Quel nouveau projet avec le déconfinement ?

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Quel nouveau projet avec le déconfinement ?

Messagede Emmanuel le Mer 13 Mai 2020, 19:52

Hé bin ça y est !!! On est déconfinés !!!
Alors, c'est quoi votre projet de déconfinement ?
Aller voler ?
Essayer un nouveau site ?
Essayer une nouvelle nacelle ou un nouveau cerf-volant ou une modification de l'un ou de l'autre ?

Une conviviale à 10 au maximum ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Quel nouveu projet avec le déconfinement ?

Messagede Wirth le Dim 17 Mai 2020, 17:23

Pour moi, c'est le changement dans la continuité. Des séances avec mon bon vieux petit delta , ma nacelle pendulaire et le Canon S100 déclenché par intervallométre.
Une tentative de séance hier après-midi dans un endroit où je n'arrivais pas à savoir d'où venait le vent (pourri), quand il y en avait. Donc pas de photo.
Cet après-midi, une énième tentative à la digue d'Arpiat . Mais là aussi, d'où que vienne le vent et quelle que soit sa force, l'aérologie ne permet pas d'accrocher un vent stable. Ne voulant pas revenir bredouille, j'ai fais une courte séance à Monestier-Port-Dieu ( petit village ayant perdu une partie de ses "quartiers " à la mise en eau du lac du barrage de Bort-le-Orgues. On pose le delta à l'angle du mur, on déroule de la ligne un peu plus loin que le monument aux morts, décollage , accrochage de la nacelle, et l'église est " dans la boîte " :wink:
ImageEglise de Monestier-Port-Dieu ( Corrèze ) . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Quel nouveu projet avec le déconfinement ?

Messagede Hygrekaile le Dim 17 Mai 2020, 20:28

Ah, merci Michel. Je commençais à me poser des questions. Depuis le déconfinement, je trouvais étonnant que personne n'ait encore posté de photos.

Tu sembles avoir bien galéré pour rapporter cette image et avec le beau soleil que tu avais, tu devais enrager :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Quel nouveu projet avec le déconfinement ?

Messagede Alankap le Lun 18 Mai 2020, 8:34

j'aime bien tes photos Michel,

Une France rurale remplie de nature et de petites départementales.

La ville, les bruits, les bagnoles, les flics, les caméras de la ville nous oppressent.

Et pour répondre à Manu,

changer d'air pour aller à la campagne....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Quel nouveu projet avec le déconfinement ?

Messagede Wirth le Lun 18 Mai 2020, 11:30

Merci Yves et Alain, :wink:
C'est très agréable d'avoir pu reprendre mes balades sur les petites routes corrèziennes. Entre mes essais de séances, je fais de la marche à pieds sur les sentiers.
En me rendant au Pont d'Arpiat, je me suis arrêté en cours de route pour chercher un emplacement dégagé et loin de tout éclairage urbain, d'où je pourrais éventuellement admirer la comète Swan qui devrait être visible à l'oeil nu dans les prochains jours (?). Spectacle rare. Je me souviens avoir pu observer presque au même endroit la superbe comète Hale-Bopp.
Séance de photographie par cerf-volant, marche à pieds, avec peut-être photographe animalière? cet après-midi au lac de Séchemailles.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Quel nouveu projet avec le déconfinement ?

Messagede pete le Lun 18 Mai 2020, 13:15

La chance d'habiter dans une région moins peuplée mais avec des paysages fantastiques.
Bravo !

Pour ma part je ne désespère pas, les thèmes s'y prêtent mais parfois il faut choisir ses priorités.

Place au grand air
Image
Image

Mais ça donne envie.
Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Quel nouveu projet avec le déconfinement ?

Messagede Hygrekaile le Lun 18 Mai 2020, 18:44

pete a écrit:Place au grand air

Ce qui est fascinant lorsque l'on regarde la mer, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'action mais on ne se lasse pas de la contempler :)
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Quel nouveu projet avec le déconfinement ?

Messagede Wirth le Mer 20 Mai 2020, 9:04

S'il n'y avait pas les vagues, la mer ça pourrait davantage me plaire peut-être? :mrgreen:
Et donc lundi après-midi, j'ai préféré le " bleu profond " du lac de Séchemailles. Sur la digue où j'avais choisi de faire ma séance, j'ai rencontré le président du syndicat du lac de Séchemailes qui m'a parlé d'un joli site que je ne connaissais pas: la vieille église du Roc du gour noir. J'ai aussitôt programmé une séance pour le mardi après-midi. Située entre Saint-Pantaléon-de-Lapleau et Lapleau, cette mini église a connu un passé tumultueux. Le site est un peu compliqué pour y faire de la photographie par cerf-volant, et j'ai dû rester vigilant pour que la ligne ne se prenne pas dans une branche. Un petit barrage se trouve pas loin de l'église.J'aurais bien aimé y faire une séance, mais l'environnement ne s'y prête pas.
On peut trouver 2 vidéos par drone ( plutôt moches à mon goût, il manque un vrai 360°. ). Un lien vers la meilleure qui donne une bonne idée de l'environnement, à lire en demi-vitesse:
https://www.youtube.com/watch?v=5rzA59PNklg
ImageDigue du lac de Séchemailles ( Corrèze ) . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageEglise du Roc du gour noir ( Corrèze ). by CODYFAN1, sur Flickr
ImageEglise du Roc du gour noir ( Corrèze ) . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageBarrage du Roc du gour noir. by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Quel nouveau projet avec le déconfinement ?

Messagede Alankap le Mer 20 Mai 2020, 12:51

Bravo Michel,

Ma préférée c'est celle avec le barrage et la petite église,

ça dut être du sport pour décoller....

bien joué
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Quel nouveau projet avec le déconfinement ?

Messagede Wirth le Mer 20 Mai 2020, 13:40

Merci Alain :wink:
En fait, ça a été moins difficile qu'on le penserait. Pour faire décoller mon delta il n'y avait qu'une solution: poser le delta contre la barrière, reculer au maximum, tirer en lâchant tout de suite de la ligne pour essayer de s'écarter de la paroi et du vent rabattant, sans oublier l'arbre à droite. Je ne voulais pas faire monter la nacelle trop haut pour qu'on ne voit plus une petite église mais seulement un confetti. Tant mieux, car c'était difficile de gagner le moindre mètre. J'ai pu profiter d'un écart de la ligne pour faire quelques photos depuis " le balcon ". Ensuite je me suis déplacé vers l'extrémité opposée pour essayer d'avoir le fronton dans le cadrage. Je n'avais pas trop de crainte avec l'arbre sur ma droite, mais celui devant moi m'a fait stresser. Le delta pris dans un rabattant redescendait par moment, la ligne menaçait de se prendre dans une branche morte. A un moment, j'ai dû poser le dérouleur pour me déplacer rapidement sur ma gauche en tirant pour faire remonter la ligne au-dessus de l'arbre. Le problème a été ensuite de laisser filer la ligne jusqu'à atteindre le dérouleur ( le tout sans me casser la figure dans les rochers :mrgreen: ). Il m'aurait fallu un bras de 3 mètres :lol: Un jour, il faudra que je filme certaines de mes séances dans ce genre d'endroits. La courte séance que j'ai tentée ensuite au viaduc des Rochers noirs, aurait valu le coup d'être vu :mrgreen:
Sans retour vidéo, j'ai été surpris de voir le barrage si près derrière l'église, en regardant les photos prises :wink:
Voulant ramener des "selfies" de ma séance, j'ai posé le Canon S100 sur un poteau de la barrière. Intervalomètre par chdk. Alors que je revenais voir le résultat,le S100 a pris cette photo:
ImageCerf-volant au Roc du gour noir. by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Quel nouveau projet avec le déconfinement ?

Messagede jdc le Mer 20 Mai 2020, 18:19

Quel joli coin Michel, j'aime beaucoup les photos (je ne le dis ps assez souvent) avec une préférence pour celle ou l'on voit le barrage et l'église comme Alain

Personnellement, les sessions en bord de mer ne sont pas forcément ma tasse de thé, et j'aime beaucoup ces séances un peu Rock & Roll dans les conditions un peu plus ardues de l'intérieur de la France

J'espère que l'on pourra faire une session dans ton coin dans pas trop longtemps :-)

jd
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Quel nouveau projet avec le déconfinement ?

Messagede Wirth le Jeu 21 Mai 2020, 8:04

Merci Jean-Daniel,
Ce serait sympa si on arrive à se revoir en Limousin au cours de cette année :wink: .
J'attends un vent à l'opposé de celui de mardi, pour refaire une séance au Roc du gour noir.
Et je "sillonne" Google Earth pour trouver des sujets à proximité.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Quel nouveau projet avec le déconfinement ?

Messagede Hygrekaile le Jeu 21 Mai 2020, 9:33

Alankap, emploie souvent le terme de kapcommando. Je pense que tu pourrais faire partie de groupe. Les lieux que tu photographies sont souvent dans des endroits exigus, pentus et avec des vents très compliqués.

Sais-tu ce qu'est la plaque ronde avec une croix au sol devant l'église ?Un puits, un repère pour que les hélicoptères à l'échelle de l'église puissent se poser?

Wirth a écrit:Voulant ramener des "selfies" de ma séance, j'ai posé le Canon S100 sur un poteau de la barrière. Intervalomètre par chdk. Alors que je revenais voir le résultat,le S100 a pris cette photo:
ImageCerf-volant au Roc du gour noir. by CODYFAN1, sur Flickr
Michel


On reconnait bien ton caractère sur cette photo, avec ta modestie, tu ne veux jamais te montrer en pleine lumière :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Quel nouveau projet avec le déconfinement ?

Messagede Wirth le Jeu 21 Mai 2020, 10:29

Merci Yves :wink:
( mais j'échangerai pas mon bob blanc contre un béret vert :mrgreen: )
Le trou, c'est un puits alimenté par la pluie. Il restait encore de l'eau mardi.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Quel nouveau projet avec le déconfinement ?

Messagede 8bd8 le Jeu 21 Mai 2020, 12:01

Bravo Michel pour ce moment de rêve..
Superbe endroit vu d'en haut, quelle bonne idée d'avoir construit ce petit barrage bien utile sans doute en période de sécheresse.
Voir un sujet caché du sol de l'endroit ou on se trouve mais vu des airs (ici le barrage) me plait particulièrement.
Une prise de risque mais çà valait le coup :!: Le vent dans ce relief peut changer très rapidement, une rafale trop forte et un retour de vent voir un tourbillon est possible, une absence de vent de quelques secondes est aussi à craindre.
Celle ou celui qui voudrait faire un peu pareil et se planterai totalement sans mettre sa vie en danger ne démériterai pas non plus…

A bientôt.
Didier
[color=#FF0000]Flickr[/color] :[url]http://www.flickr.com/photos/didier_briot[/url]
[color=#008040]Panoramio Google Earth [/color]:[url]http://www.panoramio.com/user/4961354[/url]
[color=#FFBF00]Youtube[/color]: [url]http://www.youtube.com/user/didierbriot[/url]
Avatar de l’utilisateur
8bd8
Plus de 400 messages
 
Messages: 754
Inscription: Mar 14 Juillet 2009, 22:01

Re: Quel nouveau projet avec le déconfinement ?

Messagede Wirth le Jeu 21 Mai 2020, 12:37

Merci Didier :wink:
Tu connais bien l'aérologie de la moyenne montagne. C'est évident qu'il faut être vigilant, regarder en permanence les arbres tout autour pour réagir à une rafale que l'on aurait pas senti au sol , ou pire à un arrêt du vent. C'est parfois centimètre par centimètre qu'on lâche ou qu'on enroule la ligne. Ce que je craignais, c'est qu'un rabattant ou une dévente amène le delta sous la paroi. La ligne du delta s'est prise 1 seconde dans l'arbre aux extrémités de branches blanches. Si je n'avais pas réussi à la dégager rapidement, je me demande où ( et surtout comment ?) je serais allé récupérer le delta et la nacelle??. Retour vidéo ?, interdit dans un endroit comme celui-là.
C'était très bien que je sois seul sur le site pendant cette séance. Vous avez déjà vécu ça, on discute avec les gens, et Paf!....
Michel.
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Quel nouveau projet avec le déconfinement ?

Messagede Emmanuel le Jeu 21 Mai 2020, 14:10

C'est clair qu'il vaut parfois être seul pour les séances un peu difficiles. (Mais discuter avant ou après, c'est bien. Toi même tu ne connaissais pas cet endroit avant de discuter avec un quidam...).
Jolie aventure partagée. Moi je pense que le trou, c'est une oubliette...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Quel nouveau projet avec le déconfinement ?

Messagede André le Ven 22 Mai 2020, 14:33

Wouah !
C'est trop sympa ces décollages dans des lieux exigus. Chapeau bas l'artiste ( tu peux garder ton bob ).
Et puis de découvrir ce barrage pas loin, ça doit être une belle surprise.
Une jolie série en tous les cas.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Quel nouveau projet avec le déconfinement ?

Messagede Wirth le Ven 22 Mai 2020, 17:37

Merci Emmanuel et André :wink:
Je pense qu'inconsciemment le déconfinement trop brutal ( grands espaces de Séchemailles), m'avait fait peur. J'avais besoin de la présence " sécurisante " d'arbres et de murs :mrgreen:
Sur le parking ombragé en contrebas de la petite église, il y a une buvette en bois ( avec tables et bancs ) malheureusement fermée. J'y aurais bien bu un rafraîchissement, bavardant peut-être avec d'autres visiteurs ? .
Petit vent faible mais de Sud-Ouest, cet après-midi. L'occasion de photographier la façade du château du Bazaneix. Vraiment trop d'arbres autour de ce château, ça gâche un peu.
Les murs ont dû être crépis à une époque. Les remettre en pierres apparentes le remettrait dans son époque de construction.
ImageChâteau du Bazaneix ( Corrèze ) . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Quel nouveau projet avec le déconfinement ?

Messagede Wirth le Mar 26 Mai 2020, 9:44

Comme nous n'avons pas ouvert de rubrique " Vos photos du printemps 2020 ", je continue à poster des photos "déconfinées" dans cette rubrique :wink: .
L'après-midi de dimanche n'ayant été qu'une suite de faibles courants d'air, je n'avais pu faire que du tourisme en Creuse. Avec un vrai vent hier après-midi, j'ai pu faire plusieurs séances. La première à La Nouaille, pour photographier l'une des rares églises à clocher séparé en France. Je n'ai pas trouvé l'explication de cette configuration, à l'évidence volontaire. Passant sur le barrage de Lavaud-Gelade ( sans oser y faire une séance ), j'en ai réalisé une à Royère-de-Vassivière. Pas le meilleur profil pour cette église, dont le fronton est masqué par des maisons trop proches. Une petite séance à Pailler, pour (re)photographier l'église des templiers. Un dernier arrêt à la friche militaire de Féniers. On peut y voir 2 antennes avec paraboles, semble t'il encore opérationnelles pour différentes utilisations. Je n'ai pas pu les photographier de face, par faute de place et d'un vent mal orienté. A refaire avec un vent de Sud. Sympathique surprise en quittant le site, de rencontrer 2 jeunes enfants et leur maman, qui avaient assisté " de loin " à ma séance :wink: . J'ai appris que plus tôt dans l'après-midi des planeurs grandeur avaient volé à basse altitude au dessus du site. Il semble qu'il y ait un " aérodrome " dans un pré pas très loin de là. A creuser , pour un éventuel baptême?.
ImageEglise de La Nouaille ( Creuse ) . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageEglise de La Nouaille ( Creuse ) . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageEglise de Royère-de-Vassivière ( Creuse ) . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageEglise des Templiers ( Pailler , Creuse ) . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageAntennes de Féniers (Creuse ). by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Quel nouveau projet avec le déconfinement ?

Messagede Emmanuel le Mar 26 Mai 2020, 22:57

J'aime bien tes antennes, Michel. C'est pas du tout que je me lasse des églises du Limousin mais elles sont parfaitement rendues et cadrées. Merci au vent "pas dans le bon sens" ;o)))
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités