Carnet de note

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Carnet de note

Messagede pecheurdimage le Lun 05 Janvier 2015, 4:25

Bonne année à tous

je me demandai à quoi pouvait ressemblé un carnet de note d'un aérophotographe par cerf-volant (version carnet d'école)

du genre

A encore survoler son sujet
devrait garder le pied sur terre
Doit garder le fil de ses pensées

bref si vous avez des idées et je sais que vous n'en manquez pas.

Amitiés et encore bonne année

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Carnet de note

Messagede YvonH le Lun 05 Janvier 2015, 13:17

Les seules notes que je tiens est une liste des endroits que je veux photographier et les conditions/direction de vent pour chaque endroit ainsi que des temps particuliers pour y aller (saison, évènement, traffic,....)
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Carnet de note

Messagede Bernard-Noël le Lun 05 Janvier 2015, 23:38

Bonsoir,
J'ai mis en place depuis 1994 des carnets de bord documentant à la fois la technique mise en œuvre et le site photographié. J'en suis à mon dixième carnet avec 604 vols documentés.
Dans le post "Crash de vos nacelles" il y a une photo de mes carnets. Je vous met en ligne rapidement la maquette de ces carnets et une copie de deux des pages.
Visibles aussi sur mes pages web d'ailleurs.
Ils sont modifiés régulièrement pour inclure les nouveaux vecteurs de prise de vue : échelles, mats, ballons et enfin multirotors.
C'est un outil très important pour moi car il me permet à distance de voir comment, pourquoi cela s'est mal passé, les conneries faites etc. Je note les altitudes de prise de vue, la sortie des paramètres de la nacelle etc.
Depuis un certain temps les dessins sont mis en couleur au crayon.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Carnet de note

Messagede Phil78 le Mar 06 Janvier 2015, 0:04

pecheurdimage a écrit:je me demandai à quoi pouvait ressemblé un carnet de note d'un aérophotographe par cerf-volant (version carnet d'école)
Euh, ne faudrait-il pas relire l'énoncé du problème et les indices cachés ici ou là...

Décidément, BN (c'est un exemple), vous serez donc toujours tête en l'air...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Carnet de note

Messagede pecheurdimage le Mar 06 Janvier 2015, 1:34

Oui tres bon
Phil78 a écrit:vous serez donc toujours tête en l'air...
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Carnet de note

Messagede Bernard-Noël le Mar 06 Janvier 2015, 9:40

Moqueurs va !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Carnet de note

Messagede Laure44 le Mar 06 Janvier 2015, 22:36

ah je suis preneuse de ta maquette de carnet Bernard Noël, une de mes résolutions de l'année ... :mrgreen: :wink:

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Carnet de note

Messagede Bernard-Noël le Mar 06 Janvier 2015, 22:51

Bonsoir Laurence,
Bien volontiers, mais il est m'est impossible de mettre une image en ligne, cela m'affiche "Impossible de déterminer les dimensions de l’image". Faut que je contacte Emmanuel.
Sinon on voit ça par mail perso et échange de fichiers de travail.
Bonne année à toi !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Carnet de note

Messagede Emmanuel le Mer 07 Janvier 2015, 0:24

La fonction d'insertion d'image doit être de nouveau fonctionnelle. A vous de jouer.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Carnet de note

Messagede Bernard-Noël le Mer 07 Janvier 2015, 10:29

Merci Emmanuel !

La mise en place de ces carnets remonte à 1994.
Francis Geus, l'archéologue avec qui je travaillais au Soudan sur l'ïle de Saï demandait à tous (archéologues.. et moi Kaper) un rapport de travail hebdomadaire pour documenter son rapport de fouilles. La rigueur du travail exigé a donc porté ses fruits, des notes au carnet de travail, il n'y avait qu'un pas à franchir.

Ces carnets sont au format 13 x 21 cm, comme sur la photo ci-dessous.
J'en suis au numéro 10

Image

Voici la dernière mouture de mes carnets.
Page de gauche : les paramètres du lieu, date, archéo en charge du site éventuellement, numéro du vol, paramètres de l'APN, et surtout description du vol sans concessions (conneries, échecs etc.), les difficultés rencontrées, qui m'aidait pour travailler...
Suivent les numéros des photos par séquence (ici pour le multirotors). Normalement au multirotors je reporte également ici les éléments de mon carnet de suivi d'accus LiPo : numéros des accus utilisés et durée de vol.

Image

Page de droite, colonne à gauche : les paramètres du vecteur utilisé, la stabilisation du CV, les données sur le vent et son orientation, les données nacelle : type et accu, enfin l'APN utilisé.
Je réalise un croquis (colorisé désormais, j'ai abandonné l'utilisation des surligneurs de couleur) avec le lieu du travail (fouille, maison etc.), éventuellement un second dans un coin pour noter les dénivelés, les déplacements effectués sur place, l'orientation du fil du CV et les positions de la nacelle, etc.

Image

Ces carnets m'ont souvent été utiles à distance des prises de vue. Retrouver dans quelle séquence ont été faits des photos sur tel endroit et pourquoi cette série est floue, ou à quelle altitude nous avons travaillé etc.
Colliger et noter toutes ces données c'est du boulot, mais c'est une exigence qui m'a été imposée au départ et que depuis je considère comme fondamentale pour la mise en place de cet outil de travail.

J'oubliais, quel bonheur de feuilleter ces carnets, les souvenirs remontent, on se revoit sur place, paysages de sable ou de savane arborée, les péripéties pour éviter de prendre le fil de retenue dans ces sortes d’acacias aux énormes épines, l'attente du vent sous un buisson d'épineux sur un tapis de crottes de chèvres, le thé après les prises de vues... Tant de souvenirs sont liés à l'écrit.

Laurence, ais-je répondu à tes questions ?
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron