Back to roots

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Back to roots

Messagede Alankap le Mar 26 Novembre 2013, 23:22

Bonsoir à tous,

Des fois on cherche dans quelle rubrique poster mais là cela colle pile poil…les projets les plus fous…
A l’occasion de KapiFrance je souhaitais faire un truc pour marquer le coup . .avec dans l’idée que cela colle à l’évènement et que surtout que chaque participant reparte avec un souvenir.

La base serait donc une photo aérienne de la maison d’Arthur Batut que je voulais photographier en numérique et faire un tirage avec un procédé ancien le cyanotype . . .sympa.

Mais parallèlement à cela je débute en argentique (merci Manu pour les cours) et petit à petit s’est imposé à moi l’idée de réaliser cette photo sans passer par le numérique (sans aucun ordinateur…une autre lubie). Donc se sera en argentique noir et blanc.

Le choix du boitier a été conditionné par le fait que je voulais offrir un tirage contact numéroté et signé. Le 24x36 offrant une surface trop petite mon choix s’est porté vers le 6x6 permettant un contact lisible.
Grâce au bon coincoin j’ai trouvé un Yashica 124 .

. . . . . . . . Image

Chargé de sa pélicule Tmax400 . . .de 12 poses !
On est loin du numérique : aucun automatisme, il faut régler la distance, l’ouverture et la vitesse avant d’envoyer le kite en l’air….
Comme vous le savez j’accorde beaucoup d’importance au DIY et ce projet m’a comblé :
Construction d’une nacelle, développement sur place et tirage maison…

J’ai réalisé la nacelle en speed . . .se sera simple pas de mouvement pan ni tilt…juste une voie pour déclencher. Une caméra et un TX HF pour s’assurer du cadrage pas le droit à l’erreur…Construction en ctp et alu

Image

Séance photo
Utilisation d’un roka d’environ 2m, décollage dans un vent déjà bien établit, accrochage de la nacelle. Spéciale dédicace à Panokap qui m’a aidé dans cette session longue de 3h pour faire 4 photos !

En effet à chaque photo il faut redescendre le kite, tourner la manivelle puis renvoyer pour la photo suivante…Le vent n’a fait que monter et nous a obligés de nous arrêter avant de tout casser..le rokka tirait comme un taureau..

. . . . . . . . . . . . Image

Le développement a été effectué dans la salle de bain de notre loc transformé en labo clandestin ! !

Pour les curieux j’ai développée au D76 / rapid fixer, et pour le tirage Ilfor PQ/rapid fixer. Fomaspeed pour le papier.

Merci à Becotus pour m’avoir apporté son agrandisseur . . . Sur la photo toute l’instal..le Beseler, les cuves de développement…Pour le film pas de soucis c’est facile et rapide…..pour les tirages contacts c’est beaucoup plus long quand on veut en faire une quarantaine…

Image

Image

A l’arrache j’ai confectionné les petits dépliants avec de l’aide…

Et voila le résultat avec un petit texte expliquant ma démarche (merci JDC pour la traduc de la version anglaise).
Le tirage contact 6x6 est lisible et la maison d’Arthur est bien là, même si le cadrage n’est pas tout à fait à la verticale . .

Chacun est repartit avec un exemplaire original signé, daté et numéroté . . trop cool...

. . . . . . . . . Image

Je répète souvent que c’est bête de garder nos photos dans les disques durs et qu’il faut en faire quelques chose. Bien sur moi qui n’est toujours pas de site web . .

Nous faisons des photos pas que pour nous, nous souhaitons aussi les montrer, les partager, les diffuser alors trouver des voies pour le faire est gratifiant et peu importe la façon. Tout cela pour dire qu’il faut continuer le chemin après la prise de vue et faire quelque chose de nos clichés c’est encore plus motivant.

J’ai réalisé ce projet pour plein de raisons, le DIY total, la performance, l’hommage à A. Batut et puis savoir qu’il y a maintenant éparpillé un peu partout des petits dépliants avec une de mes photos signée me fait plaisir . . .

Un tirage papier est plus durable que des bits dans un serveur . . .dans des centaines d’années il restera surement quelque part coincé derrière un meuble ou au fond d’un vieux tiroir un petit dépliant . . .

Alankap
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Back to roots

Messagede Phil78 le Mer 27 Novembre 2013, 1:11

On avait aperçu le cliché, on a maintenant le making-of.
Belle démarche et résultat élégant.

Cette évocation me rappelle de très bon souvenirs, à la douce lueur de la lampe inactinique, on découvrait parfois de bien belles images... J'ai même l'impression de re-sentir l'odeur du révélateur ou du fixateur Ilford et je devrais facilement retrouver dans une caisse, mon agrandisseur et son objectif Angenieux, sans oublier le "scoponet"!

Voila, c'est malin! Y'a plus qu'à.... trouver le temps! :mrgreen:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Back to roots

Messagede ormes le Mer 27 Novembre 2013, 5:59

La très grande classe !
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Back to roots

Messagede rdd le Mer 27 Novembre 2013, 6:05

arf ... Pourvu que mes agrandisseurs (qui prennent la poussière dans le grenier :cry: ) ne tombent pas sur ce post :lol:
Bravo en tout cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Back to roots

Messagede michel22 le Mer 27 Novembre 2013, 7:10

joli projet, un peu barré comme il faut et mené à son terme, 20/20 !
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Back to roots

Messagede André le Mer 27 Novembre 2013, 7:49

Un beau projet, Alain !
Mené rondement et avec maestria.
Et à l'arrivée, que des contents :)
Dis Alain, si tu viens à NDdM, tu pourrais nous en apporter quelques-uns de tes dépliants pour ceux qui n'ont pas pu aller à KapiFrance ? :oops: :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Back to roots

Messagede nicoger le Mer 27 Novembre 2013, 11:02

excellent ce projet, Bravo
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Back to roots

Messagede mattpano le Mer 27 Novembre 2013, 14:37

C'est un super projet, bravo !
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Back to roots

Messagede Wirth le Mer 27 Novembre 2013, 19:45

Pendant KapiFrance 125 ,les quelques personnes qui étaient dans la confidence de cet extraordinaire projet ne l'avait pas du tout ébruité . Et donc , quand Alain nous a présenté sa nacelle avec le Yashica 124G , puis expliqué le déroulement complet du projet ( prise de vues , développement , tirage , création du document ) , et enfin remis le petit document Back To Roots , nous ne pouvions qu'être très admiratifs .Tous , nous avons reconnu à ce document une valeur particulière . :D
Connaissant le site de décollage du cerf-volant , je suis d'autant plus admiratif en apprenant que malgré le beau temps il y avait un vent très fort . Les photos de la maison d'Arthur Batut sont très belles , d'autant plus peut-être qu' elles ne sont pas prises à la verticale .
Combien d'entre nous auraient mené à bien un si beau projet ? , pas moi en tout cas .
BRAVO Alain , et Nicolas . :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3492
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Back to roots

Messagede Emmanuel le Jeu 28 Novembre 2013, 0:11

Mon exemplaire de "Back to Roots" trône sur mon étagère. C'est un objet aussi beau que le projet a été réussi et mené à bien dans un temps record.
Bravo Alain (et Nico pour le coup de main à manoeuvrer le CV lors de la prise de vue).

Le plus drôle c'est que le film de 12 poses n'a pas été exposé en entier et la première image était la bonne :mrgreen:

"Back to Roots", une sorte d'Autokap-Inversé.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Back to roots

Messagede Sue Storey le Ven 29 Novembre 2013, 0:22

Mon exemplaire de "Back to Roots" est aussie trône sur mon étagère. Une grand Merci Alaine

Fly High.
Sue
Avatar de l’utilisateur
Sue Storey
Plus de 100 messages
 
Messages: 104
Inscription: Dim 28 Novembre 2010, 2:27

Re: Back to roots

Messagede plesage le Ven 29 Novembre 2013, 17:44

Un très beau projet, réalisé avec brio pour le plus grand plaisir des partcipants de KAPiFrance.
Quel boulot, respect.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Back to roots

Messagede luftschlosser le Dim 01 Décembre 2013, 10:14

Cette prise de vue exécutée 125 ans après la performance exceptionnelle de l'inventeur du procédé (Arthur Batut )qui a réalisé la première photographie aérienne par cerf-volant en photographiant son domaine d'En Laure à labruguiéres dans le Tarn , fait honneur à tous les participants de Kapifrance 125 . :win
http://www.flickr.com/photos/53291901@N08/11148348106/
Cette deuxième édition de Kapifrance se déroulait non loin du Musée Arthur Batut que mène de main de maître Serge Négre .C'est grâce à lui qu'on été exhumé des valises des descendants de l'illustre inventeur les divers objets conçus pour réaliser l'une des premières photos aériennes par cerf-volant, en automatique !
Il a installé un appareil photo au coeur d'un cerf-volant, calé à 33° et dont l'obturateur équipé d'un simple caoutchouc (il travaillait au minimum à 1/100 S ), une simple mèche d'artificier enfilée sur une simple ficelle, lui a permis de laisser ce cerf-volant se positionner au dessus de sa maison familliale et d'immortaliser un cliché qui est exposé au Musée des Arts et Métiers à Paris !
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Back to roots

Messagede becotus le Mar 31 Décembre 2013, 17:31

Merci Alain pour cette belle réalisation et ce partage d'une photographie.
Tu as dû sécher plusieurs fois KAPiFrance125 pour bien mener ton projet. Maintenant tu nous gratifies d'un reportage intéressant sur les coulisses de Back to Roots. Merci encore!
Cette idée pouvait paraître décalée au premier abord et quelle bizzarerie de faire de l'argentique en plein délire d'innovations informatiques et électroniques. En fait le titre de ton projet, littéralement Retour aux racines, était en plein dans les thèmes de ces journées, orientées à la fois pour retrouver le passé et pour se plonger dans l'avenir. Soutenir ce projet était une évidence.

De plus, ce projet était aussi pour toi une suite de découvertes, l'appareil que tu venais de recevoir, le réglage de l'exposition, la nacelle qui venait d'être construite, des techniques de l'argentique à maitriser, etc...

Le plus amusant est que cela donne de la nostalgie à certains. Philippe a évoqué le Scoponet. Tu m'avais fait part de ton inquiétude sur la mise au point pour l'agrandissement sans cet outil réputé indispensable. Tu as ainsi appris à t'en passer et de façon tout aussi efficace.

Toute photo intéressante a une histoire à raconter. En cela, cette photo d'en Laure est fantastique.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités