PAP - Perche photographique: partager vos expériences!

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

PAP - Perche photographique: partager vos expériences!

Messagede bon plan photo le Ven 01 Mars 2013, 10:25

C'est en voyant le post de Benoit que j’ai découvert cette variante de la photo aérienne.
Benoit Rual a écrit:Un petit bricolage pour assurer quelques photos en hauteur.
Image


Je trouve cela, très intéressant, mais peu d'information sur le forum (2 ou 3 sujets, mais qui datent un peu!). je fait donc appel à la communauté pour partager vos retours, vos trouvailles, vos bricolages, et vos photos réalisées avec une perche photographique.

Pour lancer la discussion j’aurais quelques questions sur la technique:
- Après recherche j'ai constater que certains utilise des canne à pêche en fibre de carbone, certes ils retirent le dernier élément de la canne, mais est ce suffisamment rigide?
- Ces cannes font entre 8 et 9 mètres de haut, est suffisant dans la majorité des situations, ou estes vous souvent trop juste?
- La canne montée à 8 m avec un appareil photo demande t'elle un effort important de maintien?

N'hésitez pas à intervenir, je suis sure que cela intéressera bon nombre d'entre nous!

Greg
Bon Plan Photo, pour les photographes amateurs
gregorylaroche.fr, pour découvrir mes photos
Avatar de l’utilisateur
bon plan photo
Plus de 100 messages
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 29 Mars 2012, 17:19
Localisation: Vendée

Re: PAP - Perche photographique: partager vos expériences!

Messagede a906 le Ven 01 Mars 2013, 11:38

Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: PAP - Perche photographique: partager vos expériences!

Messagede bon plan photo le Ven 01 Mars 2013, 12:19

J'avais lu ce topic, mais comme il datait de plus de 6 mois j’ai pas osé le relancer! par contre dans ce dernier on trouve quelques trucs et astuces de montages mais très peu de retour d’expérience qui pourrait répondre à mes questions:

- Après recherche j'ai constater que certains utilise des canne à pêche en fibre de carbone, certes ils retirent le dernier élément de la canne, mais est ce suffisamment rigide?
- Ces cannes font entre 8 et 9 mètres de haut, est suffisant dans la majorité des situations, ou estes vous souvent trop juste?
- La canne montée à 8 m avec un appareil photo demande t'elle un effort important de maintien?


PS: Monsieur l'admin, faut il fusionner ce topic avec celui évoqué par françois?
Bon Plan Photo, pour les photographes amateurs
gregorylaroche.fr, pour découvrir mes photos
Avatar de l’utilisateur
bon plan photo
Plus de 100 messages
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 29 Mars 2012, 17:19
Localisation: Vendée

Re: PAP - Perche photographique: partager vos expériences!

Messagede plesage le Ven 01 Mars 2013, 17:46

Greg,

EN réponses à tes questions :

- Après recherche j'ai constater que certains utilise des canne à pêche en fibre de carbone, certes ils retirent le dernier élément de la canne, mais est ce suffisamment rigide?

c'est assez rigide pour autant que le poids en tête de perche ne soit pas trop important, sinon il ya non seulement risque accru de rupture mais aussi effet de balancement important. Aussi il faut eviter les journées avec trop de vent...

- Ces cannes font entre 8 et 9 mètres de haut, est suffisant dans la majorité des situations, ou estes vous souvent trop juste?
8 à 9 mètres de haut sont en général amplement suffisant, voici qq exemples :
Image
Heiva Tahiti - Traditionnal Polynesian Games by Pierre Lesage, on Flickr
Image
Anakena, Easter Island seen from a pole at sunrise. by Pierre Lesage, on Flickr
Image
Heiva Tahiti - Traditionnal Polynesian Games by Pierre Lesage, on Flickr
Image
KAP of PAP by Pierre Lesage, on Flickr
et la nacelle PAP à 4 sous
Image
A 90 cents PAP rig ! by Pierre Lesage, on Flickr

- La canne montée à 8 m avec un appareil photo demande t'elle un effort important de maintien?
Non aucun effort particulier.

A relire, le chapitre que Christian Becot consacre à la perche : http://becot.info/perche/francais/&perche.htm
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: PAP - Perche photographique: partager vos expériences!

Messagede André le Sam 02 Mars 2013, 10:36

C'est sûr que sur une canne à pêche, tu ne risques pas de mettre un réflex.
Certains utilisent des cannes télescopiques qui sont prévue pour supporter des antennes radio : c'est plus lourd mais l'épaisseur des parois étant plus épaisse, cela est aussi plus costaud.

http://www.spiderbeam.com/product_info. ... c4a07ffe3c

http://www.dx-wire.de/brit/

Hans en a une comme celle-ci ( si je me souviens bien... ) :

Very solid:
The 10m GRP EXTRA (heavy duty) mast 69€

Image
Image
We proudly present our brandnew 10m heavy duty fibreglas telescopic mast. This rock solid model is 55mm wide at the bottom and has still 18mm diameter at the tip in 10m height. The weight of this mast is 3.2 kg and the transport lenght is 134cm. The segments are extra reinforced, so that this mast can carry also a horizontal wire antenna directly at the tip. (This is not possible with our other grp masts, which have only a 4mm tip). So if you are looking for a solid grp mast, the 10m EXTRA for just 69 Euro is the right choice for you !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: PAP - Perche photographique: partager vos expériences!

Messagede Emmanuel le Sam 02 Mars 2013, 23:30

bon plan photo a écrit:Monsieur l'admin, faut il fusionner ce topic avec celui évoqué par françois?

Je ne suis pas certain qu'il faille rajouter encore du texte à un sujet déjà long. D'autant que l'on est ici vraiment dans le partage d'expérience.

La perche, pas besoin d'être haut pour donner de l'aérien. 8 mètres, c'est déjà bien haut. Et puis on cherche d'autres images qu'avec le cerf-volant.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: PAP - Perche photographique: partager vos expériences!

Messagede becotus le Ven 29 Mars 2013, 19:32

Cela me fait penser que je dois faire des compléments sur ces pages de mon site:
http://becot.info/perche/francais/&perche.htm

En effet j'ai aussi dans mon attirail deux perches télescopiques en alu. Au delà de 4m la perche en alu est très difficile à manier. Elle ne cesse d'aller et venir et il est vraiment difficile de la stabiliser. Pour les hauteurs supérieures à 6m la perche en carbone est la seule qui convienne.

Les perches pour antenne en fibre de verre restent flexibles et trés lourdes. Je ne les conseillerais pas et on trouve des cannes en carbone pour pas plus cher.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: PAP - Perche photographique: partager vos expériences!

Messagede Alonzo BISTROT le Mar 02 Avril 2013, 21:40

Bonsoir,

J'utilise une perche d’élagage de 5m, pour couper mes arbres...
http://www.quincaillerie.pro/produit/p138448/perche_telescopique_ap-5m_en_aluminium_a_3_brins

Mais quelques fois, je l'ai aussi bricolée pour jeter un coup d’œil dans la gouttière en y montant un S95 et en utilisant l'option de base de prises en rafales retardées. Sur cet essai, a rempli sa mission.

Fermée, elle entre sans trop de problème à l’intérieur de la voiture (Berlingo). Entièrement dépliée, la perche est "très raide", pratiquement sans flexion (avec un S95 au bout). Elle est en 3 sections, que l'on peut manipuler et verrouiller par 1/4 de tour, lorsqu’elle est verticale. J'ai fait un montage, pour la maintenir en place en association avec un pied Manfrotto de vidéo, lesté avec une batterie de voiture. De mémoire l'extrémité de la perche doit faire 15mm de diam. On peut donc sans problème y rajouter une extension sur la base d'un bâton de marche télescopique, pour gagner encore 1,5m ou y monter un appareil beaucoup plus lourd de type reflex.

J'envisage d'y installer ma nacelle à l’extrémité avec un retour vidéo et un pilotage directe avec une manette de wii.
Le projet est dans les carton depuis des lustres. Il est actuellement concurrencé par d'autres beaucoup plus essentiels et tout aussi chronophages.


Dans le cadre de mon boulot, j'utilise par contre, très souvent mon S95 monté en monomode sur un bâton de marche télescopique, pour faire des panoramiques "a la main" et des inspections ou des prises de vues très rapprochées de zone humainement inaccessible au regard des "directives machines". Porté à bout de bras, l'appareil doit dépasser l'altitude de 3m. Ce qui apporte déjà un "autre regard".

Les perches peuvent aussi être utilisées à l'envers pour faire descendre un appareil photo étanche dans une piscine ou en mer. Mais c'est une autre histoire..

A+
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: PAP - Perche photographique: partager vos expériences!

Messagede Hygrekaile le Sam 06 Avril 2013, 20:39

Merci Alonzo pour l'idée car j'utilise la même perche pour l'élagage.

Je l'ai adaptée rapidement ce soir pour vérifier discrètement si mes chouettes effraies utilisent toujours leur nichoir artificiel.

Mon montage sur la perche
Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1834
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: PAP - Perche photographique: partager vos expériences!

Messagede nicoger le Mer 22 Mai 2013, 21:24

André a écrit:C'est sûr que sur une canne à pêche, tu ne risques pas de mettre un réflex.
Certains utilisent des cannes télescopiques qui sont prévue pour supporter des antennes radio : c'est plus lourd mais l'épaisseur des parois étant plus épaisse, cela est aussi plus costaud.

http://www.spiderbeam.com/product_info. ... c4a07ffe3c

http://www.dx-wire.de/brit/

Hans en a une comme celle-ci ( si je me souviens bien... ) :

Very solid:
The 10m GRP EXTRA (heavy duty) mast 69€

Image
Image
We proudly present our brandnew 10m heavy duty fibreglas telescopic mast. This rock solid model is 55mm wide at the bottom and has still 18mm diameter at the tip in 10m height. The weight of this mast is 3.2 kg and the transport lenght is 134cm. The segments are extra reinforced, so that this mast can carry also a horizontal wire antenna directly at the tip. (This is not possible with our other grp masts, which have only a 4mm tip). So if you are looking for a solid grp mast, the 10m EXTRA for just 69 Euro is the right choice for you !

Bonsoir à tous

J'ai craqué et me suis acheté cette perche pour faire des photos les jours de pétoles
ou dans des coins inaccessibles en cerf volant
mais je ne sais pas trop quoi choisir comme montage pour mettre une nacelle en haut
j aimerai bien avoir le tilt commandé du bas avec un retour vidéo
que me conseilleriez vous comme fixation ?

Merci

Nicolas
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: PAP - Perche photographique: partager vos expériences!

Messagede rdd le Sam 20 Juillet 2013, 15:50

bon plan photo a écrit:- Après recherche j'ai constater que certains utilise des canne à pêche en fibre de carbone, certes ils retirent le dernier élément de la canne, mais est ce suffisamment rigide?


Oui jusqu'à 600/700gr et par vent nul, sinon après ça se dandine pas mal

bon plan photo a écrit:- Ces cannes font entre 8 et 9 mètres de haut, est suffisant dans la majorité des situations, ou estes vous souvent trop juste?


C'est TOUJOURS trop juste :lol: mais de toute façon à partir de 5 à 6m tu prends un angle de vue suffisamment original... souvent même avec juste le monopod utilisé à bout de bras on obtient des photos originales ... après c'est forcement toujours juste par rapport au KAP.

bon plan photo a écrit:- La canne montée à 8 m avec un appareil photo demande t'elle un effort important de maintien?


Oui il faut être attentif, le porte drapeau conseillé par Christian doit bien aider là dessus mais je n'ai pas eu l'occasion d'en trouver ...

Sinon, j'ai complété ma boite à outil prise de vue en hauteur avec ce trépied : jumbo

C'est parfait pour faire des prises de vue originales à l'intérieur (église, bâtiment industriel, ...) avec la même nacelle. Il ne faut pas hésiter à prendre les poids de trépied (ou prévoir d'en faire avec sac, ...) car sinon il ne faut pas trop s'en éloigner ...
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: PAP - Perche photographique: partager vos expériences!

Messagede hansel le Lun 22 Juillet 2013, 9:35

nicoger a écrit:j aimerai bien avoir le tilt commandé du bas avec un retour vidéo
que me conseilleriez vous comme fixation ?

Merci

Nicolas


Voici ce qu j'ai bricolé (je l’emmenerai a Kapifrance s'il y a de la place dan la voiture):
Image
PAP controller, pole part

Image
PAP controller, the electronics
Avatar de l’utilisateur
hansel
Plus de 400 messages
 
Messages: 420
Inscription: Ven 07 Mai 2010, 16:58
Localisation: rotterdam,nl


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

cron