de la gravitude de certains sujets

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

de la gravitude de certains sujets

Messagede mich2e le Jeu 05 Septembre 2019, 17:51

je ne sais ou poster ce sujet tant il est fondamental ;-)

depuis quelques temps j'entends et vois passer de plus en plus le terme de kapiste et je me demande d’où il vient ?
est ce la volonté de franciser un anglicisme, genre un joggiste, ou un cafe raciste pour éviter l'expression anglaise ?
ou celle plus moderne encore de caler un acronyme anglais à un suffixe bien de chez nous ?
bigre, j'en suis perplexe !
aurait on autant de mal à s'accorder sur un mot que sur l'utilisation du picavet ou du pendule ?
Certes je reconnais que "aérophotographe par cerf-volant" fait un peu long ;-)
Mais si on utilise kapiste, il faut alors expliquer ce qu'est le kap.... ce qui n'est pas forcément beaucoup plus court.

on pourrait peut être utiliser pacifiste = photographe aérien (par) cerf-volant inclus la ficelle ;-)
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: de la gravitude de certains sujets

Messagede PanoKap le Jeu 05 Septembre 2019, 20:10

Dans le temps il y avait pompiste... Mais ça existe plus tellement...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: de la gravitude de certains sujets

Messagede Micks le Jeu 05 Septembre 2019, 22:13

J'aime assez le terme aérophotographe ! C'est vrai que c'est plus court à expliquer :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: de la gravitude de certains sujets

Messagede ormes le Ven 06 Septembre 2019, 4:13

Lucano aerophotographe ? Un LAPiste, en somme. :D
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: de la gravitude de certains sujets

Messagede Wirth le Ven 06 Septembre 2019, 7:13

On connaît ma position à ce sujet. Dans le pays qui a vu naître Arthur Battut, je pratique la photographie aérienne par cerf-volant (PAPCV) et je suis donc un aérophotographe par cerf-volant :wink:
Est-ce de la fainéantise ou un certain snobisme qui pousse à vouloir angliciser des termes qui existent en français?
Bien sûr, pour des pseudos ou des noms de sites internet, je reconnais que PAPCV ce n'est pas pratique ( AirPapcvture , GarderlePapcv , etc... :mrgreen: ).
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: de la gravitude de certains sujets

Messagede FredKiting le Ven 06 Septembre 2019, 8:10

Bonjour à tous,

Oui Michel, les débats en apparence les plus futiles sont souvent les plus symboliques !

J'ai bien du mal à me faire mon avis.

Fainéantise oui au sens de vouloir faire court, snobisme oui au sens de vouloir faire anglais donc on the move of the fashion style ;-)

On ne communique plus, on market, et donc plus de 3 syllabes, c'est interdit.... Et avec facebook, on passe à l'anglais dans l'hypothèse où un australien voudrait nous embaucher pour prendre des photos de sa maison, frais de déplacements inclus, on ne sait jamais.

Fabien a été très futé dans son approche en choisissant un pseudo franglais, airkapture. Mais il doit expliquer le kap à tout le monde sinon on se dit "j'espère qu'il est meilleur en photos qu'en orthographe"

Et en même temps, de famille américaine, de formation ingénieur, ayant pas mal trainé en Angleterre, biberonné au rock américain, je ne diabolise pas l'anglais, c'est mon quotidien.

Et les échanges de mots, termes, sont l'histoire de nos langues. Le français est une langue indo-européenne je crois. Indo ?. Le a, c'est la tête de taureau (des phéniciens je crois ?)

Pour mon asso, je ne parviens pas à me décider entre poitou cerfs-volants (on est en France !) et devoir supporter des railleries, et poitou kite club, et me trouver un peu ridicule avec ce kite club qui sort de nul part.

Je n'ai rien fait avancer vous avez vu ? ;-)
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86

Re: de la gravitude de certains sujets

Messagede mich2e le Sam 07 Septembre 2019, 18:24

je ne diabolise pas l'anglais,

moi non plus, :shock:
tu hésites entre kite club et cerf-volant cela je peux comprendre. Tout dépend du rayonnement local ou mondial que le Poitou vise ;-)
mais irais tu choisir kitiste club ?
KAP me va très bien, photo par cerf-volant aussi, aérophotographe aussi, je tique juste sur kapiste kapisme. Pourquoi faire franglais - ou engçais pour etre précis !!! -
comme je tiquerais sur cafe raciste, bikiste ou footballiste
Ah vivement que les académiciens se saisissent du sujet pour clarifier. Mais peut être planchent ils déjà sur droniste ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: de la gravitude de certains sujets

Messagede FredKiting le Dim 08 Septembre 2019, 12:11

Oui on a choisi Poitou cerfs-volants car le but est un rayonnement régional et même si ce n'est pas glamour, on comprend tout de suite l'activité de l'assoce.

Pour le franglais kapiste, ça ne me choque pas non plus. Car si en français, un mot a généralement une seule étymologie (latin, grec, celte, arabe....), on peut trouver des bidouillages de plusieurs langues.

Des exemples :

- footballeur
- handballeur

- tennisman : joueur de tennis. Sauf que tennis c'est : De l’anglais tennis provenant de la prononciation anglaise du mot français tenez, terme jadis utilisé au service du jeu de paume. (https://fr.wiktionary.org/wiki/tennis#%C3%89tymologie)

- photographie aérienne : photographie vient bien sûr des mots grecs "lumière" et "écrire", mais aérien, ça vient du latin pour air. Donc "photographie aérienne" est une expression grelin, ou latec ?

- aérophotographe serait donc aussi du latec ou du grelin !

- Le mot cerf-volant me semble d'ailleurs un peu du bidouillage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf-volant
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86

Re: de la gravitude de certains sujets

Messagede André le Dim 08 Septembre 2019, 12:18

Perso j'aurais plutôt dit "kaper" que "kapistes" ? ( mais comme mon anglais est très limité... :oops: )
Aérophotographe ça me va très bien... même si je confond souvent avec apérophotographe : c'est sans doute l'été qui veut ça :wink:
( marrant : le correcteur du forum reconnaît davantage le second que le premier :mrgreen: )

Et nos amis de la belle province, qu'est-ce qu'ils disent ?
Bien souvent leur vocabulaire est plus parlant que le notre ( étymologie oblige ).

Je me souviens des discussions à propos du "mail" trop anglais pour certains.
Nos amis québécois disent "couriel", ce que je trouvais pertinent, mais nos savants de l'académie lui ont préféré "mel"... tout en affirmant que le "mail" anglo-saxon avait une origine française du côté de la malle poste.
Du coup, on aurait pu garder le premier ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: de la gravitude de certains sujets

Messagede Airkapture le Mer 11 Septembre 2019, 12:29

Sacré débat!! :lol:
Perso entre kapiste, kaper... mon cœur balance. c'est grave docteur? :mrgreen:
FredKiting a écrit:Fabien a été très futé dans son approche en choisissant un pseudo franglais, airkapture. Mais il doit expliquer le kap à tout le monde sinon on se dit "j'espère qu'il est meilleur en photos qu'en orthographe"

C'est pas faux!! :lol: C'est aussi un bon sujet d'approche pour entamer une discussion
FredKiting a écrit:Et en même temps, de famille américaine, de formation ingénieur, ayant pas mal trainé en Angleterre, biberonné au rock américain, je ne diabolise pas l'anglais, c'est mon quotidien.

C'est presque pareil pour moi!! :shock: Maman américaine, Frangin vivant définitivement en Angleterre, biberonné au Dr Pepper (chacun son délire :mrgreen: ) et éduqué en partie par mon oncle entre les croix du Cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Alors effectivement c'est aussi mon quotidien.
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: de la gravitude de certains sujets

Messagede Guill le Mer 18 Septembre 2019, 20:47

Je n'apporte rien au débat mais je trouve cette vidéo drôle https://youtu.be/KncKoy8riQM :D

Cordialement Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: de la gravitude de certains sujets

Messagede mich2e le Sam 21 Septembre 2019, 16:18

Excellent ! "damned" ! je suis fait !
Et moi qui pensait que nos amis francophones outre atlantique avaient toujours à cœur de bouter l'anglicisme quitte à avoir des salles de montre et magasiner un peu ;-), D'ailleurs comment appelle t on le scrabble au Québec ?
Mais bon c'est décidé, tout en espérant ne fâcher personne cette fois, je n'utiliserai pas footballiste, ni d'ailleurs balle au piétiste !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: de la gravitude de certains sujets

Messagede Phil78 le Dim 22 Septembre 2019, 6:40

Guill a écrit:Je n'apporte rien au débat
Bien au contraire, Guillaume, tu as repéré et tu nous fait partager un petit bonheur d'humour, de légèreté et d'auto-dérision. Merci beaucoup, perso, ça me plait bien !!

mich2e a écrit:D'ailleurs comment appelle t on le scrabble au Québec ?
Agh, Michel, le monde change à toute vitesse..., les québécois jouent au SCRABBLE, tabernacle, et en plus, ils y prennent plaisir... https://www.journaldequebec.com/2019/07/26/ce-quebecois-est-le-champion-du-monde-de-scrabble-classique-francophone.

mich2e a écrit:je n'utiliserai pas footballiste
De toute façon, tu as un peu de répit, Michel, avec la coupe qui rassemble actuellement le monde de l'ovalie au Japon. les meilleurs "rugbista" sont là-bas, comme on les appelle en italien!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: de la gravitude de certains sujets

Messagede Guill le Dim 22 Septembre 2019, 7:03

Phil78 a écrit:
Guill a écrit:Je n'apporte rien au débat
Bien au contraire, Guillaume, tu as repéré et tu nous fait partager un petit bonheur d'humour, de légèreté et d'auto-dérision. Merci beaucoup, perso, ça me plait bien !!


Je suis contant d'apporter de la légèreté. Je pratique la photographie aérienne par passion. Et je ne comprends pas certain sujet du forum.... :wink:

Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: de la gravitude de certains sujets

Messagede Wirth le Dim 22 Septembre 2019, 9:35

Encore un peu de légéreté avec le SMKC , Semi Croustiillant Kite Clübb , responsable de la partie cerf-volant lors de la 2ème édition de Ailes et Volcans à l'aérodrome d'Issoire Le Broc, à laquelle j'ai participé hier. Point , Ouf!!
On cherchera en vain l'explication de ce curieux nom de club ( je n'ai pas pensé à la demander au responsable ) , et de l'abréviation pour le moins approximative qui en a été faite :roll:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: de la gravitude de certains sujets

Messagede Le_Druide le Lun 02 Mai 2022, 18:40

FredKiting a écrit:Fainéantise oui au sens de vouloir faire court, snobisme oui au sens de vouloir faire anglais donc on the move of the fashion style ...


... Fabien a été très futé dans son approche en choisissant un pseudo franglais, airkapture. Mais il doit expliquer le kap à tout le monde sinon on se dit "j'espère qu'il est meilleur en photos qu'en orthographe" ...

... Pour mon asso, je ne parviens pas à me décider entre poitou cerfs-volants (on est en France !) et devoir supporter des railleries, et poitou kite club, et me trouver un peu ridicule avec ce kite club qui sort de nul part...


Pour mon ami Fabien c'est du marketing bien pensé il me semble en plus je pourrais dire qu'il est loin d'être nul en orthographe et génial côté photographie, et je suis absolument neutre même s'il est un de mes Mentors.

Petite question, si pour le KAP j'entends parfois Kapeur, KAPiste et bien d'autres trucs encore plus amusants, pour ceux qui font des vidéos par cerf-volant donc le KAM pour Kite Aérial Movie et non KAV vidéo n'étant pas de souche anglophone mais latine, donc pour le KAP on dit KAMeur, KAMer pour faire plus commer Gamer ou KAMiste ???

Sinon n'oublions pas que Parking est pas mal pour éviter le "Parc de stationnement automobile" avec lequel tous les camions, bue et autocars auraient de très gros frais de rétrovisuers.
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: de la gravitude de certains sujets

Messagede Le_Druide le Lun 26 Juin 2023, 0:49

salut à toutes et tous,

Notre ami sur la vidéo partagée plus haut : https://youtu.be/KncKoy8riQM dit que n'importe qui pourrait faire du "kapisme" s'il n'a pas le cerveau lent, tiens donc avec le cerveau lent on ne pourrait pas faire de "kapisme" par chance je m'en tiens donc qu'au KAP et au KAM, avec les photos et vidéos par cerf-volant.

Il est vrai que notre ami Fabien à été encore très intelligent de jouer surtout la prononciation du mot qui donne "air capture" dans la tête des gens. Lorsqu'ils parlent de photographie tout devient vite très clair, des photos faites dans les airs ou un truc du genre.

Pour moi c'est à motié que l'on comprends "Breizh KAM", Breizh tout le monde l'associera à Bretagne imédiatement mais pour le KAM Kite aérial Movie c'est pas au top, néanmoins mieux que KAV pour Kite Aérial Vidéo oups c'est du latin il me semble, alors MERCI Fabien de m'avoir averti à temps.

Pour les cerfs-volistes Hi Hi Hi ou cervolistes suivant à qui ont parle, bref pour eux Breizh KAM c'est évident, les autres retiendront Breizh puis eront perdus pour la suite.

Pour en revenir à la petite vidéo sur la "kapisme", pas besoin d'être de grande intelligence pour faire des photos ou vidéos par cerf-volant, pour faire une contre plongée de l'archange du mont Saint-Michel avec l'ombre du mont dans l'alignement ça relève d'un sacré coup d'œil et d'un peu de chance. Sans le regard du vrai phototgraphe c'est pratiquement illusoire d'y arriver.

Alors kapisme, kapper, kaper ou autre qu'importe si le plaisir est au bout du chemin, qu'importe aussi si on utilise un Picavet, un pendulaire ou un support de caméra suiveuse ou juste une caméra sur la structure ou la voilure du cerf-volant.

Soyons heureux de nous retrouver sur le sol pour faire voler nos cerf-volants, et oui vous ne volez pas les gars, vous faites voler vos cerfs-volants rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron