A propos de zoom

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

A propos de zoom

Messagede Deltakap le Mar 09 Février 2016, 0:20

En marge du projet d'Hervé (viewtopic.php?f=6&t=6022), je me retrouve devant un petit soucis de "compréhension" des valeurs choisies pour les longueurs focales d'un objectif.

L'apn d'Hervé est un ixus220hs (canon). L'objectif est un 24-120mm avec 64 positions de zoom. La correspondance entre position du zoom et longueur focale est linéaire. Bon, ça, ça me va, mais...

Sur le S95, l'objectif est un 28-105mm avec 10 positions de zoom... et là, la correspondance entre position du zoom et longueur focale n'est plus linéaire.
https://www.dropbox.com/s/ub2jsvnf9zt5u ... ur+S95.jpg

Bref, ma question est:
Est-ce que quelqu'un a une idée du pourquoi de la forme de cette courbe (et idéalement de sa formule)

Cette progression en 28mm,32, 35, 40, 45, 50, 60, 70, 85, 105 doit bien avoir une justification en photographie ?
(en gros: si ce +3... +5... +10... +15... +20 parle à quelqu'un ;)

Mon vrai problème, c'est que je peux fixer une position de zoom avec un script chdk (et donc tomber sur une focale)... sauf que c'est le contraire que je dois faire, c'est à dire trouver la position de zoom en fonction d'une longueur focale (en linéaire, c'est jouable... en pas linéaire et sans la formule, ça se complique).
C'est donc là que cette formule, si elle existe, aiderait pas mal.

D'habitude, google est mon ami, sauf que là, je ne sais même pas comment s'appelle ce que je cherche :)

Si quelqu'un avait une piste, une idée, une explication, un mot clé... voire une formule, je prends ;)

Il existe bien des trucs comme ça, mais ça aide pas: https://fr.wikipedia.org/wiki/Focale

Edit:
Peut-être une histoire d'angle de vue? http://www.lesnumeriques.com/objectif/o ... ap381.html

Intuitivement, ça doit être lié à ça:
Image
Plus l'angle devient réduit (téléobjectif), moins il devient utile d'avoir de pas de zoom... mouais
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: A propos de zoom

Messagede mich2e le Mar 09 Février 2016, 9:35

quand quelqu'un aura trouvé la logique de la focale, il pourra ensuite nous éclairer sur la mise au point ;-)
plus sérieusement, je pense - mais c'est une intuition - que pour ces histoires, l'apn utilise des moteurs qu'il sait commander mais que pour autant il ne sait pas associer "réellement" les valeurs et les positions. en gros je dirais qu'il fait du +/-. D'autant que vu la taille des capteur, la focal doit changer assez vite. et que l'angle de champ se retrouve surement un peu modifié par le traitement de la distortion, qui est sur ces petits apn grand angle assez pharaonique.
Je pense donc que la méthode la plus efficace consiste à tester toutes les positions de zoom et voir ce qu'elles renvoient comme valeur.
ce qui me conforte dans cette histoire, c'est que dans les nouvelles versions SDM, il est prévu au moment du chargement de récupérer les valeurs "focal" correspondant à l'appareil. probablement un indice que la liste est le meilleur moyen de les déterminer. ce qui permet de les afficher par exemple.
ci joint un test de la facon dont SDM les affiche en bleu au milieu. (oubliez les messages rouges qui résultent de la lumière pourrie du moment ;-)https://www.dropbox.com/s/23gj6hvabof7p3j/EcranS100.mp4?dl=0
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: A propos de zoom

Messagede pete le Mar 09 Février 2016, 17:53

Bonsoir,

Je ne vois pas trop l'intéret d'une variation de focale avec ces étapes insolites.

Historiquement, on connait les focales traditionnelles issues des optiques (en format 24x36) :
28 35 50 85 105 200 300 auxquelles on a ajouté des focales spécifiques (ex : 60 macro, 43mm, etc...).

Avec le numérique tout est un peu bouleversé notamment avec l'arrivée des capteurs aps-c.

Par contre, il est vrai que la variation fait que plus on monte en focale, moins l'effet est apparent.
Un exemple avec ce super big zoom de Nikon
https://photographylife.com/what-does-a ... -look-like

Si la différence entre 24 et 500 est spectaculaire, la différence entre 500 et 2000mm l'est beaucoup moins.


Pour le reste, j'avoue mes limites techniques à comprendre le pourquoi du comment en matière de script SDM.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: A propos de zoom

Messagede Deltakap le Mar 09 Février 2016, 19:55

pete a écrit:Je ne vois pas trop l'intéret d'une variation de focale avec ces étapes insolites.

Dans l'absolu, je suis d'accord, ça n'en n'a aucun.
C'est juste un constat. Le S95 a 6 positions de zoom qui sont 28, 31, 34, 39, 44, 49, 59, 69, 84, 105 et pas une de plus (valeurs lues par le chdk). Cette progression n'est pas linéaire et je pensais pouvoir la linéariser pour être capable de dire à l'apn "je veux un réglage à 50mm, quelle est la position de zoom je te donne" (je n'ai accès qu'à ces positions, pas directement aux longueurs focales. Bon, cette linéarisation est à priori impossible, les écarts sont visiblement trop petits (faut trouver une autre idée... ou mettre un retour vidéo)

Au delà de ce "problème" de script chdk, je me demandais aussi, du coup, pourquoi il y avait cette progression, fixée par l'appareil, et choisie par le constructeur (pour ma culture photographique personnelle)


pete a écrit:Historiquement, on connait les focales traditionnelles issues des optiques (en format 24x36) :
28 35 50 85 105 200 300 auxquelles on a ajouté des focales spécifiques (ex : 60 macro, 43mm, etc...).

Oui, c'est probablement plutôt lié à ça, plus qu'à une règle mathématique/physique/optique.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: A propos de zoom

Messagede Emmanuel le Mar 09 Février 2016, 20:14

Je me souviens que sur mon S90, on pouvait régler le zooming en assignant cette fonction à la grosse bague située sur l'avant de l'appareil. En faisant varier la focale, une indication d'équivalent 24x36 s'affiche sur l'écran. Mais quel rapport avec les paramètres du SDM ou de l'ArduTruc ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: A propos de zoom

Messagede mich2e le Mar 09 Février 2016, 20:33

Je ne vois pas trop l'intéret d'une variation de focale avec ces étapes insolites.

Je me souviens que sur mon S90, on pouvait régler le zooming en assignant cette fonction à la grosse bague située sur l'avant de l'appareil.

sans vouloir enfoncer les portes ouvertes, c'est quand même ça qui facilite pas la vie en kap ! on n'a pas les mains sur l'appareil.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: A propos de zoom

Messagede Deltakap le Mar 09 Février 2016, 21:05

Emmanuel a écrit:Mais quel rapport avec les paramètres du SDM ou de l'ArduTruc ?

Sur sa radio, Hervé a un potar et souhaite l'utiliser pour régler le zoom à distance. (Il est assez simple de faire correspondre une position du potar à une position du zoom)
L'avantage de ce potar, c'est de pouvoir visualiser facilement sa position au sol et donc de savoir où en est le zoom là-haut (quitte à mettre quelques traits et valeurs autour du potar), et tout ça sans retour vidéo. (avec retour vidéo, le problème ne se pose pas, on lit la longueur focale directement à l'écran, et hop :)

Mon "problème" donc, c'est de faire correspondre une position du potar à une longueur focale (et pas simplement à une position du zoom).
Il existe bien une instruction chdk qui permet de placer le zoom dans une des ses X positions, mais il me faudrait une fonction qui place le zoom à la position qui correspond à une focale donnée (et comme cette fonction n'existe pas, ou qu'elle est introuvable, il faut la fabriquer)
Je voudrais évidemment faire ça pour l'apn d'Hervé, mais tant qu'à faire, autant que ça fonctionne aussi pour tous les apn's... et là, la conversion position/EFL est linéaire pour certains apn, mais non linéaire pour d'autres :(

Je pensais donc linéariser quand c'est nécessaire (c'était l'objet de ma question quant à une éventuelle formule)...

Bon, en fait, j'ai plus ou moins compris depuis mon post qu'il faut que j'envisage ce problème autrement (cette éventuelle linéarisation ne marchera pas)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: A propos de zoom

Messagede Emmanuel le Mar 09 Février 2016, 22:32

mich2e a écrit:
Je me souviens que sur mon S90, on pouvait régler le zooming en assignant cette fonction à la grosse bague située sur l'avant de l'appareil.

sans vouloir enfoncer les portes ouvertes, c'est quand même ça qui facilite pas la vie en kap ! on n'a pas les mains sur l'appareil.


C'est clair, mais je pensais que faire ce relevé à la maison te permettrait de connaitre les focales retenues par les gens de chez Canon pour avoir une base de départ pour programmer le "bidule" (et peut-être de solutionner le problème que je ne dois pas comprendre).

En fait c'est quoi l'objectif de la manip ? De faire un script qui prend une série de photos à chaque focale du zoom pour avoir des cadrages différents ? (dans ce cas, la vidéo proposée ci-dessus me semble montrer que "ça marche"). Mais c'est probablement plus compliqué que ça.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: A propos de zoom

Messagede Deltakap le Mar 09 Février 2016, 22:55

Emmanuel a écrit:C'est clair, mais je pensais que faire ce relevé à la maison te permettrait de connaitre les focales retenues par les gens de chez Canon pour avoir une base de départ pour programmer le "bidule"

Oui, faire le relevé à la maison (pour un apn) est plutôt simple à faire et règle (en partie) le problème... en partie seulement parce que ça rend le script dépendant de cette manip et donc de l'apn.
Je cherche juste à supprimer cette manip et que le script se débrouille à la faire lui-même pour qu'il soit utilisable avec n'importe quel appareil ;)

Emmanuel a écrit:(et peut-être de solutionner le problème que je ne dois pas comprendre).

Bin, j'ai déjà du mal à expliquer le problème... alors, pour le comprendre, c'est ultra chaud ;)

Emmanuel a écrit:En fait c'est quoi l'objectif de la manip ? De faire un script qui prend une série de photos à chaque focale du zoom pour avoir des cadrages différents ? (dans ce cas, la vidéo proposée ci-dessus me semble montrer que "ça marche"). Mais c'est probablement plus compliqué que ça.

Avec le retour vidéo, le problème ne se pose même pas du tout... on bouge le zoom et l'écran donne la valeur de la focale (on a l'info directement en visuel)
Sans retour vidéo, je suis incapable (pour l'instant) de dire que telle position du zoom correspond à telle focale (enfin si, je peux le faire avec la manip ci-dessus pour un apn, mais faut tout recommencer si on change d'apn. L'intérêt d'un bout de programme, c'est aussi de s'adapter (tout seul) à ce genre de changement de config.

Tu me diras qu'il suffirait de graduer le potar en longueur focale et on n'en parle plus !
Oui, c'est facile à faire si le script est destiné à un apn spécifique... mais pour un autre, ça ne marcherait plus. (parce que je ne peux pas régler l'apn sur une focale mais sur un pas de zoom et que cette correspondance "focale/position du zoom" est différente d'un apn à l'autre... faudrait donc se retaper la manip décrite juste avant... ou alors, que le script se débrouille tout seul (et c'est cette deuxième option qui m’intéresse ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: A propos de zoom

Messagede mich2e le Mar 09 Février 2016, 23:14

Emmanuel,
excuse moi, j'aurais du mettre un petit smiley à ma remarque, assez peu brillante il est vrai, mais qui visait un peu comme la votre à signaler qu'il n'est pas forcément utile de trop se compliquer. la démarche est en fait un peu toujours la même: essayer par script de contrôler au mieux le fonctionnement de l'appareil.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: A propos de zoom

Messagede Emmanuel le Mar 09 Février 2016, 23:32

Aucun souci Michel. :wink:

Deltakap a écrit: je ne peux pas régler l'apn sur une focale mais sur un pas de zoom et que cette correspondance "focale/position du zoom" est différente d'un apn à l'autre... faudrait donc se retaper la manip décrite juste avant...

Ah bah là, je pense bien que ce coup-ci, j'ai compris.

Si en plus de débugger les scripts Chdk Gilbert s'attaque à débugger les "mals-comprenants" comme moi, on va finir par lui ériger une statue :mrgreen:

Deltakap a écrit:ou alors, que le script se débrouille tout seul (et c'est cette deuxième option qui m’intéresse ;)

Je comprends que pour l'intérêt pratique et intellectuel, c'est motivant.

N'est-il pas possible d'imaginer un script qui teste (et mémorise) le nombre de "pas de zoom" de n'importe quel appareil compatible chdk et d'y coller une fonction "qui va bien" afin que ça colle à tous les APN (utilisant quand même la même taille de capteur...) (y'à t'y des matheux(ses) dans le coin ?). Après, promis, je ne vous embête plus.

14 en mm 114°
20 en mm 94°
24 en mm 84°
28 en mm 75°
35 en mm 63°
50 en mm 46°
85 en mm 28°
100 en mm 24°
135 en mm 18°
180 en mm 13°
200 en mm 12°
300 en mm 8°
400 en mm 6°
500 en mm 5°
600 en mm 4°
800 en mm 3,5°
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: A propos de zoom

Messagede Deltakap le Mar 09 Février 2016, 23:43

Emmanuel a écrit:N'est-il pas possible d'imaginer un script qui teste (et mémorise) le nombre de "pas de zoom" de n'importe quel appareil compatible chdk et d'y coller une fonction "qui va bien" afin que ça colle à tous les APN (utilisant quand même la même taille de capteur...) (y'à t'y des matheux(ses) dans le coin ?). Après, promis, je ne vous embête plus.

Si, si, embête, embête ;)

C'est la méthode que je suis en train d'essayer ;)
(Michel me l'a soufflée juste avant toi)

Ça marchera aussi pour toutes les tailles de capteur... et c'est moins tordu que mon idée première de linéarisation !

Sinon, pour la question subsidiaire du pourquoi de cette échelle en 24mm, 28,32,35, etc (qui correspond aux optiques courantes)... l'explication est sans doute liée au champ de vision (re-merci Michel)... mais, j'y reviendrai ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: A propos de zoom

Messagede Deltakap le Mer 10 Février 2016, 0:17

(suite...)

Bon, bin, c'est good ;)

Rappel: Le S95 ne peut se régler que sur ces 10 focales: 28, 31, 34, 39, 44, 49, 59, 69, 84, 105

Et les résultats (focale demandée à gauche, focale réelle de l'apn à droite)
28 -> 28
50 -> 49
70 -> 69
100 -> 84
105 -> 105

Bravo Emmanuel ;)

@Michel, faut qu'on voit si ça se transpose en SDM


Le code, pour les passionnés de Lua/chdk :p
(y'a plus qu'à sauver les valeurs sur un fichier, mais bon)

Code: Tout sélectionner
--[[
@title Focale Length Test
--]]

function my_set_zoom(zoom_index)
   set_zoom(zoom_index)
   while get_zoom() ~= zoom_index do
      sleep(10)
   end
   sleep(500)
end

function init_zoom_table()
   zoom_max=get_zoom_steps()
   t={}
   i=0
   repeat
      my_set_zoom(i)
      dof = get_dofinfo()
      t[i+1]=dof.eff_focal_length/1000
      print(i, t[i+1])
      i=i+1
   until i>=zoom_max
end

function set_efl(efl)
   if efl>t[zoom_max] then efl=t[zoom_max] end
   if efl<0 then efl=0 end
   i=0
   zoom=-1
   repeat
      if efl>=t[i+1] then zoom=i end
      i=i+1
   until i>=zoom_max or zoom<0
   my_set_zoom(zoom)
   dof = get_dofinfo()
   real_efl=dof.eff_focal_length/1000
   print(efl, real_efl)
end


--start
init_zoom_table()

--test
set_efl(28)
set_efl(50)
set_efl(70)
set_efl(100)
set_efl(105)

sleep(10000)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: A propos de zoom

Messagede mich2e le Mer 10 Février 2016, 17:05

@Michel, faut qu'on voit si ça se transpose en SDM

ben...oui puisque SDM gère normalement directement les valeur en équivalent 35 mm ! quand je vous dis que c'est plus simple! :oops:
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: A propos de zoom

Messagede Deltakap le Jeu 11 Février 2016, 0:56

mich2e a écrit:quand je vous dis que c'est plus simple! :oops:


En SDM, toutes les lignes de script (en lua/chdk) ci-dessus, s'écrivent simplement :
set_zoom_to_equiv_focal_length n :shock:
(n étant la focale souhaitée)

Impressionnant, non ?

Tout en restant en µbasic, le langage le plus accessible pour construire ces scripts 8)

SDM à ce gros avantage sur chdk.... Ses fonctions dédiées au kap et simplifient pas mal les choses
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: A propos de zoom

Messagede mich2e le Jeu 11 Février 2016, 8:54

Je confirme ce que Gilbert dit: SDM propose souvent quelques commandes plus directement "applicables" au kap.
Néanmoins il faut sur certains sujets comme celui ci essayer d'aller jusqu'au bout - si on peut ! - compte tenu des contraintes de chacun en l'espèce: arduino + CHDK + télécommande (dont à vrai dire je n'ai pas très bien compris le fonctionnement :? ). car c'est bien si les outils sont simples, mais c'est encore mieux s'ils font ce qu'on leur demande ! Et l’intérêt consiste aussi à comprendre ce qu'on peut en faire. tâtonner un peu, et trouver la solution.... sinon c'est moins drôle à la fin. Bravo Gilbert !
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités