Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede pecheurdimage le Ven 01 Mars 2013, 14:09

Bonjour à tous

j'aimerais avoir votre avis et savoir si certain serait partant pour la création d'une Fédération Française de Photographie Aérienne par Cerf-Volant.

Le but de la fédération sera de promouvoir la photographie aérienne par cerf-volant et de valoriser cette discipline afin de mieux la faire connaitre du grand public (Mairie, collectivité territoriale, association, particulier) On peut ajouter d'autres buts c'est ouvert à la critique

Pourquoi créer une fédération ?
Oui il y a la FFVL mais je ne me sens pas affilié à un deltaplane, parapente et parachute, et nous faisons de la photo. Qui peut s'imaginer que dans la Fédération Française de Vol Libre il y ait des personnes qui font de la photo par CV ?

Avantages :

Pouvoir avoir une meilleure visibilité auprès du public;
Etre représenté dans des festivals et autres manifestations;
Promouvoir la photographie par cerf-volant à travers des publications;
Etre un peu plus crédible;
Avoir du poids pour que l'on puisse voler sans crainte et faire valoir nos intérêts face à tout ce qui peut voler...
Négocier des prix et des partenariats avec des commerçants;
Pouvoir vendre des photos au nom de la fédération;

Inconvénients :

Fédérer les bonnes volontés et les individualités
Elire un conseil d’administration (un président un trésorier, un secrétaire, des membres)
Une cotisation annuelle
Un lieu ou l'on peut se regrouper.

Je suis conscient que c'est pas évident, que ça peut merder... mais ça peut aussi réussir et faire que notre activité soit connue et reconnue, que l'on ne dise plus "ha oui il y a un mec qui fait ça mais avec un hélico lui " ou "ha Ok mais vous êtes le premier à faire ça ?" ou encore "mais vous êtes nombreux à faire ça ?"

Il y aura toujours les autres fédérations, on peut être affiliés ou être partenaire.

Voici aussi des propositions de logos :
logo 1
Image

logo 2
Image

logo 3Image

Voilà, l'idée sera sûrement critiquée, mais j'aimerais bien qu'elle voie le jour.

qu'en pensez vous ?

Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede plesage le Ven 01 Mars 2013, 16:05

Il existe déjà le CVCF et la FFVL, je ne vois pas en quoi une autre asociation permettra :

Pouvoir avoir une meilleure visibilité auprès du public;
La visibilité sera remarqué par les résultats non par les moyens

Etre représenté dans des festivals et autres manifestations;
Il nous suffit d'accrocher une nacelle sur une ligne dans un festival et entre nous les sujets intéressants en aerophoto sont souvent en dehors du festival

Promouvoir la photographie par cerf-volant à travers des publications;
Si les photos sont bonnes (avec ou sans Association) elles seront promues.

Etre un peu plus crédible;
ça ne me gène pas d'être pris pour un original un peu "flyé" et ce n'est pas une association qui y changera grand chose...

Avoir du poids pour que l'on puisse voler sans crainte et faire valoir nos intérêts face à tout ce qui peut voler...
Nous n'avons pas d'entrave pour le vol en Cerf Volant ce n'est pas le cas des drones, restons discrets nous pourront continuer à voler sans bruit.

Négocier des prix et des partenariats avec des commerçants;
Des economies de bout de chandelle

Pouvoir vendre des photos au nom de la fédération;
Si je fais une photo c'est moi qui la vend pas la fédé

D'autre part je ne suis pas convaincu par tes inconvénients :

Fédérer les bonnes volontés et les individualités
pas besoin d'une association pour se retrouver sur ce forum

Elire un conseil d’administration (un président un trésorier, un secrétaire, des membres)
il faut effectivement déjà 4 personnes.... ça va pas être simple

Une cotisation annuelle
Payer pour quoi ? une assurance que j'ai déjà avec mon membership au CVCF, à l'AKA (American Kite Flyer Association) et à l'AKS (Australian Kiteflying Society) ainsi qu'avec ma RC habitation

Un lieu ou l'on peut se regrouper.
Je suggère le Forum de photo par cerf Volant....

Je serais dans une démarche pro, je ferais certifier mon activité par un eco label comme Green Globe avant de chercher à rejoindre une association, je suis dans une démarche loisir, et très égoïstement je trouve sur ce forum, le forum US et le forum allemand tous les avantages que tu décris et aucun des inconvénients.

je crois aussi que dans un tel projet les statuts prime sur le logo. Quant au public intéressé je leur donne ma carte de visite...

Pierre
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede J-C le Ven 01 Mars 2013, 16:54

Pas mieux que Pierre.

Le seul intérêt serait si on était embêté dans notre pratique. Auquel cas, oui, il faudrait faire preuve de solidarité pour faire valoir notre pratique dans sa particularité. Mais comme aujourd'hui, on se soucie peu de nous, c'est tant mieux... tant qu'on ne se fait pas remarquer en mal. Le reste c'est du battage...

Et puis pour la reconnaissance, comme l'a écrit Pierre, c'est plus par les résultats qu'on se fait remarquer. Ceux qui ont édité des bouquins ont su faire les démarches. Et quand on fait du bon boulot (pour ceux qui veulent le côté rémunérateur), qu'on soit original ou ligué en asso, ça ne change rien. Il y aura toujours quelqu'un qui vous recommandera pour une mission.


A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede PanoKap le Ven 01 Mars 2013, 17:42

Salut Alban,

je suis plutot du meme avis de Pierre, on dirait qu à cause de certaines frustrations que tu as? tu veux nous fédérer pour te sentir mieux.

Tout d abord notre activité est quand meme plutot une activite à la base d'individualiste.

Ce qui nous relie est le forum, l'envie de partager nos images, nos conceptions techniques (cerf volant et nacelles), les amitiés qui se créent.
Je ne vois pas comment une fédération pourrait aller plus loin que le forum.

Ensuite une fédération n'a pas pour vocation de vendre des photos. La vente est quelquechose la aussi d'assez individualiste. Meme si Philippe a eu une excellente idée dans un des posts d'André demander un don pour le fait de "vendre" une photo.

Moi cela ne me derange pas non plus que les gens decouvrent notre sujet, qu ils ne sachent pas qu avec un cerf volant on peut prendre des photos.

Tout ce que tu mets en avant sont tes envies, alors lance toi, tu veux vendre tes photos, les mairies sont pour toi une cible? bah va les voir, pareil pour les collectivies locales ou autres.

Si tu veux vendre des photos c'est un peu pareil, moi j'ai voulu le faire une fois je suis allé sur un marché j'ai cotise pour prendre un stand et j'ai vendu un pano encadre. Apres j'ai trouve que le temps passé (4h) ne justifiait pas le retour sur la vente. Mais c'etait marrant comme experience. Alors lance toi.

Bref je ne crois pas trop a une federation.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede plesage le Ven 01 Mars 2013, 18:05

c'est d'actualité, ça date d'aujourd'hui, c'est le comité du tourisme du Lot qui a vu mes images aériennes de Montcuq :

message reçu:
Monsieur,

Nous souhaiterions pouvoir utiliser une de vos photos pour réaliser une affiche sur le village de Montcuq.

Cette affiche à pour but de faire la promotion du département, elle enrichirait notre collection que vous pourrez visualiser à l'adresse ci - après : http://www.flickr.com/photos/tourismelo ... 399860249/

Ces affiches sont diffusées gratuitement par nos services et sont vendues pas les offices de tourisme du Lot au prix unitaire de 2,00€.
Nous les éditons entre 1500 et 2000 exemplaires.

Nous souhaiterions connaître vos conditions pour l'utilisation de votre visuel. Bien entendu le nom du photographe sera mentionné sur l'affiche.

Merci de bien vouloir nous contacter le plus rapidement possible

Dans l'attente de votre réponse.

Cordialement
Aude leconte

J'ai proposé 200 Euros la photo, il me confirme en prendre 4, j'avais proposé un reglement en euros ou en échange marchandise (vin et fromage) ils ont choisi les euros et pas une seule fois ils se sont posé la question de savoir si c'était par cerf volant ou drone ou autre. c'est le résultat qui compte.

Par contre, Gérard Clément que j'ai longuement rencontré au Koweit me disait être séduit par ton projet d'expo photo à Berck et comme le précise Panokap, c'est là une démarche individuelle.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede Phil78 le Ven 01 Mars 2013, 18:36

plesage a écrit:Nous souhaiterions pouvoir utiliser une de vos photos pour réaliser une affiche sur le village de Montcuq.


Félicitations...
Juste à titre documentaire, voit-on sur la photo, l'autobus en ville et son arrêt bien connu :mrgreen:

Desproges, tu nous manques...

Désolé pour cette distorsion de post, c'était trop tentant. :twisted:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1165
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede Alankap le Ven 01 Mars 2013, 18:39

Merci Pierre pour ce retour....la solution vin et fromage est une excellente idée ! ! ! :D
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede pecheurdimage le Ven 01 Mars 2013, 20:11

Au vu de vos retours j’ai plus l’impression qu’une fédération ne vous serait pas bénéfique. Il y a comme une levée de bouclier…

Est ce que vous avez peur de quelque chose ?

Pensez vous que ca serait faire de l’ombre au CVCF ou à la FFVL ? On pourrait être affiliés et/ou partenaires,…

Pour ce qui est de me lancer, je trouve que je suis assez chanceux (expo, vente, publication, festival…).

Si la fédération existait, j’aurais ma carte de membre, ce qui ne m’empêcherait pas de faire mes photos, de les vendre et de faire mes expositions. Mais ça permettrait de se regrouper pour faire des publications communes sur un sujet (la campagne vue d’un cerf volant, La pêche vue d’un cerf volant, le Mont St Michel vu d’un cerf volant…)

Certains d’entre nous ont pu faire des livres, des publications, mais rien n’empêche que l’on se regroupe pour faire des thèmes et que l’on ait plus de matières. Je ne pense pas que ce genre de projet soit dans l’attribution du CVCF ou de la FFVL.


Je ne force personne à adhérer, mais si certain ne pense pas avoir besoin d’une fédération, je crois qu’une fédération pourrait apporter de bonnes choses à chacun…

Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede a906 le Ven 01 Mars 2013, 20:24

Alors peut être que le mot fédération est mal choisie, à te lire Alban, j'ai l'impression que tu cherches plutôt à dvp une association de promotion de la photo aérienne par cerf-volant. En gros rendre plus formel les nombreux échanges et rencontres que nous avons tous au travers de ce forum. Là pourquoi pas, mais j'ai tendance à me dire que si tu veux, tu peux aussi t'investir pleinement dans une structure comme le CVCF pour y dvp plus encore notre pratique, non ?
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede pecheurdimage le Ven 01 Mars 2013, 20:56

a906 a écrit:Alors peut être que le mot fédération est mal choisie, à te lire Alban, j'ai l'impression que tu cherches plutôt à dvp une association de promotion de la photo aérienne par cerf-volant. En gros rendre plus formel les nombreux échanges et rencontres que nous avons tous au travers de ce forum. Là pourquoi pas, mais j'ai tendance à me dire que si tu veux, tu peux aussi t'investir pleinement dans une structure comme le CVCF pour y dvp plus encore notre pratique, non ?


Je suis complétement d'accord avec toi, mais le mot fédération (qui a l'air pompeux) dans l'imaginaire collectif c'est plus fort qu'une association qu'un collectif qu'un groupe qu'un club.
Une mairie n'aura aucun mal a dire qu'elle a fait appel une fédération, en revanche ne fera pas appel a une association.

La fédération a les mêmes obligations légales qu'une association et peut regrouper des personnes morales et des personnes physiques, et donc faire adhérer des kappeurs comme des entités (kappeurs ayant monté leurs entreprises).

Maintenant on peut se regrouper en association ou club mais dans un sens commun ça n'aura pas le même poids.

Mon but n'est pas de faire sécession avec le CVCF ou le FFVL mais que l'on puisse mettre en avant le fait de prendre des photos.

Si certain prefère un PCVCF (photo par cerf-volant club de france) je suis preneur tant que l'on se fédère et que l'on est un peu plus visible.
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede Alankap le Ven 01 Mars 2013, 22:13

Nouveau messagede a906 le Ven 01 Mars, 21:24
Alors peut être que le mot fédération est mal choisie, à te lire Alban, j'ai l'impression que tu cherches plutôt à dvp une association de promotion de la photo aérienne par cerf-volant. En gros rendre plus formel les nombreux échanges et rencontres que nous avons tous au travers de ce forum. Là pourquoi pas, mais j'ai tendance à me dire que si tu veux, tu peux aussi t'investir pleinement dans une structure comme le CVCF pour y dvp plus encore notre pratique, non ?


+1
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede J-C le Ven 01 Mars 2013, 23:38

pecheurdimage a écrit:Au vu de vos retours j’ai plus l’impression qu’une fédération ne vous serait pas bénéfique. Il y a comme une levée de bouclier…

Est ce que vous avez peur de quelque chose ?

Pensez vous que ca serait faire de l’ombre au CVCF ou à la FFVL ? On pourrait être affiliés et/ou partenaires,…

Je ne force personne à adhérer, mais si certain ne pense pas avoir besoin d’une fédération, je crois qu’une fédération pourrait apporter de bonnes choses à chacun…


Il n'y a pas d'opposition à faire ici. Il n'y a pas de peur. On te fait part du manque d'intérêt qu'on porterait à ce genre d'association. Après, une association n'a pas forcément besoin d'être formalisé. Notre simple appartenance aux discussion de ce forum fait de nous des membres associés par la même passion. Pas la peine d'ajouter quoique ce soit à ce qui existe déjà. On n'a pas de revendication ou de militantisme à faire. Au sein du CVCF il y a un bon nombre d'aérophotographes (il n'y a qu'à voir les publications dans les derniers Lucane pour reconnaître des membres), il n'y aura pas d'ombre, seulement de l'incompréhension : pourquoi créer quelque chose qui existe déjà ? Renseigne toi auprès du CVCF (c'est un club). Pour ce qui est de la FFVL... euh comment dire... pour eux le cerf-volant est un sport ... de compétition. Leur seule vocation, à part se plaindre du manque de licenciés, est de soi-disant promouvoir le sport cervolistique... Bref, il ne se soucie encore moins de nous que la DGAC.
Ce forum est un point de ralliement bien plus efficace qu'un siège social paumé quelque part en France. Que pourrait apporter une "fédération", "une confrérie" ou une association loi 1901 inscrite dans une préfecture ? De la crédibilité ? Une force de cohésion ? Un lobby ? ...etc. Note pratique on en fait ce qu'on en veut, du loisir, du pognon, ou autre... mais ça reste individuel.
Pour les échanges et la motivation, il y a plus d'altruisme et d'énergie positive ici pour avoir besoin de chercher ailleurs.

Tu as raison d'émettre l'idée, elle part d'un bon sentiment. Mais il est aussi important de discuter de la viabilité de ce projet. Viabilité qui semble assez maigre...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede PanoKap le Ven 01 Mars 2013, 23:51

Il ne s agit pas de levee de bouclier ou de probleme qu une federation nous poserait...nous sommes une toute petite communauté.

Serieusement combien de photographe par cerf volant vont en faire une pratique sur plusieurs années et decennies? Combien de membres reellement actifs sur le forum? sans aucunes crtitiques mais avec une vision un peu realiste une fédé c'est quand meme plusieurs centaines de pratiquants...

Tu vois les choses en grand alors que nous sommes tout petit et je rejoins Pierre, à mon avis c est contre productif...Regarde le phenomene drone que je connais un peu m'y etant penche et pratiquant, participant à un forum, voyant beaucoup plus de pros dans cette activité...Tu as une vision un peu business et grand publique a la fois...tu voudrais que ca soit plus et plus.

Dans le drone ils y sont arrives à plus et plus...du business avec pas mal d'acteurs qui gagnent tres bien leur vie...des assembleurs qui ont des marges confrotables en vendant du materiel tres cher.
Des constructeurs qui ont des modeles qui fait que de plus en plus tout le monde peut piloter un drone avec un telephone...A ce jour pourtant, aucun accident reellement grave...et bien l'etat a legifere et aujourd'hui il est presque impossible pour un pro de faire des prises de vues en milieu habité.

Je crois que nous sommes tellement un micro goutte d'eau que si nous voulons encore garder nos libertés et nous faire plaisir vivons caché...

Et puis franchement faire du business avec notre activite juste en cerf volant à la commande, c est pas simple allez dire a un client votre cliche vous allez l avoir un jour quand il y aura du vent, du soleil mais je sais pas encore quand?

Si tu as deja realise le cliche et qu il est repere oui l acte de vente est possible voir les exemples de Pierre, les tiens ou d'autres, mais deja pour realiser des vrais cliches à la commande d'un client tu as interet d avoir un cerf volant, une perche, un drone ou plutot un ballon maintenant...quoique l helium est rare...Bref c est pas si simple...

Mais c est interessant malgre tout d echanger, moi j'aimerai avoir un livre auto edite pour le plaisir que des gens l aient dans leur bibliotheque mais il faut qu il y es un theme et des photos de qualites...faut il qu'il y ait une histoire, des commentaires? Je reverais d'une exposition à Paris dans vraiment un endroit assez important mais sans contact est-ce possible??

J'ai deja fait le buzz dans ma boite en mettant 3 grands tirages grand format en plexi dans mon bureau et tout le monde me dit de me reconvertir...mais je m appelle pas YAB...Et cette passion ne me fera pas vivre...il vaut mieux parfois travailler pour vivre sa passion...que mal vivre de sa passion en travaillant...

Il faut pas que tu le prennes mal et on a pas peur de tes idees...Et puis tu sais malgre tout nous sommes tous un peu félé, fort de caractere, individualiste et ayant envie de challenge (il faut ca pour envoyer un appareil photo à 100 m du sol perche sur un cerf volant, drone ou autre alors que tout peut aller à la poubelle) et tout ca c est pas forcement tres compatible avec une federation.

Dans nos photos il y a quand meme un certain engagement qui fait, que c est un peu plus dur encore de dire je cede l'image a quelqu un d'autres.

C'est comme si quelqu un lancait l idee de faire un livre photo de la france à basse altitude en mettant les meilleures cliches de chacun...dans l'idée c'est bien non...quand on revient à la réalité...
qui est pret à se lancer dans le projet...??Moi je suis pret a donner mes photos?Sincerement faudrait vraiment que la personne qui pilote le projet ou vende le livre soit tres proche de moi. Ou que ce soit moi...Et si c est pas le cas quel retour en attendre? Nous sommes 20 30 à mettre 5 à 10 photos de notre region ca fait beaucoup de monde pour un livre qui ne rapportera pas grand chose.
Et puis ceux qui vont vendre le livre le pousser...quelle energie...car on va pas debarquer à 20 pour le promouvoir....

Reste l idee de philippe le don à une oeuvre mais le don c est aussi un acte souvent individuel sauf pour le telethon...ou la le collectif est plus present....

Voila en tout cas mes reflexions qui font que ton projet ne remporte pas mon adhesion, mais pas de peur plus un cote realiste...
Dernière édition par PanoKap le Sam 02 Mars 2013, 12:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede André le Sam 02 Mars 2013, 10:51

Salut Alban !

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
La structure existe déjà : le CVCF
Je n'y suis plus depuis un moment ( je devrais, certainement ) mais au sein de cette association, il y a déjà une "cellule" de photo-cerf-volistes.

Les funboarders à une époque ont voulu faire sécession d'avec la FFV pour mieux se faire entendre... et sont finalement restés dans le girons de la FFV.
Les spécialistes de l'escalade ont eux aussi eu la même idée pour une meilleure promotion de leur pratique mais ils sont eux aussi resté finalement dans la FFME.
Il me semble que pour les vététistes c'est la même chose.

La plupart des associations ont souvent du mal à trouver des bonnes volontés pour fonctionner et faire tourner la machine.
C'est un peu comme un site ou un blog : en ouvrir un, c'est assez rapide, mais pour ce qui est de l'alimenter par la suite...
Alors je suis assez d'accord avec les autres : si cela te démange, je suis sûr que tu serais accueilli à bras ouverts au CVCF.

Sans beurre ni brioche ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede pecheurdimage le Sam 02 Mars 2013, 13:39

André a écrit:Je n'y suis plus depuis un moment ( je devrais, certainement ) mais au sein de cette association, il y a déjà une "cellule" de photo-cerf-volistes.
, je suis sûr que tu serais accueilli à bras ouverts au CVCF.


C'est Sympa, mais c'est pas très visible un céllule dans un club...

Je pense que l'on pourrai avoir une vitrine, un site qui serai un regroupement de chaques kappeurs afin que les collectivités puissent faire appel a nous, que l'on pourrai faire des publications communes.

Bref je ne vais pas faire une fédération à moi tout seul...

Si certain autre sont intéressés, l'idée a le mérite d'exister et j'espère qu'elle verra le jour, car oui c'est tout aussi difficile que d'avoir un journal a monter, c'est aussi difficile que de monter une entreprise...

Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede franz-miztral le Dim 03 Mars 2013, 18:01

J'ai pas lu les autres réponses, (pas biennnn !!!!)


mais pourquoi divisé,

Nous avons une Fedé,
et
des club qui rassemblent un +/- grand nb de Kapiste....

SI tu souhaites donner une visibilité à la discipline, organise des evenements dans le cadre federale, tu pourras demande des sub auprés des CDVL, ligue, cnds etc etc...
Le nerf de la guerre c'est quand meme le financement

Pour cela
soit tu crées un club affililié FFVL
soit tu te raccroches a une structure existante...

Bref, tout les 5 ans, que cela soit dans le millieu accrobatique, mono et autre, revient régulierement cette idée..

Pourquoi chercher a faire mieux, en sachant, qu'on a deja des moyen de faire avec l'éxistant ????

breffff
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede franz-miztral le Dim 03 Mars 2013, 18:08

PS :
Dans les 6 mois a venir, nous mettons en place un concours aérophotos sur mérignies.

C'est un bon test...

si les kapeurs repondent present, c'est que l'idée de les fédérer, rassembler autour de la pratique est sur une bonne pente.

Par contre, si on finale on se rend compte que la sauce n'a pas prise, c'est que :
Soit le kapeurs reste un Cviste INDIVIDUEL

SOit, notre projet était bancal

Soit, on s'est planté !!!!

Bref, je ne manquerais de revenir sur ce post en Septembre

A suivre
FRANZ
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede André le Dim 03 Mars 2013, 18:34

Alban a déjà monté son projet : le festival Kap à Notre Dame du Mont ( début mai, non ? ).
Peut-être serait-il intéressant qu'il ait l'étiquette CVCF histoire d'avoir un retentissement plus important ?
Mais je me plante peut-être...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede Emmanuel le Dim 03 Mars 2013, 20:14

C'est sûr, rien de tel que la création de ce 1er festival d'aérophoto, créé par Alban, pour développer la visibilité de l'aérophoto.

Après, l'aval du CVCF, pourquoi pas mais cela ne peut pas venir du Club. Iil n'a aucun droit d'apposer autoritairement son aval sur telle ou telle manifestation (André, je sais bien que ce n'est pas ce que tu ai voulu dire).

Si l'organisateur souhaite un partenariat avec le CVCF, il faut qu'il le demande ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede pecheurdimage le Dim 03 Mars 2013, 20:43

En aucun cas je n'ai envie de diviser, et si le cvcf veut bien apporter son aide ou même sa visibilité j'en serai très content.

Si quelqu un a un contact ?

Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede SYLV le Lun 04 Mars 2013, 1:35

:D Alban, grâce à ce forum, tu as pu exposer ton projet et susciter des échanges constructifs.
Mais la tâche peut s'avérer difficile.
André a écrit:La plupart des associations ont souvent du mal à trouver des bonnes volontés pour fonctionner et faire tourner la machine.

Pour avoir une idée, est-ce qu'au sein de ce forum, il y aurait des bonnes volontés pour faire aboutir spécialement ce projet prometteur ?
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede Emmanuel le Lun 04 Mars 2013, 8:48

http://cvcf.info

ton mail de contact sera reçu par notre Secrétaire, et transmit.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede becotus le Lun 25 Mars 2013, 23:09

Dans Fédération il y a fédérer, et ce n'est pas la même signification que associer qui débouche sur une association.
Généralement, une association rassemble des personnes physiques, et une fédération rassemble aussi des associations, des institutions, des personnes morales comme des marques, des sociétés, etc... Les obligations des unes et des autres ne sont pas vraiment les mêmes. L'état, et cela paraît bien normal, ne rencontre que des fédérations pour discuter, légiférer, subventionner, etc... Aujourd'hui il demande même de regrouper plusieurs activités dans une même fédération, comme c'est le cas pour la FFVL. Ce n'est pas toujours évident à gérer. Bref, pour démarrer une fédération, il faut être non pas quelques centaines, mais un ou plusieurs milliers. Et pour faire vivre de telles instances et les administrer, cela représente beaucoup d'heures et aussi pas mal d'argent.
Il existe une Fédération de la photographie. Difficile donc de faire quelque chose d'indépendant, car elle peut très bien tout chapeauter. Tu pourrais leur demander comment une association spécialisée dans un domaine pourrait adhérer; ou tu pourrais t'y inscrire directement et donc avoir une carte de visite Alban, photographie aérienne par cerf-volant, Fédération de photographie. De plus, aujourd'hui, il me semble que pour mettre Fédération Française .... ce n'est pas aussi simple.

Le Cerf-Volant Club de France a été créé quand il n'y avait pas de fédération et la question avait été plusieurs fois soulevée de le transformer en fédération. Finalement, il est resté en association et n'est pas fédéré. La FFVL a essayé de monter une activité aérophoto, mais cette activité est resté assez restreinte et localisée.

Le CVCF a une bonne activité en aérophotographie qui ne date pas d'hier. Il y a 2 fois par an un week-end aérophoto. Des articles sur l'aérophoto paraissent régulièrement dans la revue trimestrielle le Lucane. En ce moment, comme en 2005, s'organise KAPiFrance, colloque international d'aérophotographie dont les informations commencent à être en ligne. La seule association qui ait été exclusivement consacrée à l'aérophotographie par cerf-volant est JKPA. Je ne crois pas que leur groupe ait eu plus d'une cinquantaine de membres, et pourtant ce sont de grands passionnés du déclic et des paysages. L'AKA a des activités aérophotographiques.

Maintenant, si tu n'as pas encore contacté le CVCF il y a 5 membres du CA qui sont sur ce forum, donc si tu ne vas pas à eux, te tracasses pas, ils te retrouveront.
Et si tu veux prendre un bain d'aérophotographie, va à KAPiFrance en octobre.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede Maximecv le Sam 22 Juin 2013, 17:48

Salut
Pas si simple de créer une Fédération : il faut un agrément de l'Etat qui a tendance à en diminuer le nombre, voir le groupe "cerf-volant-FFVL" qui n'a pas pu créer une Fédé cerf-volant (FFCV auto-proclamée mais qui a dû être dissoute) et a dû se rattacher (sur pression majeure de l'Etat qui a désigné la FFVL) à une Fédé existante qui n'a qu'un rapport... moyen, et après 2 ans de démarches...
Une des raisons de la réticence est que l'Etat accorde des subsides/subventions aux Fédés. C'est bien pour elles ! Elles peuvent ainsi,entre autres, organiser des rencontres soutenues et créer des Championnats nationaux (ça n'intéresse pas la KAP, mais c'est pour dire) : le CVCF n'a pas le droit d'organiser un Championnat national. Evidemment, quand une Fédé organise un événement, elle peut toucher assez facilement des aides de la commune, du Département, de la Région, de l'Etat, les événements, ça a alors un bilan positif...
Maxime
Maximecv
Plus de 10 messages
 
Messages: 13
Inscription: Sam 31 Juillet 2010, 14:02

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede pecheurdimage le Dim 23 Juin 2013, 23:38

Un grand merci pour toute ses infos. Il parrait difficile de faire une fédération, et merci pour l historique des groupes qui n ont pas marché.

Le problème que je rencontre c est pour le moment l on fait appel à des avions des ulm des drones ou des para moteurs pour faire des photos aériennes.

Nos photos me font rêver et le fait quelles soient prise par cerf-volant apporte un plus ( pas de bruit pas de pollution, une solution simple et poétique ).

Faire parti de la fédération de photo serai une solution simple mais en contradiction avec le fait de mettre en avant la technique du cerf volant plus que l ulm ou le drone, car c est la photo qui est mise en avant.

Faire parti de la ffvl ne serait pas non plus la solution car ils font la promotion de tout ce qui n est pas un avion ou presque.

Quand nous nous sommes regroupés au festival comme un nuage, on a eu de très bon retour du public sur nos photos exposées et ensuite dans les rues de notre dame de monts. J aimerai participer à kapinfrance en octobre mais je pars de l autre côté de l atlantique pour 3 ans.

Ce genre d événement devrait être organisé plus souvent et un peu plus médiatique pour que lorsque l'on croise du monde on ne soit pas reçu avec un fusil mais des sourires pour nous demander ou peut on voir vos photos.

Je ne veux faire de l ombre à personne ( ombre aussi petite soit elle ) mais j aimerai pouvoir trouver un moyen efficace pour que l on puisse faire appel à nous et se regrouper pour des publications communes.

Peut être qu un simple site internet serait aussi simple avec le travail de chacun nos techniques différentes.

Merci encore à tous ceux qui font avancer le chmilblik.

Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede André le Lun 24 Juin 2013, 17:23

pecheurdimage a écrit:Nos photos me font rêver et le fait quelles soient prise par cerf-volant apporte un plus ( pas de bruit pas de pollution, une solution simple et poétique ).

Tout à fait d'accord :)

pecheurdimage a écrit:Ce genre d événement devrait être organisé plus souvent et un peu plus médiatique pour que lorsque l'on croise du monde on ne soit pas reçu avec un fusil mais des sourires pour nous demander ou peut on voir vos photos.

Ben ça a lieu de manière plus ou moins régulière mais c'est une sacrée organisation tout de même. Pour le côté médiatique, j'ai l'impression que le côté très technique de la chose ne le permet pas forcément d'autant que comme ces rencontres change de pays à chaque fois...
Le côté médiatique est sans doute plus facile lors d'un festival comme celui que tu nous as mitonné avec Florian à NDdM.

pecheurdimage a écrit:Je ne veux faire de l ombre à personne ( ombre aussi petite soit elle )

T'inquiète pas trop pour ça : tout le monde l'aura compris, il me semble.

pecheurdimage a écrit:mais j aimerai pouvoir trouver un moyen efficace pour que l on puisse faire appel à nous et se regrouper pour des publications communes.
Peut être qu un simple site internet serait aussi simple avec le travail de chacun nos techniques différentes.

Là, je ne comprends pas trop... ?
Un certain nombre d'entre nous possède déjà un site ou un blog ou une galerie perso.
Et surtout, Emmanuel a mis à notre disposition le forum qui il me semble est un lieu idéal de regroupement.
Il a aussi mis en route une galerie dédiée sur flickr qui petit à petit s'étoffe et devient petit à petit une chouette vitrine du forum.

pecheurdimage a écrit:J aimerai participer à kapinfrance en octobre mais je pars de l autre côté de l atlantique pour 3 ans.

Ah ben zut alors : on ne te verra peut-être pas à NDdM l'an prochain ?
Et puis non pas zut : on va avoir le droit à de belles images des Antilles ( ou Guyane ? ou... ).
En tous les cas, on risque d'en prendre plein les mirettes 8)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede Christian le Jeu 27 Juin 2013, 21:50

Il n'y a concrètement aucune chance de créer une nouvelle fédération en France.
L'Etat a fait le choix que les "nouvelles" disciplines soient rattachées à des fédérations déjà existantes.

C'est pour ça que la FFVL (vol libre : deltaplane et parapente) se retrouve à fédérer le kitesurf, le cerf volant, et depuis peu le boomerang.
Par contre la création d'association est toujours possible.
Christian
Christian
Plus de 10 messages
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 07 Janvier 2010, 23:21
Localisation: 38

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede mich2e le Jeu 27 Juin 2013, 21:59

@Alban
depuis le debut de ton post, il y a eu ND du monts. dont tu es probablement le declencheur.
et je comprends mieux ta vision. puis je resumer en disant que tu cherches la marmite qui permettra de faire mijoter qqes projets/idees de kap, en sentir le fumet, et finir par deguster, pourquoi pas en invitant d autres convives.
cela me semble un beau projet et j en serais volontiers.

je propose de recenser les gourmands de kap, de valider que nous partageons les memes gouts, et que nous puissions definir les premieres recettes a mettre sur l ardoise.
et du coup les ressources/moyens a mobiliser. car l faudra bien verifier que les ingredients sont bons et qu'il y a quelques cuistots qui veillent aux fourneaux.
si un accord est trouvé la dessus, je pense que la suite pourra venir si nous menons quelques projets. et Nd des monts est un bon debut !
ton exil outre atlantique donne d emblee une approche globale:, je partage l avis d'Andre: ce n'est pas cela qui affaiblira ton enthousiasme.;-)
michel
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 815
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede pecheurdimage le Dim 30 Juin 2013, 8:23

Merci Michel

C est un très beau résumé et l image de partager un repas commun est une belle métaphore ( toute correspondance avec un couscous est possible lol).

Effectivement une fédération parrait pas vraiment possible, même si je pense que nous n aurons pas besoin de l argent de l état pour exister ( ce qui est déjà le cas).

Une association pourrait faire l affaire, il faudrait un noyeau dure et des adhérents, dans un monde merveilleux j aimerai que l adhésion soit gratuite ( nos photos étant notre financement).

Un site internet qui regrouperait nos photos serait bien je pense un regroupent par thème du genre le monts St. Michel ou les églises, les châteaux) quelque chose qui serait très visuel et vivant.

Oui je sais qu il y a le forum mais c est un lieu de discution il y a du texte et nos impressions et nos questions ( j aimerai bien que le site renvoi souvent vers le forum afin que le visiteur puissent trouver les idées qu il cherche ). Pour moi le forum est un moteur mais il n est pas la carosserie.

Je pense que si on met notre matière en commun on pourrait imaginer plus facilement des publications commune.

Je pense que l association pour être financée par nos photos, contrairement à d autre nous produisons (un club de vélo par exemple ne produit rien).

Bref c est des axes d idées qui sont discutables et améliorable, je suis d accord qu'il y a de nombreuses chances que ça ne fonctionne pas mais si ça fonctionne ça peut être magique. Je pense que nous avons largement la ressource sur ce forum pour faire vivre et perdurer ce projet.

La galerie kap a notre dame de monts était superbe et ma fait rêver.
Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede Laure44 le Lun 01 Juillet 2013, 13:36

Bonjour à tous,

Je ne me suis pas encore exprimée sur le sujet.
Avant Notre-Dame, je ne voyais pas bien le but de créer une fédération ou association. Je ne voyais pas bien ce que cela pourrai apporter de plus que le forum auquel je dois beaucoup.
A Notre Dame de Mont j'ai beaucoup apprécié de pouvoir rencontrer du monde (c'est plus convivial qu'un écran), de pouvoir parler technique pour confirmer ou corriger des habitudes acquises au grès de mes lectures mais aussi de pouvoir exposer.
Alors ma position évolue mais il me reste encore quelques questions et hésitations: intéressée oui, mais pour quels objectifs
Voici ma vision personnelle qui ne reste qu'un avis.
Une association oui
- Pour exposer en commun
- Pour pouvoir faire des sorties sans contraintes en ville ou sites privés inaccessibles.
- Pour obtenir des réductions chez les fournisseurs
- des publications communes pourquoi pas
Par contre en ce qui concerne la vente de photo, il faut à mon avis faire attention.
Une association ne peut avoir un but lucratif.(C'est même interdit).
Vendre des photos pour couvrir les frais de l'association, pourquoi pas, mais il faut fixer des règles claires à l'entrée.( N'y aurait il pas à l'usure des pb de droits d'auteur, de revendication ...)
Ou alors préciser par exemple, " je cède les ventes de telle ou telle photo sur la manifestation X ou Y"
A mon avis il vaut mieux instaurer un système de cotisation c'est plus simple et plus sein.

Quant à la vente de photos, ça en titille quelque uns (j'y ai pensé aussi je l'avoue), je pense comme d'autres que cela relève de l'initiative personnelle.
Ou alors ... c'est une société qu'il faut créer. Et pourquoi pas après tout !
Et finalement n'est ce pas un peu le but à moyen - long terme ? Mais là c'est une autre histoire.


Voici comme je le disais au départ c'est un avis personnel.
A creuser en définissant les objectifs de chacune des personnes intéressées pour définir une structure adaptée.

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede a906 le Lun 01 Juillet 2013, 14:35

Il y a plusieurs choses qui ont attiré mon attention :
- par expérience, la majorité des clients potentiels cherchent des photos aériennes, qu'importe le flacon. Rares sont ceux qui viennent chercher de la photo par cerf-volant, parce qu'elle est réalisée avec un cerf-volant. Les gens veulent de l'aérien, joli, rapide et pas cher. Cerf-volant ou pas, ça leur ai bien égal.
- les éditeurs sont extrêmement frileux, et là pareil, le fait de faire du cerf-volant importe peu.
- pour ce qui est des réductions chez des fournisseurs, pour le matos de cerf-volant, il y a déjà le CVCF. Pour la photo, nous avons déjà essayé de faire des achats groupés via le forum, et nous avions réussi à obtenir 5 ou 10% de réduc.
- une association ne peut pas avoir un but lucratif en effet, mais elle a le droit de faire du commerce. Le détail c'est qu'il ne peut pas y avoir d'enrichissement personnel de ses membres. Donc une asso pour faire rentrer de l'argent c'est bien. Mais pour en faire quoi ? de l'auto édition ? pourquoi pas, mais reste l'épineux problème de la distribution...
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede mich2e le Lun 01 Juillet 2013, 15:23

@ Alban,
je n'ai pas osé parlé de couscous parce que je ne sais pas si ta maman est au courant de toutes tes activités ;-)

@tous,
plus sérieusement, je propose que l'on réfléchisse à 3 ou 4 à des propositions, que l'on voit si on peut trouver des objectifs communs avant de revenir sur le forum pour faire le tour des partants.
Mais je préfèrerais qu'il y ait cette phase de maturation sinon on va longtemps trouver toutes les raisons de ne pas le faire....

Mais si je devais synthétiser mon intuition, cela pourrait ressembler à une association dont le but est de promouvoir le kap, de chercher des projets et de les mener à bien.
Je suis à priori de mon coté contre le gratuit, car rien ne se fera sans moyens, en revanche rien n’empêche à mon avis de veiller d'une part à ce que les charges soient raisonnables, et d'autre part à ce que les membres bénéficient de retombées sous une forme ou une autre. Quand elle vend l'association doit bien être capable d'acheter à des tiers, qu'ils soient membres ou non. ... enfin c'est à creuser.
Allez je me risque: si certains veulent participer qu'ils me contactent par mp.
fin de semaine on s'organise et on revient sur le forum vers....fin juillet
ca va ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 815
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede ormes le Lun 01 Juillet 2013, 19:07

Je trouve que ce serait quand même vraiment dommage de se priver du CVCF, de l'expertise de ses membres et de sa logistique éprouvée (mince, j'ai encore oublié de me réinscrire..). Pourquoi ne pas favoriser, mettre en avant, consolider sa branche KAP ?
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede Laure44 le Lun 01 Juillet 2013, 19:50

Allez je me risque: si certains veulent participer qu'ils me contactent par mp.
fin de semaine on s'organise et on revient sur le forum vers....fin juillet

Bin hheuuu le fil a été créé par Alban pour ça non ? :wink:
C'est dommage de faire cela en aparté, car tous les avis son bons à prendre.

Les éditeurs sont extrêmement frileux, et là pareil, le fait de faire du cerf-volant importe peu.

Oui c'est pas nouveaux. Des membres du club photo dans lequel j'ai été quelques années, très bons photographes ont finis par jeter l'éponge.Les éditeurs calculent leurs risques comme tout le monde.

Je trouve que ce serait quand même vraiment dommage de se priver du CVCF,

Comment fonctionne le CVCF ? Ils n'ont pas des "commissions" interne par sujet.
Je dis ça mais je ne connais absolument pas le CVCF :oops: honte sur moi. C'est de ma faute je n'ai pas fait beaucoup d’effort non plus.

C'est pour cela qu'il est important de savoir ce que chacun veut faire (objectifs, projets) pour savoir s'il est nécessaire de créer une nouvelle structure ou pas ?

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede Wouah le Lun 01 Juillet 2013, 22:02

J'ai pas trouvé de post sur le sujet alors,

Depuis que l'on parle, fédération, clubs....J'avais une question sous le coude...(ça fait 2 ou 3 fois que l'on me la pose aussi) avons nous une idée (chiffres ou fourchette) du nombre de KAPPERS à pratiquer en France, ou europe... monde. (membres ou non de la fédération ou de clubs...)
Est-ce que le CVCF à des chiffres?

A pratiquer:
- De temps à autres (Entre 5 et 10 fois/an)
- Régulièrement (plusieurs fois/mois)
- Assidûment, (Plusieurs fois/ semaine)
- De façons pro....en complément ou ...
-Quelssont les pratiquants...


A défaut de faire avancer le schmilblic..ça pourrait donner une idée du nombre de pratiquants!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede mich2e le Mar 02 Juillet 2013, 11:42

Bin hheuuu le fil a été créé par Alban pour ça non ? :wink:
C'est dommage de faire cela en aparté, car tous les avis son bons à prendre.

la difficulté n'est pas de partager: je pense qu'elle réside dans le fait de fédérer et tirer. donc à un moment de faire des choix, et prendre des positions.
Nous connaissons tous les - nombreux - avantages du forum et les avis - nombreux également - qui y circulent.
Néanmoins je suis un peu de la vieille école: je pense qu'il faut parfois réfléchir et murir avant de partager. Si on le fait en public et en temps réel, nous trouverons bcp de monde pour expliquer comment ne pas le faire.
Cela n’empêche pas les avis qui sont nombreux et qualitatifs depuis le début du post: mais celui ci remonte maintenant à 4 mois.
Le principe même d'un forum c'est la sédimentation, pas la synthèse.
formulé autrement, il y a 522 membres sur le forum, si on fait l'hypothèse (?) que les 80% ne sont plus actifs (en kap), il en reste encore plus de 100. si chacun ajoute un avis par jour, dans 3 mois on y est encore.
la proposition ne vise qu'à essayer de réduire ce délai.....et revenir faire le point sur le forum ;-) ...
Je trouve que ce serait quand même vraiment dommage de se priver du CVCF, de l'expertise de ses membres et de sa logistique éprouvée

... et revenir aussi auprès du CVCF - dont je suis membre, cotisation acquittée :lol: - que je ne remercierai jamais assez de l'expérience partagée par ses membres depuis des années et qui m'ont tout appris. Maitre Christian, si tu me lis.....

Et je n'ai aucun doute que si nous arrivons à des propositions, elles ne seront pas parfaites, et mériteront surement d'y revenir régulièrement. mais nous n'en sommes pas encore là.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 815
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede André le Mar 02 Juillet 2013, 11:49

ormes a écrit:Je trouve que ce serait quand même vraiment dommage de se priver du CVCF, de l'expertise de ses membres et de sa logistique éprouvée (mince, j'ai encore oublié de me réinscrire..). Pourquoi ne pas favoriser, mettre en avant, consolider sa branche KAP ?

Je suis assez d'accord avec cette idée ( et puis comme cela, j'arriverai peut-être à me botter les fesses pour enfin reprendre une carte au CVCF... :oops: ).
Le CVCF a aussi un atout de poids, c'est de nous couvrir lors de notre pratique.
Et cela n'interdit pas non plus de se créer une vitrine si certains courageux veulent s'y mettre :wink: ( c'est vrai que sur le site du CVCF, elle pourrait être plus étoffée... mais bon : c'est du boulot ! )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede mich2e le Lun 08 Juillet 2013, 12:50

Bonjour,
j'ai eu un contact par message pour essayer d'avancer.
Nous allons donc essayer de faire une proposition avant de revenir vers le forum.
Michel
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 815
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede PanoKap le Lun 08 Juillet 2013, 14:24

Ce post tourne un peu en rond...

Mais le sujet n est pas facile...C est vrai que je comprend le sujet et les frustrations. Surtout que la personne qui lance le débat a a son actif un beau festival et une belle réussite dans l'organisation de Notre Dame des monts. Et pour cela bravo.

Je pense que tu as un outil qui peut amener à une médiatisation plus forte de notre activité...le festival de Berck et de Dieppe est aujourd'hui assez médiatisé. Cela peut etre aussi des relais si les organisateurs nous laissent une place sur notre sujet. Ce qui est peut etre le cas je me suis pas penche sur le sujet. Mais notre dame des monts peut-etre un moteur de cette médiatisation.

Pour revenir au sujet, la principale motivation est une certaine reconnaissance ou plutôt connaissance à grande envergure de notre activité, mais surtout pour permettre de promouvoir une certaine activité commerciale de la chose. Ce n'est pas vraiment le sujet d'une fédération ou d'une association.

En tout cas attention, ne pas oublier qu'aujourd'hui nous n'avons pas d'interdiction en temps qu'amateur dans notre pratique car l'activité professionnelle autour du cerf volant est anecdotique...si un jour ce n'est plus le cas, notre activité sera encadrée et les amateurs que nous sommes ne pourront plus pratiquer de la meme manière.

Mais en regard du sujet et de vos idées je n'ai pas mieux à proposer ceci dit...alors?

Ah tu as édité et changer complètement ton post...du coup le mien n est plus tout à fait raccord...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Fédération Francaise de Photographie Aérienne par Cerfvolant

Messagede Emmanuel le Lun 08 Juillet 2013, 22:36

Laure44 a écrit:
Je trouve que ce serait quand même vraiment dommage de se priver du CVCF,

Comment fonctionne le CVCF ? Ils n'ont pas des "commissions" interne par sujet.
Je dis ça mais je ne connais absolument pas le CVCF :oops:


S'agissant des Commissions du CVCF, il y en a bien sûr une pour l'aérophoto, elle organise 2 WE aérophoto par an, quelques conviviales et des rencontres sur les Festivals. Cette année, elle organise aussi KapiFrance125 en octobre prochain, vers Labruguière (Tarn).
Tous les aérophotographes Francophones ne sont pas membres du CVCF, mais bon nombre d'entre-eux, "kapers" occasionnels ou réguliers (je dirais à la louche une soixantaine) font partie du CVCF. C'est une composante importante du Club (dont je fais partie, mais ce forum n'est pas celui du Club).
Le CVCF a un site web bien à lui (qui devrait évoluer, sans doute), mais il renvoie au moins sur les délégués de région. http://cvcf.info. Le Club édite un journal trimestriel pour ses adhérents ; Le Lucane, qui traite aussi de la photo par cerf-volant et propose un concours permanent de photos "kap", et pour lequel 3 prix sont décernés chaque année.

Laure44 a écrit:C'est pour cela qu'il est important de savoir ce que chacun veut faire (objectifs, projets) pour savoir s'il est nécessaire de créer une nouvelle structure ou pas ?

Laurence

C'est effectivement, selon moi, LA question centrale, d'autant qu'il faut bien la cibler si l'on veut faire nombre pour peser.

Que faire d'une "fédération" ou d'un "regroupement", ou d'un "Club" ?
Faire connaitre le Kap ?
Publier des bouquins ou des sets de table, faire des expos (personnelles / collectives ?)
Essayer d'en faire une activité rémunérée ?
Se retrouver entre copain/copines ?
Attirer l'attention des "autorités" ?

Le sujet est large, et mérite de s'y pencher collectivement. Merci Alban de l'avoir ouvert !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Suivante

Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités