nacelle full carbone

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

nacelle full carbone

Messagede D&KAPexperience le Lun 03 Février 2014, 11:15

voilà plusieurs mois que je réfléchie a me faire 2 nacelles en carbone

une pour mon reflex et une autres pour un compact
après mettre replongé dans la fibre de verre me revoilà donc en action dans le carbone .
les souvenirs et la technique revient vite

N°1
donc voila le prototype du bas de la nacelle pour mon reflex
celle ci devrait pouvoir contenir le reflex , les servos de déclenchement et de zoom , l'émetteur du retour vidéo et son alim
elle a été faite selon la méthode du compressé

Image
73606_595966057112055_1772685174_n par dkapexperience1, sur Flickr

Image
625433_595965750445419_2102766841_n par dkapexperience1, sur Flickr

Image
1186159_595966220445372_1314151209_n par dkapexperience1, sur Flickr

il y a encore beaucoup de découpe a faire et a affiner a la forme final avant de recevoir son vernis
cette nacelle restera en exemplaire unique .

N°2la nacelle pour compact / hybrid / go pro ect...

cette nacelle est encore en projet mais j'ai fait un peu de préparation
je me suis monté une pompe a vide qui pour l'instant descend a -850mbar elle sera modifier pour descendre a -1 bar
le moulage sous vide permettra de gagner encore un peu de poids

mais une question me trotte dans la tête !
avoir fabriqué une pompe a vite et ça table de travail , faire les moules , ect... tout ça pour sortir des pieces unique qui ne serviront qu'a moi ?
l'investissement , le temps de travail et de réflexion et un peu lourd juste pour ça ?
alors pourquoi pas standardisé les dimensions ( plutôt que de faire du sur mesure pour MON apn ) et faire un petit shop sur mon site pour ventre une mini serie de nacelle en pièces détaché ( ou pas )
j'entend par pièces détaché , la partie basse de la nacelle , la partie haute et le picavet .

alors voila j'avais dans l'intention de faire quelque chose qui ressemble a ça .
je ne vous donne pas mes dimensions pour ne pas vous influencer , mais quel dimensions doit-elle faire pour satisfaire tout le monde et être le plus standard possible ?
la forme prévu pour assurer la rigidité de ensemble peu aussi être revu puisque que le moule n'est pas encore fait .

Image
bas pour compact par dkapexperience1, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: nacelle full carbone

Messagede André le Lun 03 Février 2014, 13:00

Intéressant !
Une des choses qui m'arrête un peu dans ces réalisations en matière composite ( en dehors de la fabrication :wink: ), c'est le tarif souvent élevé.
Pourtant, certaines sont vraiment superbes ( et je ne doute pas que ce sera le cas de la tienne ).

J'ai le souvenir des très belles réalisations de Scott Armitage ( actuellement plutôt branché imprimante 3D ).
Ou celle en fibre que Manu ( Vertigo ) nous avait présenté :
Image
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: nacelle full carbone

Messagede D&KAPexperience le Lun 03 Février 2014, 13:53

pour ce qui est de la nacelle du reflex :
je n'est absolument pas pensé au coup de fabrication de celle ci , car tout le matériel est déjà en ma pocéssoin depuis longtemps ( j'en suis pas a mon coup d'essai sur les matière composite , je travaillais chez un préparateur moto dont je ne peut pas cité le nom qui a maintenant été racheté ) . de plus la partie haute risque d'être un peu compliqué a mouler , c'est pour cela qu'elle restera une pièce unique !
par contre pour ce qui est de la nacelle compact je l'est dessiné dans l'optique de garder la légèreté , la rigidité et la réduction des coups .

je m'explique :
grace a cette forme la réalisation sera plus facile donc moins de main d'oeuvre , la rigidité est conservé grace au angle droit sur la périphérie la quantité de matière reste faible pour gardé un poids réduit et nul besoin de couteuse feuille de carbone pour la réaliser , un simple rouleau de quelques Cm de large suffiront , donc pas de perte de matière , en plus ces rouleau sont relativement bon marché ( part rapport au prix d'une feuille d'1m de large dans lequelle ont fait de la perte )

je pourrais calculer un prix de reviens dès que je connaîtrais les dimensions
je pense que sens calculer les divers taxes pro , impôts , électricité ect , pour cette seul partie basse ont doit être autour des 20 ou 25 euros de matos .
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: nacelle full carbone

Messagede Laure44 le Lun 03 Février 2014, 23:03

Pour le reflex je trouve ton idée bonne pour maintenir l'objectif, mais pour les compacts je ne conserverai pas le dos.
Tous les appareils étant différents je ne sais pas si tu auras des dimensions "idéales". ( Largeur de la nacelle, dimension de l'ouverture)
Je conserverai simplement le "U".

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: nacelle full carbone

Messagede pecheurdimage le Mar 04 Février 2014, 0:02

j'aime bien l'idée que l'objectif soit enterrement caréné, je pense que je vais bientot faire une nacelle dans ce sens.
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: nacelle full carbone

Messagede D&KAPexperience le Mar 04 Février 2014, 9:29

attention tout de même avec la photo que nous montre andré ,
j'ai fait des essais dans ce sens et tout ce que j'en est retenu c'est qu'a chaque fois le vent s'engouffre dedans et déstabilise la nacelle , il faut lutter avec le moteur pour la tenir dans l'axe et d'un coup elle fait demi tour .
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: nacelle full carbone

Messagede André le Mar 04 Février 2014, 12:40

Moi, je montrais la nacelle de Manu parce qu'elle avait de la gueule... mais je ne sais pas s'il l'a beaucoup utilisé ni s'il rencontrait des problèmes particulier en vol. Il me semble que nous n'avons pas eu de retour là-dessus... mais je me trompe peut-être.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron