Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede Emmanuel le Ven 27 Mars 2020, 10:15

Tout d'abord, une grande pensée vers celles et ceux qui, depuis le 17 mars 2020, date du début du confinement dû au CoVid19, ne sont pas confinés chez eux parce qu'ils font partie des "métiers essentiels" (personnels de santé, de la distribution alimentaire, d'Énergie, de l'eau, des télécoms, de secours, de sécurité, ainsi que tous ceux que j'oublie), parfois sans les protections nécessaires...

Pour les autres, télétravailleurs ou pas, si vous vous retrouvez confinés chez vous, j'espère que cette période n'est pas trop pénible et que vous n'êtes pas trop isolés.
Cette période de "repos" forcé est peut-être l'occasion de ressortir un vieux projet aérophoto (ou autre), faire une maintenance totale de votre matériel, construire un nouveau cerf-volant ou une nouvelle nacelle, avoir reçu un nouvel appareil ( :mrgreen: ), peaufiner un projet en cours (renvoyer plutôt vers le sujet s'il avait été créé).

Je commence :
Remettre en route le forum.
Remettre un cerf-volant en l'air sans sortir de chez moi , pourquoi pas accrocher une nacelle.

Programme réalisé à 50 % :D 8)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede Hygrekaile le Ven 27 Mars 2020, 22:34

En cette période de temps libre imposé, le tri, le classement et la sauvegarde de nos photos que l'on a pas encore pris le temps de faire, peut être une saine occupation.

Emmanuel a écrit:Remettre un cerf-volant en l'air sans sortir de chez moi , pourquoi pas accrocher une nacelle.

J'ai justement fait une très courte séance ce midi (3 photos)
L'agriculteur qui exploite les terres autour de chez moi avait rangé ses trois tracteurs dans notre cour. Je voulais immortaliser ce moment qui n'avait jamais existé du temps où mon beau-père exploitait seul sa modeste petite ferme.
J'étais mal à l'aise pour faire ces photos. N'était-il pas futile de faire voler un cerf-volant pendant que le monde entier subit ce virus et que des milliers de professionnels et de bénévoles risquent leurs vies pour sauver celles des autres ?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede Emmanuel le Ven 27 Mars 2020, 23:01

Pas plus que de relire tout Proust, faire un tour de jogging à moins d'1 Km de chez soi ou d'acheter 30 rouleaux de PQ :roll:

Alors, le kap, je suis pour. (J'ai repris cet après-midi...). Trop bon de s'aérer la tête.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede mich2e le Ven 27 Mars 2020, 23:31

hi hi moi aussi j'ai avancé sur TES projets, Emmanuel ! je suis aussi à 50% ;-)
Image
De mon coté, j'ai plutôt trouvé cela plus utile que futile mais pas sur d'être objectif. Et je peux comprendre que l'on pense le contraire. D'autant que même en temps normal...
Si je dois reconnaitre que je confine dans un environnement plutôt favorable cela commence - déjà !- à me taper sur le système.
Un bon projet serait donc de louer un grand terrain... ou une tronçonneuse pour ce cerisier en plein milieu !
Après j'ai déjà en projet de réviser la table des 3, puis les soustractions à 2 chiffres ! Mais j'ai eu beau fouiller tout le livret scolaire, aucun chapitre sur le kap, la portée wifi, ou la couture anglaise. je me demande si nos enfants sont bien préparés pour leur avenir ?
Bon allez, je mettrais bien un petit projet de couture...Et puis bien que le printemps pointe son museau pas exclu que je continue un peu mes réflexions hivernales sur le wifi.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede Emmanuel le Sam 28 Mars 2020, 0:55

Je suis déjà à 100% de ma liste, Michel. Il va falloir que je me trouve d'autres lignes à remplir et de cases à cocher.

Yves, j'ai peut-être pu paraître un peu brutal dans ma réponse, auquel cas je n'en excuse.
Ton interrogation sur la futilité du kap en ce moment est tout à fait légitime.
Sur la question des activités extérieures au domicile, normalement, je pourrais reprendre légalement le vélo puisque le point le plus éloigné du tour de mon "pâté de maison" est à moins d'1 Km de chez moi. Mais, bon, risquer de me peller la tronche sur le bitume, c'est pas le moment d'aller encombrer les urgences (même si le vélo est beaucoup moins risqué maintenant qu'il y a moins de voitures sur les routes...).

Ceci dit, mon tour, c'est une longue montée, un peu de plat la gueule dans le vent et une courte descente. Pas idéal pour une reprise pépère :oops: .
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede Hygrekaile le Sam 28 Mars 2020, 9:05

Emmanuel a écrit:Yves, j'ai peut-être pu paraître un peu brutal dans ma réponse, auquel cas je n'en excuse.
Ton interrogation sur la futilité du kap en ce moment est tout à fait légitime.

Ne t’inquiète pas, je ne l'ai pas mal pris. C'est vrai que la vie doit continuer pour mieux rebondir ensuite.

Une autre raison de mon questionnement, c'est de se sentir privilégié grace à mon environnement rural paumé où notre vie quotidienne a peu évoluée. La vie dans un appartement urbain avec des enfants et cette météo clémente doit être très difficile à accepter.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede pete le Dim 29 Mars 2020, 12:12

Bonjour à tous,

Semi-confinement pour moi.

Nous sommes en mesure d'être réquisitionnés dès la semaine prochaine (directive A.R.S.)...

En attendant, premiers tests de la nacelle 3D

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les résultats sont encourageants.
L'ajustage est bon
Les servos tournent rond sauf celui du pan qui s'arrête bizarrement après 10 sec environ en mode continu (en mode coup par coup ça va).

Le poids est d'environ :
- 500g avec le canon S90,
- 600g avec le sony rx100 II,
- 650g avec le lumix gx800.
C'est lourd !
Hélas pas de retour vidéo pour ces deux derniers appareils !
J'ai donc installé une petite caméra avec une optique correspondant à un 28mm

Hélas pas d'intervallomètre avec le sony rx100 II, bref on peut rien en faire de celui là tel que et c'est vraiment dommage vu sa qualité d'image !


Avec l'émetteur vidéo, l'unique jeu de batteries (14500) tient 2 minutes ! J'ai commandé des batteries 18650 pour voir si c'est mieux.
Sans l'émetteur ça tient beaucoup plus longtemps...
Je sais avec un 25mw ça durerait plus longtemps, mais j'ai jamais pu dépasser 50m avec des antennes classiques avec ce genre de matos.

Portez vous bien, comme dit un peu tout le monde.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede pete le Dim 29 Mars 2020, 12:17

Image
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede mich2e le Dim 29 Mars 2020, 17:17

Hélas pas de retour vidéo pour ces deux derniers appareils !

Il me semble que Maneke avait un retour vidéo avec le I et j'ai eu un retour avec le III, en sortie hdmi + convertisseur. vu l'appareil dommage de remettre une caméra.
Hélas pas d'intervallomètre avec le sony rx100 II, bref on peut rien en faire de celui là tel que et c'est vraiment dommage vu sa qualité d'image !

Suis aussi étonné de ce coté là: ne peut il accepter l'appli additionnelle sony qui devait couter une dizaine d'euro ? Sinon super-deltakap doit pouvoir nous concocter un intervallomètre sony avec un esp D1 mini embarqué sur la nacelle ;-). Il me semble avoir vu un projet autour de cela quelque part sur le net. je vais voir si je retrouve.
Au fait comment sont ils déclenchés les sony et lumix ? avec un mini jack ?
Quel est le module qui a une led allumée ?
tout cela confirme qu'il faudra de plus en plus s'intéresser au wifi avec des appareils de plus en plus prévus pour cela, et de moins en moins prévus pour nos systèmes actuels (sortie vidéo et prise de déclenchements) ;-)
En tous cas si quelqu'un me trouve une solution pour lire le stream liveview du sony sur son port ad hoc, via wifi, on doit etre capable de réfléchir rapidement une solution wifi complète.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede pete le Dim 29 Mars 2020, 17:57

Bonsoir,

J 'ai testé le retour vidéo du sony avec ce bidule
Image

Il était sensé être alimenté en 5v.
Le problème c'est que dès que je l'ai branché sur le sony avec un cable hdmi, il s'est mis en route spontanément sans alimentation.
J'en ai déduit que le sony devait lui fournir un peu de courant.

Evidemment la qualité était pourrie (signal vidéo plutot haché).
Bref j'ai laissé tomber.
Il existe surement un convertisseur qui marche mieux.

Quand à l'intervallometre, il n'y a pas d'application avec le rx 100 II, seulement à partir du rx 100 III avec play memories machin....
Donc il faut encore bidouiller avec un déclencheur spécial course ou bien acheter ce foutu cable qui coute 100€ (on se demande bien pourquoi si cher !).

Et sur le lumix gx800, pas de retour vidéo. Lorsqu'on le branche sur une tv, il se contente d'afficher les images fixes.

Peut être qu'un jour, il existera un appareil qualitatif, complet et économique qui marche bien pour notre pratique.
Je ne désespère pas !

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede Laure44 le Dim 29 Mars 2020, 20:07

Voilà de beaux projets déjà en action.
Merci Manu pour le retour du forum :) 8)
Pas de plans sur la comète pour l'instant de mon côté, l’appétit vient en mangeant, à table donc :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede mich2e le Dim 29 Mars 2020, 22:29

Il existe surement un convertisseur qui marche mieux.

le modèle que j'utilisais est le RCD3015 qui ressemble à cela.
Image
il marchait très bien sur le iii et était effectivement alimenté par l'apn.
En fait j'avais surtout un problème sur la proximité des prises car de mémoire, il y avait cote à cote les prises multi(sony) et usb qui étainet toutes deux utilisées par le camremote pour avoir l'ensemble des fonctions. Mais aussi du coup la prise hdmi. tout cela faisait beaucoup de cables et connexions. et il fallait rabioter les prises des cables pour que tout passe.
Il y avait aussi un modèle différent de connecteur hdmi avec un circuit imprimé qui pourrait du coup aller. je vais regarder si je l'ai quelque part. je te le donnerai si je le retrouve.
il n'y a pas d'application avec le rx 100 II, seulement à partir du rx 100 III avec play memories machin....
Ah oui je viens de voir cela aussi. dommage.
de mon coté je n'avais pas gardé le rx100 car il faisait un peu double emploi avec mon G7X qui lui pouvait être plus polyvalent quand SDM est arrivé.
Lorsqu'on le branche sur une tv, il se contente d'afficher les images fixes.

Décidément ils t'en veulent !!!
Désolé si je t'ai donné de faux espoirs, je n'avais pas en tete autant de différences entre le ii et le iii (je pensais surtout au plus grand angle).
Si un jour le confinement est levé et qu'on se croise, on pourra tester un répéteur wifi. parce qu'avec une radio classique plus un répéteur tu pourrais surement récupérer l'essentiel des fonctions assez simplement, la portée restant à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede pete le Dim 29 Mars 2020, 22:39

Ne me dis pas qu'on peut faire qq chose avec le canon G7X hein !!!
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede mich2e le Dim 29 Mars 2020, 23:03

Ne me dis pas qu'on peut faire qq chose avec le canon G7X hein !!!

Ben non ! personnellement je n'oserais pas dire qu'on peut faire quelque chose: je dis juste qu'on peut TOUT faire avec un G7x qui est mon appareil fidèle depuis pas loin de 4 ans ! Puisqu'il est parfaitement interchangeable sur ma nacelle avec un S100 ou S110. Et donc tu peux tout contrôler avec cela. Mais attention c'est une config G7x (première version seulement) + SDM + camremote.
Mais bon j'ai aussi essayé en wifi ;-) Mais il n'en fait pas autant
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede pete le Lun 30 Mars 2020, 9:40

Et dire que j'ai acheté 2 appareils pour rien ! :mrgreen: :mrgreen:

Donc on peut y mettre un genre de chdk et il a une sortie vidéo AV ?
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede luftschlosser le Lun 30 Mars 2020, 11:04

Bonjour à tous,
Merci a toi Emmanuel d 'avoir redémarré le Forum .
Les projets que vous présentez tous sont intéressants... :wink:
L'utilisation d'une camera extérieure est une bonne solution pour voir un cadrage global sans passer par une prise HDMI.
Pour l'utilisation d'émetteur vidéo, il est conseillé de se passer des antennes vendues le plus souvent avec ceux -ci. Il est préconisé d'utiliser des antennes type Clover leaf et de démonter les connecteurs et de les souder en lieu et place .
https://www.amazon.fr/antenne-5-8-Ghz-C ... B079GVLN65
C'est le modéle que je préfère et j'en garde 2 à 3cm de cable blindé gainé pas plus .
il suffit de le dénuder et de souder un fil que je récupére sur une résistance 1/4 W classique.
On l'enroule sur le blindage avec une petite soudure et le tour est joué ! :wink:
https://www.conrad.fr/p/team-black-shee ... sREALw_wcB
il faut ainsi concilier légèreté des systèmes et efficacité !
Avoir un matériel léger c'est l'assurance de voler aussi par vent très faible .
Choisir des boitiers légers ou avoir au minimum un petite Gopro a disposition permet d'opérer facilement .
Utiliser de préférence des batteries LiPo car les portes piles habituels sont source de mauvais contact et de poids embarqué supplémentaire !
il suffit de trouver un variateur pour moteur Brushless 10A qu'on trouve en modélisme .
https://poids-plume-rc.fr/fr/controleur ... ec-2a.html
On n utllise que le connecteur de la batterie et la prise de télécommande qui va alimenter en 5v 1A le récepteur sur une voie libre et tous les autres servos !
Les trois fils qui restent ne sont pas a utiliser !
Bonne continuation .
José
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede mich2e le Lun 30 Mars 2020, 11:51

Donc on peut y mettre un genre de chdk et il a une sortie vidéo AV ?

oui et oui.
1. plus généralement ta question me fait toucher du doigt que peut être nous avons du mal à bien échanger sur ce qui fait les caractéristiques d'une configuration de kap "classique". Car je pense avoir pas mal discuté sur ce forum sur SDM et G7x et peut être plus encore sur SDM et S100. Il faudra bien un jour réussir à mettre noir sur blanc les caractéristiques de base d'une config. Afin de déterminer les appareils qui s'y prêtent le mieux. Peut etre un projet de confinement ?

2. sur le cas spécifique d'un canon type G7x (1ere version), S100... c'est à dire des appareils supportant le chdk ou son cousin sdm:
* 2a Vidéo ces appareils sont affublés d'une sortie vidéo via leur prise usb. Attention néanmoins, sauf erreur cette connectique est spécifique canon. situation d'autant plus sensible, mais surmontable, que la prise usb est à partager avec le déclenchement, si tu veux utiliser une radio (fameux cable en Y, fourni soit par Peter (KAPSHOP) http://www.kapshop.com/Rig-Parts-Video- ... _info.html, soit par Linnar (VP-Systems), soit par tout bricoleur au petit doigt et à la vue perçante pour aller se fabriquer un tel cable. Si tu es en panne ou veux tester je peux t'en prêter un, mais il s'appelera revient car je n'ai ni la vue perçante, ni des petits doigts.
* 2b le déclenchement peut être fait par radio commande et la prise usb SI ET SEULEMENT SI un "hack" (= chdk/SDM) est installé ET si une brique additionnelle est mis entre l'apn et la radio. En synthèse je dirais que cette brique peut être soit un cable gentled, soit une brique arduino (cf les longs posts sur le sujets) soit une radio qui permette de "gérer" cela, genre camremote. Ceci est d'autant plus important si tu veux pouvoir utiliser plusieurs fonctions de l'appareil: ex shoot, zoom (voir aussi les posts sur ce sujet) car le principe est que la "brique" doit pouvoir envoyer des impulsions légèrement différentes selon les fonctions souhaitées. le script que tu mets dans l'appareil fait alors le tri, genre si impulsion = 1 je shoote, si impulsion = 10, je zoome and so on...
* 2c l'intervallomètre, non inclus au départ peut etre ajouté via un script chdk/sdm dans l'appareil. Il n'y a alors besoin de rien d'autre puisque tout ceci est à l'intérieur de l'appareil, sur la carte. le shoot est alors fait par un script qui dit un truc du genre: si délai depuis dernier déclenchement >= interval défini, alors shoot.
Je pense avoir pas mal défriché le terrain et suis prêt à aider sur l'apport du sdm. Et suis donc à ta disposition si tu dois te lancer là dedans. Car je continue à dire que la config camremote + SDM est la plus polyvalente que j'ai essayée...mais cela supposera tout de meme un peu d'accoutumance... car il ne faut pas oublier que les SDM et chdk sont des 'hacks" donc il faut s'y habituer un peu....d'autant que ...
* 2d j'ajouterais une question d'opportunité. (conscient que cela ajoute aussi un peu de confusion) Ces appareils maintenant un peu "anciens" ne se trouvent qu'en occasion, et souvent à un prix "excessif" si on les compare à des modèles plus récents. le G7x est en une illustration frappante. S'il sont en bon état cela vaut surement le coup...Mais nous savons aussi que ces appareils ont l'objectif sensible.

En synthèse je dirais que si tu as un S90, il devrait donc, sauf erreur, avoir les mêmes aptitudes que s100, 110, G7x... la sagesse serait peut etre alors de trouver ce qu'il manque à cette config s90, pour éventuellement ensuite passer à un G7x.
ou à l'inverse, voir comment tu pourrais déclencher ton sony. J'avais quand même été surpris de la portée des tests d'un seul répéteur avec le petit sony d'hygrekaile à NDDM, peut être une piste ??
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede pete le Lun 30 Mars 2020, 15:01

Oui on avait bien discuté à propos du chdk etc dans l'optique d'avoir le zoom sur mon s90.

Par contre, comme je ne suis pas du ingénieur en informatique ou même en électronique, j'ai rapidement décroché :mrgreen:
D'où la difficulté à échanger.

Je suis pour la configuration type à poster sur l'index principal du forum !!!
Un truc "tout prêt" qui s'installe facilement... Mais j'ai pas encore trouvé !

Je suis un peu comme beaucoup de monde ici, je cherche à avoir la meilleure, la moins chère, la plus simple et la plus qualitative combinaison possible.
C'est pour ça que j'ai lorgné sur ces appareils de 20Mpix à capteur 1" ou sur des hydrides à capteur 4/3.

Je fais du paysage, donc j'ai besoin de la meilleure définition possible c'est normal pour moi.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede mich2e le Lun 30 Mars 2020, 16:11

Je suis un peu comme beaucoup de monde ici, je cherche à avoir la meilleure, la moins chère, la plus simple et la plus qualitative combinaison possible.

Ben en fait c'est comme moi ;-) sauf que moi en plus j'aime le slack line, donc il faut que ce soit aussi léger !!
Excuse moi si j'ai laissé passer que c'était simple et qu'il suffisait de ...
je ne suis - hélas ! - pas non plus ni ingénieur, ni informaticien et je suis tombé dedans uniquement parce que j'avais des soucis avec mon premier S100 et que j'avais du creuser un peu.
ta demande est en fait assez "fréquente" de la part de ceux qui veulent faire du kap et je trouve qu'en tant que communauté nous avons souvent du mal à donner une solution "facile". (c'est probablement aussi pour cela que nous avons finalement presqu'autant de solutions que de kapers, au delà du plaisir du diy) C'est pour cela que je pense qu'on pourrait en faire un projet de confinement: la quête du chouette appareil à balader à son fil ;-)

C'est pour ça que j'ai lorgné sur ces appareils de 20Mpix à capteur 1" ou sur des hydrides à capteur 4/3.

ce choix me semble raisonnable et c'est pour ca qu'il serait bien de trouver une solution à ces appareils là.
Pour être tout à fait complet, je n'ai jamais trop mordu dans le micro 4/3 qui me semble "trop gros que le 1 pouce " et "trop petit que l'apsc". Donc je ne porterai pas d'avis sur le Gx800 n'ayant pas testé. Mais il n'y a pas de raisons pour qu'il ne soit pas "kapable".
Je ne retrouve malheurement pas de convertisseur HDMI dans ma boite à bidouille à t'envoyer pour essayer au moins cela.


Je fais du paysage, donc j'ai besoin de la meilleure définition possible c'est normal pour moi.
tu as raison nous en sommes tous un peu là. Et clairement si tu veux faire de grands tirages il est nécessaire d'augmenter la résolution. Mais nous avons aussi vécu des années avec des résolutions modestes. En général augmenter la résolution implique d'augmenter la taille du capteur, et donc en général celle de l'objectif...d’où le poids croissant....et les tracas qui vont avec.
sauf à mettre un objectif fixe comme le réputé ricoh GR.... Certains sur le forum en parleront mieux que moi.

j'ai loupé cela: peux tu me redire si tu as une solution pour les déclencher ?
pour le retour vidéo, il n'y a pas d'autres alternatives que de mettre un convertisseur...sauf à lorgner coté wifi, mais je pense que ce n'est pas mur encore. Mais ca peut venir vite car le confinement prolonge l'hiver ;-)
quand à la configuration type qui marche presque à tous les coups pour tout le monde, je crains qu'elle n'existe pas ....Sauf à aller chercher chez Dxx ;-)
Mais si quelqu'un l'a qu'il le dise !!
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede pete le Lun 30 Mars 2020, 18:05

:roll: Oui léger aussi ça va de soi.
Pour l'instant c'est 500-600g minimum.

Pour le déclenchement, il y a un intervallometre sur le lumix gx800 et sur le sony... rien.

Je ne demande pas la mer à boire, simplement un intervallometre et un retour vidéo. Le reste tant pis.

Malheureusement je bricole que ce que je sais faire mais en programmation c'est à peu près nul ! Et je ne suis pas passionné...

Je sais pas trop mal souder, relier des fils, brancher des modules xyz.
Pour le sony j'ai déjà pensé à :
- 1 module hdmi
- 1 module déclencheur NE555 avec mini servo
- 1 module type UBEC
- 1 module recepteur radio
- 1 module emetteur vidéo
- 1 module camera en changeant son optique.
- peut être un cable-module de déclenchement (mais ils le vendent bien trop cher).
- des batterie Li-ion 18500 avec leur boitier.

Ca en fait du bazar et des modules-bidules à cabler !

Je rêve (ça reste un rêve) du truc qu'on accroche à sa ligne avec un bouton à appuyer et un écran à regarder... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede Deltakap le Lun 30 Mars 2020, 23:33

Bonsoir Pete,

Le rx 100 II, est-ce que c'est le Sony RX100M2 ? (Mark II)
genre: https://www.lesnumeriques.com/compact-b ... /test.html

Parce que, si oui, je crois comprendre qu'il peut être déclenché en wifi via "playmemories mobile":
https://www.youtube.com/watch?v=HKaRqLlnmFw

Si tu veux, j'ai aussi un bout de programme (windows only) qui te permettrait de voir si on saurait déclencher (ou pas) ton apn via le wifi.

Si ça fonctionne, ça peut ouvrir certaines possibilités !
Peut-être un intervalomètre par wifi, voire plus....
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede mich2e le Mar 31 Mars 2020, 10:19

Si tu veux, j'ai aussi un bout de programme (windows only) qui te permettrait de voir si on saurait déclencher (ou pas) ton apn via le wifi.

Bonne idée, je pense qu'il faut vérifier cela.
car dans ce cas, il sera "faisable" de mettre un petit esp pour déclencher par wifi sur la nacelle. En reliant éventuellement le biniou à la radio ?
Mais se posera alors la question du retour vidéo.
car je ne vois pas comment faire l'impasse sur un convertisseur pour renvoyer sur l'emetteur, en espérant que le hdmi n'est pas coupé pendant la liaison wifi. Je me demande aussi si cet appareil ne peut pas se déclencher par une prise (usb ? multi ?) par simple fermeture du circuit. Mais je ne sais pas interfacer cela avec le récepteur de la RC ? Et je ne sais comment vérifier
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede Deltakap le Mar 31 Mars 2020, 11:44

Salut Michel ;)

dans ce cas, il sera "faisable" de mettre un petit esp pour déclencher par wifi sur la nacelle

C'est à ça que je pensais ;)
Le "playmemories mobile" n'existe plus et mon petit programme .NET ne servira à rien sur le terrain.

En reliant éventuellement le biniou à la radio ?

L'esp (qu'on peut considérer comme un arduino avec module wifi intégré) permet bien ce genre de manip.
Ça consiste à brancher une sortie servo du récepteur RC sur une entrée de l'esp et de décoder le signal de la RC via la fonction Arduino PulseIn.
Attention, les microcontroleurs esp sont alimentés en 3.3V, il faudrait donc faire chuter la tension de la sortie 5V du récepteur RC en 3.3V (avec deux résistances, par exemple, sinon l'esp est cuit)

Mais se posera alors la question du retour vidéo.

Tout à fait :(
L'idée des travaux d'hiver, c'était de placer un esp (wifi) sur la nacelle pour supprimer tout ce qu'on utilise habituellement !!
Avec l'esp, plus besoin d'émetteur et récepteur radiocommande modélisme, ni d'émetteur, de récepteur et de moniteur vidéo ! (oui, rien que ça :)
Et effectivement, avec l'esp32 que Michel a trouvé, il n'y a plus que ce module sur la nacelle (et 4 soudures pour brancher les deux servos dessus), le retour vidéo se faisant sur smartphone ou tablette et la nacelle étant pilotée par un joystick virtuel sur la tablette.

Bon, on est toujours dans du WIP, mais on a dépassé largement le stade "proof of concept".... Au moins pour les Canon's (le chdk n'a ici aucune importance, puisque pas utilisé).

Pour les Sony, on a moins avancé puisqu'on est bloqué sur une sordide histoire de répéteur.
Pour l'instant, on n'a pas encore réussi à lire le liveview des sony.... bientôt peut-être ;)

Donc, pour les apn's Sony, pas encore de solution entièrement wifi à proposer :(

je ne vois pas comment faire l'impasse sur un convertisseur pour renvoyer sur l'emetteur

Si on a un jour le liveview sony en wifi, la question hdmi ne se posera plus... mais là, on n'a pas.

en espérant que le hdmi n'est pas coupé pendant la liaison wifi

Bonne remarque ! C'est aussi un point super important à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede pete le Mar 31 Mars 2020, 17:09

bonsoir,

playmemories a ete remplacé pa edge mobile qui apparemment n'accepte pas le rx 100...


Mais je pensais à un bricolage...
avec ça
https://www.ebay.fr/itm/DC5V-12V-Adjust ... JZavX_edXQ
et ca
https://www.ebay.fr/itm/Cable-de-comman ... SwgdBb9QDL

je pourrais peut etre faire un intervallometre ?

Si j'arrive à trouver le bon convertisseur hdmi-av, je serais peut être sauvé ?

Pour le wifi et la tablette, je pense aussi que ce n'est pas pour tout de suite (et encore, en espérant que le délai de transmission des données soit ultra-court).

crrr crrr crrr

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede pete le Mar 31 Mars 2020, 17:19

Sinon il y a le truc qui fait tout
https://www.ebay.com/itm/Aerial-FPV-HDM ... 10549db8a1

Dommage pas de déclenchement infrarouge sinon :
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo

Mais à 38$ l'essai...
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede mich2e le Mer 01 Avril 2020, 9:43

Sinon il y a le truc qui fait tout
https://www.ebay.com/itm/Aerial-FPV-HDM ... 10549db8a1

C'est un truc comme ca que j'avais quelque part et que je voulais te passer mais je ne retrouve pas. Mais en revoyant l'image, je me souviens maintenant que s'il marchait sur le papier - et d'ailleurs en vrai ;-) - le format de ce convertisseur était adapté plus pour les apn type nex et &5xxx, débordant de toutes parts sur le RX100, bcp plus petit. Donc à ta place j'éviterais. cherche plutot un truc comme celui ci https://fr.aliexpress.com/i/32934227184.html. Mais c'est pas moins cher.

Il y a quand meme une bonne nouvelle, car certains sony se déclenchent avec une prise multi, et je pense que c'est le cas du rx100. la prise multi ressemble au micro usb mais en "sony". un "bete cable https://www.amazon.fr/SeaStart-C%C3%A2b ... B07TSMF37R
si on branche ce câble et qu'on met en contact à l'autre bout la masse et l'anneau ou la pointe, on fait la mise au point ou on shoote. Je pense que c'est similaire à celui que tu présentes et comme tu le supposes, c'est une demi bonne nouvelle puisqu'il manque une "briquette" entre cela et le récepteur radio pour donner le signal qui va bien. un arduino pourrait faire. ton switch/timer là ne parait pas cher....mais je ne sais donner d'avis pertinents. on doit pouvoir trouver des trucs adaptés à un recepteur RC.

ce que je crains c'est que le clou est mal parti au départ. une config est finalement toujours un peu spécifique, construite autour de l'appareil. si on veut un déclenchement et un retour vidéo, et que l'appareil n'est pas équipé de sortie vidéo analog, ni de moyen de déclenchement, il faut les adapter.
(ce que j'espère mon enquête éclairera un peu).
sauf erreur,
1. pour le déclenchement, la seule solution qui marche à tous les coups est un servo qui vient remplacer le doigt. (l'idée de remplacer le déclenchement par un intervallomètre ne règle rien car il faut toujours déclencher et tant qu'à faire un truc autant le faire marcher avec la radio, enfin il me semble). Le coup en est raisonnable et la solution éprouvée. Cela permettrait aussi d'utiliser le panasonic. hop tu peux faire des images rapidement, enfin quand tu pourras sortir en faire. l'alternative "facile" avec le RX100ii est ...un cable gentled, qui remplacera toutes les bidouilles apparemment faciles mais qui...
2. Pour le retour vidéo, il faut un convertisseur. cela marche et rajoute quelques fils sur la nacelle. ou alors tu gardes ta caméra vidéo. ou tu mets une petite barre dans l'axe optique pour estimer ou tu vises. c'est certes rustique mais... on est beaucoup à y être passé ;-)

Nous sommes finalement assez peu nombreux à avoir fait voler des rx100 en kap. au moins Maneke et une version 1 (je ne me souviens plus du cable de déclenchement mais c'était avec un camremote donc plus facile à interfacer et un convertisseur video 3015), moi avec un v3. (avec une config similaire -camremote + 3015). la qualité des appareils vaut le coup de creuser.

Je doute qu'il y ait beaucoup d'alternatives. J'aurais volontiers regardé si on pouvait faire un intervallomètre avec un esp pour voir si ca marche, mais je n'ai hélas toujours pas de radio pour tester. et il faut être conscient que c'est loin d'etre plug and play. car le mélange radio/wifi/retour vidéo m'effraie un peu. sans compter les judicieuses remarques de deltakap sur les joies de l'alim ! Bref probablement une bonne idée à emm....elages.

En revanche, si le sony edge marche, l'idée de tester un répéteur pour récupérer le shoot et le retour ne me parait pas si absurde. l'investissement est faible, la portée limitée, mais si je me souviens bien les essais de Yves à NDDM, y avait de quoi faire. Et la latence que tu imagines est sans commune mesure avec celle d'un intervallomètre ;-) reste à configurer le biniou. un vrai projet de confinement :oops:
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede jdc le Mer 01 Avril 2020, 10:44

mich2e a écrit:C'est un truc comme ca que j'avais quelque part et que je voulais te passer mais je ne retrouve pas.


Tu auras du mal à le retrouver Michel ;-)

Mais si quelqu'un veut faire des essais complémentaires je peux lui faire suivre (il y a 2 versions, une en mini hdmi et une en micro hdmi)
Les essais que j'avais fait de mon coté étaient plutôt convaincants avec quelques loupés au déclenchement en plein soleil

Pour le RX100 il sera certainement trop gros (c'est déjà limite pour les a3000, a6000, nex5, etc ou il faut parfois faire quelques petites modifs)

La solution RCD3015 peut être intéressante avec les câbles qui permettent d'organiser un peu différemment la nacelle (de mémoire alankap avait également donné une adresse pour construire ces câbles sois-même

jd
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede pete le Mer 01 Avril 2020, 21:46

Ce sont les résultats des tests qui m'intéresse.

On parle bien du "bidule qui fait tout" (avec une option déclenchement led IR qui est inutile sur le rx100II).
Pour les problèmes de place, je peux toujours y adjoindre un cable prolongateur micro hdmi et même un coude (qui existe dans tous les sens).

Du reste il me semble qu'il est basé sur le module RCD3015 non ?
Bon le déclenchement à 0.5 images/s ne m'enchante pas trop... je préfèrerais un intervalle plus espacé (toutes les 5 secondes par ex.).


Tu dis des loupés en plein soleil... Quels étaient les problèmes ?
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede jdc le Jeu 02 Avril 2020, 9:57

pete a écrit:On parle bien du "bidule qui fait tout" (avec une option déclenchement led IR qui est inutile sur le rx100II).


Oui le module HDMI>AV qui se branche directement sur le port HDMI de l'apn et qui est branché sur un module récepteur RC (pour déclencher via le port infrarouge)

Mais vu la taille des modules, cela empêche l’accès au port USB pour une commande filaire via le port USB Sony


pete a écrit:Pour les problèmes de place, je peux toujours y adjoindre un câble prolongateur micro hdmi et même un coude (qui existe dans tous les sens).


oui tout a fait

pete a écrit:Du reste il me semble qu'il est basé sur le module RCD3015 non ?
Bon le déclenchement à 0.5 images/s ne m'enchante pas trop... je préfèrerais un intervalle plus espacé (toutes les 5 secondes par ex.).

Tu dis des loupés en plein soleil... Quels étaient les problèmes ?



Concernant le module, je n'ai pas vérifié la référence.
En plein soleil le déclenchement IR ne fonctionnait pas à tous les coups (qu'il aurait fallu régler en protégeant le recepteur IR de l'APN du soleil)

jd
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede pete le Ven 03 Avril 2020, 15:50

Ok je vois pour le soleil et l'IR.

Hier j'ai refais un test avec le convertisseur hdmi
Finalement, la qualité est moyenne mais ça fonctionne mieux que la première fois.
Il me reste un trouver une solution pour le déclenchement, mais je pense commander les modules et le cable que j'ai montré plus haut dans ce post.


J'ai placé à la grosse les composants en attendant une fixation définitive quand j'aurais reçu le reste dont les batteries '18650 au lieu des 14500 qui ne tiennent pas le coup longtemps).

Image
Image
Image

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede mich2e le Ven 03 Avril 2020, 18:01

mais ça fonctionne mieux que la première fois.

la prochaine sera meilleure ;-)
si tu as une alim un peu juste cela peut aussi expliquer, non ?


Il me reste un trouver une solution pour le déclenchement, mais je pense commander les modules et le cable que j'ai montré plus haut dans ce post.

j'admire le courage du défricheur prêt à tester du nouveau.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede pete le Ven 03 Avril 2020, 22:50

Il en faut des défricheurs. Je ne compte plus mes achats inutiles, mais c'est pour le bien commun !!!

voici mes achats du jour, on verra ce que je peux en faire :

https://www.ebay.fr/itm/PILE-18650-Batt ... 2749.l2649

https://www.ebay.fr/itm/Bo%C3%AEte-Rang ... 2749.l2649



https://www.ebay.fr/itm/Trigger-connect ... 2749.l2649

https://www.ebay.fr/itm/F85-Adjustable- ... 2749.l2649
celui-là c'est une option


https://www.ebay.fr/itm/DC-5V-NE555-tim ... 2749.l2649
et ce dernier à voir si c'est pas trop lourd.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede Airkapture le Mer 08 Avril 2020, 14:17

Salut

L'avantage du confinement c'est que ça bricole dure avec des nacelles au top pour les beaux jours ;)

De mon coté avant de cogiter sur la modification de ma nacelle pour accueillir un nouvel appareil, je me lance dans un nouveau projet que j'avais en tête depuis un moment.
(Après avoir restauré les photos de famille je me lance)

ImageRestaurations photo by Airkapture Fabien POTEL, sur Flickr
ImageRestaurations photo by Airkapture Fabien POTEL, sur Flickr

Je vous mets les détails via le lien ci-dessous avec mes dernières photographies aériennes donc voici une photo :wink:

https://mailchi.mp/203d24c69363/photos-ariennes-par-cerf-volant-4661490?fbclid=IwAR0TodS9YURveLZk3Z--Ma3yiLPiEfxCYFgcBOSgoZqrVbp7KjVClH9Nyvg
ImageParcs à huîtres d'Asnelles - La Calvadosienne. by Airkapture Fabien POTEL, sur Flickr
https://mailchi.mp/203d24c69363/photos-ariennes-par-cerf-volant-4661490?fbclid=IwAR0TodS9YURveLZk3Z--Ma3yiLPiEfxCYFgcBOSgoZqrVbp7KjVClH9Nyvg

A+ et prenez soin de vous
Fabien
Dernière édition par Airkapture le Mer 08 Avril 2020, 17:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede pete le Mer 08 Avril 2020, 16:32

Tu as oublié la fissure entre les bottes sur la pierre !

Vraiment sacré boulot, bravo !

Belles photos sur ton lien également.


Et sinon.... c'est quel nouvel appareil sur ta nacelle modifiée ?

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede Airkapture le Mer 08 Avril 2020, 16:56

pete a écrit:Tu as oublié la fissure entre les bottes sur la pierre !

:lol:
pete a écrit:Vraiment sacré boulot, bravo !
Belles photos sur ton lien également.

Merci beaucoup :wink:
pete a écrit:Et sinon.... c'est quel nouvel appareil sur ta nacelle modifiée ?

Le GR3
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede pete le Mer 08 Avril 2020, 21:53

Je m'en serais douté...

Par contre il est si différent qu'il faille modifier la nacelle ?
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede Airkapture le Mer 08 Avril 2020, 22:43

pete a écrit:Par contre il est si différent qu'il faille modifier la nacelle ?

Non, pas la nacelle mais le système de retour et déclenchement. Je vais faire le test en changeant le port du câble gentles avec une USB-C mais apparemment ça fonctionnera pas comme avec le GR2 :cry:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede mich2e le Jeu 09 Avril 2020, 9:28

Je profite du confinement et de quelques tests dans le jardin, pour avancer sur mon projet d'hiver. j'ai donc mis à jour la petite fiche décrivant ma config wifi "de base" pouvant etre une piste pour ceux qui ont des soucis de déclenchement ou de retour vidéo.
pour éviter les duplications, je vais faire les ajouts dans le post sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede a906 le Lun 13 Avril 2020, 14:15

Après avoir trié ma trentaine de cerf-volants (c'est dingue ce qu'on accumule :-), je me suis dit qu'il m'en manquait encore un...

Image
un nouveau R8-like pour la collection !
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Un projet KAP à mener pendant le confinement Coronavirus ?

Messagede mich2e le Mar 14 Avril 2020, 22:10

Pas mal Francois,
quelle taille, il parait grand (à moins que tu te sois lancé dans la fabrication de meubles géants ;-)
Et tu ne lui a pas clippé un peu les ailes ? Es tu reparti du plan "original" sur le site de Dan Leigh ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Suivante

Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités