technique de coupe des tubes carbone pour le transport

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

technique de coupe des tubes carbone pour le transport

Messagede vendesir le Jeu 29 Août 2013, 15:24

Pour transporter mon CV SV4 j'ai coupé les tubes de carbone de 8 dont les longueurs maxi étaient de 150 cm.
Voici les dimensions obtenues incluant les manchons et les embouts:
- Quille: 2 x 79 cms + 1 x 51 cms ( ce morceau étant d'origine )
- Vergue: 2 x 76 cms
- Bords d'attaque: 2 x 86.5 + 1 x 79 cm, pour un bord d'attaque.
Technique de coupe et d'assemblage:
-Couper délicatement (surtout le carbone) avec un scie à métaux fine et limer les coupes au papier abrasif pour enlever les bavures.
-Bourrer ces extrémités avec du mastic epoxy sur au moins la L du manchon emboité. Aprés séchage, j'ai fait un petit trou de 1 mm dans celui-ci pour la dilatation de l'air qui, je pense, pourrait devenir une cause de fragilité pour le carbone.
-Emmancher le manchon et fixer avec un adhésif ( pour le rendre réutilisable ), faire une surliure de + ou - 3 cms et la passer a la Cyanoacrylate.
- Fixer les embouts avec de l'adhésif.
Aprés essai à tendre un BA comme un arc, je n'ai eu aucun craquement ou cassure.
J'espère que ma méthode durera dans le temps.
A préciser que les tubes peuvent avoir un peu de jeu dans les manchons. Pour compenser cette épaisseur, j'ai passé un peu de mastic époxy avec les doigts (traces blanches sur les tubes) et ne pas oublier de marquer tous ces morceaux pour les retrouver facilement.
Enfin, important, la L des manchons doit etre de 1 cm de manchon pour 1 mm du diametre du tube mini ( déjà dit sur ce forum ). Ex: un manchon de 8 cm de L pour un tube de 8 mm de D.
Voici les photos:

Image
IMGP2249 par vendesir, sur Flickr

Image
IMGP2246 par vendesir, sur Flickr

Image
IMGP2247 par vendesir, sur Flickr

Image
IMGP2248 par vendesir, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: technique de coupe des tubes carbone pour le transport

Messagede Emmanuel le Dim 01 Septembre 2013, 14:33

Du beau travail. J'aime beaucoup la surliure (un petit schéma de nouage ?)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: technique de coupe des tubes carbone pour le transport

Messagede ANSELMO le Dim 01 Septembre 2013, 19:18

Bonjour a tous ,
merci Bernard et félicitations pour cette réalisation te voila tranquille ...ça peut servir ton petit reportage photo et explication !!

a bientôt Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: technique de coupe des tubes carbone pour le transport

Messagede Heinek le Ven 01 Novembre 2013, 16:39

Alors voilà ma solution.
Ce n’est peut-être pas la meilleure mais c’en est une.
Sur mon Delta de 4m, j’ai coupé toutes les barres par la moitié. (elles font toutes 2m)
Aux extrémités, j’ai percé les capuchons ou embouts fendu en leurs centres. Sur un côté, j’ai attaché une ficelle, cette ficelle passe à travers les 2 moitiés de tubes et le raccord en laiton pour traverser l’autre capuchon. Sur la photo, le raccord en laiton n'est pas encore collé.
Quand il faut les assembler, il faut juste les emboiter ensemble, tendre la ficelle, faire un nœud et ça tiens. Ça ne risque pas de se séparer puisque, soit elles sont dans un fourreau, soit elle est tendue par ses extrémités.
Une fois désassemblé, la ficelle ne risque pas de s’emmêler avec celles d’un autre tube.
Comme ça mon Delta, une fois plié, fait ~1.2m de haut et se range facilement dans un coffre de voiture, sac à dos, voir même en Side-car. :lol: :lol: :lol:

ImageBarre 2m by Haeberli Daniel, on Flickr[/img]

ImageBarre 2m by Haeberli Daniel, on Flickr
Dernière édition par Heinek le Mar 21 Octobre 2014, 20:54, édité 4 fois.
Je ne lis pas les instructions. J’appuie sur le bouton jusqu'à ce que cela fonctionne !!

Galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/97394468@N03/
Avatar de l’utilisateur
Heinek
Plus de 100 messages
 
Messages: 126
Inscription: Lun 30 Septembre 2013, 19:16
Localisation: Suisse

Re: technique de coupe des tubes carbone pour le transport

Messagede Emmanuel le Ven 01 Novembre 2013, 21:30

Pas bête ton système. En tout cas plus pratique que le mien (des bagues de scotch de couleur façon mikado). Mais toi, tu garde les tubes appairés, il n'y a pas à chercher.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: technique de coupe des tubes carbone pour le transport

Messagede Heinek le Lun 06 Avril 2015, 17:32

ce matin par une bonne bise, j'ai cassé la barre transversale de mon Delta.
en fait, c'est pas la barre mais le joint en cuivre. Heureusement qu'il est pas passé au travers de la voile.
c'est du diamètre 12mm intérieur et 13.5 / 14 extérieur, j'aurais jamais pense que ça pouvais casser à cette endroit.
par chance j'avais pris une barre de remplacement en fibre de verre et j'ai continué ma séance.

ImageIMG_6180 by Haeberli Daniel, on Flickr

ImageIMG_6181 by Haeberli Daniel, on Flickr
Je ne lis pas les instructions. J’appuie sur le bouton jusqu'à ce que cela fonctionne !!

Galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/97394468@N03/
Avatar de l’utilisateur
Heinek
Plus de 100 messages
 
Messages: 126
Inscription: Lun 30 Septembre 2013, 19:16
Localisation: Suisse

Re: technique de coupe des tubes carbone pour le transport

Messagede Emmanuel le Mar 07 Avril 2015, 13:11

C'est marrant, mais comme ça, je n'oserais pas utiliser des raccords en cuivre, ça me parait fragile comme matériau.
Sinon, ton tendeur était en 2 pièces ?
J'ai l'impression qu'il y a déjà eu des problèmes avec les tendeurs 2 pièces, moins avec ceux en 3 morceaux. Heureusement que tu avais la rechange pour ta session et surtout pu récupérer ton cerf-volant...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: technique de coupe des tubes carbone pour le transport

Messagede Heinek le Mar 07 Avril 2015, 18:55

en fait, c'est une ficelle qui traverse le tube et une fois emboité je tends tout, et la barre est censée être rigide et elle l'est.

Quand ça m'est arrivé je voulais photographier une antenne de station météo.
Je les ai appelé ce matin pour savoir quel était la vitesse du vent entre 10h00 et 10h30 (heure à laquelle j'ai cassé)...........il y avait des rafales entre 50 et 75km/h. tout s'explique.

je crois que si je sors avec des vitesses de vent raisonnables mon système tiens le coup.
Je ne lis pas les instructions. J’appuie sur le bouton jusqu'à ce que cela fonctionne !!

Galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/97394468@N03/
Avatar de l’utilisateur
Heinek
Plus de 100 messages
 
Messages: 126
Inscription: Lun 30 Septembre 2013, 19:16
Localisation: Suisse

Re: technique de coupe des tubes carbone pour le transport

Messagede Emmanuel le Mar 07 Avril 2015, 20:29

Heinek a écrit:il y avait des rafales entre 50 et 75km/h. tout s'explique.

Ah bah oui alors. ça s'explique...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités