Mini Montgolfière

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Mini Montgolfière

Messagede titouyou le Jeu 17 Décembre 2015, 14:25

En cette période où bien souvent seuls les chanceux qui vivent au bord de l'eau peuvent s'éclater et où les autres sont livrés aux tempêtes ou à l'absence de vent, je reviens avec une idée que je fais régulièrement tourner dans ma tête.
Plutôt qu'un drone pourquoi ne pas creuser la piste d'une mini montgolfière. C'est tout de même plus proche de l'esprit KAP.
Or, quand je creuse sur la toile je ne trouve pas grand chose. A part des ballons en sacs poubelles auxquels je n'ai pas envie de confier mon matos. Techniquement j'imagine que pour la partie gonflable cela ne doit pas être bien compliqué d'assembler des panneaux pour les pros de la couture que sont certains sur ce forum. Après il faut une nacelle avec un petit bruleur, télécommandé ou pas, le tout accroché à nos lignes habituelles. Je reste sur l'option air chaud car l'hélium devient de plus en plus hors de prix.
Facilement énoncé mais comme je n'ai pas un brin d'esprit technique...
Donc je lance le sujet des fois que cela inspire les plus inventifs et ou les mieux informés d'entre-vous
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Mini Montgolfière

Messagede pete le Jeu 17 Décembre 2015, 15:53

Bonne idée,

Mais n'oublies pas le GPS tracker en cas de saute de vent...

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Mini Montgolfière

Messagede titouyou le Jeu 17 Décembre 2015, 16:18

Bon conseil. Merci
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Mini Montgolfière

Messagede mattpano le Jeu 17 Décembre 2015, 17:00

mini mini mini, pas si mini que ça !

J'ai un copain qui a un ballon d'hélium, et qui fait des photos (en tant que pro) avec. Son ballon est énorme, je ne me souviens plus exactement quelle taille. Il a voulu avoir des ballons plus petits en compléments, il s'est donc fait fabriquer des ballons de 1m de diamètre...

Sauf qu'avec le poids de l'enveloppe, quand tu remplis d'hélium, le ballon ne décolle pas d'un cm, il reste scotché au sol.

Je sais, ce n'est pas pareil avec l'air chaud, ce n'est pas de l'hélium, mais c'était ma petite réflexion sur l'adjectif mini de "mini montgolfière".

Il va te falloir faire des calculs de portée / portance, avec le matos embarqué, la ligne, la marge de manoeuvre, le carburant, le bruleur...

Je m'étais déjà renseigné il y a quelques temps, j'ai vite abandonné l'idée, vis à vis de la taille / volume nécessaire. Enfin, je me suis peut-être planté dans mes calculs à l'époque !
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Mini Montgolfière

Messagede Phil78 le Jeu 17 Décembre 2015, 19:50

Bonsoir,

mattpano a écrit:Je m'étais déjà renseigné il y a quelques temps, j'ai vite abandonné l'idée, vis à vis de la taille / volume nécessaire. Enfin, je me suis peut-être planté dans mes calculs à l'époque !


Je m'étais aussi renseigné il y a quelques années et j'en étais aussi resté au KAP pour les mêmes raisons.

On avait aperçu 1 mini ballon à air chaud (ou plusieurs, je ne me souviens plus exactement) lors d'une journée CV et autres volatils dans le parc de Saint-Cloud, certains s'en souviennent peut-être parmi nous.

Voilà un lien pour se mettre dans l'oeil le type de matériel... et encore il ne parle pas d'appareils photos... mais bon, ce n'est pas obligatoirement le poids principal visiblement. c'est beau, mais c'est grand.

http://jbballonrc.free.fr/galerie_photos1.htm.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Mini Montgolfière

Messagede titouyou le Ven 18 Décembre 2015, 8:11

Bien ce site. Ca fait rêver et peur à la fois. J'ai l'impression qu'on a vite fait de se faire bouffer des jours entiers si on se lance là-dedans.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Mini Montgolfière

Messagede becotus le Ven 18 Décembre 2015, 12:35

Pour soulever une nacelle légère il faut viser 20m3 en ballon solaire.
Le poids de l'enveloppe est déterminant. L'icarex le plus léger fait ~31g/m². Par rapport à du mylar cela oblige à augmenter le volume pour garder un rapport surface/volume acceptable.
Il y a une section ballon solaire sur mon site et un tableau comparatif entre plusieurs formes de volume avec les informations surface, volume, poids, charge utile.
http://becot.info/ballon/francais/&ballon.htm
Le ballon à air chaud est en quelque sorte un ballon solaire équipé d'un bruleur à gaz. Si le bruleur reste au sol le ballon s'élèvera et restera très peu de temps en l'air. Un bruleur embarqué oblige à un équipement automatisé et sécurisé, au minimum pouvant être coupé par télécommande. C'est aussi une toute autre réglementation.
Il existe des clubs de mini mongolfières, et la fédération d'aéromodélisme dont dépend cette activité.
Voir ces sites
http://jbballonrc.free.fr/la_mini_montgolfiere.htm
http://chtiballon.free.fr/
http://www.ffam.asso.fr/fr/le-vol-radiocommande/les-aerostats.html
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Mini Montgolfière

Messagede titouyou le Lun 21 Décembre 2015, 11:50

Très sympa, merci Becotus, je ne connaissais pas le site. Tout est dit, bravo.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités