Impression 3D miniature

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Impression 3D miniature

Messagede Alankap le Jeu 07 Avril 2016, 21:36

Hello tous

Je viens de recevoir des pièces imprimées 3D suivant ma conception.

J’ai voulu faire du très petit, à la limite de cette techno pour tester et voir le résultat.

Conception sur solidworks puis export en stl.
Techno de fabrication : sls.

Les pièces sont très petites, la plus légère faisant théoriquement 0.24 gr…(le levier sur le gm1..fragile mais fonctionnel)

Je n’ai pas encore fait de relevés dimensionnels mais c’est sur qu’on flirte avec les limites de l’imprimante.

Si on veut monter des pièces avec emboitements prévoir un peu de jeu…j’ai fait réaliser 3 palonniers de servo (très dur à mesurer les dents sur axe servo) et j’ai du mal à l’insérer sur le servo.

Bref c’est précis mais on ne peut pas encore faire pièces d’horlogerie…

Pour améliorer encore les choses je pense qu’il faudrait peut être optimiser les stl et aussi activer le mode « super précis » sur la console du prestataire …chose que je ferai la prochaine fois.

Pour vous donner un ordre d’idée le poids théorique de cet ensemble est de 5.9gr .et mesuré à 4gr avec une balance ménagère…
Cette techno avance vite et je ne doute pas que dans le futur du ultra super précis soit possible !

C’est un c*on que cela soit assez cher (environ 1€ du gr) sinon je ferais bien plus de chose…et plein de tests…( :) …et pourquoi pas une tourelle complète ….

Il a beaucoup de prestataires qui font du sls mais il faut aussi connaitre leurs machines et leurs standards de qualité….j’ai bien trouvé des imprimeurs à Newdelhi à prix cassé…mais je vais essayer de rester Européen quand même :!:

Alankap


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Impression 3D miniature

Messagede Emmanuel le Jeu 07 Avril 2016, 23:13

RÔh, "pas d'horlogerie", "pas d'horlogerie", ok, mais on s'en approche. Comme tu dis, la techno "ultra précise" va se démocratiser pour le non-professionnel.
Et la matière, en tournant, elle ne va pas "abraser" le joli fini métal de nos GM1 ?
En tout cas, c'est un joli boulot.

Et j'imagine que la prochaine étape est une fixation de servo qui se passe de la griffe porte-flash ? :wink:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités