micks pour l'info sur la vitesse, je reçois ma nacelle d'Yvo lundi.

Faut que je trouve on se trouve la vitesse sur le Pentax, un truc à voir sur la notice :mrgreen:

Laurent :D
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Rotation et netteté

Messagede hansel le Sam 28 Janvier 2012, 0:33

Bonjour a tous,

- une photo avec lentille 35mm couvre environ 60 degrés
- la photo est environ 4000 pixels de large

Ça donne 67 pixels par degré...

- Un tour par minute, c'est 360/60=6 degrés par seconde, donc 400 pixels par seconde...

Conclusion: 1/400 sec donne un flou de 1 pixel.

A+ Hans.
Avatar de l’utilisateur
hansel
Plus de 400 messages
 
Messages: 420
Inscription: Ven 07 Mai 2010, 16:58
Localisation: rotterdam,nl

Re: Rotation et netteté

Messagede Maneke le Lun 30 Janvier 2012, 11:47

J'aime la précision Néerlandaise :D
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Rotation et netteté

Messagede jlv le Mer 01 Février 2012, 14:28

Belle démonstration !
:wink:
Galeries aérophotographie
Notre passion pour le cerf-volant dont un Calendrier des manifestations de cerfs-volants, notre trombinoscope de cerfs-volistes.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Re: Rotation et netteté

Messagede Alankap le Mer 01 Février 2012, 18:35

ok merci pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Rotation et netteté

Messagede becotus le Mer 01 Février 2012, 20:03

La netteté est une notion complexe car physiologique.
J'ai essayé de l'expliquer sur les pages de mon site dans le chapitre photographie. http://becot.info/photo/francais/&photo.htm

Après les pages essentielles, mais pas indispensables sur la netteté, il y a une page sur les applications des concepts de netteté. Dans cette page, il y a une partie sur le bougé de l'appareil, qui en fait ne traite que du bougé en rotation (très curieux, vous ne trouvez pas!).
Voici donc le petit exercice pour savoir à quelle vitesse d'obturation on peut descendre quand la rotation en continu est d'un tour en 1 mn.
Évidemment, plus la focale est longue et plus l'image risque d'être floue. Plus il y a de pixels, et plus il faut une vitesse d'obturation élevée.
Prenons donc un angle de champ horizontal A = 65° qui correspond à une focale équivalente de 28mm et un nombre de pixels I = 4000.
Une des formules proposées est: w > t x 360 x I / 2,5 x A dans laquelle t est le temps d'obturation en secondes et w le nombre de secondes par tour.
Ceci donne 60 > t x 360 x 4000 / 2,5 x 65 ou encore t < 1 / 147,7 (ou 0,00068 s soit 0, 68 ms) ce qui, en arrondissant fait 1/150 ème de seconde

En exprimant ceci nous supposons que la nacelle ne subit aucun autre mouvement.
Prenons un pendule de longueur L = 0,80 m qui se balance d'un angle B = 30° de part et d'autre de la verticale. La vitesse maximale S atteinte au passage à la verticale est S² = 2 x g x L x ( 1- cos B = ) avec g = 9,81.
Ceci fait donc S² = 2,1 d'où S = 1,45 m/s soit 5,2 km/h
Que ce soit l'appareil qui se déplace transversalement ou bien que ce soit le sujet, cela revient au même. La partie suivante sur la page applications traite ce cas (encore très curieux, n'est-ce pas?).
On y trouve la formule t < c x H /(F x S) dans laquelle c est la dimension du cercle de confusion de l'imageur, H la distance de l'objet et F la focale. Sur un appareil numérique compact nous pouvons prendre la valeur moyenne c = 0,005 et la focale de 5,6 mm équivalente à un 28 mm. Un objet proche sera considéré à une distance de 100m.
La formule devient donc t < 0,005 x 100 / (5,6 x 1,45) soit t < 0,06 s ou encore 1/16 s mais si le pendule n'est pas amorti et que l'angle va jusqu'à 60° on obtient alors S = 7,8 m/s soit 28 km/h. Dans ce cas, le temps d'obturation est t < 0,0114 ou encore 1/87.

Ces valeurs paraissent basses. Effectivement, et il suffit de faire se balancer une nacelle sans aucun autre mouvement et de déclencher pour le vérifier. En fait, il y a surtout sur la nacelle de brusques accélérations qui sont bien plus fortes, et qui provoquent les bougés que nous retrouvons sur nos clichés. Le balancement en est la conséquence et l'amortissement. Si une nouvelle accélération se produit alors il pourra y avoir une diminution, ou bien amplification selon la conjonction de ces deux mouvements au moment du déclenchement. La vitesse d'obturation devra être 2, 3 ou 4 fois plus rapide pour contrecarrer ces situations.

Ainsi, ce que dit Laurent est juste, ceci en est la preuve. Les mouvements inattendus de la nacelle sur le fil sont bien plus ennuyeux que la rotation ou que les mouvements d'amortissement comme le balancement.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Rotation et netteté

Messagede Emmanuel le Jeu 02 Février 2012, 0:11

Moi je fais (beaucoup) plus simple sans me prendre la tête et j'ai dans mes cartons de tirages en grand-format (30x85 cm) quelques panos qui... déchirent (excusez l'immodestie).
Mais comment je fais ? : Hé bien je me fous de tout, vitesse de rotation, vitesse d'obturation, pendouillage ou pas de la nacelle. Je me concentre sur la stabilisation maximale du vol au moment du déclenchement.
J'utilise une simple nacelle 2 voies, je décale le trim de la rotation de 4 ou 5 crans de manière à ce que l'appareil fasse un tour en ... 10 ou 15 secondes, et je shoote en continu. Basta.
C'est ce que Vertigo (qui nous manque beaucoup) a appelé la méthode Burst.

C'est simplissime, à par dans les vents les plus pourris, ça fonctionne toujours. Et j'ai beaucoup moins de déchets que si ça tournait plus lentement. C'est un pano sur Un rang, si j'avais une nacelle avec tilt radio-commandé, je ferais exactement la même chose, décalage du tilt vers le bas après le premier tour et c'est plié.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Rotation et netteté

Messagede Alankap le Jeu 02 Février 2012, 12:43

Finalement vous me rassurez....merci Becotus pour les calculs...même si j'ai du mal à tout comprendre...

Je vais partir sur un truc réglable du genre de 0.5 à 3 trs minutes..
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Rotation et netteté

Messagede André le Jeu 02 Février 2012, 12:51

En fait la vitesse de rotation de l'apn dépend de ce que tu souhaites faire : pano ou pas pano ?
Et puis aussi de l'intervallomètre : plus celui-ci est rapide, plus la nacelle peut tourner rapidement.
Je ne retrouve plus mais il y avait sur YouTube une vidéo d'une nacelle motorisée, avec un réflex, programmée pour faire des bulles d'images. La rapidité de rotation était assez impressionnante...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Rotation et netteté

Messagede ormes le Jeu 02 Février 2012, 15:16

+1 pour la méthode burst (et on laisse le tout se debrouiller) de Vertigo (qui effectivement nous manque mais dont on peut toujours trouver, régulièrement les superbes photos d'oiseaux sur sa galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/14868106@N00/with/6790779791/)
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron