Projet de navette pour appareil photo

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Projet de navette pour appareil photo

Messagede Tchoun.mb le Mer 12 Septembre 2018, 7:55

Bonjour,
je débute sur ce forum, et l'une des raison de mon inscription était de partager une envie de navette équipée de l'appareil photo.
Image
J'aimais beaucoup la petite navette que l'on avait réalisé avec mon papa quand j'était petit.
Je trouve sympa l'idée de pouvoir faire du traveling vidéo... et de récupérer l'appareil photo régulièrement au sol :lol:

J'ai cherché un peu, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de réalisations sur la toile.
Certains d'entre-vous ont-ils des projets similaires?

Voici une petite vidéo du premier test réalisé le weekend dernier :
https://youtu.be/2jL6pq6la_g

Je trouve ca relativement stable est suis plutôt content du résultat (encore une fois, je débute ;) )
pourtant, c'est assez lourd (j'ai fait un test en baguette de hêtre et en sac poubelle avant d'acheter carbone et spy...)
L'appareil embarqué était mon Panasonic Lumix (DMC-TZ40EF-K)
Il y avait 26km/h de vent au sol, et mon cerf volant est un FLOWFORM 2.0 HQ

Pour ceux que ça intéresse, les fichiers des pièces imprimées en 3D sont ici :
https://www.thingiverse.com/thing:3095636

Bien sûr, je partage sur ce forum pour profiter de vos expériences, donc vos commentaires/avis sont les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Projet de navette pour apareil photo

Messagede Alankap le Mer 12 Septembre 2018, 8:03

Bienvenu..!

Tu as le profil parfait pour le kap....impression 3D, robotique, arduino, bricoleur...

Je suis sur que tu vas faire des super trucs...

On attend la suite !
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Projet de navette pour apareil photo

Messagede André le Mer 12 Septembre 2018, 8:48

Très sympa cette navette : il nous en faudrait une pour le lâcher de bonbons à NDdM.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Projet de navette pour apareil photo

Messagede Phil78 le Mer 12 Septembre 2018, 12:48

Bonjour Etienne et bienvenue parmi nous,
Effectivement voila des compétences et de l'énergie renouvellée pour faire avancer le schimblic de façon efficace et sympathique.
Du beau matos coté imprimante 3D visiblement.

La navette me rappelle aussi mes premières expériences cerf-volistiques avec l'aide de mon père, mais j'étais jeune ado... les baguettes en hètre ou équivalent et le spi... en coton! mais ça volait plutôt bien et fabriquait de bons souvenirs.

Coté base de données, sur le forum anglophone, il y a toute la démarche de Mike Leduc que tu as peut-être aperçu dans ta biblio.
http://arch.ced.berkeley.edu/kap/discuss/index.php?p=/discussion/comment/55405/#Comment_55405 voir le post n°2 signé Mike qui regroupe des liens utiles.

Je vais suivre cela avec intérêt car je tourne de façon de plus en plus serré autour du rayon imprimante 3D...

Et par la même occasion je mets un lien vers une vidéo KAV récemment publiée sur le même forum, assez bluffante de stabilité.
https://www.youtube.com/watch?v=zY_LUtRNdrI&feature=youtu.be par un de nos supergeeks!!
Dans ce domaine, ça bouge de plus en plus.... :mrgreen:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Projet de navette pour apareil photo

Messagede mich2e le Mer 12 Septembre 2018, 15:16

Excellent !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Projet de navette pour appareil photo

Messagede PanoKap le Jeu 13 Septembre 2018, 11:51

Un projet bien sympa qui pourrait avoir son application en photo...

En effet, avec ta navette on peut faire voler le cerf volant d'abord.

Dérouler toute la ligne, ce qui est plus facile pour aller chercher le vent plus haut. Mettre l appareil photo en intervalometre en selectionnant une vitesse qui ne fera pas de flou de bougé et ensuite mettre la navette on aurait des photos a différentes altitudes. On pourait même ventiler la voile de la navette avec des scratch revouvrables pour que celle-ci avance à des vitesses différentes.

Une fois arriver en haut le systeme redescend on check ces photos et si cela ne va pas on recommence.

Bon il faut certainement etudier tout cela avant d'avoir une solution fonctionnelle.
De plus il faut certainement quand meme un bon vent pres du sol pour faire monter la navette...Donc ce n'est pas une solution pour petole...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Projet de navette pour appareil photo

Messagede Tchoun.mb le Jeu 13 Septembre 2018, 17:10

PanoKap a écrit:De plus il faut certainement quand meme un bon vent pres du sol pour faire monter la navette...Donc ce n'est pas une solution pour petole...


Sans dépendre du vent au sol, il y a cette technique là qui est bien sympa aussi : https://m.youtube.com/watch?v=jqtRe1DeY60
Mais bon, ça fait un deuxième fil à gérer ;)
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Projet de navette pour appareil photo

Messagede PanoKap le Jeu 13 Septembre 2018, 20:26

Yes j'y avais pense une fois mais ceux qui me connaissent on deja vu les emmelages que je peut faire avec une ligne... Alors pas bonne idée...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Projet de navette pour appareil photo

Messagede Emmanuel le Mar 25 Septembre 2018, 8:07

J'avais déjà vu cette vidéo de Mike LeDuc, un kapeur très inventif (le Dynamic Spreader).
Il y a 3 vidéos d'explications sur le montage de sa nacelle. La première : https://www.youtube.com/watch?v=f6IqLML3n1I
J'irai voir les deux autres car ne n'ai toujours pas compris son histoire de second fil. :oops:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Projet de navette pour appareil photo

Messagede ormes le Mar 25 Septembre 2018, 8:56

J'avais commencé comme ça il y a une dizaine d'années, avec un messager à voile (le Corbac http://ormes.crabdance.com/HUMEUR/vol/cerf-volants/photoshtm/images/sion0208.jpg). Je me disais que l'appareil photo ne restant longtemps en l'air courrait moins de risque. Ca n'est vrai que dans une certaine mesure, le retour étant parfois rock and roll et il faut gérer à la fois ce retour et la ligne. Depuis, je trouve plus simple d'opérer avec un pendule.
Un lien vers une vidéo aller-retour de l'époque http://ormes.crabdance.com/HUMEUR/vol/cerf-volants/photoshtm/images/ARbourg.mp4 . C'était quand même plutôt amusant et les enfants aimaient bien. Le système Leduc est pas mal, plus élaboré(...) mais aussi plus complexe.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Projet de navette pour appareil photo

Messagede kapski le Mer 26 Septembre 2018, 16:00

Bonjour
Je passe de temps en temps ......

Souvenir d'un Cervolantmania , celui de 2013 et si mes souvenirs sont bons , ce fut le dernier autorisé à Stella-Plage (62).

Une petite pour donner l'ambiance ....
https://www.youtube.com/watch?v=uJdeiVfQGuo

Et un pot pourri des suivantes ...;
https://www.youtube.com/watch?v=ngWephCOuxI

Camera HD Toshiba à 25€ sur une de nos nacelle à bonbons .

Patrick
http://www.flickr.com/photos/41088560@N08/
http://kapski.free.fr
L’expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar de l’utilisateur
kapski
Plus de 100 messages
 
Messages: 137
Inscription: Ven 29 Avril 2011, 10:59
Localisation: Cheuteumie

Re: Projet de navette pour appareil photo

Messagede Phil78 le Lun 01 Juillet 2019, 23:30

Donc je vais continuer ici le post commencé là http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=7&t=6612

Avec ma version test, première pièce réellement faite maison, sur freecad, sur la base de la pièce modélisée par Etienne.
Imagenavette essai01 by JPhil78, sur Flickr

J'ai repris l'idée du tube aluminium de section carrée 10x10mm
mais avec seulement une vis métal 4mm comme fixation par support
et en faisant passer la tige métal 3mm à travers le tube de 10x10, elle aura moins tendance à se tordre
je pensais utiliser des roues plastiques en stock dia externe 25mm, ce qui agrandit inévitablement la taille du support complet par rapport à ton modèle (dia 13mm)

A suivre
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Projet de navette pour appareil photo

Messagede Tchoun.mb le Mar 02 Juillet 2019, 8:34

Si je peux me permettre quelques conseils pratico pratiques liés à l'impression 3D :
- N'hésite pas a chanfreiner aussi ton passage de tube (moi j'ai dû le reprendre au cutter) : comme la première couche est ecrasée, le chanfrein compense le rétrécissement de passage.
- le passage pour un profilé perpendiculaire à la ligne de cerf volant (tout en bas de la capture d'écran) va t'obliger à imprimer avec supports ;)

Pour ce qui est de passer la tige de déclenchement : tu es sûr que ca passe dans le profilé avec ta vis de fixation?
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Projet de navette pour appareil photo

Messagede Phil78 le Mar 02 Juillet 2019, 16:39

Tchoun.mb a écrit:Si je peux me permettre quelques conseils pratico pratiques liés à l'impression 3D
Oh que oui...!! :wink:

Tchoun.mb a écrit:N'hésite pas a chanfreiner aussi ton passage de tube
Excellente remarque, et j'aurais fait de même avec une pièce en bois, même si c'est pas facile de faire des trous carrés avec la perceuse à colonne...!
Tchoun.mb a écrit: le passage pour un profilé perpendiculaire à la ligne de cerf volant...
Je suis aussi d'accord là-dessus, ce sera une première là aussi, mais tout est nouveau heureusement CURA me soutient dans cette démarche...si je puis dire!
Tchoun.mb a écrit:Pour ce qui est de passer la tige de déclenchement : tu es sûr que ca passe dans le profilé avec ta vis de fixation?
Mathématiquement oui, avec 1mm de marge, ce qui est peu mais en théorie "largement" suffisant pour faire coulisser la tige de 3 dans le profilé de 10 en contournant la vis de 4!! A confirmer sur le terrain, naturellement. Cependant, il aurait été plus astucieux de faire passer la tige sous la vis... que sur la vis!! No comment.
Heureusement, on peut corriger tout cela avant de gâcher du PLA.

Bon, vu les délais et le prix exorbitant, j'ai commandé les petites roues métal... en backup, je pourrai faire des tests comparatifs!!

Merci ++ pour les conseils.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Projet de navette pour appareil photo

Messagede Tchoun.mb le Ven 05 Juillet 2019, 12:27

Bon, j’avance aussi de mon côté : première couture de spi pour moi histoire de pérenniser la voilure (et surtout rendre la navette démontable pour le transport).
ImageNavette voiture spi by Etienne MARTIN, sur Flickr
Petit changement de cordage aussi : je vais refaire une pièce 3D au milieu du profilé pour éviter que la tige du déclencheur ne se torde, et retenir la voile pour éviter une descente trop rapide de l’appareil photo :)
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Projet de navette pour appareil photo

Messagede Tchoun.mb le Ven 05 Juillet 2019, 14:43

Et voila la pièce a imprimer demain au boulot ;)
ImagePièce centrale navette kap by Etienne MARTIN, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Projet de navette pour appareil photo

Messagede Phil78 le Dim 07 Juillet 2019, 12:06

Tchoun.mb a écrit:j’avance aussi de mon côté : première couture de spi
Excellente mise en jambe, après pour le CV, c'est la même chose en un peu plus long...!

Tchoun.mb a écrit:Et voila la pièce a imprimer demain au boulot
Là, on joue pas dans la même catégorie... :twisted: 2 trous de vis, c'est pour régler la hauteur de passage de la tige, ou pour ton système de retenue de la voile, en descente?

Je continue également mon projet et l'apprentissage de FreeCAD..., avec la 2ème pièce, celle du haut:
ImageNavetteH04 by JPhil78, sur Flickr
le support de la voile sera un connecteur en T diamètre 6mm que j'avais dans mon stock.
Pour cette pièce, sauf erreur, y'aura pas besoin de support

L'imprimante va bientôt chauffer.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Projet de navette pour appareil photo

Messagede Tchoun.mb le Dim 07 Juillet 2019, 12:18

Phil78 a écrit:2 trous de vis, c'est pour régler la hauteur de passage de la tige?

Non non : un pour la tige, l'autre pour passer une vis de retenue pour un anneau métal pour la voilure en mode "descente".
Il n'y aurait pas eu la necessité du guidage du déclencheur, j'aurai betement fait un percage dans l'alu ;)

ImageAttache retenue voile ouverte navette Kap by Etienne MARTIN, sur Flickr

Phil78 a écrit:Pour cette pièce, sauf erreur, y'aura pas besoin de support

Pas si imprimée dans le bon sens ;)

Sinon : j'ai vérifié : se sont des vis coniques m3x20n et pas des M4 ;)
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Projet de navette pour appareil photo

Messagede Phil78 le Lun 08 Juillet 2019, 4:14

ImageIMG_8316 by JPhil78, sur Flickr

Une photo, c'est encore mieux qu'un dessin...

Je n'en reviens pas de ce que j'ai réussi à faire... et par la qualité de l'impression, en sachant que je n'ai pas mis tous les curseurs qualité d'impression à fond. Brut de sortie d'imprimante.
C'est mon premier objet conçu, suivant mon relevé de cotes, en utilisant FreeCad puis Cura 3.6 et enfin une impression en PLA sur une petite Ender3.
J'ai des tonnes de trucs à apprendre sur toutes ces étapes, mais ce 1er résultat me plait bien et la puissance des logiciels gratuits utilisés est très étonnante.

Les dimensions de l'objet imprimé sont globalement conformes aux cotes mais il serait bon pour le prochain que je prévois ici ou là une petite marge en plus ou moins suivant le résultat observé sur ce premier objet mais on est < ou de l'ordre du 1mm.

PLA 35g et 11,7m..., 2h47 d'impression prévue et 2h58 réelle! Précision de timing rarement atteinte en bricolage humain :mrgreen:
Je l'ai fait en Jaune d'or, j'avais ça sous la main... ou bien alors c'était du Gris taupe. :twisted:
A suivre.

PS Un grand merci à Rémi, aux excellents tuto sur YT, et à Etienne pour l'ultime coup de pouce!!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Projet de navette pour appareil photo

Messagede Tchoun.mb le Lun 08 Juillet 2019, 7:06

Bravo Philippe pour cette première réalisation !
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Projet de navette pour appareil photo

Messagede YvonH le Lun 08 Juillet 2019, 10:52

Discussion très intéressante. Je ne sais pas comment j'ai fait pour manquer le début de cette discussion en septembre 2018.
Heureusement que c'est repartie. :D

Très belles pièces conçues et imprimées en 3D!! Bravo! 8) 8) 8)

L'impression 3D a vraiment un impacte de plus en plus présent sur notre passe-temps. :-)
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Projet de navette pour appareil photo

Messagede Wirth le Mar 09 Juillet 2019, 7:40

Le week-end dernier, à la fête du vent au Brignon ( Haute-Loire ), Jean-Claude Conraux ( club Vol au vent , du Pouzin ) a encore utilisé sa navette pour larguer des bonbons au grand plaisir des enfants:
ImagePréparation au largage de bonbons . by CODYFAN1, sur Flickr
Sur la tige, le point d'accrochage ( noir ) de son appareil pour des séances vidéo.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Projet de navette pour appareil photo

Messagede Phil78 le Mar 09 Juillet 2019, 8:09

Bonjour Michel,
Merci pour cette illustration de navette en pleine action...
Rien de bien nouveau effectivement dans notre modèle, si ce n'est le plaisir de cogiter autour de l'impression 3D au service de nos délires et autres idées farfelues!!
Dans ce modèle, a priori, y'a un tube transmetteur/déclencheur qui coulisse dans le tube de structure de la navette. Une option parmi les autres...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Projet de navette pour appareil photo

Messagede Tchoun.mb le Mar 09 Juillet 2019, 8:35

J’aime aussi assez sur nos systèmes la sécurisation de la tenue sur ligne par une entrée en biais.
Je suis assez content de l’emplacement e l’appareil photo a l’arrière du système. : rien ne rentre dans le champ :)
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités