Label commun

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Label commun

Messagede pecheurdimage le Jeu 28 Août 2014, 0:00

bonjour à tous

Voila l'idée que je propose, nos photos sont des photos aériennes écologiques, la seule émission carbone est celle que l'on a utilisé pour arriver au lieu de décollage mais pour léviter notre appareil nous utilisons que le vent et je trouve que c'est un argument qu'il faut mettre en avant face aux autres types de photo aérienne.

Nos photos ont un coté exceptionnel sans bruit sans moteur...

Voila le logo je pense qu'en petit dans le coin d'une carte de visite, d'une publication, je pense le mettre au dos de mes cartes postales...

Image

le papillon est fait de feuille pour le coté vert et entouré des créneaux de pellicule pour rappeler la photo.

qu'en pensez vous ?

Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Label commun

Messagede titouyou le Jeu 28 Août 2014, 8:34

Idée très sympa. Tu pourrais même ajouter quelque part en tout petit "KAP made"
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Label commun

Messagede André le Jeu 28 Août 2014, 8:40

Tu commences à t'imprégner de la culture martiniquaise avec ses fameux cerfs-volants feuille :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Label commun

Messagede pecheurdimage le Jeu 28 Août 2014, 10:42

Ben quand tu as un stand photo par cerf volant, que partout il y a des indications sur la méthode ( nacelle, cerf volant...) et que l'on te demande si c'est pris par helico..
Alors je me dis qu'un détail supplémentaire ne fait pas de mal. Je pense sérieusement que c'est un argument de vente qui peut faire la difference.

Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Label commun

Messagede vendesir le Jeu 28 Août 2014, 15:39

pecheurdimage a écrit:Ben quand tu as un stand photo par cerf volant, que partout il y a des indications sur la méthode ( nacelle, cerf volant...) et que l'on te demande si c'est pris par helico..
Alors je me dis qu'un détail supplémentaire ne fait pas de mal. Je pense sérieusement que c'est un argument de vente qui peut faire la difference.

Amitiés

Alban



Les cakes de base et la famille Bidochon sont de sortie ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Label commun

Messagede PanoKap le Jeu 28 Août 2014, 18:02

Alban, je pense qu'il faut prendre cette remarque au Hyper 3ème degrés parfois on va un peu vite en écriture sur un forum... Je pense que c'est le cas ici...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Label commun

Messagede Laure44 le Jeu 28 Août 2014, 22:22

Un joli papillon !!!
Oui, c'est une bonne idée.
Il peut accompagner le petit prince déjà existant .... ou être présent sur le CV du petit prince
Bonjour le montage ... je vais me faire des amis .... :mrgreen:

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Label commun

Messagede pecheurdimage le Ven 29 Août 2014, 0:15

vendesir a écrit:Les cakes de base et la famille Bidochon sont de sortie ! :lol:

PanoKap a écrit:Alban, je pense qu'il faut prendre cette remarque au Hyper 3ème degrés parfois on va un peu vite en écriture sur un forum... Je pense que c'est le cas ici...


Nico j'ai pas compris ce que je devais prendre au 3eme degré ? je raconte l'arrivé d'une personne qui arrive a mon stand et qui me demande si c'est pris par hélico... j'ai même eu une personne qui en me regardant dans le stand me demande si j'ai des nacelles qui volent en ce moment comme si je les pilotai par la pensée... Oui il y a des personnes bizarres et ça tout les logos du monde ne pourront rien y faire mais un petit logo dans le coin d'une photo peut permettre de mieux faire comprendre notre activité.

Perso je vais essayé et voir les retour et si certain veulent tenter et le mettre sur leurs images. Ce logo est libre de droit pour les membres du forum.

Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Label commun

Messagede michelenovo le Ven 29 Août 2014, 0:43

Le papillon est sympathique, mais je ne le trouve pas particulièrement explicite. Si tu dois passer autant de temps à expliquer pourquoi il y a un papillon vert avec des bord d'ailes symbolisant une pellicule photo c'est pas gagné... ( entre nous soit doit ily a toute une génération de jeunes qui n'ont JAMAIS vu une pelloche de leur vie et qu i fon quotidiennement des tas de photos).
D'un autre côté tu me diras le logo du commerce équitable non plus, il n'est pas particulièrement parlant....
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Label commun

Messagede pecheurdimage le Ven 29 Août 2014, 2:24

Merci Michele pour tes remarques constructives, je pensais avoir été explicite mais tu as raison, je vais voir sur mes photos et mes publications ce que ca va donner, si certain on envie du fichier pour l'adopter ce papillon...

Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Label commun

Messagede PanoKap le Ven 29 Août 2014, 6:35

Effectivement Alban, j'avais pas trop compris le truc...je comprend mieux maintenant...En fait on ne peut pas tout avoir...la photo aerienne par cerf volant n'a jamais ete mediatise par la tele du coup on est tranquille ca s'est un avantage...En revanche les gens connaissent pas...Il faut leur expliquer...avec les multi coptere (drone) c'est l'inverse cela a ete hypermediatise. Du coup les gens connaissent...mais la pratique meme si la loi va changer est moins facile...

Ce qui est sur c'est que le point de vue interesse...Ce qui est sur aussi c'est que il ne faut pas trop s'inquieter des quadri copter ou autres...Les amateurs prennent de la video et les pro aussi...
Le seul marche de la photo pour le drone est plutot celui de l'immobilier et la c'est pas possible de faire autrement car c'est complique d'expliquer a un agent qu'il faut attendre le vent, la bonne lumiere pour faire la photo du bien...Donc il reste plein de debouche.

Pour revenir au logo ou label l'idée est interessante sur les photos numeriques, sur un tirage que tu vends ou que tu fais je sais pas...Bon moi avec mon marquage si j'en rajoute un...ca va faire un peu tou much...mais bon je me calme je marque que les photos essentiels.

Quand au design, alors la je suis super mauvais et incapable de faire ce genre de choses alors je me permettrai pas de critiquer...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Label commun

Messagede titouyou le Ven 29 Août 2014, 8:11

Idéalement il faut faire un logo composé avec un petit texte et là les questions ne se poseront plus. Certes, c'est moins souple à caser mais ça peut fonctionner, non ?
En plus on peut mettre ça sur nos sites, blog etc...
D'expérience je sais que dès qu'on a un logo on peut enclencher plein d'actions de communication. J'ai fait ça avec mon Club de Baseball par exemple.
André pourrait l'utiliser pour le livret en ligne sur lequel il s'active, on peut faire plein de goodies, des Tee-shirt...mais je m'emballe ;-)
ImageKAPillon2 by thierryleroux1959, on Flickr
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Label commun

Messagede André le Ven 29 Août 2014, 11:56

Dans ces conditions, pourquoi ne pas y mettre directement un cv ?

Image
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Label commun

Messagede plesage le Ven 29 Août 2014, 12:32

Désolé de jouer les pisse froid mais même si l'approche est sympathique, elle me semble un peu futile, fleur bleue et dans le fond pourquoi essayer de se justifier auprès du quidam qui a rarement entendu parlé de bilan carbone et se pame devant "airbus navrant" et ses centaines d'heures d'hélico pour faire des images aériennes.
Il est une démarche qui me semble plus appropriée et qui peut se faire au niveau individuel c'est de se soumettre à l'audit d'un véritable éco label du type Greenglobe ou Earth Check et qui montrera un réel engagement environemental qui va bien au delà d'un logo non reconnu pondu pour se justifier et se donner bonne conscience.
Navré d'être aussi direct et merci de ta compréhension Alban.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Label commun

Messagede michelenovo le Ven 29 Août 2014, 12:35

André a écrit:Dans ces conditions, pourquoi ne pas y mettre directement un cv ?

Image

pour le quidam un cerf-volant c'est un losange, pas un rokkaku...
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Label commun

Messagede titouyou le Ven 29 Août 2014, 15:33

@Pierre,
Je ne pense pas que l'idée ait cette prétention. C'est juste une façon d'avoir un petit label disant que la photo est prise avec un CV. Moi j'aime bien l'idée que cette pratique soit la plus épurée possible et un peu "romantique" ou tout du moins gardant un lien avec l'enfance. c'est d'ailleurs pour ça que les retours vidéo etc ne sont pas ma tasse de thé.
Après, je te l'accorde, franchement nous avons tous des tas de moyens autrement plus efficaces dans nos pratiques quotidiennes d'être éco-citoyen(ne)s non ?
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Label commun

Messagede Alankap le Ven 29 Août 2014, 18:44

Hello Alban,

Je vais te donner mon avis en trois points:

- Je trouve l'idée sympa, le papillon vert c'est cool. Je mettrais juste des couleurs moins fluos et styliserais plus le papillon. Pour ce qui est de la démarche tu peux effectivement signaler cette notion écolo de notre pratique, cela ne peut pas faire de mal d'autant plus que si c'est sincère. Alors oui colle se petit logo aux photos cela ne va pas nuire et même susciter des discussions. Il n'y pas de contre indication comme dirait le docteur.
- Concernant l'impact auprès d'éventuels acheteurs je suis plus dubitatif car le client cherche avant tout un résultat peu importe les moyens. Sauf si c'est inséré dans une démarche plus globale et construite autour d'un projet très "green", chose beaucoup plus rare. Pour ce qui est du bilan carbone, excellente chose, mais pour une grande majorité de gens c'est du chinois.
- Ta démarche individuelle est beaucoup plus respectable que tous les mensonges marketing et publicitaires que ces pourris d'industriels nous matraquent à longueur d'année pour nous faire acheter des produits à obsolescence programmée qui eux ont des bilans carbone désastreux.

Vl'a mons avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Label commun

Messagede titouyou le Ven 29 Août 2014, 20:17

Vrami, voilà qui est chié chanté comme on disait en vieux François.
Bien résumé.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Label commun

Messagede pecheurdimage le Sam 30 Août 2014, 2:05

plesage a écrit:Désolé de jouer les pisse froid mais même si l'approche est sympathique, elle me semble un peu futile, fleur bleue et dans le fond pourquoi essayer de se justifier auprès du quidam qui a rarement entendu parlé de bilan carbone et se pame devant "airbus navrant" et ses centaines d'heures d'hélico pour faire des images aériennes.
Il est une démarche qui me semble plus appropriée et qui peut se faire au niveau individuel c'est de se soumettre à l'audit d'un véritable éco label du type Greenglobe ou Earth Check et qui montrera un réel engagement environemental qui va bien au delà d'un logo non reconnu pondu pour se justifier et se donner bonne conscience.
Navré d'être aussi direct et merci de ta compréhension Alban.


Je respecte ton avis Pierre et je ne faisais que proposer une idée, maintenant les grands label écolo je m'en méfie, nombreux sont les grands label qui ne cachent que des gens qui ont envie de s'enrichir et le volet écologique est au second plan.

Alankap a écrit:- Ta démarche individuelle est beaucoup plus respectable que tous les mensonges marketing et publicitaires que ces pourris d'industriels nous matraquent à longueur d'année pour nous faire acheter des produits à obsolescence programmée qui eux ont des bilans carbone désastreux.


maintenant je ne force personne à l'utiliser et je verrai ce que ça donne.

amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Label commun

Messagede becotus le Lun 01 Septembre 2014, 22:28

L'idée d'un logo ou d'un label est intéressante, et pas nouvelle. Le fait de souligner le caractère écologique revient donc à créer un écolabel.

Actuellement, il y a des logos, des sigles et des labels partout. J'ai vérifié, pour en parler ici, il y en a 3 sur mon tube de dentifrice, et 4 sur le flacon de shampoing, avec au moins un écolabel sur chaque.
Émettre un écolabel personnalisé sans passer par un organisme officiel est courant, cela s'appelle de l'auto-déclaration, et histoire de ne pas faire n'importe quoi, c'est encadré par une norme qui date du siècle dernier, la norme 14021. Déjà, en 1997, l'ADEME avait émis un guide pour expliquer et aider à la bonne application de cette norme. Ce guide reste d'actualité pour se poser les bonnes questions et évaluer la pertinence de la démarche. On le trouve ici http://www2.ademe.fr/servlet/doc?id=85521.

Il arrive que les labels soient mal utilisés et pour les écolabels la sauce verte est agaçante lorsqu'elle est peu justifiée. Cela porte le nom délicieux de greenwashing. Comme beaucoup d'institutions écologiques, l'ADEME a très bien vu ce problème et a édité un autre guide qui aide à faire son évaluation pour le pas sombrer ingénument dans la sauce verte. http://www.presse.ademe.fr/files/ademe_greenwashing_guide-2.pdf

Il y a encore une vingtaine d'années, la photographie aérienne avec cerf-volant pouvait aisément prétendre avoir un caractère nettement plus écologique, car les alternatives étaient principalement l'hélicoptère ou l'avion. Ensuite il y a eu le renouveau des ULM et l'arrivée des paramoteurs. La différence est moins grande, et elle est désormais minime aujourd'hui (écologiquement parlant) avec la technique des drones.

Ainsi, comment ce label, quel qu'il soit, va-t-il répondre aux questions basiques: est-il pertinent? sera-t-il facilement et correctement interprété? quelle information transmet-il réellement? etc...
En confrontant ce projet aux deux guides que j'ai cités, la faisabilité et la lisibilité de ce label apparaissent plutôt problématiques.

Il faut parfois un départ fleur bleue pour lancer une réalisation. Mais l'analyse et la concrétisation sont tout autre et n'apportent pas forcément de solutions réalisables. Comme je l'ai indiqué en commençant ce commentaire, l'idée n'est pas nouvelle; si elle n'a pas encore abouti, il doit certainement y avoir de bonnes raisons.

Personnellement, je précise le plus possible "photographie prise avec cerf-volant". Cela suffit dans 80% des cas, et souvent la question qui arrive est: mais comment faites-vous?. Pour les autres 20% des cas il faut presque toujours adapter sa réponse. Cette démarche me suffit et c'est, en ce qui me concerne, la plus facile et la plus efficace des démarches.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Label commun

Messagede pecheurdimage le Mar 02 Septembre 2014, 0:14

becotus a écrit:Émettre un écolabel personnalisé sans passer par un organisme officiel est courant, cela s'appelle de l'auto-déclaration,


Oui tout à fait, d'autant que si j'étais passer par la case organisme officiel j'aurai fait un coup dans l'eau vu qu'un logo ne vaut que s'il est utilisé et s'il est apprécié.

pecheurdimage a écrit:l'idée n'est pas nouvelle; si elle n'a pas encore abouti, il doit certainement y avoir de bonnes raisons.

Je suis preneur pour l'idée inverse Pourquoi ne pas avoir un logo vert commun (quel-qu’il soit).

pecheurdimage a écrit:est-il pertinent? sera-t-il facilement et correctement interprété? quelle information transmet-il réellement?
bizarrement le ait de mettre ce simple papillon j'ai des retours positifs, c'est comme un plus.

Personnellement je mets sur mes photos qu'elles ont été prise par cerf-volant, mais c'est un élément qui est enlevé
photo partagée par un tier
Image
photo originale
Image

alors oui le papillon ne changera pas grand chose pour certain mais pour le moment vu les retours positifs pour le moment c'est un plus et si cela peut servir à d'autre.

Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités