Lacher de bonbons

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Lacher de bonbons

Messagede notredamedemonts le Lun 27 Juin 2016, 8:48

coucou

on m'a demandé de faire un lâcher de bon le week end prochain pour une kermesse mais je n'en ai jamais fait :(

Help les amis, une technique facile et rapide

Merci d'avance

florian
notredamedemonts
Plus de 100 messages
 
Messages: 158
Inscription: Mer 31 Octobre 2012, 11:58

Re: Lacher de bonbons

Messagede titouyou le Lun 27 Juin 2016, 16:54

Micks te dirait ça mieux que moi mais il y a un accessoire sur le site Bilboquet le Popper Navette ppur ligne de cerf-volant
http://www.bilboquetsport.com/accessoires-monofils,uc1624,uc1689.html
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Lacher de bonbons

Messagede André le Lun 27 Juin 2016, 17:29

Image

http://www.bilboquetsport.com/popper-ar ... 18455.html

Le messager monte le long de la ligne et butte sur un petit système qui libère les bonbons.

http://www.kiteplans.org/planos/lifting/lifting.html

Certains mettent les bonbons dans un gros ballon baudruche, le messager est muni d'une petite pointe qui en crevant le ballon libère les bonbons.

Ou alors tu accroches un sac en papier avec les bonbons dedans , tu fais monter le tout et tu secoues jusqu'à ce que le sac se déchire ( là c'est moins de boulot mais c'est moins la classe ).

Ou alors avec une nacelle radio-commandée ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Lacher de bonbons

Messagede Hygrekaile le Lun 27 Juin 2016, 22:18

J'ai déjà utilisé plusieurs méthodes pour le largage de bonbons.

1-La plus belle, c'est le messager( navette) indiqué par André. C'est très spectaculaire cette voile qui monte toute seule le long de la ligne, largue sa cargaison, se replie et descend à toute vitesse. Par contre il y a quelques inconvénients. La fabrication et la mise au point sont complexes, il est fréquent qu'il ne monte pas ou ne redescend pas :evil: et il lui ne fonctionne pas par vent faible et la ligne ne doit pas avoir un angle important pour qu'il monte.

2-La nacelle radiocommandé. Je remplace l'appareil photo par un petit bac en carton ou plastique que je remplis de bonbons. On donne de l'altitude à la nacelle avec le bac en position horizontale puis à la hauteur désirée, on les vide en utilisant le tilt comme pour faire une vue à la verticale. J'avais fait un article sur ce sujet dans le Lucane il y a 2 ou3 ans.

3-La boite radiocommandée. Un simple servo sert de verrouillage et d'ouverture au couvercle de la boite contenant les bonbons. Le couvercle doit bien sûr être libre en ouverture. J'utilise du scotch toilé pour faire la charnière.

Image

4-La bouteille. Becotus utilise ce principe. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer mais j'en ai une de préparée. Pour lâcher les bonbons il suffit de tirer un coup sec sur la ligne pour que la bouteille se décroche et se retourne en restant accrochée à la ligne par son bouchon.

Imagenavette bouteille by hygrekaile, sur Flickr

Les solutions 2, 3 et 4 sont moins spectaculaires mais fonctionnent aussi par vent faible et avec une ligne très verticale. Un inconvénient, il faut rembobiner après chaque largage. Ce temps de montée et descente permet par contre de faire durer l'animation :mrgreen:

S'il y a beaucoup d'enfants, il faut impérativement limiter leur nombre (une dizaine maximum) avec éventuellement des groupes d'âge (ou de taille) sinon il y aura des petits qui se feront piétiner par les grands qui courent aussi en regardant en l'air.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Lacher de bonbons

Messagede fxix le Mar 28 Juin 2016, 22:11

j'ai déjà utilisé une nacelle type bouteille et c'est très efficace.

J'avais utilisé une petite astuce pour faire "voler' les bonbons : une petite bande de papier de 20cm de long et 2 de large est pliée en deux et agrafée à chaque bonbon. C'est un peu long préparer mais avec des papier colorés la pluie est encore plus spectaculaire.

Je me souviens aussi des conseils avisés de Becotus : il faut provoquer un mouvement cohérent des enfants avant le largage pour éviter les accidents avec des bouts de cohues qui regardent en l'air et se foncent dedans :oops:
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron